Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciel bleu sur Nantes

Jeudi après-midi, il vient m’accueillir à la gare de Nantes. J’avais hâte de découvrir cette ville, une des mieux cotées dans le classement des villes de France où il fait bon vivre. L’après-midi, beau temps oblige, nous allons nous poser sur le sable de la plage de Pornichet. Le soir, ils m’entraînent dans un restaurant africain, le Biso na Biso, rue des Olivettes.

La décoration y est épurée : tables de bois sombre, toiles colorées sur les murs et un coin club cosy pour boire un verre. Le restaurant organise des vernissages et aussi des concerts. Un seul coup d’œil à la carte de spécialités « africaines-caribéennes » me fait comprendre que je suis dans un resto zaïrois : makayabu, liboké etc. Je choisis un tilapia, mon frère un calalou et S. du ntaba. La chikwange n’a pas la blancheur et le fondant de celles de Ma Mpia (qui peut égaler Ma Mpia ?) mais le piment est succulent. Bien sûr, comme à mon habitude, je questionne le serveur qui est effectivement zaïrois. Au dessert, il me glisse à l’oreille, en même temps que le café : « je vous offre le dernier blanc-manger au coco ». Dans une verrine, un entremet parfumé à la noix de coco et muscade, sucré comme il faut. Très bon. Au moment de l’addition, nous rejoignons le bar et faisons les présentations : un Sénégalais né au Zaïre et ses deux amis, dont l’un est l’auteur des toiles qui décorent le restaurant. Ils ont voulu faire un lieu où tout le monde se sent bien. C’est réussi.

Le lendemain après-midi, direction Saint Brévin les Pins pour un pique-nique sur la plage. Aujourd’hui, le soleil cogne vraiment et je m’endors au soleil. Nous rentrons à Nantes sur les coups de 20h, j’observe de loin l’éléphant de l’île et je propose à mon frère d’aller boire l’apéro chez Armel, un copain de blog que je ne connais que virtuellement.

J’entre donc à Casa Vino, 18 rue de Briord, un bar à vins design aux murs rouges, à proximité du château de la duchesse Anne. La carte propose vins italiens, planches de charcuterie-fromage et antipasti, lapin en osso bucco … Un homme aux cheveux mi-longs bouclés quitte la terrasse et me rejoint à l’intérieur.

« Bonsoir, je viens voir Armel ». « C’est moi ! » « Je suis Fiso, la blogueuse ».

On se fait la bise, on discute le temps d’un verre de vin, je promets de revenir goûter aux planches la prochaine fois et on file car un thiep nous attend à la maison. Au moment où j’écrivais ces lignes, la dorade avait pris une belle couleur et le riz cassé faisait la fête avec les légumes (manioc, gombos, chou, carottes et pommes de terre)

Elle assure ma belle-soeur, non ?

100_3343.JPG

 

Commentaires

  • Mmmm... Voilà du Fiso qui nous fait envie :)
    Non ce n'est pas un nouveau plat !
    Quoique ...
    Bisous.

  • J'irai goûter les plats de ce restaurant africain la prochaine fois que je me rendrai au Croisic (mon coin préféré d'enfance de bords de mer). Par contre je n'irai point à Saint Brévin parce que c'est là que je m'ai perdu sur cette immense plage quant j'étais petit. C'est un certain monsieur Séguin qui m'a retrouvé. Merci madame ;)

  • J'ai beaucoup aimé Nantes
    Une ville où le temps passe au rythme d'un art de vivre et d 'une bienveillance particulière de ses habitants
    enfin .....c'est ce que j'avais ressenti inexplicablement , en toute subjectivité ( bien agréable quelquefois )

  • La cuisine africaine est très bonne pour le développement de la poitrine et de l'anatomie globale et générale.
    L'approche de l'été est favorable aux tenues décontractées et aérées.
    Cela n'a aucun rapport avec mes observations çi-dessus, mais tu serais bien aimable de nous rappeler à moi et au Gros, la date de notre rendez-vous culturel à la Comète et plus si affinités.

  • Philo,
    Itou :)
    BT,
    Tu serais pas un peu breton, toi ?
    Ballade,
    Bienvenue :)
    La douceur de vivre y est palpable mais il faudra que j'y retourne pour faire plus ample connaissance avec ses nombreuses bizarreries :)
    Tonnegrande,
    Toi, tu tombes bien (enfin, pas toujours .. gnak gnak ...)
    Je passe plusieurs semaines à Paris en juin. Cette fois, on se le fait ce resto italien :)

  • Fiso,

    N'écoute pas le gros Tonnégrande. En plus, le resto Italien a dégénéré, je te raconterai...

  • Hé non, je suis bourguignon depuis...plus de cinq cents ans, mais j'ai beaucoup voyagé, surtout dans l'Ouest.

  • Nantes, c'est une des rares villes (avec Lyon quand même !) où je n'ai toujours pas réussi à mettre lespieds. J'aimerais bien mais la vie prend d'autres virages !
    :-))

    [Bon, les virages, c'est plaisant aussi quand même !!!].

  • Monsieur Poireau,
    C'est marrant, j'étais à l'instant en train de lire tes commentaires "uppercut" chez un autre blogueur.
    (comme toi, Lyon pas encore fait et Nantes, enfin ça y est ...)

  • Tiens, j'avais pas vu que t'avais parlé de moi...

  • Ben non, je suis pas encore mort. Et si j'ai un peu quitté la scène je n'en ai pas moins, quoi qu'il en paraisse, gardé fidélement mes pensées amicales envers certaine et certains.
    Par contre lorsque tu fais des quasis promesses, tu ne les tiens pas forcément. C'est vrai que les bons voeux ne sont souvent qu'une formalité.
    Lol........... Je t'embrasse quand même, bien que tu ne le mérites pas !

  • Armel,
    Pas grave :)
    PS : Je reviens bientôt ! Très bientôt même. Te fais signe.
    Dan-Oméga,
    Hey !! Danny O ! ;)
    Si ma quasi-promesse était celle de passer te voir quand on m'enverrait dans ton coin, on ne m'a pas envoyé dans ton coin ... ou alors tu n'habites pas là où tu m'as dit ?

  • Comment ? 80 km c'est pas mon coin ça ?
    La Bretagne c'est la porte à côté ! Nantes fut même une capitale des ducs de Bretagne, que diable.
    Je n'ai donc point d'espoir......... que du désespoir ?!

  • Dan-Oméga,
    J'adore quand tu m'engueules ;)
    S'cuse moi hein, j'avais regardé sur une carte et pour moi, c'était Vannes le plus proche. Et je ne suis jamais allée près de Vannes. J'avoue aussi, je suis assez mauvaise en géographie de l'Ouest de la France et mon nouveau boulot participe fortement à mon éducation.
    Reconnais quand même que 80 kms, c'est quand même pas la porte à côté, Dan ... Surtout que ce week-end là je n'étais pas en mission donc pas autonome.
    Cependant, garde espoir ... J'ai 2 voyages prévus dans les environs de Nantes sur mon planning :)

  • Ben, mais je t'engueule pas ! Juste je relève une petite erreur.
    Il faudra qu'on en reparle . Biz A+

  • ça fait toujours plaisir de voir Dan de retour sur ces lieux, en tout cas !...

  • Autant pour toi Oh!91. Mais peut être en reparlerons nous plus tard. Là je ne peux pas.
    Biz à vous deux.

  • Excellent conseil, j'apprécie votre style. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?

  • J'adore votre blog, je vous remercie de partager vos idées et notez que je partage votre positon... Euh, votre billet est bien bon, j'ajoute de ce pas votre blog à mes favoris. Vous avez une très belle plume, chapeau bas !

Les commentaires sont fermés.