Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tonnerre de Brest, Pupajim ?

cool and deadly.jpgOn se les pelait sévère et il fallait vraiment se motiver pour traverser Paris et s'échouer sur la plage du Glaz'art, ce vendredi-là.

J'étais super motivée, d'abord par l'exploit d'avoir réussi à faire sortir ma petite soeur de chez elle, un vendredi soir, et surtout par la présence de Pupajim et son bijou reggae dub, "Business of war", découvert sur Nova et que je m'écoute au moins une fois par jour. En visitant sa page Myspace il y a quelques semaines, je me suis aperçue que TV Addict était aussi de lui et que son groupe, Stand High Patrol, qui sonne tellement jamaicain était ... brestois !! La scène reggae française est bien là, si on croit cette affiche et d'autres découvertes récentes comme Fundé, qui sont en tournée cet été dans le Limousin et en Aquitaine.

Déçue pourtant car le concert Cool & Deadly commençant à minuit, ma petite soeur, fan de reggae certes mais aussi factrice, devrait donc me quitter à peine la nuit tombée pour se reposer un peu avant un lever aux aurores.

Sur la plage du Glazart, une ancienne gare routière posée à la porte de la Villette, les concerts seront gratuits tout l'été. J'ai raté Radio Cortex le 4 mais mes tongs reviendront sûrement fouler ce bout de plage avant le 19 septembre. On peut aussi jouer à la pétanque, il y a des lampions, une buvette et des grillades. Oubliez les cocktails aqueux à 8 €, n'attendez pas trop des "cuisines du monde", posez-vous dans un transat en toile et restez pour l'ambiance.

A 22h30, j'ai mis la petite dernière dans le métro et fait la queue (abusé, l'attente, on se fait fouiller comme à l'aéroport). La salle du Glazart est bien plus sympa que ne le laisserait supposer son aspect extérieur. Il y a toujours une bonne ambiance dans les sound-systems. Pas d'embrouilles, pas de concours d'étiquettes branchouilles. Tout au plus, certains s'affranchissent de l'interdiction de fumer (et en plus ils fument de la drogue, bravo!).

Tout ça pour vous dire que voyageant le lendemain, j'ai dû rentrer relativement trop tôt (4h) et queje n'ai pas vu Pupajim ni entendu Business of war en live.

Me reste plus qu'à aller à Brest ...

Commentaires

  • Tiens ! Je vais à Brest vendredi pour le boulot...

  • oh ben moi aussi mais pour faire la fête !

  • Didon toi, quand tu vas au Glazart, tu pourrais faire signe hein ! ;-) Tout comme je le ferai pour aller au Bataclan ! See U avant le 19 septembre ?

  • La France... L'autre pays du Reggae. Dans les années 90, il se vendaient chez nous 400 000 disques de Reggae chaque année, dont 300 000 de Bob Marley.

  • Nicolas,
    Tu m'emmènes ?
    Gael,
    Vous, vous allez picoler ensemble !
    P_o_L,
    Carrément ouais !
    (heu, j'aurais pas pensé que t'aimais le reggae .... en remarque, est-ce que tu pensais que je l'aimais?)
    (oh, pis on s'en fout)
    Deftones75,
    La France, l'autre pays du reggae, oui, bien plus que l'Angletere, bizarrement, où les jamaicains sont pourtant nombreux. La Côte d'Ivoire n'est pas en reste, où Tiken Jah a pris la succession d'Alpha Blondy.
    Il y a quelques surprises comme ça, en France, comme le jazz et la french touch ...

  • Ah oui, moi je savais que t'aimais le reggae :) Pour ma part, c'est pas ma super tasse de thé mais au Glazart, y a souvent de l'electro et ça, j'aime mieux ;)

  • J'aime bien le morceau TV Addict (merci nova). Comme toi j'ai halluciné quand j'ai su qu'il était français déjà, et brestois en plus. Il n'a pas sorti d'album encore, je me trompe ?

  • Kinky,
    Non pas d'album, à ma connaissance.
    En revanche, il se renouvelle peu, je trouve, et son dernier morceau me lasse déjà. A voir.

  • Je ne connais que ce morceau, j'avais cherché à entendre plus mais rien n'était dispo à part un maxi épuisé. Je vais m'attirer les foudres des fans hardcore de reggae, mais se répéter c'est un peu l'écueil du genre.

  • Kinky,
    Si tu cliques sur le lien en orange, tu pourras en écouter plein d'autres, et notamment Business of war, mon préféré.
    (c'est vrai, le rythme lourd du reggae engendre vite une routine, et c'est sans doute encore plus vrai avec le dub. Je peux, par exemple, écouter Tiken Jah Fakoly pendant des heures sans me lasser, c'est sans doute dû à la puissance de son discours révolté et à la touche africaine)

  • Merci, j'irai écouter tout cela. J'aime la musique jamaïcaine et sa faculté à se renouveler en permanence. Mais ce sont les nouveaux artistes, les nouveaux courants, qui chassent les anciens. Les artistes eux se renouvellent peu dans une carrière. Au final, j'écoute rarement un album entier d'un même artiste, je me fais mes petites compilations. Je ne suis pas trop fan de dub même si son influence est énorme sur les musiques actuelles. En fait, j'aime surtout les extrêmes, le rocksteady, le ska, le mento d'un côté et le dancehall digital de l'autre. Avec les meilleures productions de Lee Perry au milieu. Mais j'ai un problème avec le reggae "roots", je ne supporte plus les allusions au rastafarisme.

  • Kinky,
    Je ne suis pas grande connaisseuse, en fait, mais j'aime aussi beaucoup le ska.
    Le dancehall est sans conteste ce que j'ai le plus écouté.
    A une époque (lointaine), j'écoutais beaucoup Shabba Ranks et j'ai encore une compil' au son désormais pourri (hé oui, c'était sur des K7 à l'époque !) avec de supers morceaux de dancehall remixés, souvenir d'un pote de Brooklyn.
    PS : Bonnes vacances, au fait ! :)

Les commentaires sont fermés.