Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CPE, CNE et précarité

Le débat fait rage actuellement en France suite aux dernières mesures prises par le gouvernement, j'ai nommé les fameux CPE et CNE. Je sais c'est un peu compliqué mais c'est bien connu, les Français sont très forts pour faire d'une chose simple un truc incompréhensible.

Pour rappel :

CPE (Contrat Première Embauche) : CDI avec période d'essai de 2 ans pour moins de 26 ans.

CNE (Cointrat Nouvelle Embauche) : CDI avec période d'essai de 2 ans pour sociétés de 20 salariés au plus.

Bref rappel des chiffres et informations complémentaires sur le site de notre premier ministre :

  • Plus de 20 % de taux de chômage pour les moins de 25 ans, 40% pour les non qualifiés.
  • 70 % des embauches qui se font en CDD, dont la moitié ne durent pas plus d’un mois.
  • De 8 à 11 ans avant d’avoir un emploi stable et ce qui va avec : le logement, l’accès au crédit, l’installation dans la vie

A la lecture des particularités de ces contrats, je constate des points positifs dont la plupart des médias ont oublié de parler :

  • CPE : DIF dès la fin du premier mois (1 an pour les CDI)
  • CPE : stages, CDD et missions d'intérim sont décomptés de la période d'essai.
  • CPE : accès aux prêts bancaires conso et logement
  • CPE : accessibilité aux aides logement Locapass dès signature du contrat
  • CNE : délai de 3 mois minimum entre 2 CNE (ce qui pourrait décourager les dérives constatées actuellement avec les intérims et CDD qui s'enchaînent)

Mon ami Doudou me donnait récemment son avis sur cette polémique. Il me fit remarquer que ce n'était pas tant la précarité de l'emploi - qui est notre quotidien, même en CDI - qui posait problème aux Français mais la précarité sociale que tout contrat d'embauche autre que le CDI engendrait. En France, en effet, il est quasiment impossible d'obtenir un logement ou un prêt bancaire si l'on est pas en CDI. Et encore ! Avec un CDI et des revenus nets inférieurs à 4 fois le loyer,  on ne consentira à vous louer un appartement que si vous avez des garants et versez 2 mois de loyer d'avance.

Lors de mon séjour en Irlande, j'avais été sidérée de voir à quel point il était facile de trouver un appartement à Dublin. Pas de bulletin de salaire ni garants à fournir et seulement 1 mois de loyer en caution. En revanche, comme lorsqu'on recherche un emploi, le propriétaire demande des références, c'est à dire qu'il appelle votre précédent bailleur pour s'assurer que vous n'avez pas laissé une ardoise ou un appartement dévasté en partant. Tout ça pour dire qu'ailleurs ça se passe différemment et que ça fonctionne bien sinon mieux.

Un emploi pour la vie, c'est fini !  C'est le système actuel qui nous oblige à nous accrocher désespérément à nos contrats à durée indéterminée, même mal payés, même maltraités. Je suis donc favorable à ces nouveaux contrats (au moins, essayons puisque notre système ne fonctionne pas) et ce que j'espère par-dessus tout, c'est que les mentalités en France évoluent pour enfin réduire l'exclusion.

 

Commentaires

  • la seule chose a faire est de voter en 2007

  • Encore faut il voir ce qu' il nous propose...car la politique du "moins pire" en France commence à me saouler
    Donc A quand comptabilise-on les bulletins blancs (façon de dire que la politique nous intéresse mais pas celle là )indépendamment au lieu de les donner à la majorité ?
    On se rendrait compte que 60 % des français ne votent pas pour mais contre et on aurait peut-être d' autres visages que ceux d' énarques qui n' ont rien connu d' autre que les bancs d' école ( Assemblée nationale sur la 3 )
    Et puis on ne va pas se battre contre des mecs qui s' invectivent à la télé et prennent des cafés ensemble...;
    Don't believe the hype...;remember ?

Les commentaires sont fermés.