Le soir de mon arrivée à Orléans, sur les conseils de mon hôtelier et munie d'un plan de la ville, je quitte l'hôtel et réussis l'exploit de parvenir jusqu'au restaurant Chez Eugène, tout en papotant avec ma copine Boug' (quand j'arrive à la choper au téléphone, je ne la lâche plus !)
Chez Eugène se trouve dans une ruelle sombre. Un des meilleurs restaurants de la ville, il est d'ailleurs complet. J'appelle mon hôtelier « Votre restaurant machin de zinc, il est où, déjà ? »
« Vous prenez la rue Bannier jusqu'à la place où Jeanne d'Arc est sur son cheval (elle a chevauché que ça, la pauvre, ndlr). Dans sa main droite, elle pointe une épée et vous indique ainsi la direction à prendre pour trouver le restaurant Brin de Zinc »(trop fort l'hôtelier, on se croirait dans la Chasse au Trésor, j'adore !)
Le Brin de Zinc,rue Sainte-Catherine, est animé et chaleureux. La carte, très riche, est écrite sur un format cahier d'école à carreaux. On m'installe à une table et je me plonge dans le bouquin que pour une fois, j'ai pensé à emmener. Comme je l'avais dit à Boug' sur la route, ce soir, je mange léger :
Le formidable os à moelle et son pain grillé, c'est léger ça, non ? (t'as raison, Multi-Sourires, y vont finir par croire que je passe réellement mon temps à bouffer). Les serveurs sont mignons comme tout au Brin de Zinc, « frais » est le terme qui convient.
En plat, je choisis une cocotte de blanquette de lapin à la vanille. Je fais une cure de lapin depuis quelque temps, j'ai redécouvert cette viande et j'ai l'impression qu'on la trouve plus facilement qu'avant, en tout cas, en portions plus appropriées à la célibataire que je suis. J'ai une petite recette de lapin en vapeur à la thailandaise, avec lait de coco, gingembre et herbes aromatiques, je ne vous dis que ça ... Oubliez le lapin trop sec du Brin de Zinc et les tagliatelles, trop cuites, elles, qui baignent dans la blanquette (quelle idée !).
Sur le chemin du retour, j'appelle mon vieil ami de lycée,Tony, que moi j'appelle Bibiche (vous verriez le bestiau, vous ne vous risqueriez pas à l'appeler Bibiche !) et je lui raconte mon coup de stress du dimanche soir. Je me fais gentiment sermonner, bien sûr.
Le lendemain soir, après quelques longueurs à la piscine du Palais des Sports d'Orléans, je décide de préférer Le Chalut, restaurant de poissons, à l'autre restaurant de poisson - cru, lui et certifié japonais tenu par des japonais- Hikari (je note, ça peut toujours servir).
Le Chalut est un bel endroit sophistiqué, en gris perle et pêche, peuplé de volatiles en bois ou fer forgé. La patronne, une belle blonde en chignon et lunettes, a un faux-air de Brigitte Bardot. Le patron (je suppose) ressemble à s'y méprendre au parrain de mon frère. En chemise à carreaux sous une cravate rayée bordeaux et or et un blazer bleu marine, il paraît austère mais ... ses lunettes à montures larges métallisées et son jean un peu lâche (Madame en porte une version plus moulée) cassent un apparent classicisme. Finalement c'est le serveur, dans son pantalon noir et sa chemisette blanche qui est le plus strict des trois.
Au début du repas, alors que j'attends une soupe de poissons et que je n'ai pas encore touché à mon verre de vin, je me pose une question existentielle : mon verre d'eau penche ou bien c'est moi qui suis de traviole ?
Commentaires
Oui, vous ne pensez qu'à manger, c'est connu mais tout de même on mange tous au moins deux fois par jours non ! Ah, le pain grillé et os à moëlle, une tuerie ... mais quel plaisir !
T'abuses ... un os à moelle, j'y crois pas, et entrée et plat ! par dessus le marché. Pourtant tu étais motivée ; -)
Je dois reconnaitre que papoter avec toi alors que tu tournes et virvolte pour chercher ton resto, le bruit des talons en bruit de fond, c'est quelque chose : -) les commentaires et les analyses de cartes, menus, entrée, plat ou dessert, ça m'éclate.
je confirme il penche, c'est la grande mode en ce moment.
Je t'embrasse et oui faut se barrer fissa, rapport à ta course poursuite
Le verre penche mais pas l'eau, je confirme !
Il a un os dans le potage ... à moëlle ... mmmm.... ça fait tellement longtemps que j'en ai pas mangé ... une tuerie comme dirait Gi !
Sûr qu'on ne va pas te confondre avec la Pucelle d'Orléans ;)
Enfin je dis ça ... je dis rien ...
Bisous Fizolizyeux
Euh ... Moi t'engueuler ?
Alors là... je n'en reviens pas mais grave de chez grave !
t'as réussi à avoir Boug au téléphone, là je bave
à côté de tes menus, c'est le miracle du billet
Je comprends que ton verre s'est mit à pencher ;-)
Alors là... je n'en reviens pas mais grave de chez grave !
t'as réussi à avoir Boug au téléphone, là je bave
à côté de tes menus, c'est le miracle du billet
Je comprends que ton verre s'est mit à pencher ;-)
Gi,
Vous, décidément ... on est faites pour se comprendre ...
Boug',
J'étais motivée par la faim, surtout !
Philo,
Dis donc, toi ? Tu insinues que je ne suis pas aussi pure que j'en ai l'air ?
Multi-Sourires,
C'est parce que moi je la menace ...;)
Mais ta pureté se lit dans tes yeux Fiso ...
( je remonte dans ton estime ou alors ça fait carrément lèche-botte ? )
Moi, c'est sur tes joues que je vois la pureté... cherches pas, ça s'explique pas !
nan, tu passes pas ton temps à manger... juste tes soirées !
Mais une question indsicrète me viens. Autrefois, il y avait beaucoup d'hommes seuls sur les routes, donc dans les hôtels et les restaurants... D'ailleurs il y avait des prix "voyageurs de commence" pas voyageuses. Maintenant, cela semble à la fois moins fréquent et un peu plus mixte. Qu'en penses-tu ? Je suis certaine que tu aurais des tas d'histoires à raconter.
B
Humm... de quoi nous mettre en appétit... et c'est juste l'heure de l'apéro !
Bisous à toutes les gourmandes.
Philo,
Tu n'étais pas descendu bien bas ;)
(bien sûr que je te crois ! même les blogueurs érotiques me trouvent pure, alors !)
Petit française,
Quelle coquine tu fais, toi alors !
Un tout petit peu plus mixte alors, car je suis souvent la seule femme à la table du petit déj des hôtels. Et les femmes seules au restaurant sont rares aussi.
Je pourrais donc avoir des tas d'histoires à raconter ...
E-Lover,
Pour moi ce sera un pineau !
(et merci pour les bises)
"Proust l'a dit, pourquoi le bourgeois bouffe de tout et n'importe quoi, et montre plus de vigilance sur le point de la gastronomie ou la façon de se faire enculer que dans les questions spirituelles : il croit ainsi obtenir naïvement un délai.
Ce faisant il ne fait que vivre à crédit, et cette vie-là est comme une mort. c'est la seule véritable puissance qu'il lui reste, anticiper sa mort."
Lapinos
le passage sur le Lapin, c'est codé finaud. Vous êtes une agent double ou triple, je me trompe?
Fodio de FF,
Vous vous foutez le doigt dans l'oeil, même.