J’ai fini la journée sur les nerfs. Pas desserré les dents dans la bagnole.
Je DETESTE partir bosser avec ce mec. Il est sympa en dehors du boulot mais au taf, il m'horripile ! Stressé pour rien, pas de directivité. Déjà, quand je me le suis tapé pendant plusieurs semaines, j’en pouvais plus. Le gars a encore du lait qui lui sort du nez et il prétend apprendre leur métier à des gens qui le font depuis 25 ans. Chacun son boulot, bordel ! On apprend à nos stagiaires comment utiliser un outil pour faciliter leur taf’, on leur apprend pas leur taf !
Cet après-midi, je le regardais trifouiller sa souris. Il faisait des ronds sur l’écran, en mode « cliqueur fou », laissant les stagiaires dans la plus grande solitude. Ca a duré de longues minutes. J’ouvre un dossier, je le ferme, j’ouvre le même dossier, je le re-referme, je le rouvre une troisième fois ...Putain, mais tu vas arrêter de l’ouvrir ce dossier ??? Il est vide, bordel !
Au bout d’un moment, la cliente perd patience et prend la main. Lui demande pourquoi l’outil n’arrive pas à faire ce qu’elle arrive très bien à faire à la main (en gros, lui demande pourquoi elle a claqué 10 000 euros pour acheter un truc qui lui sert à rien). Au lieu de reconnaître « je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas, mais je vais trouver une solution », il bredouillait « vous avez trop d’exigences ». Je mourais d’envie de lui arracher la souris des mains mais je ne pouvais pas, parce que c’était SA formation. A un moment, j’ai pas pu me retenir « vas-y clique bordel ! »
Je déteste les bluffeurs. J'ai bien l'impression que la mauvaise foi est un des défauts des formateurs. Pourtant, les gens ne sont pas dupes, tu passes pour un con et tu perds toute crédibilité. Quand un client te demande pourquoi l’outil ne fait pas ce qu'on lui dit, c’est pas la peine de broder et une grave erreur de lui répondre que c'est de sa faute. Quand tu sais pas, tu sais pas, y’a pas de honte à le reconnaître. On n’a pas la science infuse. Le principal, c’est de repartir en ayant résolu le problème du client et t’as 3, voire 4 jours pour ça.
Pourquoi je suis ultra vénère ? Hier, je lui demande de me déposer, sur la route, à la piscine qui ferme à 20h30. Comme on n’a qu’une bagnole pour 2 et qu’il passe la soirée chez des potes, je rentrerai à l’hôtel à pied. M’en fous, entre nous. Mais il dit « non, non, j’y vais pas, finalement », donc je rentre à l’hôtel avec lui. A 19h30, je reçois un sms « finalement j’y vais ». J’ai raté ma séance mais c’est pas grave puisque demain on démarre à 9h (et qu’on finit donc à 17h).
Ce matin, je le préviens « La piscine ferme à 19h30, faut qu'on décolle au maximum à 18h ». J’ai le dos en vrac et j’ai vraiment besoin de nager. En fin de journée, je vois le temps passer et lui qui clique comme un demeuré. 17h30, 17h45, 17h55. A 18h15, je sais que c’est mort et j’ai la rage. Les stagiaires s’impatientent aussi. T’as un timing à tenir, mine de rien. C'est aussi un signe que tu sais ce que tu fais.
Il est 18h30 quand on monte dans la voiture. 1h30 de retard pour que dalle, on en est au même point et il ne nous reste plus qu'une journée pour trouver la solution. Je tire sérieusement la gueule. « Elle ferme à quelle heure, la piscine ? » demande-t-il d’un air innocent. J’ai envie de lui faire bouffer mon bonnet en silicone.
Il me reste 5 minutes pour me calmer avant de le retrouver pour le dîner. C’est pas gagné.
(je sais c’est pas intéressant pour vous, désolée mais j’avais besoin d’extérioriser)
Commentaires
Je te comprends, je travaille avec quelqu'un que j'appréciais beaucoup au début (je me voyais déjà en faire un ami) mais ses méthodes au boulot ont fini par m'énerver (il se prend pour mon chef, prétend savoir quelquechose et m'envoie dans la mauvaise direction, rejette systématiquement la faute sur les autres etc.).
Mais d'un point de vue "formateur", la première chose qu'on apprend en tant que consultant, c'est de toujours laisser penser au client qu'on maîtrise, même si ce n'est pas le cas (question qu'il se dise que sa boîte dépense pas inutilement son argent). Enfin, après quand on travaille bien à côté, on apprend vite à se débloquer quand ça marche pas ...
ps : sinon rien à voir mais j'ai jamais aimé faire du sport avec d'autres personnes, c'est toujours le meilleur moyen pour jamais y aller
C'est ça ... défoule-toi !!!! ... tu as bien raison !!!
Cha,
Laisser penser qu'on maîtrise, ok, mais dans notre cas, dans la mesure où les situations ne sont jamais les mêmes, il y a aussi une grosse part de découverte sur le terrain.
Ce n'est pas de la formation magistrale, genre "je suis celui qui sait et vous prenez des notes", c'est un véritable échange et c'est ça qui rend mon métier passionnant.
Faudra que je t'explique en détail, tu comprendras mieux.
Sinon, suis d'accord avec toi avec toi pour le sport.
Je ne comptais pas l'emmener à la piscine mais je dépends de lui (argggh, quelle horreur) ...
Laefab,
J'aurais préféré le faire dans la flotte ;)
C'est drôle, j'en ai aussi des cliqueurs fous autour de moi ! :)
Des qui savent tout ... sont toujours en retard ... ont oublié une réunion ou encore pire, quand les invités arrivent, s'aperçoivent qu'ils ont oublié de l'annuler ...
Si ! Si ! J'ai les même à la maison, dans mon openspace !
Dommage que je ne puisse rien faire pour ton dos ...
Essaie voir avec la souris ? ;)
Bisous la Pôvrette soulagée.
Oh la la ma pauvre !!!!
J'admire ton sang froid.
Bisous et courage.
Reprends une bière.
Si la mission était de t'énerver, il a atteint son objectif, bravo !
C'est drôle parce qu'en tant que formateur, un des premiers que j'ai appris c'est : "tu ne touches JAMAIS la souris, tu ne fais pas une démonstration mais un enseignement" !!!
Il a encore du chemin à faire pour le faire correctement !
:-))
[Bon courage ! Nicolas a raison : reprend une bière !].
C'est marrant ce portrait, j'en ai déjà rencontré des comme ça... souvent... ;)
bon courage
Extériorise, extériorise ! Les blogs c'est fait pour ça !
Des p'tits bisous de papillon pour le zen ;o) (bon, da'ccord, un amant qui fait des massages, c'est mieux mais faut l'avoir sous la main )
@ Tous,
C'est passé vite ... mais ce soir, encore, un autre ! J'extériorise ou pas ?
@ VéroPapillon,
Toi ... je viens de me pisser desssus (enfin, façon de parler, j'ai le périnée musclé) en lisant ton blog ... Ca mérite une deuxième lecture mais je ne garantis pas la qualité des commentaires.
Réponse sur le massage : La phrase n'est pas de moi, je l'ai lue d'une commentatrice de Zorg mais j'ai apprécié alors je reprends :
Aux innocent(e)s les mains pleines, et tout le monde sait que je suis très innocente ;)
Ah ! la frustration d'une piscine rentrée... je connais ça par cœur. Je m'en suis avalées quelques unes, des comme ça. Et c'est les plus indigestes quand c'est pour des prunes. Et encore, c'est rien, à côté d'un char coincé deux heures et demi dans Paris à cause d'un filou...
oh oui extériorise !!!!!!!! tu tiens le sujet de ton prochain billet !!!!
Si j'étais toi Fiso, j'irais près de ce jeune homme, et lui chanterais au creux de l'oreille ce monument de la chanson française qu'est "Bite au cul Mme Bertrand". C'est ce que je faisais quand un collègue me les brisais sévères. Ca a toujours marché, même si j'avoue que la méthode est très personnelle !
En attendant et vu qu'on est maintenant dimanche, j'espère que tu as pu te remettre de tes émotions ;-) pendant le week end.
Il a été comment pendant le diner, Fiso ?Et aprés le diner, ne me dis pas que vous étiez encore ensemble ?! Non ? Si ?
Bisous de réconfort.
Oh!91,
J'ai abandonné l'idée de me lancer dans le récit de mon périple de jeudi soir.
Mais j'ai envoyé une plainte sur la tronche de ce filou.
Laefab,
C'était pas ma semaine, faut croire. Les malheurs de Fiso, quoi ... ;)
Deftones 75,
Merde j'la connais pas, celle-là !
Et pourtant, la famille a un long passif de chansons paillardes ...
Boug',
Me remettre de mes émotions ... oui, en quelque sorte ... :)
Pascal,
C'est un commentaire ou un interrogatoire ?
(et si tu précisais le fond de ta pensée, Pascal ...)
Vivement demain soir ... Vivement demain soir ...
Vivement la prochaine note !!
Bisous.