Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Cosne sur Loire

Ancienne ville de garnison, Cosne-sur-Loire, dont la gare m'est très familière, n’est pas particulièrement jolie. Sa piscine, pourtant fort agréable mais très excentrée, n’est accessible qu’aux automobilistes. Son centre ville recèle peu de suprises. J’aime pourtant m’y promener.

Je lui trouve un charme désuet que renforce le cinéma Eden, au pied duquel coule le Nohain.

100_3448.JPG

Remontant la rue du Commerce, mon oeil de gourmande est attiré par un étal coloré. Des vertes tigrées, des rouges vifs, des rouges sang, des jaunes en forme de banane, elles sont belles et charnues. Je cherche leurs noms.

100_3442.JPG

Un monsieur a remarqué ma curiosité et s'approche. Je demande quels sont les noms de toutes ces tomates. Il me les présente, une à une, et m'apprend qu'il les achète à une productrice de Guérande qui cultive des variétés anciennes. Il en choisit une, la pèse. Beau bébé de plus d'un kilo ...

100_3443.JPG
100_3445.JPG

 

"Que pensez-vous du bio ?" me demande-t-il, tout à trac. "Pour moi, c'est de la connerie", je répond.

S'ensuit une discussion à bâtons rompus sur Monsanto, les poursuites dont sont victimes les réfractaires aux semences hybrides, la mode du bio, l'hideuse "mer de plastique" andalouse qui nous garantit des fruits d'été en hiver et que j'ai découverte, incrédule, sur des kilomètres, en mai dernier. Franchement, vous vous imaginez vivre dans un paysage pareil, envahi de serres en plastique ? 

100_3326.JPG

On évoque aussi la récupération version hybride des tomates coeur de boeuf "Canada Dry" [lien], la contamination des champs mexicains par les cultures OGM des Etats-Unis, la prolifération de cultures hybrides en Roumanie[lien].

"Comment, en tant que consommatrice, puis-je reconnaître le vrai du faux ?" demandai-je à Michel. "Si les insectes n'y vont pas, c'est que c'est traité". Voilà un argument imparable. Michel nous prédit le pire : "Bientôt, les salades ne seront même plus cultivées en terre. Leurs racines baigneront dans des piscines d'engrais liquide". Beurk !

Ca fait une demi-heure que je suis là et je n'ai pas vu le temps passer. Je repars avec un échantillon de tomates "qui n'ont besoin de rien d'autre qu'un filet d'huile d'olive, pas de vinaigre". Le Verger du Square propose aussi des compositions de fruits et légumes sculptés "ni piqués ni collés", insiste Michel en feuilletant un catalogue. C'est sûr, parler avec quelqu'un qui connaît et aime son métier, ça fait une sacrée différence. Michel voudrait d'ailleurs qu'on mette en place une véritable formation de maraîcher, au même titre qu'on forme au métier de boucher ou de fleuriste.

Le soir venu, je me compose une assiette de belles tomates découpées avec la même tendresse qu'Isao [lien] met à trancher ses filets de poisson cru. Un régal !

100_3458.JPG

Commentaires

  • Très belles couleurs ! J'ai hâte de retourner en Provence pour revoir ça sur les marchés :)

  • Superbe tableau de couleurs cette assiette (dommage que j'ai cette profonde aversion pour les tomates) et un récit comme je les aime chez toi, tu sais si bien faire parler les gens :-)

  • hello,

    Nous évoquons votre jolie note sur le goupe Cosne de Facebook
    http://www.facebook.com/photo.php?pid=2787616&id=44747265871&saved#/photo.php?pid=2787616&id=44747265871&ref=mf

    Merci ;)

  • Je trouve ce post délicieux : un mélange de Pierre Bonte au début, de Jean-Luc Petitrenaud au milieu et de José Bové à la fin. Bravo Fiso !
    PS : je suis certain que les tomates étaient délicieuses !!!!

  • Un GRAND MERCI, en me balladant à partir de tes liens j'ai décidé de redémarrer mes plantations potagères et avec quelles variétés.
    J"avais arrêté car tout ce que j'avais trouvé à planter était bien trop "aseptisé" ou formaté à mon goût .
    Si mes efforts portent ses fruits ou ses légumes je t'enverrais des photos l'été prochain :)

  • Cha,
    Las ! Les marchés ne sont pourtant pas une garantie d'authenticité.
    Titi nous a mis en garde, il y a peu, sur mon billet "au marché de Bretenoux" sur les soi-disant producteurs qui affichent "autant de légumes qu'un revendeur" ...
    Boug',
    Ca faisait longtemps que j'avais pas parlé de bouffe, aussi ... ;)
    Groupe Cosne de Facebook,
    En alerte, on dirait ? Merci du commentaire. Je reparlerai de Cosne, sans doute, si par chance je parviens, l'année prochaine, à assister aux "Nuits du Château".
    Je ne peux malheureusement pas vous retourner la politesse car je boycotte Facebook :)
    Deftones,
    Sans doute, mais promets-moi qu'on boira autre chose que du jus de tomate quand on se verra ;)
    MarieM,
    Excellente nouvelle. Tiens-moi au courant.
    Il y a plusieurs sites "clandestins", sur internet, qui vendent les graines interdites. Marie fait de la résistance !

  • Deftones75 a fort bien dit les choses. Fiso en Pierre Bonte, il fallait oser. Il ne vous manque plus que le catogan. J'aurais poussé l'hybridation (parlez-moi de légumes trafiqués !) jusqu'à ajouter un soupcon de JP Pernaud et surtout, surtout, un filet de JP Coffe ! En attendant, vos tomates me font envies. A quand une Tomates party chez Fiso ! Ici, comme en Espagne, les fraises ne touchent plus terre et les tomates c'est guère mieux....

  • Il y a de cela trois ou quatre ans, je retrouvais le vrai goût de la tomate via la cœur de bœuf. Depuis, je ne jurai plus que par elle, ou encore par la petite noire de Crimée, et une ou deux autres variétés, qui me faisaient dire : si on est capable du pire en ce bas monde, on est aussi capable du meilleur, de revenir au vrai goût des choses... Et puis patatra, voilà un an que chaque fois que j'achète une cœur de bœuf, je ne lui trouve plus rien. La pointe de sel et le filet d'huile n'arrivent plus à aiguiser aucune saveur... Grâce à ton billet, et à ton lien, je comprends pourquoi. Fils de pute ! Ras-le-bol du marketting ! La parenthèse de l'authentique n'aura duré que trois ans, même pas, deux...
    Et vive Michel et le verger du square !

  • Mamz'elle Gigi,
    Votre com' m'a convaincue de chercher qui est ce M. Bonte auquel on me compare car je ne le connaissais pas. J'ai gougueulisé et son visage, comme son nom, me restent inconnus mais je comprends mieux la référence de Deftones. Permettez-moi de confirmer que mon parrain est bien Jean-Luc (Petitrenaud) et non Jean-Pierre (Coffe), d'autant plus que ce dernier tente désormais de nous convaincre de bouffer des trucs saupoudrés d'exhausteurs de goûts et enrobés d'huile de palme chez les hard discounters.
    (suis partante pour une tomate party du côté de Sancerre)
    Oh!91,
    Oulala, l'est vénère le Oh ! ;)
    Ben tu sais quoi, c'est à toi que j'ai pensé illico quand Michel m'a parlé des coeurs de boeuf. "Ah, ben voilà, je comprends mieux ! J'ai un ami qui les adore et qui se plaint qu'elles n'ont plus de goût", me suis-je écriée.
    Le plus rageant est de se sentir impuissant face aux étiquettes car en France aussi les fraises et tomates poussent sous serre.
    Mais il FAUT se documenter pour boycotter ces merdes et le dire à ceux qui les vendent.

  • J'adore ce texte. Sensuel à souhait. Dans la famille tomates je préfère la noire de Crimée. Juste avec un filet d'huile d'olive et un nuage de sel de Guérande. Bises à la gourmande et aux dames de passages.

  • Je sors de sieste, j'aviau po vu le Oh énervé. Bises aussi.

  • Tiens, Boug n'aime pas les tomates....? Information archi-précieuse, que je consigne dans mes carnets...

    J'étais jamas allé en Andalousie : j'avais bien fait. Elle me fait peur, la "mer de plastique"...!!

  • Blog Trotter,
    La Noire de Crimée, découverte l'année dernière grâce à Oh!91, sur le marché de Bretenoux. Les bonnes tomates, je les préfère natures.
    Lancelot,
    Moi j'aime tout, comme t'as pu le constater ;)
    (elle est immonde et s'étale à perte de vue, la mer de plastique)

  • Il y a bien longtemps déjà que les salades et autres tomates, en particulier celles dont rafolent les gens de nos jours, à savoir les tomates cerises, poussent sous serre et les racines plongées dans la fibre de verre !
    Le bio a ses vertus, si cela peut nous permettre d'éviter les pesticides en masse, mais il a ses limites également. On nous apprend aujourd'hui qu'il n'y a pas plus de vitamines et de pouvoir nutritionnel dans les produits bio, comparé au reste ( la merde ) qu'on nous propose ...
    C'est un peu comme les divers slogans publicitaires qui ont voulu nous pousser à boire de l'eau minérale à toute heure de la journée, et pour certains, à passer la nuit à éliminer !
    Encore du marketing car le monde médical a bien confirmé que cela ne servait à rien, sauf à faire vendre ...
    Bref, je m'étale, je m'étale, alors que je voulais évoquer Cosne sur Loire ! :)
    Cela me rappelle d'agréables vacances au camping, dans les 70's. J'étais parti avec ma mob toute neuve, une "bleue" avec selle biplace et clignotants s'il vous plait !! La grande classe quoi ...
    J'ai encore le souvenir des festins merguez-chips au bord de la rivière, que je faisais avec mon meilleur copain. Tout cela arrosé au coca bien sûr ! ;)
    Cosne sur Loire, cela a son charme ...
    Bisous Fiso.

  • Philo,
    Tiens, j'ai appris aujourd'hui que la tomate cerise aurait été inventée à Avignon (mais c'est un Avignonnais qui le prétend, alors à vérifier ...;))
    Je me suis encore pris le chou avec une bobo contrariée ces derniers jours qui ne jure que par le bio, même quand c'est pas bon (et beaucoup plus cher).
    Bref je m'étale, je m'étale ...
    Sympas tes souvenirs de camping sur les bords de Loire :)
    T'as dû en lever des gonzesses avec ta mob clinquante !
    Par contre, 0/20 pour le Coca, quel sacrilège !
    (des bises, Philo)
    :p

  • Tout compte fait c'était peut-être du Fanta orange ;)
    Je ne m'étais pas encore mis à la bière ...
    Quant aux gonzesses, j'ai toujours été relativement catastrophique dans l'art de les lever alors que certaines n'attendaient qu'une chose, que je les couche ! :(
    Mais on ne se refait pas, hélas ...
    Bisous Fiso.

  • Médisante parisienne...

Les commentaires sont fermés.