« Salut ma poule, c’est Fiso »
Celui que j’appelle affectueusement « ma poule », c’est L., mon ex-collègue, de la bande des 3 terribles, également connus comme le gang des « noeuds roses » (hé hé ... c'est juste le sigle de leur marque de vêtements préférée).
« Dis donc, figure-toi que pour une fois, je bosse en région parisienne. Je donne même une formation au centre de …, je passe tous les matins devant vous, ce serait l’occasion de venir déjeuner ou boire un café avec vous, non ? ».
Dès le lundi, j’ai compris qu’abandonner mes stagiaires pour aller déjeuner avec mes anciens collègues serait impossible. Mes 3 stagiaires étaient super sympas. Ce serait donc un café, et L. et JJ commençant très tôt et finissant donc avant 17h, je devrais avancer mon réveil d’au moins 30 minutes si je voulais passer un peu de temps avec eux avant d’attaquer ma journée de formation. Mercredi, j’ai avancé mon réveil de 30 minutes. C’est dire si je les aime.
J’ai pris un ticket visiteur et me suis garé dans le parking à 8h15. C’est la première fois que j’y gare une bagnole et pas mon vélo. A la barrière, il y avait toujours cet ancien gendarme avec lequel je discutais parfois.
JJ et L. m’attendait dans le hall d’entrée. JJ a fondu depuis 6 mois, ça lui va super bien mais je me suis retenue de faire une remarque car on ne sait jamais pour quelle raison quelqu’un perd 10 kilos en si peu de temps. En fait, je l’ai appris le soir même, il a tout simplement arrêté de manger 3 desserts à chaque repas et s’est mis au jogging.
Ce matin, on me sert mon café. Avant c’était moi qui étais de corvée (une douce corvée dont je m’acquittais avec le sourire). Rien n’a changé si ce n’est que le trophée qu’ils m’ont soutiré le jour de mon départ a disparu du tableau de chasse.
On discute comme si on s’était quittés la veille. Peu avant que je ne les quitte, j’entends un pas dans le couloir et les deux coups à la porte caractéristiques. Mon ex-boss entre dans le bureau. Ca me fait plaisir de le revoir. Je lui explique mon nouveau job avant de promettre de repasser à la première occasion et de filer.
A l’accueil je retrouve une de mes anciennes hôtesses d’accueil. Mes 2 quinquas sont en vacances. Les employés affluent, déjà certains se retournent vers moi d’un air interrogateur, il faut que je me sauve avant de croiser trop de têtes connues et de me mettre en retard.
Le soir, je suis de nouveau devant l’entrée. JN, ma muse bloguesque, m’attend depuis une heure car j’ai eu du mal à quitter mes stagiaires. 5 mois que je ne l’ai pas vu. On en aura des choses à se raconter, dans un recoin du Shannon pub. Qui a dit "loin des yeux, loin du coeur" ?
Commentaires
Ce que vous vivez-là ressemble à ce que je vis avec mes ami(e)s,les vrais, les rares, et les collègues de travail, ex ou présents, sont rarement mes amis ! Mais il est vrai que quand le lien est fort et de qualité, on peut à tout instant commencer une discussion comme si c'était la suite de celle entamée la veille. Et ça fait du bien de le constater...
Salut Fiso,
Quelle globe-trotteuse tu fais!!
Un petit coucou en passant, juste parce que, étant fan de rugby, je pensais qu'on appelait les habitants de Béziers les bitterois et qu'on réservait le terme de biturois aux camarades de biture, enfin... tu vois!! et pis, après tout, c'est ptête pas si différent ;-))))
Je devrai y faire un tour cet été, je te demanderai conseil sur le coin!
En tout cas, n'oublies pas ta crème!
Bises
un Biturois ?! :-) tu m'en diras tant, Bitterois, encore mieux. Bien contente pour toi et ces retrouvailles à Ivry sur Seine, un rien de nostalgie ?
"loin des yeux, loin du coeur", à priori et selon le moteur de recherche ce proverbe trouve sont origine dans un poème de Properce (Ier s. av. J.-C.) extrait d’Élégies.
Décidement encore un point commun ;) j'ai bossé 7 ans à Ivry sur Seine !
Quel trophée ? Je suis trop curieuse, je sais.
Quant à la formule consacrée, on peut s'amuser à la "décliner" :
loin des yeux, loin du coeur,
près des yeux, près du coeur, l
près des yeux, loin du coeur,
loin des yeux, près du coeur... en ce qui te concerne; Bises.
Mamz'elle Gigi,
Les collègues de travail sont rarement mes amis aussi mais celui-là ... ah! celui-là ...
Sélène,
Salut, contente de te revoir :)
Suis pliée de rire en relisant ma bourde, lapsus révélateur !!
Bien sûr qu'on dit les Biterrois (je sais plus si c'est 2 t, 2 r ou les deux, du coup).
J'ai plus de copains biturois que biterrois, faut dire ... T'avais deviné, non ?
(je corrige ... et oui, bien sûr que j'ai pris ma crème!)
Boug',
Pour le quart d'heure culturel, tu es plus fiable que moi ;)
Mona,
Bon, on se file rencard quand pour comparer nos points communs ?
;)
Dana,
Rhôôô ! Je roucoule d'aise !
(le coup du trophée, ce n'est vraiment pas racontable ici ...)