Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tiramisud aux fraises picardes

Photo179.jpgCe fut une chouette semaine. On m'a envoyée au sud puis au nord, dans des villes où j'ai des amis blogueurs et je n’ai pas dîné en solitaire un seul soir sur mes 5 jours de déplacement.

A Montpellier où - ça devient une habitude -, j'ai posé mes affaires à l'hôtel golf de Massane avant de filer chez mes amis. Lancelot avait fait un « tiramisud » au tomates et mascarpone parfumé de parmesan et basilic, et c'est trop bon, j'ai vidé la soupe de poissons, et aussi un verre de vin blanc. Je le redis encore, je me sens vraiment bien chez eux, j'aime leurs anecdotes et leur accueil, toujours sincère et chaleureux.

Et puis, le lendemain matin, après un saut dans mon lit, j'ai pris la route pour Amiens. Elle avait demandé "Un concert de flûte, ça te dit ?", alors le soir, après ma formation, j’ai posé ma voiture devant l'hôtel de l'Univers, en plein centre, et munie d'un plan de la ville, j'ai emprunté la rue piétonne, tourné à gauche puis à droite, et suis arrivée pile poil au Conservatoire pour le dernier morceau du concert de flûte de fiston. Ca m'a rappelé mes propres années au conservatoire, et la gueule de ma prof de piano quand j'avais sorti la partition de Bartok grignotée par Pepita, mon hamster couleur abricot que j'emmenais avec moi en cours, dans le sac.

Au concert, à côté de ma copine blogueuse, y'avait une petite fille constellée de taches de rousseur qui me dévisageait avec curiosité, un petit lutin aux yeux bleus avec une tête d'irlandaise, trop mignonne. Arrivés chez sa maman, on a galéré pour allumer la gazinière (trouve le mode d'emploi, bordel!), en gros pour le moment faut laisser le doigt dessus, sinon ça s'éteint.

Après le Martini et avant le repas, le petit lutin aux reflets cuivrés m'a emmenée dans sa chambre, j'ai dû faire un câlin à Plume le chat et on m'a lu une histoire, que j'ai écoutée sagement en tripotant la montgolfière de Barbie. J'ai dîné en famille  c'était super, et ensuite, la maman et moi on a bu de l'eau chaude aromatisée et discuté jusqu’à ce qu'un hurlement retentisse à l'étage. La petite fille était en larmes et j'ai relevé la mission, trouver Plume le chat qui s'était enfui, l'extirper de dessous le lit en répétant bêtement une dizaine de fois "Viens mimine" et en faisant des bruits bizarres avec la bouche - et ça marche - et l'amener à la petite fille qui m'a collé un gros bisou mouillé et sonore.

Voilà, c'était super, et tellement bien que quand la petite fille a demandé si je revenais le lendemain soir, j’ai dit oui, bien sûr.

Le lendemain, entre Doullens et Amiens, après un coup d’œil à la très belle église de la ville de Beauval, je me suis arrêtée au village de Flesselles. Mais que faisait Fiso dans un champ, munie d’un panier ?

Photo166.jpg

Une demi-heure et 1kg 900 plus tard, j’envoyais un sms à ma copine : « T’as de la crème / chantilly ? J’ai cueilli le dessert ! ».

Photo171.jpg

La piscine le Nautilus était fermée au public, du coup j'ai débarqué au n° 69 (la coquine !) plus tôt que prévu et on s’est jeté un petit martini en grignotant des gressins, avant de s’attabler devant une quiche lorraine sans pâte mais avec salade, délicieuse et légère. On a fait un sort aux fraises, charnues et parfumées, et un record de 30 fraises ingurgitées poour fiston. « Une noix de chantilly sur les fraises », c’est écrit sur la bombe, mais lui, là, il s’est avalé au moins l’équivalent d’un pomelo.

Photo174.jpg
Photo176.jpg

Après ça, douche pour la marmaille et moi j’ai piqué du nez, affalé sur une poire, bercée par FIP, jusqu’à ce que le petit lutin me grille en train de pioncer et rapplique, en pyjama, avec son bouquin sous le bras. Et vous savez quoi ? Elle lit trop bien, la petite fille parfumée à la vanille et moi j’ai craqué, et ma copine, je l’aime encore plus, alors je vais revenir, vite, parce que la Picardie, c’est très joli, que la lumière sur les briques rouges ça déchire, que j’ai pas vu la cathédrale ni les hortillonnages, pas acheté de chocolat et que je ne sais toujours pas ce qu’est un gâteau battu.

PS : Et Boug', prépare-toi à un road trip jusqu'à Amiens, en août. Y'a pas de mais.

Commentaires

  • Putain, mais tes billets, t'as le temps quand, de les écrire..?? Si tu la chopes au p'tit dèj avant de partir bosser, fait la bise à ta copine et à sa marmaille !

  • Je ne veux pas juger mais quand même, tripoter une montgolfière de Barbie devant une enfant après s'être sifflé un martini, c'est pas un peu déraisonnable?
    Nous jeunes parents on se décarcasse à chaque instant pour les éduquer à la perfection, faut pas nous casser la baraque ... Je ne sais pas si je vais t'inviter, finalement ! :-)

    (ton billet est encore savoureux comme les fraises... Ils pourraient t'embaucher à l'office du tourisme d'Amiens, tu cartonnerais !)

  • Oh!91,
    Si tu voyais ma tête de chouette, tu comprendrais mieux quand je prends le temps de les écrire, mes billets .... (j'en ai plusieurs en retard, d'ailleurs !)
    Usclade,
    Rhô si, invite-moi, invite-moi !
    Je te promets, je ferai honneur à mon prénom :)
    (ma Barbie à moi, les rares fois où j'y ai joué, elle n'avait ni montgolfière ni carosse. J'était déjà très ... malicieuse ? elle était tout el temps à poil et Ken aussi ...
    PS : Et je n'ai pas encore visité Amiens ! C'est prévu pour août !

  • suis prête ... !

  • Boug',
    Ma parole, tu passes ta vie sur la route, toi !
    ;)

Les commentaires sont fermés.