Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La patinoire du 59ème étage de la tour Montparnasse

Ma nièce de 7 ans m'a donné, il y a quelques semaines, l'opportunité de rechausser des patins à glace.

J'ai passé une partie de mon enfance allemande à glisser, avec mon père et mon frère, sur la piste d'une patinoire en plein air, dans les Alpes souabes.

Entourée de sapins, proche de la cascade d'Urach, j'ai des souvenirs magiques des heures passées à évoluer, les joues rougies, sur cette étendue blanche. Le passage de la machine pour refaire la glace était l'occasion de nous régaler d'un bon hot dog fumant que je vomissais généralement au détour d'un des virages en lacet qui me donait la nausée.

Arrivée à Paris, j'ai initié ma petite soeur à cette pratique sur les patinoires de la Main Jaune et de Boulogne.

Et c'est justement à Boulogne que j'ai emmené ma petite Jade, cet hiver. Après quelques prudents tours de piste, j'ai retrouvé une certaine aisance mais pas mon assurance. Mon intrépide Jade, elle, filait sur ses patins et son excitation me faisait retrouver la petite fille que j'ai été.

Hier, j'ai réussi à convaincre mon frère de nous accompagner pour découvrir la patinoire éphémère qui a été installée sur le toit de la tour Montparnasse.

Déjà, ami lecteur, si tu souhaites toi aussi tenter l'expérience, je te conseille fortement d'acheter tes billets sur internet car la file d'attente est unique et nous avons attendu plus d'1 heure sur le parvis. En fait, le tarif de la visite panoramique inclut l'accès à la patinoire (15€ par adulte et 9,50€ par enfant au-dessus de 7 ans). Bon point : pour les moins de 7 ans, la visite est gratuite et je trouve ça assez généreux (généralement la gratuité s'arrête à 4 ans).

Arrivés au 56ème étage, on monte les 3 derniers à pied.

Mention très bien aux organisateurs de cet évènement. En terme de sécurité, il est précisé sur le site internet et sur place que les gants sont obligatoires, et leur oubli n'est pas éliminatoire.Les patins, de très bonne qualité, sont prêtés gratuitement et l'organisation est fluide. Pour les touts-petits, des chaises luge et des patins double-lame sont prévus.

Mais une double surprise attend le visiteur : non seulement la piste est très petite mais surtout elle n'est pas en glace ! En effet, la patinoire du toit de Montparnasse est une patinoire "écologique".

Le concept est certes honorable. Un panneau pédagogique explique que la piste est constituée de plaques de polyéthylène. Elle ne consomme donc ni eau ni électricité et permet d'économiser, sur la durée de l'évènement (24 jours), la consommation électrique mensuelle de 100 ménages, 10 tonnes de CO2 et 12600 litres d'eau. Ces chiffres font réfléchir sur l'intérêt des patinoires artificielles.

Mais les amoureux de ce sport seront aussi déçus que moi. Car contrairement à ce qu'affirme le panneau, les sesnsations de glisse n'ont rien à voir avec celles qu'offre une patinoire traditionnelle : on n'a aucune prise sur le revêtement, on glisse difficilement et sur une distance courte et c'est super casse-gueule (non, ami lecteur, je ne suis pas tombée).

Autour de moi les chutes étaient nombreuses, ce qui était l'occasion de bonnes rigolades entre parents et enfants, et ça c'est sympa. Il y avait vraiment une bonne ambiance sur la piste. Mais pour qui ne connait pas le patinage sur glace, le test risque de ne pas donner envie de renouveler l'expérience.

En revanche, le cadre est magique : on est en plein air et la vue sur Paris est sublime. Ma dernière ascension de la tour Montparnasse remonte au début des années 90 où un ami organisait une soirée hip hop au 56ème étage et vraiement, je préfère largement le panorama de cette tour-là à sa cousine Eiffel.Il y a aussi un stand de friandises et boissons chaudes et à défaut des hots dogs de mon enfance, le chocolat chaud était tout à fait honorable par rapport aux habituels Nesquik.

En conclusion, cette sortie est surtout l'occasion de découvrir en famille la terrasse panoramique de la tour Montparnasse et de se payer une bonne tranche de rigolade au passage (jusqu'au 5 mars).

L'avantage, c'est que je n'ai pas du tout mal aux cuisses et que ma nièce, que tout ravit, s'est bien amusée.

J'espère un jour avoir l'occasion de patiner avec elle au coeur de la forêt d'Urach, si la patinoire de mon enfance existe encore. Car rien n'a remplacé ce souvenir dans mon coeur.

Office de tourisme d'Urach (aussi en anglais)

Écrire un commentaire

Optionnel