Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon ex-amie et ex-chef de projets : l'exploratrice

Après avoir identifié mon profil, j'étais tellement enthousiasmée que mes copines (et Obs) sont passés sur le billard. Ils sont bon public, il faut dire, et laissent volontiers s'exprimer ma - parfois débordante - énergie.  

Je ne suis pas encore tout à fait sûre d'avoir deviné juste en ce qui concerne mon amie Jam. Il faut dire que la gazelle est mystérieuse et ne se dévoile pas facilement. Cela devrait s'éclaircir en la soumettant au test, auquel elle semblait curieuse de s'essayer.

En revanche, mon amie Arc, elle, je l'ai bien reconnue (je crois). Mais avant d'attaquer le gros de la troupe, à savoir mes ex-collègues formateurs, que je me suis amusée à identifier, je vais commencer par mes ex-chefs de projets et mes 2 ex-responsables. Je vais donc, pour chacun, rendre ma conclusion, au vu des 4 années passées à leurs côtés, et étayer mes propos.

Commençons par une de mes ex-chef de projets et ex-amie. Cela devrait suffire, pour les initiés, à la reconnaître.

Elle a, à mon avis, une très forte dominante Exploratrice. Chacun lui reconnait ses capacités créatrices : elle a dix idées à la minute (au moins) et souvent bonnes. Elle repère ce qui ne va pas, anticipe, prévient. Dans la vie perso, elle fonce aussi, n'hésite pas à prendre des risques, ce qui m'avait épatée (personnellement, je ne suis plus trop encline à faire ... sans doute parce que nous avons 10 ans d'écart et que j'ai quelques gamelles d'avance sur elle).

Elle est exigeante, envers elle-même et envers les autres, tellement que cela en devient souvent de l'intransigeance. Lorsque je travaillais avec elle, je n'avais pas beaucoup d'inquiétudes à propos de choses qu'elle aurait oubliées ou négligées. Les seules fois où c'est arrivé, c'est qu'elle avait trop de pression (parce qu'elle se la mettait toute seule mais plus vraisemblablement parce qu'on la lui mettait). Il faut dire que je n'ai pas identifié un driver chez elle, mais 3.

Ca, c'est le portrait que mes profils Analytique/Intégrateur dressent d'elle. Je lis les caractéristiques du profil Explorateur et vraiment, je me dis que ça lui ressemble beaucoup :
- énergique, rapide, indépendant, direct, fonceur.
- énergie et décision
- va droit au but et passe en force
- tombe et se relève

Il bosse pour un projet. Il crée le lien si ça lui rapporte quelque chose.

La communication verbale de l'Explorateur :
- affirme plus qu'il ne questionne
- parle plus qu'il n'écoute
- beaucoup de communication verbale
- affirme énergiquement
- carré, va droit au fait

Sa communication non verbale :
- regard soutenu
- manifeste de l'impatience
- mouvements rapides
- posture ferme

Le ton de sa voix :
- direct, sec
- de la force dans l'intonation
- du volume, discours rapide
- intonation "confrontante"

Ses tendances de comportement :
Forces : Concentré sur les objectifs
Limites : Impatient
Besoins : Dominer
Motivations : Défis personnels
Peur : Que l'on profite de lui

Pour s'adapter à un "explorateur" :
Ses enjeux sont esthétiques et écologiques. Il est enthousiaste et sympathique. Il veut de la nouveauté, un design original et il aime se faire plaisir. Il recherche l'innovation.

Commentaires

  • Minute! Je suis en train de lire tes autres textes...et j'y reviens :-)

  • Bingo !
    C’est tout à fait ça.
    Et c’est dommage que le côté « direct », « sec », « passage en force », « parle plus qu’il n’écoute »... de l’explorateur prenne le dessus car à force, il en estompe toutes les qualités et ne fédère plus du tout.
    Les personnes qui sont 100% explorateur doivent se sentir bien seules.

  • Senga,
    L'explorateur n'est pas un fédérateur. Il est dans le conceptuel et l'abstrait, il se projette sans cesse et aime travailler seul.
    Il aime la compétition, surtout si c'est lui qui gagne. Le relationnel n'est donc pas sa qualité première.
    C'est un profil qu'on retrouve, par exemple, dans les métiers suivants : artistique, publicité, marketing, entrepreneurs, R & D.

Les commentaires sont fermés.