Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnaval de Bailleul

C’était mon 2ème carnaval à Bailleul, une ville flamande à quelques kilomètres de la frontière belge.

Bailleul.jpg

N’allez pas leur dire qu’ils sont chtis ! J’ai appris ce week-end que les habitants de Bergues, à la sortie du fameux film, ont piqué une colère et défilé dans les rues avec des pancartes « A Bergues on est pas chez les chtis ». C’est qu’en Flandre, côté belge et côté français, on ne rigole pas avec ça.

J’étais donc en Flandre ce week-end. J’y avais emmené ma copine Boug’ pour qui c’était la première dans le Norrrrrrr. Je vous rassure, elle est revenue avec tous ses orteils. Et quelques confettis dont elle aura bien du mal à se débarrasser.

Samedi, nous avons profité d’une luminosité exceptionnelle pour arpenter les belles plages du Nord : Bray-Dunes, Zuidcoote et La Panne, côté belge. Dunes.JPG

J’avais prévenu Boug’ : « Ici, ils aiment pas les français, je vais leur parler en flamand ». Sauf que je ne sais pas dire « Où est la plage » en flamand. J’ai baragouiné quelques mots et la vieille femme en face m’a dit avec un fort accent : « Mais vous ne parlez pas français ? » Gloups.

Le soir, nous avons retrouvé une foule bigarrée et passablement imbibée dans les rues de Bailleul. Faut croire que nos perruques rouges en jetaient puisqu’un jeune homme en slip a donné un « zôt'che de Carnaval » à Boug’, en guise de bienvenue. Dans la foule, on nous repérait facilement. « Hé, les quadruplettes ! P’tain, j’adore les rousses ! » s’est écrié un jeune homme avant de nous claquer la bise.

Dimanche, Boug’ a assisté à la messe des carnavaleux avec une pieuse femme, bien connue de Nicolas et Tonnegrande. Elle a eu sa dose d’émotions fortes puisque après avoir embarqué sur son passage  une statue de Jésus, rattrapée de justesse par Boug’, la brave femme a failli s’emplafonner un char de pingouins sur le chemin du retour.

Un petit tour au Mont-Noir, le temps d’acheter quelques couques au sucre (oui, je dis couque et pas cramique, coquille ou pain-gâteau) et du filet américain (beurk !).

Coquilles au chocolat.JPG

A 15h, un peu alourdis par le repas, nous nous sommes garés loin du centre et avons rejoint les 50 chars qui défilaient dans la ville. Une ambiance vraiment sympa et bon enfant. On a croisé des Bécassines, le char de la Soupe aux Scouts  - et la Denrée  - mais point de pingouins. 

La denrée.JPG

 

Chaapeau.JPG

« J’ai même pas mangé de frites » a dit Boug’. « T’inquiète, c’est prévu », j'ai répondu.

Et au goûter, on a traversé la foule pour acheter trois cornets de frites à la Friterie Bailleuloise. De l’autre côté de la rue Pap’s était hilare derrière son chapeau de cow-boy. « Ben, y’a pas de picalili ? » a-t-il demandé quand je suis revenue. M’enfin, Fiso !

 

* crédit photos : Boug'

Commentaires

  • A La Panne, pas question d'avoir une carafe d'eau avec le chocolat, je n'en suis toujours pas revenue :-) la couque au sucre, quand tu le dis c'est comme un baiser, presque mieux qu'un zot'che de carnaval, faut dire qu'il venait de me montrer ses fesses costumées le gaillard, un vrai bonheur et quelle ambiance, à refaire assurément en jouant à 200% le jeu du déguisement. J'ai noté que le meneur dans l'affaire des frites au goûter s'est carrément dégonflé quand il a fallu monter à l'assaut de la baraque, mais sur il était hilare !

  • Le sud a perdu le sens de la fête en hiver. Merci pour le dépaysement les filles.

  • C'est bien là haut qu'on s'amuse le mieux ! Je vais aller y faire un tour ce week-end... les plages du Norrrrr et les photos de Boug' m'y ont donné le goût ;) Bisous les filles.

  • De carnaval à carnaval, je comprends tes 'prostestations' sur mon blog ! Bah, je persiste et je signe : Venise ou Rio, c'est plus au Sud que Bailleul ! Et puis, a-t-on jamais entendu parler du carnaval de Londres ou de Copenhague....?
    Boug ne connaissait pas le Nord ? Ah ben merde alors, il faut tout lui faire découvrir, à cette petite...
    Le filet américain, je suis bien d'accord avec toi, c'est positivement IMMONDE. Par contre, les couques au sucre, j'adorais. Effluves nostalgiques (un tout petit peu, pas trop...).

  • salut fiso...
    pour s'amuser une fois...

    Bon, voilà les gars, je sors la 6ième...je la trouvais bof, mais grâce à Scheiro, la voilà qui fait "bonne figure"!
    Je vais donc, si j'ai bien compris, lancer quelques invitations, mais pourquoi diable, le chiffre 6 ??
    Je vais réveiller j'espère Ulysse,
    retenir Ariaga,
    titiller Fiso
    mirer Mutti
    solliciter le musicien
    inviter au jeu la géométrie spirituelle de Ned
    Que cela peut-il bien donner??...telle l'enseigne d'un mini théâtre dans un immense cafarnäum!Donc....ljeu:
    Choisir la 6ème photo dans son dossier le plus récent.
    * La publier sur son blog
    * Tagger 6 autres blogueurs et les prévenir sur leur blog...voilà! (c'est n'importe quoi!)
    bise

  • Tu es sûre qu'ils s'amusent les gens ?
    le mec en jaune fait la gueule ; on l'a obligé à s"habiller en con ?

  • Certains cons n'ont même pas besoin d'un déguisement pour faire la gueule, c'est un comble.

  • La tradition du carnaval perdure dans ces contrées à la météo peu clémente, ainsi que dit-on, une hospitalité chaleureuse. C'est bien. Alors pourquoi, les francilliens qui ne sont pas tellement plus gâtés sur le plan climatique, ne prennent-ils pas exemple sur leurs presque voisins ?

    Il faut noter que Bailleul est une ville qui en a pris plein sur la tronche au cours de siècles, entre incendies et bombardements. Peut-être que ça incite à garder le sens de la fête, par réaction...

  • Chez Bou'g y'a tout plein de photos, et chez toi y'a tout plein de mots et les deux mélangées donnent une relation pleine de vie qui donne envie ! Euh, j'ai déjà acheté ma perruque rouge, si jamais...

  • heummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmdes blanc!blanc je sa vais pas des blanc!

  • heummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmdes blanc!blanc je sa vais pas des blanc!

  • Old ch'lip,
    On fait ce qu'on peut ;)
    PrincessOnLine,
    Tu nous raconteras !
    Lancelot,
    Carnaval de Londres ??? Ben oui môssieu !
    Astrale,
    Oulala ! Ca va être mission impossible ton truc ! :)
    Tonnegrande,
    Le mec en jaune fait exactement la même gueule que La Denrée dans la Soupe aux Choux :)
    Alex,
    Ah non, pas de Carnaval à Paris, ce serait encore du commercial.
    Merci de rappeler l'histoire douloureuse de cette région. Ils ont bien morflé, de chaque côté de la frontière ...
    Gicerilla,
    Génial ! On t'embarque l'année prochaine ?
    Mbemba,
    Si t'as une question à poser sur les blancs ...

  • pour commencer , une petite parenthese au niveau de nos origine
    Bailleul c'est le Nord et non le pas-de calais , ici nou sommes flamands pas chtis.
    Ensuite en ce qui concerne le carnaval c'est ce qu'il y a de plus beau a Bailleul
    Et nous les bailleulois nous attendons sa avec impatience chaque année
    nous y pensons durant les 365 jous et nous parlons beaucoup de cette fête
    Une tradition que je pense personne ne raterais(sauf pour obligation).
    Nous avons le sens de la fête et nous savons nous amuser
    Le carnaval de Bailleul est l'un des meilleur carnaval de France
    et je conseil a tous de venir y faire un tour en fevrier 2010.. Vous verre une fois que vous y aurais goutter vous ne pourrez plus vous en passer.
    Entendre parler du carnaval de Bailleul un peu partout fait chaud au coeur
    surtout quand on en parle en bien...
    C'est 5jours de folies et c'est chaque année avec tristesse que l'on termine ce carnaval mais avec le sourir d'avoir passé 5jours inoubliable
    Parlez en autour de vous et faite le connaitre a ceux qui (malheureusement pour eux) ne connaisse pas

  • une première pour moi le carnaval de bailleul, j'ai adoré très convivial. Un super moment de fete. Génial BAILLEUL

  • Une Bailleuloise,
    Désolée de cette réponse tardive et merci de ta visite !
    Le Carnaval de Bailleul est beau, très festif mais la ville vaut certainement le détour aussi, et la lumière dans la campagne flamande est étonnante.
    Sylvie,
    Mais pas la dernière, si je comprends bien ?
    Heureuse que tu aies aimé et que tu te sois amusée :)
    Tu as mangé une barquette au moins ?

  • bravo pour ces beaux textes et ces photos et ... au plaisir de te revoir "déguisée" en 2010 ! Biz.

  • Et je croit que c ets moi qui est gueler j adore les rousses et j ai pas rajouter "les rousses sa pue dla moule ":) j etais deguiser en claude francois rasta enfin jsuis pas sur mon sang etais imbiber dla biere du carnaval enfin si il me rester du sang ;p bon jolie ptit site en 2010 jfais chapelle a la gare de bailleul venez nombreux et zeuch obligatoire pour rentrer !!! a tt cterro_15@hotmail.fr pour en parler

  • Kevin,
    Ca pourrait bien être vous, oui, je reconnais quelque chose dans le phrasé ...
    ;)

  • Mdr et vous le refaite l annee prochaine au pire y a moyen de loger chez moi pour ce que ca interesse j ai un ptite appart a la gare au dsus du barabao si y en a que ca interesse c ets bien pratique de loger sur palce ;) stanner on ete 12 a dormir la

Les commentaires sont fermés.