C’était un des points fort de mon master : pas de stage mais un séminaire international d’une semaine. Comme certains ne parlaient pas du tout anglais, le directeur du master a proposé Montréal. Une découverte pour moi qui ne connaît du Canada que Vancouver et Toronto.
Hier donc, notre classe de 18 élèves a débarqué à « YUL » (j’ai gardé l’habitude de désigner certaines villes par leur code aéroport, ce qui me permet de tester ma mémoire, vu que j’ai dû en apprendre par cœur plus d’une centaine quand je travaillais pour American Airlines).
Comme je m’étais proposée comme conductrice, j’ai eu le privilège de piloter le plus gros engin que j’ai eu dans les mains, un Nissan Pathfinder, jusqu’à notre hôtel, à 2 pas du quartier chinois. Là, nous sommes sortis sous une pluie battante et avons atterri dans un restaurant … chinois (on fait ce qu’on peut, quand on est trempé). J’y ai mangé un délicieux poulet du général Tao, me suis couchée à 21h15 et ai dormi sans trop d’interruptions jusqu’à 5h.
Ce matin, nous avions rendez-vous àl’UQAM (l’Université du Québec à Montréal), où nous avons été accueillis – fort chaleureusement – par un breton qui vit ici depuis 3 ans, pour une présentation succincte et fort instructive de l’histoire du Canada, celle du Québec et leur impact sur le droit du travail au Québec. Je ne suis toujours pas remise du choc d’avoir appris que le Canada était une monarchie … !
Ce midi, nous avons déjeuné fissa et j’ai avalé, avec l’aide d’une bonne blonde (la bière, pas la femme) un succulent « poulet gaufres » au Saint Houblon, une brasserie très sympa sur la rue Saint-Denis. Et à 13h30, notre guide breton a fait un détour par le vieux Montréal pour nous offrir une petite balade touristique, que je vais décrire dans mon prochain billet. Pour l’heure, j’ai soif.
Commentaires
on my dodo list Montréal aussi... mais plus ça va plus j'en ai sur ma todo list... mais je crois qu'elle ne sert à rien ma todo list, parce que pour finir je fais des choses qui n'y sont pas sur la liste...
L'Alsacien,
Moi j'ai une to do list à court terme :)
Elle passe par Montréal et je n'étais pas au courant... De toutes façons, on ne se serait pas vus, puisque je ne suis pas exactement dans le coin. J'espère que le séminaire en a valu la peine!
Oh merde, Doréus ! Excuse-moi, la fréquence de nos échanges a diminué et il m'était sorti de la tête que j'avais dans mes connaissances un blogueur québécois !!
Bon, si tu n'es pas à Montréal et étant donné le rythme infernal de notre semaine, on aurait sûrement eu du mal à se rencontrer. Mais j'avais les clés de la voiture, et j'aurais fait quelques kilomètres sans hésiter pour mettre un visage sur ton pseudo ... surtout que tu fais partie des rares - et fidèle, visiblement - survivants de ma blogosphère.
Une bise, Doréus ! Promis, si je reviens, je te fais signe sans faute (et toi aussi, si tu viens à Paris).
Je te taquinais! Tu aurais dû conduire quatre jours pour te rendre chez nous en Alberta! Mais si jamais tu veux venir faire un tour du côté des Rocheuses, on se reparle!
Ha ha ha ! Ah oui, là, je n'aurais pas obtenu de dérogation de mon prof ! Et évidemment, tout est dans le nom de ton blog ...
Les Rocheuses, ok, je garde l'info en tête, merci.