Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communication : Quand le non verbal nous trahit

Nous avons ensuite fait un exercice sur le décodage du non verbal (bras croisés etc.), ce qui, là encore, a montré que ce qui est communément acquis n'est pas vrai pour tout le monde.

Par exemple, le doigt pointé constamment par un des participants, et qui perturbait la formatrice parce que vécu comme un signe d'agression, ne me gêne aucunement car je l'interprète comme une marque de sincérité et d'ouverture. Tout comme les bras croisés, que je pratique souvent, habituellement interprété comme un signe de fermeture et de repli sur soi, ne me gêne pas chez l'autre.

Notre formatrice a ensuite projeté une vidéo et nous a demandé d'observer le non verbal et de noter ce qui nous frappait. Il s'agit d'une interview de Xavier Bertrand par un journaliste du Courrier Picard. Un grand moment de communication qui a fait beaucoup de bruit :

Commentaires

  • Je suis curieux de connaitre les commentaires aprés cette vidéo ? En tout cas TOTET s'est fait croquer par RAMINAGROBIS ..... Faut avoir plus d'assurance quand on est journaliste . Pauvre de lui . ;)

  • Ca me gonfle ! J'ai visionné environ 1 min 34 sec et puis j'ai craqué. Mea culpa ! Et je vous dis pourquoi : xavier Bertrand a choisi le rôle trop souvent joué de la vierge outragée qui détourne l'attention du spectateur de la question posée, même si celle-ci est stupide ou déplacée. Voilà des effets de manches de prêtoire qui visent à hypnotiser l'auditoire à force de figures virevoletantes et à lui faire perdre le fil du débat. M'agace...

  • Patton,
    J'ai eu mal pour le journaliste et trouvé Xavier Bertrand particulièrement éructant.
    Cette interview a fait grand bruit et plutôt mauvaise presse à M. Bertrand.
    Mamz'elle Gigi,
    Tout pareil.

  • Fiso , Je ne suis pas supporter de RAMINAGROBIS , mais habitant la Picardie et lecteur du Courrier Picard , je savais que Totet serait croqué par le gros Matou . En effet , c'était pénible à voir pour ce malheureux qui n'avait plus de salive ..... Désolé , mais : Vae Victis ! Pas de sentimentalité dans cette affaire ! Le journaliste était nul , point barre . C'est triste mais c'est comme ça dans la vie . Si j'avais eu RAMINAGROBIS en face de moi , l'échange aurait été trés différent .... Ce n'est pas de la prétention , c'est un bilan . En tant que Crétinologue , j'ai déjà connu ça ..... :)

  • Patton,
    En effet, dès les premiers échanges, c'est plié. Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé à ce brave homme mais il a bugué. Visiblement, M. Totet est plus à l'aise à l'écrit (son métier) qu'à l'oral.
    Tu aurais fait quoi, toi, face à "Raminagrobis" ?

  • 1: J'aurais mieux préparé mes questions .
    2. Je l'aurais regardé dans les yeux en articulant mes propos avec une ferme assurance .
    3. Au final , s'il avait quand même joué au Gros Chat , je lui aurais dit : " Pour un Assureur , vous ne manquez pas d'assurance ...." ( son métier de base ) , et enfin : " Bon ! Maintenant que vous vous étes défoulé , on passe aux choses sérieuses ? " .....
    Dans des circonstances proches , il m'est arrivé de procéder ainsi . Faut pas craindre l'affrontement ( courtois , bien sûr ) . ça les destabilise un Max ! Et , ILS se calment ; ( Vécu ) . Il est vrai que je crois être un Mâle dominant , donc face à un autre Dominant se soumettre , c'est foutu . J'aime bien puiser mes méthodes chez les Bonobo ......;)

  • Tient il y a Gicerilla. C'est super ici. Mais quelle affreuse vidéo. Sourire charmante 22

  • Patton,
    La dérision, ça marche toujours. Et l'affrontement en restant assertif, ça reste une petite difficulté mais quand on y arrive, une belle satisfaction.
    Les Bonobo, c'est cette peuplade primate qui règle ses différends à grands coups de ... ?
    Ça détend, tu as raison ... ;)
    Nicocerise,
    Gicerilla est une grande copine, amie même, préciserais-je. Merci et bienvenu :)

  • Elle m'a posé un lapin un jour, c'est donc également une très bonne copine

  • @ Fiso : if you allow me...

    Cher Nicocerise, moi, vous avoir posé un lapin ? Come on, pas mon genre. En revanche, ne pas avoir pu confirmer un RV, oui, c'est possible. Et ce n'est que partie remise :-)

  • Vous avez raison vous aviez décommandé 5 min avant

  • @ Nico : si cela est vrai, soit je suis une femme sans éducation soit j'ai eu un empêchement, et je vous en aurai fait part. Pour ne pas embêter notre hôte, et si vous souhaitez me rafraichir la mémoire, écrivez moi, vous savez où.

  • Faites l'amour , pas la guerre ..... :)
    Quoique ..... on peut faire les deux .

  • C'est à dire que, effectivement, dès le départ on sent effectivement que le journaliste n'est pas des plus à l'aise à l'oral (effectivement). Donc je suis Patton dans son (1) mieux préparer la question.
    Ensuite, c'est pas facile d'avoir de l'esprit et du répondant face à des pros de la caméra, donc le trait d'humour est pas facile à décocher, mais j'aurais commencé à répondre à Bertrand que 1/ il ne répond pas à la question posé et que du coup 2/ ses grands trémolos sur le maire précédent sont hors sujet (en rappelant qu'il n'y avait aucune remarque d'aucune sorte dans la question du journaliste portant sur le comportement du maire précédent.
    Moi aussi, je me sens mal devant cette attaque en règle, surtout parce que le journaliste ne sait pas se défendre (alors que, bon, ça devrait être en partie son boulot – effectivement).

    Je me régale avec ta série sur ta formation ;)

  • Patton,
    C'est même ça qui est bon ! (la guerre mais pour de faux)
    CUI,
    Il doit y avoir un clin d'oeil car les tics de langage ne te ressemblent pas mais je ne capte pas pourquoi tu uses autant du mot "effectivement" dans ton com' ?
    Du factuel, rien que du factuel, tu as raison. Le journaliste s'est laissé submerger par ses émotions.
    Ravie que tu te régales de mes billets sur la communication. Ta participation à ce sujet serait d'ailleurs fortement appréciée :)

Les commentaires sont fermés.