Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concept et exercice : Les drivers ou messages contraignants

Une petite parenthèse ludique dans le ton un peu aigre-doux de mes derniers billets. Retour sur un des ateliers de la passionnante formation sur la communication suivie le mois dernier.

Le concept des drivers ou messages contraignants a été développé par Taïbi Kahler, Psychologue Américain et Analyste Transactionnel.

Le message contraignant est un message interne, une injonction que s'envoie une personne lorsqu'elle est dans une situation de stress. Ce message vient des parents, qui le disait à l'enfant dans un souci de bienveillance, pour le rassurer lorsqu'enfant, il était en situation de stress. Sauf que ces messages, l'enfant devenu adulte continue de s'y plier, sans en avoir conscience, le plus souvent. Par exemple : "Sois fort sinon tu te feras marcher dessus".

On identifie 5 messages contraignants :

  • Sois fort
  • Dépêche-toi
  • Sois parfait
  • Fais plaisir
  • Fais un effort

Les plus zens s'en infliqge un seul, les moins veinards plusieurs. Certains duos sont quasiment invivables.
Ce ou ces messages "sont des pressions internes que nous exerçons sur nous-mêmes pour nous contraindre à mobiliser une énergie d’un autre ordre  que celle que nous utiliserions normalement dans les mêmes circonstances". Ils influencent et orientent toutes nos actions au quoitidien. La personne vit dans une sorte de carcan.

Tous les messages contraignants :

- sont excessifs,

- sont excitants, car ils haussent le niveau d’excitation physique et diminuent la faculté de penser

- deviennent une fin en soi

Notre formatrice nous propose un petit jeu pour illustrer son propos :

Imaginons qu'un groupe entre dans une pièce. Il y a des tables et des chaises. Au moment de s'assoir, il manque une chaise.
D'après vous, que dit ou fait le "Fais plaisir" ? Le Dépêche-toi ? Le "Sois fort" ? Le "Fais un effort" ? Et le "Sois parfait" ?  
Avez-vous une idée de ce que pourrai(en)t être le(s) vôtre(s) ?
(Dans mon cas, ce sont ceux pour lesquels la réponse m'est venue spontanément)

La réponse avant la fin de la semaine, en attendant, je reviens sur les cadrans d'Hermann.

Commentaires

  • Fais plaisir: laisse sa chaise à un autre
    Dépêche-toi: s'assied vite
    Sois fort: idem
    Fais un effort: laisse sa chaise à un autre (hé oui la nature humaine est ce qu'elle est)
    Sois parfait: propose d'aller chercher une chaise à la personne qui n'en dispose pas, et
    en tout état de cause propose la sienne.

    Le mien: fais plaisir ou sois parfait (dépend de mon humeur) - je sais jme la pête :-)

  • Zoum',
    Dis donc, tu t'es pas foulé ! :p
    Quel intérêt si fais plaisir = fais un effort et sois fort = depêche-toi ?
    Allez ... fais un effort ! ;)
    (je suis aussi une "fais plaisir" et "sois parfait" ... et ça ne dépend pas de mon humeur, hélas, je me les cogne en duo :))

  • ok, mais en même temps c'est pas de la paresse de ma part :-)

    Tu peux comprendre le "sois fort", comme étant sois le meilleur en toutes circonstances, et là tu chopes une place et tu te fous de celui/celle qui n'en a pas. tu peux aussi comprendre le "sois fort" en cas de coup dur (c'est peut-être d'ailleurs plus le sens à lui donner ici), être en mesure d'affronter les épreuves de la vie (mais sans nécessairement devoir être le meilleur dans ce combat), et ici,
    si l'épreuve est de ne pas se retrouver sans chaise: il va vite en trouver une. C'est fort égocentrique, mais j'aurais du mal à le traduire par un truc du style "le plus fort dans cette épreuve est celui qui, chevaleresque, laisse sa place (de préférence à une gente damoiselle) et s'en va (sur son destrier) chercher une chaise dans une autre pièce".

    Dépêche toi: c'est sois plus rapide, et donc au mieux "devance les autres", ou à tout le moins "reste dans le même train que tout le monde" (en bref ne sois pas en retard d'une guerre): la conclusion est identique, l'idée est au minimum de trouver une chaise en même temps que tout le monde...avec le risque, si on est trop lent, de louper le coche (le dépêche toi fait appel au risque de rater qlque chose si on avance pas un peu plus vite).

    Fais plaisir: sois moins égocentrique (ou ne le sois pas du tout), pense d'abord à l'autre avant toi, soit altruiste. Ca peut être un comportement constant, mais au risque de s'oublier soi-même, à éviter selon moi, ou tout simplement de l'ordre de la politesse naturelle: je laisse ma place à une personne âgée dans le métro: tu fais plaisir, mais tu ne t'oublies pas non plus en ce sens que tu ne laisserais pas la dite place à une autre personne aussi valide que toi, parce que cela ne se justifie tout simplement pas (limite de l'altruisme). Bon ici, la place, je l'ai cédée, parce que j'ai décidé que c'était une jeune et jolie donzelle qui restait sans chaise :-P

    Sois parfait: être le meilleur en toute circonstance, être le meilleur dans ce que l'on fait, être perfectionniste. "Sois parfait" ne recouvre pas nécessairement la notion de compétition, même si en sous couche, elle peut l'engendrer. C'est plutôt et surtout un combat face à soi-même, où l'on atteint un degré d'auto-satisfaction suffisant que si on sait que l'on a tout fait pour que ce soit le cas. Juste éviter d'en faire de trop, ou de ne pas voir que dans l'histoire, on est pas seul (dépend des circonstances)

  • Zoum',
    Je te taquinais ... Du coup tu as pondu une tartine !
    Et gagné la réponse :
    Le fais plaisir : cède sa place
    Le sois parfait : qui est l'imbécile qui a oublié une chaise ??
    Le dépêche-toi : va courir partout pour en trouver une, va s'agiter
    Le sois fort : ne va rien dire ni faire mais s'asseoir en espérant qu'on ne va rien lui demander.
    Le fais un effort : va râler et critiquer

  • Très intéressant tout ca !

    Moi je sais que je suis « Fais plaisir » et peut être un peu de « Dépêche-toi ». Je me souviens que mes parents me le disait souvent quand j’étais petite… et puis j’aime pas trop quand certains choses trainent : les réunions qui n’en finissent pas à cause des digressions, quand on demande un volontaire et que personne se désigne… le sentiment de perdre son temps me déplait et du coup je dois toujours m’occuper… Est-ce que tu valides également ce deuxième driver ?

    Je suis d’accord avec le deuxième commentaire de Zoumpapa, on peut comprendre les drivers de 2 façons différentes.

  • Senga,
    Fais plaisir, sans aucun doute ... Je t'imaginais plus en Sois parfaite que Dépêche-toi. Ne me dis pas que tu t'en traînes 3 ??? ;)
    Bon, pour la peine, je publie un premier portrait, celui qui remporte tous les suffrages pour le moment : le Fais plaisir.

Les commentaires sont fermés.