Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dax, ses canards, son pinard

Deux semaines de suite à Dax. Je trouve les Landais vraiment sympathiques. La première semaine, j'ai dormi rue de la fontaine chaude. Le lundi soir, j'ai quitté mon hôtel pour me mettre en quête d'un restaurant où dîner. Sur la place, à quelques mètres de mon hôtel, un nuage de vapeur s'élevait d'une construction ressemblant à des thermes. Des lions crachaient une eau fumante. J'ai glissé mes doigts sous l'eau, elle était brûlante et la température extérieure m'a donné envie de m'y glisser. Quelques heures plus tard, de retour à l'hôtel, j'ai parfait ma culture générale sur internet et oublié mes regrets. A plus de 60 degrés, on m'aurait retrouvée cloquée.

J'ai erré longtemps dans les rues de Dax à la recherche d'un restaurant ouvert et me suis vengée de ma frustration sur une savoureuse garbure. Les dames de la table d'à côté, me voyant me lécher les doigts en suçotant mon manchon de canard, m'ont demandé si c'était bon, tout en me recommandant les pizzas. Bouffer des pizzas dans les Landes, non mais vous m'avez bien regardée ? ai-je failli rétorquer ...

Le lendemain soir, je m'adonne à ma séance de natation quotidienne dans une sorte de soucoupe volante posée au bord d'un lac à Saint Paul lès Dax. La piscine est accessible aux handicapés, il y a même des douches qui leur sont réservées et un distributeur de gel douche pour toutes les têtes en l'air. En revanche, pas de lignes d'eau dans le bassin, heureusement nous ne sommes que 3 à y évoluer. A Paris, on se foutrait sur la gueule pour moins que ça.

En sortant, je contemple les lumières sur le lac en me disant qu'il doit être bien agréable, aux beaux jours, de se mettre en jambes sur quelques foulées avant d'attaquer une journée de travail.  De retour à l'hôtel, mon hôtelière me recommande la Table de Pascal, à quelques mètres de là, « fabuleux » dit-elle. Quelques minutes plus tard, je l'y retrouve attablée avec son amoureux, elle me glisse « Je vous ai fait garder une table ». Je m'installe, l'endroit qui ressemble à une brasserie parisienne est bien rempli pour un mardi soir de janvier. Les serveurs sont en tablier blanc et en l'absence de menus, posent une ardoise devant vous. Une carte fournie aux prix très parisiens, eux aussi, sur laquelle on trouve les produits locaux, en entrée des piquillos farcis à la morue, salade de chipirons frais, salade de foie gras frais de canard poêlé, cassolette de ris d'agneau en persillade ou encore une cassolette de moules à la plancha (mon choix). En plat, un cochon de lait grillé, tartare de canard poêlé, aiguillettes de canard farci au foie gras ou encornets farcis aux légumes sur un lit d'épinards frais (mon choix aussi, j'étais sage ce soir-là). C'est très bon mais avec des entrées entre 9 et 20 €, et des plats jusqu'à 28 €, quand même vraiment cher.

Cette semaine, je suis accompagnée d'une collègue récemment embauchée, que j'ai pour mission de former. Au retour je féliciterai ma boss, c'est une vraie rigolote et elle a une pêche d'enfer, les stagiaires sont pliés. Nous dormons dans un hôtel au bord du lac, repéré par Bibi la semaine dernière. Vendredi, quand je l'ai briefée sur notre déplacement ensemble, elle m'a dit "Oh, on m'a déjà dit que j'étais en de bonnes mains avec toi. Pour la formation et pour le reste, apparemment on va bien bouffer".

Ce soir, je lui ai donc proposé de dîner à la Casa Miguel, un restaurant à tapas recommandé par mon hôtelière de la semaine dernière. Le patron au physique de rugbyman a consenti à baisser le chauffage qu'il avait monté « pour nous encourager à nous déshabiller », de son propre aveu, et m'a servi une assiette de couteaux en persillade suivi d'un risotto de fruits de mer et d'une assiette de fromage de brebis à la confiture de cerise noire. Avec un petit verre de rouge, ça coulait tout seul. En sortant, ma collègue a dit "Ptain, ça fait longtemps que j'avais pas mangé autant, entre les piquillos à la morue et le parmentie de canard, je vais exploser !"

Casa Miguel au 3 rue du Mirailh / La Table de Pascal au 4 rue de la fontaine chaude (Dax)

Commentaires

  • Miam... j'ai pris 2 kilos rien qu'à te lire ! (mais ceux là sont vite éliminés) Délicieuse cuisine où se mèlent terre et océan.
    Profites en pour te faire un petit soin thalasso si tu as le temps et si c'est ouvert, c'est vrai que ce n'est pas vraiment la saison.
    B

  • Fallait lui dire au patron que t'as pas besoin de surchauffe pour te déshabiller !... Sympas, les Landais, hein ?!...

  • Rien que pour tout ça j'adorerais être ta collègue, mon cul moins mais bon :-)

  • Encore une tuerie gastronomique ! ;)
    Je me demande où tu mets tout ça ...
    Naaan, ne me réponds paaaas !!!!
    Dis, quand on part en déplacement avec toi, est-ce qu'il y a piscine obligatoire ?
    Sinon dans mon cas je prendrais juste l'option vestiaires ! :)
    Dax, une belle ville oui. Et des belles filles aussi ...
    Mais c'est un autre sujet !
    Gros bisous Fiso la routarde.

  • Je vais relire, mais après avoir sorti le dico ! Y a pas de photos des plats ?
    Tu reconnaîtras que les prix roumains valent tous les déplacements. Bises, ma chérie.

  • Moi je sortirais bien avec toi pour tout, la bouffe, la picole, la danse, la piscine, le c..
    J'ai râté ton dernier rdv, à quand le prochain?
    Avec tout cela, je te souhaite une très belle année!!
    Bise

  • Hi hi, j'me poile au commentaire de Oh!. Encore un jeune sans éducation. Ah, Fiso, quand est-ce que je pars avec vous en virée... VITE !!

  • Je retrouve le Gault et Fiso du net ! ;-)

    Bisous et bonne année à toi petite soeur

  • Petite Française,
    Pfff ... la thalasso ... ce n'était ouvret que le soir de mon arrivée, et avec un réveil à 5h du matin, je n'avais même pas l'énergei de m'y traîner !
    Oh!91,
    Dis donc, toi ? T'arrêtes de raconter des conneries ?
    :p
    Boug',
    Pas de regrets ma Boug', les occasions d'être ensemble seraient quasi nulles, nous ne partons en binômes que lorsque l'un ou 'autre est lui-même en formation ...
    Philo,
    Toi t'auras des trucs à me raconter ....
    L'option piscine n'est pas du tout obligatoire, je nage généralement seule (en revanche, l'option gastronomique l'est, elle)
    Dana,
    Bien vu, Dana. Tu as remarqué qu'il manuait qq chose à ce billet. Ben oui, 'avais oublié mon téléphone (et appareil photo) à l'hôtel et je l'ai amèrement regretté. Ma collègue se demandait pourquoi, je n'allais pas lui dire "c'est pour mon blog".
    Sélène,
    Salut toi :)
    Toujours fidèle, à ce que je lis, ça fait plaisir.
    Et bien, si tu me dis quand tu peux venir dans notre jungle urbaine, je pourrai m'arranger pour organiser la prochaine quand tu es là.
    Mamz'elle Gigi,
    Il le paiera cher ... Quand à nous, à ce train-là, ce sera à la St Glinglin !
    Lancelot,
    Gault & Fiso, trop fort !
    Bon anniversaire à toi, avec qq jours de retard, jeune et fringant chevalier :)

  • Pour avoir eu le plaisir de voir réellement tes beaux yeux
    et tout ce que tu as reçu de la part de la magie des cieux
    Je me pose cette question primordiale quand je te lis
    Es-tu d'une nature à "plus je mange, plus je maigris ?"

  • Te voilà bien accompagnée ! Ce sera plus amusant à 2, le tout est de la former le plus lentement possible ! ;o)

  • VéroPapillon,
    Ca ne dure jamais (la formation à 2) .... I'm a poor lonesome coowwwwboyyyy !

  • Les Landes sont un rêve de gastronome. Qui plus est, le Pays Basque, autre endroit propice aux agapes, n'est pas loin. Vous devriez cumuler votre métier avec celui de critique gastronomique, pour joindre l'utile à l'agréable de vos soirées...

  • J'ai tout lu et je garde quand même la très agréable impression que tu as trouvé LE métier qui t'éclate ! Ça fait plaisir à lire !
    :-))

  • Oleron,
    C'est exactement ce que je fais ici ;)
    3 jours de mission dans les Landes, de nouveau, et devinez pour qui c'est ? Bibi !
    :)
    Monsieur Poireau,
    Tout à fait ! (et merci !)

  • heureusement la piscine était accessible aux handicapés...le restaurant aussi apparemment ; mais pourquoi ces handicapés soudain en trois lignes expédiés, comme un badge "vu à la télé" sur cette histoire de boustifaille. Quelle religion vous oblige? quelle morale? seriez-vous en train de faire de la charité? ou bien est-ce que vous envisagez simplement un potentiel futur d'handicapée vous-même, et que vous prenez des assurances?

  • Fodio de FF,
    Permettez que je dédaigne répondre à vos questions.

Les commentaires sont fermés.