Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au rendez-vous des camionneurs

Depuis quelques semaines, ma belle brune prend l'initiative, pour nos dîners réguliers, de nous trouver un endroit gourmet (j'ai l'âme poète ce soir, ce doit être l'effet Chalon sur Saône, d'où je vous écris, sous la pluie). Et c'est très reposant. Ce jour-là, elle nous proposait de découvrir, dans le cadre de "La France recuisinée", un plat du terroir parisien, dans un des 5 restaurants parisiens participant à l'opération.

Si vous ne suivez déjà plus, vous ne faites vraiment pas d'efforts, parce que moi ça fait juste 17 heures que je suis debout (faites le décompte, il est 22h30) et j'ai encore à peu près les yeux en face des trous.

Lundi dernier, donc, je la retrouvai sur le boulevard Saint Michel où je cherchais désespérément une veste pour m'empêcher d'attraper une angine de poitrine (la vendeuse saved my life). Quelques enjambées jusqu'au quai des Orfèvres, où nous attendait le célèbre Obs, et nous voilà installés tous trois au Rendez-vous des camionneurs. Cet endroit, joliment acidulé, n'a rien d'un routier et propose aussi quelques tables en mezzanine.

Pendant qu'Obs, incorrigible romantique, admirait la lumière du soir couchant sur le Pont Neuf, je vidais la corbeille de pain. Une tuerie que ce pain Poujauran et son ramequin de beurre salé, j'en aurais fait mon repas ! Et toujours un plaisir d'entendre un restaurateur vanter les artisans qu'il met à l'honneur.

Le saumon froid à la parisienne, thème phare de ce spécial "La France recuisinée", était tendre et dépourvu de cette pellicule de graisse qui j'y trouve souvent. Servi avec un oeuf mayo et des champignons de Paris, il était parfait. Nous nous étions réservés pour les desserts, et nous avions raison. Moi j'ai fait péter le compteur calorique avec un pain perdu au caramel au beurre salé et glace au carambar, lui avait choisi un cheesecake (mais je ne sais plus de quoi) et elle avait jeté son dévolu sur un moelleux à la pistache. 

Le Rendez-Vous Des Camionneurs : une très bonne adresse dans un quartier où j'en ai peu. La carte propose, à titre d'exemple : un croque-monsieur au haddock, chèvre frais et oeufs de hareng fumé (dommage, Boug', y'a du chèvre), un tartare de veau au caviar de truffes ou la blanquette de joue de veau du commissaire Maigret.

72 quai des Orfèvres, Paris 1er (Tél : 01.43.29.78.81)

PhotoGrid_1403554505428.jpg

Les commentaires sont fermés.