Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon ami et ex-chef de projets : l'intégrateur-explorateur

A fond cerveau droit, mon Obs ! Et un joli équilibre entre cortical (pensées) et limbique (émotions).

Cet épicurien, doté de curiosité et de vrais dons de cuisinier a, selon moi, un mélange dominant Explorateur-Intégrateur.

A ses capacités créatrices s'ajoutent de vraies qualités humaines. C'est un des vrais experts de la boîte, aussi bon pour suggérer des améliorations outils que pour conseiller sur le métier. Brillant, polyvalent, il est une menace pour les incompétents et les faiblards qu'il détecte très vite. C'est pour ces raisons, je pense, qu'il ne fait pas l'unanimité.

Exigeant et l'écoute, il n'accorde pas facilement sa confiance mais une fois qu'on l'a acquise, il encourage et valorise ses collègues et collaborateurs. C'est une qualité qui m'a beaucoup aidée lorsque, formatrice débutante, il m'a choisie sur un projet à fort enjeu (lui ou ma boss, je ne sais pas d'ailleurs mais que le choix lui ait été laissé ou imposé, il m'a beaucoup apportée).
Il a de l'intuition, s'en sert et se trompe rarement.

Son côté explorateur, on le reconnaît à sa geek attitude. Il lui faut le dernier I-Phone, et avant tout le monde. Il change aussi souvent de moto (mais pas de femme). Comme il a un driver qui le titille, il s'est laissé déborder depuis un peu plus d'un an et ça a parfois gêné mon travail.

Sa face intégrateur, on ne peut pas la rater. Il est d'une grande sensibilité et sensible aux critiques. Il s'inquiète, toujours sincèrement, de savoir comment vous allez et n'hésitera pas vous consacrer du temps si besoin. C'est, à mon avis, un ami d'une grande loyauté et fidélité. Du coup, il a les défauts de ses qualités : son côté protecteur m'a parfois agacée et j'ai pu le trouver envahissant.

Quand je travaillais avec lui, j'appréciais de pouvoir l'appeler à n'importe quel moment, pour obtenir son avis ou vider mon sac. Même à 23 heures, il se rendait disponible pour quelques mots et un sourire. De mon côté, après m'être cabrée quelquefois, j'avais compris que ses besoins de retours n'étaient pas le signe d'un manque de confiance mais un besoin d'être rassuré.

Ça, c'est le portrait que mes profils Analytique/Intégrateur dressent de lui. Je lis les caractéristiques des profils Explorateur / Intégrateur et je note ce qui lui ressemble :
- énergique, rapide, indépendant, direct, fonceur.
- énergie et décision
- va droit au but et passe en force (je mettrai une nuance : "peut" passer en force car son côté intégrateur lui pose un cas de conscience)
- tombe et se relève

Sa communication verbale :
- partage ses sentiments personnels (intégrateur)
- beaucoup de communication verbale (intégrateur)
- affirme énergiquement
- carré, va droit au fait
- s'exprime sans formalités (intégrateur)
- perception flexible du temps (intégrateur)

Sa communication non verbale :
- regard soutenu (explorateur) / expressions du visage animés (intégrateur)
- beaucoup de gestes (mains, corps) (intégrateur)
- manifeste de l'impatience (explorateur)
- mouvements rapides (intégrateur)
- posture ferme (explorateur)

Le ton de sa voix :
- direct (explorateur)
- de la force dans l'intonation (intégrateur)
- volume fort (intégrateur)
- inflexions de voix variées (intégrateur)

Ses tendances de comportement :
Forces : Concentré sur les objectifs (explorateur) / Optimiste relationnel (intégrateur)
Limites : Impatient (explorateur) / Désorganisé (intégrateur)
Besoins : Dominer (explorateur) / Interagir (intégrateur)
Motivations : Défis personnels (explorateur) / Etre reconnu par les autres (intégrateur)
Peur : Que l'on profite de lui (explorateur) / Etre rejeté par les autres (intégrateur)

Pour s'adapter à un "explorateur-intégrateur" :
Ses enjeux sont esthétiques et écologiques (explorateur). Il est enthousiaste et sympathique. Il veut de la nouveauté, un design original et il aime se faire plaisir. Il recherche l'innovation.
Ses enjeux sont aussi humains et ergonomiques (intégrateur). Il est aimable, chaleureux et volubile. Il ne veut pas tromper et cherche la sécurité. Il apprécie les valeurs sûres.

PS : Il est 00:26, je vais me coucher, la suite au prochain numéro !

Commentaires

  • Salut La blogueuse !
    Épaté par ta prose. Au point que j'en laisse un commentaire ;-)
    Le fait de te choisir sur le dossier a fort enjeu s'est fait conjointement avec ta chef. C'est souvent comme ça que nous choisissons un consultant pour un dossier précis elle et moi.

    Encore bravo pour tes analyses sur tes ex collègues, j'attends les prochains opus avec impatience.

  • Tiens, tiens, on dirait moi... à peu près et à la différence que je porte jupon ! Ainsi, je serais une exploratrice-intégratrice (néologisme s'il en est !) ?


    PS : je m'essoufle à tenter de vous suivre, ces derniers temps vous écrivez comme une mitraillette fait feu !!

  • Obs,
    Quel honneur tu me fais ! :-)
    Ce qui m'intéresse, c'est ton retour : te reconnais-tu dans le portrait que j'ai fait de toi ?
    La suite, ce ne sera pas avant demain car aujourd'hui, je lâche les concepts pour le shopping ;-)
    Mam'zelle Gigi,
    N'est-ce-pas ?! Je n'avais plus écrit à ce rythme depuis longtemps. Le temps me manque même ...
    Je vous imagine plutôt "cerveau gauche"; une dominante "Organisateur" ne me surprendrait pas mais l'analyse n'est pas aisée car nos interactions n'ont rien de professionnel ;-)
    C'est drôle, mon enthousiasme a déteint sur la belle plante que je reçois ce weekend, du coup elle a souhaité se soumettre audit test : dominante exploratrice !

  • Quelle belle description, je suis à 100% d’accord avec toi et j’ai eu droit au même accompagnement que toi un peu plus tard.
    Comme toi j’estime OBS, qui est une personne de grande valeur et sur qui on peut toujours compter.

  • C'est gentil Senga, j'en déduis que l'on se connait mais si toi tu peux savoir facilement qui je suis, moi par contre... Un indice ?
    Merci !

  • Bonjour,

    Senga, c'est bon j'ai trouvé qui tu étais ;-)

Les commentaires sont fermés.