Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour vivre gays, vivons cachés

condamnes-2.jpg

Ils habitent le Cameroun, le Yémen, la Malaisie ou la Jamaïque.

Ils n'ont pas choisi de naître là, ils n'ont pas choisi d'être gay.

Ils sont chrétiens, musulmans ou athées.

Grâce aux sites de rencontres sur Internet, Philippe Castetbon a recueilli les témoignages et les photos d'hommes gay vivant dans 51 pays (de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe) où l'homosexualité est interdite par la loi.

Condamnés à l'exclusion, aux violences, à la fuite, quand ce n'est pas à la mort, ils racontent la peur, le mensonge et l'humiliation.

Dans ces pays où leur sexualité est un crime, chacun a réalisé un autoportrait original en se mettant en scène, le visage caché, pour ne pas être reconnu ni puni.

Une exposition sur la liberté d'être et d'aimer.


Le livre "Les condamnés" publié par les Editions H&O sera en librairies à partir du 5 février 2010.


TABLES RONDES :

- « Etre lesbienne aujourd'hui, ce qu'ils et elles en pensent » - Jeudi 11 février 2010 à 19h - Salle des mariages, Mairie du 3e - Table ronde précédée d'un micro-trottoir sur l'homosexualité féminine. En présence de Stéphanie Arc, membre de SOS Homophobie et auteure, Béranger Huguet co-réalisateur du micro-trottoir et Soeur Salem des Soeurs de laPerpétuelle Indulgence.

- « Etat des lieux de l'homophobie dans le monde : discrimination d'état et discrimination individuelle » Mercredi 24 février 2010 à 19h - Salle Odette Pilpoul, Mairie du 3e - En présence de Mathilde Chevalier et Nicolas Loeuille, membres de la commission LGBT d'Amnesty International, Patrick Awondo, sociologue,Thomas Fouquet-Lapar, Président de l'ARDHIS, Bartholomé Girard, Président de SOS Homophobie et Philippe Castetbon, journaliste.



Exposition "Les condamnés. Dans mon pays, ma sexualité est un crime" du 28 Janvier au 25 Février 2010 - Vernissage le Jeudi 28 janvier 2010 à 18h30 - Péristyle de la Mairie du 3eme arrondissement - 2 rue Eugène Spuller M° République - 75003 Paris (Métro Temple, Arts et Métiers)

Commentaires

  • La semaine prochaine, à La Comète, il y a conférence-débat sur la persécution ancestrale subie par les lapins de garenne.

  • Merci pour cette info. Suis en vacances la semaine prochaine, enfin, j'irai voir.
    Bises à toi

  • Ils auraient pu éviter de prendre la photo de Romuald avec Tonnégrande.

  • J'avoue avoir eu à l'instant un arrêt,
    En lisant les premières lignes de ton billet
    J'ignorais que l'homosexualité pouvait être illégale
    et j'avoue sur ce coup en avoir très mal

    Je m'endormirais moins stupide ce soir
    Mais avec un goût amer et une pensée noire
    pour ceux qui ne peuvent s'épanouir dans la vie
    Mais je n'ai pas envie de dire "oui, c'est ainsi"

  • Tonnegrande,
    C'est toi qui animes ?
    J.,
    Bonne vacances à toi, chanceuse !
    Nicolas,
    Tiens ! Embrass bien fort Romuald de ma part, puisque tu en parles. Et arrête de raconter des bêtises sur mon compte, tu leur infliges de cruelles désillusions ...
    Multi-sourires,
    Ah bon ? Ben si, bien sûr.
    Les chiffres que j'ai donnent l'homosexualité illégale dans 90 pays, passible de mort dans 11 et d'emprisonnement à vie dans 5 !
    Je lis des articles qui font froid dans le dos. En Afrique du sud, on a même violé des lesbiennes pour leur donner le goût des hommes .... on rêve ...
    Je te mets quelques liens, Multi-Sourires .... mais tu ne vas pas le garder longtemps, je te préviens ...
    http://www.tetu.com/actualites/international/afrique-du-sud-des-lesbiennes-violees-pour-leur-faire-aimer-les-hommes-16244
    http://www.touristiquementgay.com/dossierstouristiques/liste-des-pays-homophobe-plus-de-170-ne-reconnaissent-pas-l-homosexualite.php
    En revanche, il faudra qe je demande à certains de mes amis pourquoi ils ne boycottent pas ces mêmes pays ...

  • Pour les homos qui sont morts c'est triste,
    pour les homos en taule, je me demande si pour eux c'est pas un bon plan?

  • -> Tonnegrande -> Elle est pas bonne !
    -> Fiso -> C'est drôle, feekabossee vient de m'envoyer un mail pour me parler de cette expo. C'est juste à côté de chez mon psy, je crois que j'irai lundi soir.
    Autrement, je croyais que dans la loi, Mandela avait totalement dépénalisé l'homosexualité, et même légalisé le mariage homosexuel (ou à tout le moins une forme avancée du pacte d'union civile). Mais c'est vrai que de la loi aux mentalités et aux comportements, il peu y en avoir long !...

  • Ce que l'on doit retirer de cette "étude", c'est que la (relative) liberté dont nous jouissons ici ne coule pas de source et n'est pas acquise pour l'éternité, loin s'en faut, que nous devons tous rester très vigilants (ceci ne valant pas seulement pour l'homosexualité) et que nous ne devons pas ignorer ou prendre à la légère les attaques systématiques des intégristes de tous bords qui ne rêvent que d'une chose, c'est d'envoyer peu ou prou "les pédés au bûcher" et d'instituer les livres religieux (bible, coran, que sais-je encore) comme loi suprême à placer au-dessus des lois des hommes (et par conséquent de l'État).
    Mme Boutin est à ce titre, sous nos latitudes, l'une des activistes les plus visibles et les plus représentatives de cette menace insidieuse mais très réelle, d'autant plus dangereuse qu'elle se pare du masque de la tolérance (puisqu'on ne peut plus légalement attaquer les homos de front) sous la forme d'un sophisme des plus pernicieux : on n'est pas contre les homosexuels, mais on dénie aux institutions la possibilité de les reconnaître comme tels.

  • Oh!91,
    Visiblement, en Afrique du Sud, c'est pas encore ça ...
    J'irai moi aussi, sans doute le week-end prochain.
    Deef,
    Tout à fait. Gardons l'oeil ouvert.
    Toi t'es vénère contre la Boutin ! :p

  • Y a des jours où je me dis que j'aurais mieux fait de naître (ou de devenir) homo : je me ferais moins chier à draguer des filles compliquées qui sont "à l'écoute de leur moi profond". Trèves de plaisanteries, même si la France n'est plus à l'ère du Moyen Age concernant l'homosexualité, beaucoup de gens la considèrent encore comme sale, déviante, maladie...

  • J'avais lu des choses sur ce sujet dans le têtu de ce mois-ci. Oui je feuillette le têtu dans les WC. En fin, que lire sur ça m'a fais penser à la chance qu'on a de vivre ici où les gens sont libres de faire tout et n'importe quoi. Mais ce n'est jamais assez... bizarre non?

  • Deftones75,
    Je me suis déjà dit la même chose mais finalement, non, j'aime trop les hommes, ces chieurs !
    Saucisse,
    Salut ô toi le pseudo imporbable :)
    Cool, un blog en espagnol, je vais pouvoir réviser !
    Tout et n'importe quoi, pas tout à fait ... Et puis, est-ce vraiment souhaitable ? ;)

  • Bonjour.

    Je vous remercie d'avoir annoncé l'exposition et la sortie de mon livre "Les condamnés" sur votre site !
    C'est vraiment très gentil. J'espère que vous avez pu voir l'exposition à Paris et que le livre vous intéressera...

    Je vous remercie encore.
    Philippe Castetbon

  • Philippe,
    Je n'ai malheureusement pas pu la voir, à mon grand regret :( !
    Merci à vous de leur avoir donné la parole et un visage, même caché.

Les commentaires sont fermés.