Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pause gourmande à Doullens

Photo183.jpgEn plus d'abriter la plus ancienne citadelle de France et d'avoir un coeur de ville absolument charmant, la ville de Doullens, en Picardie, offre quelques surprises gastronomiques. J'y ai déjeuné plusieurs fois, et avec beaucoup de plaisir, au restaurant la Dent du Loup.

L'endroit, victime de son succès, est vite plein le midi. Les joues rougies, la patronne s'active, tout sourire dehors, avec son aide Wesley. La Dent de Loup est un restaurant au décor contemporain, accessible aux handicapés et pourvu de sièges pour enfants. La cuisine y est audacieuse et savoureuse, les desserts enfin inventifs, les prix très attractifs (formule entrée-plat-dessert à moins de 15€ et entrée-plat ou plat-dessert à 12€10).

Un aperçu des entrées ? Crumble d'escargots aux girolles et madère ou encore chausson feuilleté au maroilles. J''ai eu pitié pour ma cliente - le Maroilles, si vous l'avez croisé, vous savez de quoi je parle - et j'ai choisi une salade de boeuf mariné aux graines de sésame et coriandre frais.

Sur la carte des grandes 5 salades, j'ai choisi la rafraîchissante "Loup de Mer" au poisson, crevettes, noix de saint-jacques marinées aux herbes et citron, pommes de terre et fromage blanc.

Photo163.jpg

A la carte, on trouve aussi des poissons (un dos de saumon rôti au Sancerre rouge, par exemple) et des grillades. Par deux fois, j'ai choisi le plat du jour. Une belle andouillette rôtie au cidre, par exemple.

Et les desserts ! Alors là, vraiment, j'ai souffert mille martyrs au moment de choisir ! Exhibés sur le comptoir, ils sont beaux et respirent la fraîcheur. Le premier jour, j'ai joué la sagesse avec un café gourmand très généreux en douceurs. Le lendemain, j'ai louché sur la tarte meringuée aux framboises et imaginé les truffes noires glacées au gingembre confit mais sur les conseils de la patronne, j'ai trempé ma cuillère dans le très léger et crémeux pink pudding, parfumé à la rose. Une tuerie !

Photo182.jpg

Et le dernier jour, acquiesant aux propos de la patronne qui s'écria "oh c'est triste !" lorsque j'annoncai que je ne reviendrai pas le lendemain, je me suis consolée avec une coupe Amarena. La coupe Amarena, avec le sorbet aux fraises du jardin de ma mère et la glace à la banane-cannelle de Boug', c'est ma préférée.

Et puis, le dernier jour, je me suis arêtée à la boucherie Fovet. "Vous avez déjà mangé de la bonne merguez ?" m'a lancé le sympathique patron. "Ben, je crois, oui" ai-je répondu. Il m'a assuré que je reviendrais, même de Paris. Alors, je suis repartie avec des merguez, bien sûr, et aussi un assortiment de chipolatas "chtis" (devinez à quel fromage elles sont parfumées ?), au roquefort et aux échalotes. Plus un demi-saucisson de cheval offert par le patron. C'est peut-être pour ça que depuis, je suis montée sur ressorts ??

Photo185.jpg

La Dent du Loup au 62 rue du Commandant Unique à Doullens (03.22.32.53.36)

Boucherie Fovet au 24 rue Pont Saint Ladre

Commentaires

  • Et les gonzesses, elles sont comment ?

  • Oh la honte... du saucisson de cheval... J'en parlerai pas à mon destrier, y pourrait ben plus vouloir me conduire te voir...

  • Nicolas,
    Celle avec laquelle j'ai dîné 2 soirs de suite, elle est canon !
    DonDiego,
    Je suis diversivore, tout le monde le sait, mon cher :)
    Un coup d'éperon, un coup de cravache sur le cul et au galop Jolly Jumper (ah non, merde, ça c'est Lucky Luke :s)

  • Ah le saucisson de cheval... Si ça se trouve c'est le nom qu'ils utilisent pour ne pas effrayer les touristes, et si ça se trouve, c'est un tout autre morceau en fait...

  • bonjours

    Que vois-je , dites moi donc ,ce n'est pas du loup là !

    vous savez ? là regardez le poil dans l'assiette ?

    je plaisante

    * le cheval était la viande du pauvre autrefois, il y a 40 ans

    bon appétit à tous

    bye, bye !

  • vite fait

    non mais le feuilleté au maroilllllle c'est délicieux

    bon courage

    il n'y a pas une dent de loup là sous la crevette ?

    ce n'est pas l'auberge des ténardier ?

    c'est difficile hein votre métier

    à tous au petit et grand cuisinier

    très créatif tout ça !

  • Mdr..:) tout part d'un repas et ça dérape... Du coup la digestion est plus facile.. :)

  • Usclade,
    Je mange de tout, moi ;)
    Marie-Lise,
    Ref comm n° 1 : J'avais appris en effet, de la bouche d'un boucher chevalin à Vanves, aujourd'hui disparu, que les gens du nord avaient commencé à manger du cheval en suivant l'exemple des polonais qui bossaient dans les mines et récupéraient les chevaux qui descendaient au fond pour les manger.
    Ref comm n° 2 : et la tarte au Maroilles, c'est délicieux aussi (et bien moins odorant chaud que froid, le Maroilles)
    Charles,
    Ah bon j'ai encore dérapé ? Merde !
    :p

Les commentaires sont fermés.