Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival migrant'scène

Samedi dernier, j'étais au concert des Yeux Noirs, au Divan du Monde, qui ouvrait le festival migrant'scène : imaginer, ressentir, comprendre les migrations. Quinze jours pour "faire route avec les demandeurs d'asile, les réfugiés, les déboutés et les migrants de France. Quinze jours pour comprendre leurs histoires, les raisons de leur exil et la façon dont ils sont accueillis par nos pays".

J'aime bien cet endroit, le Divan du Monde, dans le quartier de Pigalle que je connais si mal. Les Yeux Noirs est un groupe jouant des musiques yiddish et tsigane, porté par deux frères, Eric et Olivier Slabiak. Nous avons assisté, médusés, à un duo-duel étonnant entre eux, dont les violons se faisaient l'écho. De l'émotion, bien sûr, mais de l'humour aussi.

Le festival se tient dans une vingtaine de villes françaises, du 14 au 29 nov, et vous invite à des conférences-débats, des concerts, des expos et un grand bal tsigane, dimanche 29 novembre. Ce soir, je faisais des longueurs dans une piscine proche et j'ai raté Harold, "artiste dédié aux sons reggae métissés de folk", au Lou Pascalou, un bar de Ménilmontant où j'ai bu autrefois quelques verres avec un blogueur dont c'est le quartier de prédilection.

Ce week-end, c'est au Centre International de Massy que ça se passe et dès vendredi prochain, au cinéma La Clef, l'expo "Réfugiés du climat". Le lendemain, samedi 28 nov à 19h30 (entrée libre), une projection d'entretiens de requérants dont les demandes d'asile politique ont été déboutées, suivie d'un débat. La dernière chance : "Voici le coeur du film, ces audiences trop minutées, pour exposer des vies entières".

Pour plus d'informations, consultez le site du festival.

Les commentaires sont fermés.