Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi j'ai jamais passé mon BAFA

enfant-2.jpgBrest, un jeudi soir, il y a quelques semaines. Fatiguée de ma journée (mais surtout, je l’avoue, de mes virées nocturnes sur les routes de Bretagne), je me réfugie contre le hublot. Peu après, l’hôtesse se penche vers moi :

« Madame, ça ne vous dérange pas si je place 2 enfants non accompagnés à côté de vous ? » Je pense « Et merde, je ne vais pas pouvoir pioncer tranquille » mais je réponds « Non, non, bien sûr ! ». Une gamine blonde aux joues rebondies, une dizaine d’années, s’installe à côté de moi. Visiblement intimidée, elle regarde droit devant elle. Un garçon, à peine plus vieux, cheveux en brosse, s’affale côté couloir. Nous décollons.

Les gamins déballent les pochettes de jeux offertes par la compagnie tandis que je me plonge dans un magazine. Ma voisine de gauche ne cesse de m’observer en souriant timidement. « Comment tu t’appelles ? » je lui demande. Dix minutes plus tard, Coralie m’a eue. Me voilà en train de jouer au jeu des sept différences tandis qu’Arthur se lâche et braille, très fier de lui « Ben moi je sais comment on fait l’amour ! Tous les soirs j’entends un monsieur et une dame qui font l’amour au-dessus de ma chambre ». Coralie pouffe. Ils ne me lâcheront plus jusqu’à « l’arrivée au point de stationnement », comme dit l’hôtesse. J'ai la tête comme une pastèque et me voilà entourée d’une ribambelle de gosses qui m’escortent jusque dans l’aérogare. J’ai l’impression d’être la mère d’une famille nombreuse et je le dis à l’employé d’AF qui les guide vers leurs parents. Arthur n’en rate pas une et avec un grand sourire : « Ben oui, les enfants, le papa et la maman », dit-il en nous désignant tous les deux …

Ce soir, Montpellier, aux alentours de 19h. Fatiguée de ma journée (mais surtout je l’avoue, de mes virées nocturnes dans Béziers, Port la Nouvelle et Sète), je rejoins la rangée 16.

Un gamin joufflu, bouclé et constellé de taches de rousseur me jette un coup d’œil par-dessus sa console de jeux. Hormis les taches de rousseur, on dirait le fils naturel de Nicolas. Un siège nous sépare. « Ouf, il devrait me foutre la paix, celui-là ! » pensé-je en me plongeant dans un roman japonais. J' ai renoncé à bosser ; après le décollage, je dormirai sans doute. Sauf que ... Après le décollage, l’hôtesse se penche sur la rangée suivante « Ben alors ma toutoune, qu’est ce qui se passe ? » Je devine une petite fille contre le hublot. « Tu veux venir dans la rangée de devant, avec le petit garçon qui voyage seul, lui aussi ? »

Pour ceux qui ont suivi, ça veut dire à côté de moi. Contre toute attente, dans la minute qui suit, la gamine m’enjambe. Océane a des yeux d’un bleu profond dans un visage hâlé. Je ne lâche pas mon bouquin. Elle n’a qu’à faire la causette à Emmanuel. Bientôt, un reniflement répété, à ma droite, me tire de mon livre. Emmanuel me fixe d’un œil interrogateur genre « Ca va pas trop, à côté ». Bon, ben c’est encore mort pour que je me repose …

Je referme mon bouquin et me penche vers elle :

« Ca va ? » Elle lève ses beaux yeux bleus pleins de larmes vers moi : « Bof »

« Tu habites à Montpellier ou à Paris ? » « A Montpellier ». « Tu pars en vacances à Paris ? » « Ben, c’est mon père qui fête son mariage ». « Ah c’est bien, tu vas manger plein de gâteaux ce week-end ! » (je sais, je sais, on se refait pas, dans le mariage, ce que je préfère, c’est la pièce montée … et je ne parle pas de la mariée).

Elle hausse les épaules. Une larme roule sur sa joue duvetée. Merde, j’ai gaffé.  Quelle chienlit de faire la conversation à des gamins ! Heureusement, les hôtesses et leur chariot de boissons et snacks font diversion :

« Ca va mieux, on dirait ! » s’exclame l’une d’elle en entendant babiller les deux gosses. Je confirme : « Ah oui, ça va beaucoup mieux …C’est toujours moi qui me les tape, les UM », je lui dis, avec un sourire goguenard. Elle rit : « Ah zut ! Je suis désolée, vous voulez changer de place ? ». « Non, non, ça va aller, à quoi serviraient les passagères qui voyagent seules, sinon ? » Nous discutons du métier quelques instants. « Et, sans vouloir être indiscrète,  vous faîtes quoi, maintenant ? » demande-t-elle. « Ne vous inquiétez pas, la reconversion est possible », lui dis-je dans un clin d’œil.

A ma droite, Océane déballe sa pochette surprise. Je me surprends à guetter avec excitation à quoi on va jouer aujourd’hui (ben oui, vous vous avez peut-être encore de l’espoir mais moi, à ce stade, j’ai déjà compris). Alors, voyons voir ce qu’on a aujourd’hui … : un jeu de dames / échecs magnétiques et des cartes de QCM écologiques. Je me coucherai moins conne ce soir, je suis désormais imbattable sur le délai de dégradation d’un mouchoir, une peau de banane, une canette de soda ou un chewing-gum abandonnés dans la nature.

180__320x240_backflip.jpg

Bien sûr, pendant le voyage, les deux gamins me racontent leur vie. Le frère d’Emmanuel a sauté d’une falaise de 10 mètres. « Quand tu sautes d’une falaise de 10 mètres, t’as le choix entre t’exploser la tronche sur les rochers ou tomber dans l’eau et faire un plat, ben mon frère il a choisi le plat ».  La maison d’Océane compte 4 chiens, 4 ordinateurs et 5 télés « ben ouais, normal, on est riches » répond-elle devant mes yeux écarquillés de surprise.  Puis : « Tu te rends compte, ça fait déjà 6 ans que mon papy est mort ». « Moi mon papy, c’est la personne la plus gentille que je connaisse au monde », dit Emmanuel. Et les deux mômes de vanter les vacances chez Mamie où on fait ce qu’on veut « tranquille », on peut jouer à la DS touuuuuute la journée et se lever à 5h du matin si on veut. La belle-mère d’Océane lui a confisqué sa DS tout un été et elle n’a « rien eu à faire d’autre que de dormir ». Moi la seule DS que je connais, c’est la bagnole décrété voiture officielle de la présidence par de Gaulle. Je suis vraiment out.

Arrivés à Orly, je retrouve mes deux gamins flanqués de leurs papas. Je me retiens de lancer à celui d’Océane « Et tu remets ça, t’as le moral, mon pote ! »

Commentaires

  • Qu'est-ce que je fous dans cette histoire, moi ? J'ai le BAFA, moi ! Ou presque...

  • Ne vous plaignez pas Fiso, vous plaisez aux gosses, ils vous parlent, ils vous adoptent, c'et pas si mal. Il suffit que je plonge mon regard noir dans leurs yeux et le silence se fait, ils ne mouftent pas. J'crois bien que les gosses m'aiment pas !

  • Ca me rappelle un truc que m'a sorti une copie l'autre jour, je cite: "les enfants, c'est comme les pets, on ne supporte que les siens!"
    Je vous laisse apprécier!

  • Pas du tout ! Moi, par exemple, les multiples pets de Fiso ne me dérangent pas.

  • Vous avez bien fait! Par ailleurs, la photo affichée, avez-vous l'autorisation des parents?

  • Oublié, et ou de la compagnie aérienne concernée?

  • Dis nous, Fiso, une reconversion en mère de famille, tu y as pensé ?
    Parce que ces deux aventures ne témoigneraient-elles pas, chez toi, d’un instinct maternel que tu caches, hein ? Moi, c’que j’en disais (rire) … Bon, Ok, je sors.
    Bisous timides

  • Nicolas,
    Tu es une victime collatérale !
    Mamz'elle Gigi,
    Je ne me plains pas, ça me fait sourire ...
    Yo,
    Tellement vrai !
    Re-Nicolas,
    C'est ça l'amour, mon chou ...
    Martine,
    Nan, j'ai pas l'autorisation de la compagine aérienne concernée :)
    En même temps, s'il ne fallait faire que des choses autorisées, qu'est ce qu'on se ferait chier !
    Pascal,
    Salut :)
    Où tu as vu que je le cachais, mon instinct maternel ?
    Et d'ailleurs, est-ce un instinct maternel ou tout simplement un instinct d'amour ?
    (on sait ce que ça donne les bisous timides ... lol)

  • Certainement, mais des législations existent...Mais il est évident que l'on ne peut tout savoir :D
    Gaff, tout de meme, aucune menace mais simple mise en garde.
    Bon instinct d'amour...Ou autre....Il va falloir revoir la copie

  • Océane. Sourire. Serais-je assise à côté de toi, tu m'aurais peut-être affublée du même surnom : )
    Récemment j'ai fait un achat en pensant à toi, photo à suivre. Bises lointaines.

  • Un jour, il faudra que tu m'expliques ton secret ! ;)
    Bisous.

  • Martine,
    Oulala ! "falloir revoir la copie" ? Ca fait longtemps que j'ai quitté l'école, madame ;)
    Dana,
    Ah toi aussi ?
    (hé dis donc, tu titilles ma curiosité!!!)
    Philo,
    "forte empathie" m'a dit le dernier cabinet de recrutement que j'ai fréquenté ... Tu crois que c'est ça ?

  • La prochaine fois que je voyage seul, je me renseigne pour savoir où tu es placée, j'adore jouer aux cartes !!!
    :-))

    [Ouais, on sent bien que tu préfères les papas, quand même !!!].

  • Je ne materne que les enfants, mon chou ... :p
    (et puis, si on doit jouer à un truc ensemble, permets-moi de préférer les fléchettes)
    (re ... nan les papas ils étaient vraiment trop freluquets)

  • Fiso : tu brises tous mes rêves !
    :-))))

Les commentaires sont fermés.