Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Babaorum, sur les hauts de Fort-de-France

Photo105.jpgCe soir, au moment de boucler la première journée de formation, je demande à Olivier, le chef de projet : « Vous connaissez un resto sympa où je pourrais aller dîner ce soir ? ». 

Il met à contribution mon client qui arrive sur ces entrefaites. « Vous voulez manger quoi ? » « Cuisine créole, poisson ». « Allez au Babaorum » dit-il, c’est à côté de votre hôtel et c'est très sympa. Mais attention, pensez à éteindre votre téléphone en entrant dans le restaurant, sinon vous paierez le champagne. Et demain midi, on vous emmènera manger chez Maimaine. Y’a pas plus créole que Maimaine ».

(Je défie quiconque d'entendre mon téléphone sonner dans un restaurant)

Il dessine un plan sur une feuille de papier : « Sur le boulevard des Arawaks, vous laissez votre hôtel à gauche et continuez. Vous passez les dos d’âne et juste avant le rond-point, vous tournez à gauche dans une rue en épingle à cheveux. Le restaurant se trouve quasiment accolé à une station essence ».

Le soir, je prends la voiture et suis ses indications. Je descend une route sombre et laissant l’Habitation Dillon à gauche, je tourne juste avant le rond-point et me gare à la barbare en face de la station Texaco. Après avoir traversé le jardin sombre et sa terrasse sur lattes de bois éclairée de loupiotes, je pénètre dans un restaurant à plusieurs niveaux, ouvert de tous côtés et décoré de tables et chaises aux couleurs vives.

Photo010.jpg

On m’installe à une table surplombant la nuit d’où émerge  bananiers, cocotiers et arbres à pain. Vous voulez l’ambiance ? Voilà :

 
podcast

« Je vous sers un apéritif ?» demande le serveur aux tresses collées sur le crâne, en posant l’ardoise sur le siège voisin. Je veux, mon neveu. Et un ti’punch, comme hier.  Je connais une berrichonne qui trinquerais bien avec moi, ce soir. Enfoncée dans mon siège, no stress, je lis paisiblement dans le vacarme nocturne. Je souris car si je me suis munie de vaporisateurs anti-moustiques, craignant l’épidémie de dengue « sans précédent qui frappe la Martinique », j’ai jusqu’ici oublié de m’en asperger. Il est déjà trop tard, de toute façon, la veille à Trois Ilets, je me suis fait bouffer.

En entrée, j’hésite entre féroce d’avocat et salade de chatrou. Je vérifie auprès  de la serveuse : « Le chatrou, c’est quoi ? » « Du poulpe ». Je la choisis en format plat principal et on dépose devant moi une salade de chatrou, accompagné de chou rouge, carottes, concombre et salade. Un délice. J’aime le poulpe même caoutchouteux mais là, il fond dans la bouche. Le lendemain, mon client me dira que le camemebert frit est la spécialité du Baborum.

Le personnel s’active en silence et avec le sourire, tous parés du même tee-shirt noir, en vente à l'entrée. Devant, on lit « T’as des envies ? », derrière « Babaorum ». Je finis sur un clafoutis caramélisé à l’ananas et après m’être délestée de 22 €, je quitte l’endroit en me promettant de ne plus jamais dîner au restaurant de mon hôtel.

Le Babaorum au 42, route de Chateauboeuf à Fort-de-France (05.96.75.03.32)

PS : De retour à l’hôtel, je navigue sur le site internet du Babaorum et de son frère du nord, le Petitbonum ; la présentation de l’équipe n’a rien à envier à l’humour de Nicolas et Tonnegrande.

Commentaires

  • Dites, les tenanciers d'la place, s'raient pas des descendants d'Uderzo ou Goscinny des fois ! Attention, y'a pas qu'de la dengue dont il faut se méfier là-bas, y'a dautres piqûres autrement plus dangereuses, croyez-moi. Faites attention à tous les dards et autres trompes de type "piqueur-suceur" qui voudraient vous pénétrer...

  • salut à toi ma veinard!!!!!! Au prix du billet d'avion (env 900 euros) en haute saison, il est de ton devoir d'amortir par tous les moyens ta petite escapade.
    je savoure par procuration, alors n'oublies rien!!!!!!!!!!!

  • Mamz'elle Gigi,
    Lire ce commentaire de vous, au réveil, fut très réJouissant :)
    (vous inquiétez pas, mamz'elle Gigi, on ne me pénètre pas sans que je m'en aperçoive;))
    JM,
    Ahhhh ! Te voilà, toi ! Je savoure, je savoure ! Je ne fais que ça !

Les commentaires sont fermés.