Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les préférences cérébrales (travaux de Ned Herrmann)

Après un rappel des 3 niveaux physiologiques du cerveau : le cerveau reptilien, siège des instincts, le cerveau limbique, siège des émotions et le cortex, siège du raisonnement, notre formatrice nous a demandé si nous connaissions la théorie des préférences cérébrales d'Herrmann.

Le profil élaboré grâce au questionnaire HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) tient compte à la fois des modes corticaux / limbiques et du schéma binaire cerveau gauche / droit pour identifier les préférences cérébrales de chacun. Celles-ci conditionnent nos choix professionnels, notre manière de travailler, d'apprendre, de manager et de communiquer en nous faisant préférer les activités qui nous sont faciles à celles nous posant des difficultés .

Le profil défini par le questionnaire HBDI comporte donc 4 quadrants et ressemble à ça :

herrmann

Si je résume ce que j'ai compris, les personnes à dominante corticale (quadrants supérieurs) sont dans le raisonnement; elles travaillent pour une idée, un projet. Celles à dominante limbique (quadrants inférieurs) sont régies par leurs émotions et travaillent pour une personne.

A cette composante corticale / limbique s'ajoute le schéma binaire cerveau gauche / droit. Le cerveau gauche s'appuierait sur le passé, ferait les choses par devoir et aime les certitudes tandis que le cerveau droit est tourné vers le futur, fait les choses par plaisir et aime l'incertitude.

Voici les caractéristiques que j'ai notées pour chacun des 4 cadrants :

- mode Cortical-Gauche, dit profil Analytique (bleu) :

Son approche : logique, analytique, factuel, quantitatif, rationnel.

Son besoin : obtenir de la performance (résultats).

Son portrait : ne change que ce qui ne fonctionne pas, aborde les choses de façon logique et analytique, s'appuie sur des faits mathématiques (chiffres), aborde les problèmes en s'appuyant sur leur aspect financier. Peut paraître dictatorial, dur, froid, dévalorisant, pinailleur. S'habille de couleurs neutres. Pour le convaincre, il faut des preuves, des faits.

Métiers dans lesquels il réussit : ceux exigeant une prise de décision, de responsabilités comme ingénieur, scientifique, finance, juridique.

- mode Cortical-Droit, dit profil Explorateur (jaune) :

Son approche : intuitif, global, imaginatif, synthétique, artistique.

Son besoin : être reconnu, félicité.

Son portrait : 1000 idées à la seconde, remet sans cesse en question le présent, imagine des solutions nouvelles, aime l'inconnu, la nouveauté, doit se faire plaisir. Il résout les problèmes en les abordant de façon globale et en s'appuyant sur son intuition. Il porte des couleurs vives, s'habille de façon originale. Peut paraître fantaisiste, rêveur, marginal, irréaliste.

Métiers dans lesquels il réussit : commercial, artistique, entrepreneur, développeur, marketing, architecte.

- mode Limbique-Droit, dit profil Intégrateur (rouge) :

Son approche : émotif, interpersonnel, empathique, spiritualiste, musicien.

Son besoin : être aimé.

Son portrait : est communicatif (parle fort, regard direct), enthousiaste, a besoin d'échanges et de contacts humains, est sensible aux réactions et émotions d'autrui. Il privilégie les sentiments et la qualité de la relation humaine. On peut le trouver excessif, susceptible, "boy-scout", démagogue. Il porte des couleurs vives, s'habille de façon originale.

Métiers dans lesquels il réussit : enseignement-formation, RH, social, communication, musique, médical.

- mode Limbique-Gauche, dit profil Organisateur (vert) :

Son approche : conservateur, organisé, planificateur, administratif, minutieux.

Son besoin : se sentir en sécurité.

Son portrait : a le souci de contrôler ses émotions, se rassure en mettant de l'ordre dans ses idées et son environnement, privilégie la prudence. On peut le trouver maniaque, rigide, conservateur, bureaucrate.

Métiers dans lesquels il réussit : encadrement, administration, gestion, comptabilité, secrétariat.

S'il existe généralement une dominante, tout individu fait appel aux quatre quadrants de réactivité cérébrale. Il les utilise avec des intensités variables selon sa personnalité, son histoire, le travail qu’il effectue, les circonstances, le milieu dans lequel il vit, le stress auquel il est soumis.

Généralement, les profils "en diagonale" éprouvent des difficultés à travailler ensemble et doivent faire un pas l'un vers l'autre. Un analytique aura du mal à comprendre un intégrateur et vice-versa, de la même façon qu'un explorateur éprouvera des difficultés face à un organisateur. Ils ont pourtant beaucoup à s'apporter, pour peu qu'ils transforment leurs différences en atouts.

L'intérêt principal du test HBDI dans la vie professionnelle ?

Pour les personnes en quête d'orientation, il permet d'identifier les types de postes qui leur conviennent. Dans le cadre d'un recrutement, il aide à choisir le candidat dont le profil correspond le mieux aux qualités requises pour le poste à pourvoir. Il permet à un manager de construire une équipe à cerveau "total", donc plus efficace, et de répartir les tâches en fonction des facultés de chacun. Enfin, pour le collaborateur, cette prise de conscience des particularités individuelles permet de dédramatiser les tensions, de s'appuyer sur ses forces, d'accepter ses faiblesses, et surtout d'adapter sa façon de communiquer au profil adverse.

Dans le prochain billet, je vous donnerai mon profil et vous dirai tous les enseignements que j'ai retirés de ce passionnant atelier.

Commentaires

  • Tiens , tiens ...ça ressemble à un truc de la DRH en 80 qui s'appelait " PERSONNA " ? sauf que les quadrants étaient inversés . Promouvant / Facilitant / Controlant et le .... 4éme ... m'en souviens plus !
    C'est du grain à moudre pour le coaching , tout ça . Pas inutile mais ..... au final .... quel résultat ? Juste le plaisir de se situer et une impossibilité de se mettre dans la poche les quadrants antagonistes vu la différence de statut mental , sauf à étre un Faux Cul intégral et encore .....Le cerveau reptilien reste le plus fort ...... :-D

  • Ah ! ça me revient ! le 4éme quadrant , c'était Analytique ( comme dans votre schéma ) . Le profil d'un Cadre de ma boite, Polytechnicien . Un type sympa , toujours trés logique mathématique . Il m'avait envoyé en voyage d'exploration en CHINE ( RPC ) en 1985 . Il avait du mal à croire que : 1 . La Chine pouvait être un Marché d'avenir .... 2 ; ( encore plus fort ) que la Chine pouvait nous fournir des Sous Traitants de qualité ......!!!
    Malgré mon rapport de....Explorateur / Intégrateur ...... En 2013 vs 1985 ? Kiki voyait le mieux ??

  • C'est pareil pour les gros noirs qui ne pensent qu'à baiser ?

  • Patton,
    Ton commentaire m'a bien fait rire ! "Faux-cul intégral", j'adore !
    Tu as raison, il y a des situations inextricables où la survie, c'est la fuite ! Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon à essayer de bosser avec des gens à l'opposé de soi ? Il faudrait que tout le monde joue le jeu. Sans cela, à mon avis, l'intégrateur perd à tous les coups, dévoué qu'il est au maintien de l'harmonie ...
    Le management à la française me paraît encore - hélas - bien loin du mode participatif pour utiliser intelligemment les différentes sensibilités qui composent son effectif.
    Je développerai cette réflexion dans un prochain billet ;)
    (Re) Patton,
    Trop fort le Patton ! Peut-être as-tu manqué de preuves et faits tangibles pour le convaincre ? :p
    Et qui a eu gain de cause au terme de cette exploration dans l'Empire du Milieu ? L'analytique ou l'explorateur-intégrateur ?
    Nicolas,
    Toujours aussi fin ! :p

  • Le jour où Nicolas sera fin c'est quand il aura arrêté la biere. C'est donc pas gagné

  • Tiens ! Y'a le gros.

  • Rho !! Tonne et Nicolas ! L'évènement du jour !
    Z'êtes à la Comète ce soir ?

  • Ben..... il est devenu PDG d'une de nos filiales qui vendait des Machines à Affranchir : un Marché porteur.... qui a disparu peu aprés .
    Moi , je suis parti au NIGERIA pour diriger une petite filiale , avant de prendre ma retraite . Je me suis amusé comme un fou à jouer le cow boy dans ce pays ! :-D
    Entre temps , notre grand chef sioux Tchuruk avait décidé de vendre toutes nos Usines aux.... Chinois et de garder la Recherche et Développement ( le Know How , comme y disait ) . Résultat : Les Chinois ont aussi " piqué " le Know How .... PS: Tchuruk était AUSSI Polytechnicien ...............

  • Lors de mon bilan de compétences, un des outils d'évaluation de l'organisme était
    "Discovery Insights" fondé sur les mêmes couleurs avec une définition des 4 couleurs ainsi :
    Bleu (impartial, obejctif, détaché, analytique) Vert (calme, tranquille, rassurant, apaisant), Jaune (gai, vif, tonique, plein d'esprit) Rouge (positif, affirmé, audacieux, assertif), avec des slogans associés :
    Bleur : Faisons-le correctement, Vert : faisons-le discrètement, Rouge : faisons-le tout de suite, Jaune : faisons-le ensemble.
    Il semble que tous les outils d'évaluation reposent plus ou moins sur la même théorie. Ensuite, la part de subjectivité de la méthode elle-même vient forcément biaiser le résultat car n'oublions pas que ces définitions, ces postulats d'évaluation ne sont pas des sciences dures mais ont été créés par des Hommes (sens générique). Peut-on être défini, nos comportements et nos ressources peuvent-ils être évalués par des outils créés par nos semblables ? C'est là, la question. Ces outils, avec leur biais, ne peuvent que nous aider à cerner un potentiel, des ressources et des faiblesses mais ne doivent pas être considérés comme des diseurs de vérité à l'instar des diseuses de bonne aventure.

    https://www.insights.com/564/insights-discovery.html

  • Lors de mon bilan de compétences, un des outils d'évaluation de l'organisme était
    "Discovery Insights" fondé sur les mêmes couleurs avec une définition des 4 couleurs ainsi :
    Bleu (impartial, obejctif, détaché, analytique) Vert (calme, tranquille, rassurant, apaisant), Jaune (gai, vif, tonique, plein d'esprit) Rouge (positif, affirmé, audacieux, assertif), avec des slogans associés :
    Bleur : Faisons-le correctement, Vert : faisons-le discrètement, Rouge : faisons-le tout de suite, Jaune : faisons-le ensemble.
    Il semble que tous les outils d'évaluation reposent plus ou moins sur la même théorie. Ensuite, la part de subjectivité de la méthode elle-même vient forcément biaiser le résultat car n'oublions pas que ces définitions, ces postulats d'évaluation ne sont pas des sciences dures mais ont été créés par des Hommes (sens générique). Peut-on être défini, nos comportements et nos ressources peuvent-ils être évalués par des outils créés par nos semblables ? C'est là, la question. Ces outils, avec leur biais, ne peuvent que nous aider à cerner un potentiel, des ressources et des faiblesses mais ne doivent pas être considérés comme des diseurs de vérité à l'instar des diseuses de bonne aventure.

    https://www.insights.com/564/insights-discovery.html

  • Patton,
    En effet, le Nigeria, outre le fait que c'est un très grand pays, n'est pas le plus paisible d'Afrique. Fela en a su quelque chose ... Tu as dû avoir de quoi t'occuper ....
    Tchuruk était aussi un grand visionnaire, donc ? ;-)
    Mamz'elle Gigi,
    J'ignorais que tu avais toi aussi fait un bilan de compétences; comme quoi on a encore de quoi occuper nos cafés-confidences ;-)
    Tu fais bien de souligner la distance qu'il convient de garder face à ces tests. Ils sont des outils, en aucun cas des vérités. Si on devait se fier à la graphologie, l'astrologie et toutes les sciences plus ou moins exactes pour poser une décision, on ne serait pas sortis de l'auberge !
    N'empêche, je me retrouve parfaitement dans ton exposé des couleurs.

  • Fela a eu ses ennuis quand je résidais à LAGOS . Faut dire qu'il avait un culot extraordinaire vis à vis du pouvoir : des Généraux de l'époque ( Abacha ) . Il controlait un quartier entier du coté de l'Aéroport , jusqu'au jour ou la Police a envahi son fief . La Musique n'adoucit pas les Moeurs ! Puis , aprés celà , ABACHA est mort d'une surdose de Viagra dans son Palais d'Abuja .... laissant en SUISSE un pécule équivalent du Budget annuel de la France .... C'est la raison pour laquelle je suis souvent à Genéve , essayant toutes les combinaisons possibles de son Compte à numéros .... Cahuzac est un petit joueur !!!!!!!!!!!!!! ;)

  • Patton,
    Kalakuta Republic, si je ne m'abuse ? Sa mère est morte des suites de l'intervention musclée de la police ou armée ce jour-là ... Se révolter en Afrique est très courageux et coûte souvent cher.
    (Je suis amatrice d'afrobeat et de Fela en particulier, dont le plus jeune fils, Seun, prend fort bien la relève). Il y a d'ailleurs plusieurs événements le célébrant bientôt et j'en serai).

  • Oui , son Fils suit sa trace . J'ai honte ( enfin , non pas honte !) de dire que je m'intéressais plus à ses danseuses et à leur extraordinaire mouvement de popotin qu'aucune Blanche ne peut égaler .... ;)

  • ...... Foi d' Explorateur / Intégrateur ......!!! :-D

Les commentaires sont fermés.