Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine congolaise (RDC)

La cuisine congolaise est méconnue en Europe et ne bénéficie pas de la popularité de la gastronomie ouest-africaine. Le quartier de Château Rouge à Paris compte de nombreux nganda sympathiques mais le meilleur endroit après Kin', c'est le quartier de Matongé à Bruxelles, où l'on peut aussi admirer la magnifique fresque de l'artiste kinois Chéri Samba (ci-contre). Mais revenons au sujet de cet article. Que mes frères et soeurs congolais m'excuse des fautes d'orthographe que je vais faire :)

Mariée pendant 6 ans à un kinois, j'ai eu maintes occasions de savourer la cuisine congolaise et je peux me vanter aujourd'hui d'être à même de juger des talents de la cuisinière. La cuisine congolaise est très variée et selon les régions se compose de poisson, gibier, n'soso (poule), ntaba (chèvre), kamundele (boeuf) ou ... insectes. 

Grillé, en sauce, fumé, toujours épicé et accompagné du pili-pili (piment), les modes de cuisson sont variés. L' accompagnements diffère lui aussi selon les régions : losso (riz), foufou (farine de manioc) dont raffolent apparemment les Muluba - une ethnie du Zaïre -, la kwanga ou chikwengue (pain de manioc), les makemba (bananes plantain). La mafùta (huile - de palme -) est très utilisée (surtout faire abstraction de la quantité d'huile et oublier le régime) et la boisson de référence est la bière, plus rarement le vin de palme.

En ce qui concerne le poisson, je n'ai jamais mangé autant de makayabu (morue) qu'en ces 6 années. Elle est poêlée dans de l'huile avec des rondelles d'oignons. Il y a aussi le maboké, c'est un poisson d'eau douce cuit à l'étoufée dans des feuilles vertes.

Les zaïrois sont également très friands de gibier qui est généralement fumé; ça peut être du nkoli (crocodile), de la viande de singe, du sanglier, du boa, de l'antilope, du porc-épic. Tante Ernestine nous a cuisiné un jour du porc-épic et c'est très bon, malheureusement pour cause de dispute avec mon cher et tendre, j'ai raté un repas fait autour du boa. Un de mes grands regrets :)

Le ntaba (chèvre) est grillé et présenté avec des rondelles d'oignons; selon l'animal, la viande peut être plus ou moins tendre (attention aux dents et aux maux d'estomac si elle est dure comme de la semelle).

Le boeuf est grillé et présenté en brochettes (kamundele).  La volaille (n'soso) peut être cuite dans une sauce à l'arachide.

Venons-en aux insectes ... Le jour de mes fiançailles, je découvris dans ma cuisine un plat en verre qui semblait contenir une pâte brun-vert dans laquelle baignaient ... arggghhhh ! Chériiiiiiiiiii ! C'est quoi ces trucs noirs avec des pattes dans la cuisine ?????????????? Errrrr (embarras de l'intéressé pris en flagrant délit) ... ce sont des mbinzo ! Je vous explique, les mbinzo sont de grosses chenilles noires velues et quand je dis grosses ... elles sont grosses et croustillent sous la dent .... Ayant la phobie des araignées et autres bestioles à pattes, je refusais catégoriquement d'embrasser mon chéri après son festin, ce qui le vexa, mais vraiment non, trop peur de me retrouver avec une patte de chenille dans les dents ! Ce ne fut que de longues années plus tard qu'au cours d'un repas familial, la bonne gauloise aventurière et gastronome que je suis ne put résister à la curiosité. A la faveur d'un défi "je mangerai un escargot si tu manges une chenille", je goûtai du bout des lèvres une mposi (espèce de grosse chenille blanche encore plus répugnante que la mbinzo). J'en mangeai une entière ... grasse et fondante ... beurk ... et mon cher et tendre ne tint jamais parole. 

Un des plats nationaux est le madesu, qui ressemble énormément au chili con carne. C'est d'ailleurs le seul plat congolais que je me sois risqué à faire, avec les mikaté qui sont normalement des beignets ronds mais n'ayant pas le coup de main, mes mikaté avaient des cornes, ce qui fit rire tout le monde. Il y aussi le pondu, fait à base de feuilles de manioc pilées, d'huile de palme ou d'arachide, de poisson fumé ou frais et de pâte d'arachide.
Mon plat préféré est sans conteste le mfumbua, à déguster avec une bonne kwanga bien tendre dans sa feuille de bananier. Malamu ! (délicieux). J'adore les kwanga, ces pains de manioc moelleux cuits à la vapeur. A une époque, j'ai eu la chance d'habiter chez une maman qui passait ses nuits à en confectionner pour les vendre dans les boutiques africaines de Dublin. J'appelais sa maison "usine na kwanga" et j'en mangeais à toutes les sauces. J'adore aussi les makemba (bananes plantain).

Voilà, je voulais rendre hommage à ces mamans zaïroises qui m'ont régalé tant de fois et toujours avec le sourire. Je pense avoir fait honneur à leur hospitalité au-delà de leurs attentes et mon bon coup de fourchette leur a montré que non, les mundélé (blancs) ne mangent pas tous comme des moineaux ;) Si vous voulez des recettes congolaises, il y en a ici,  et encore , mais rien ne vaut une démonstration par la maîtresse de maison.  Et si vous voulez goûter à quelques plats, il y a un nganda à Bagneux où je vais quelquefois quand j'ai le mal du pays (lol) et plein de restaurants dans le 18ème. On m'a parlé du Terminal A, 54 rue Pajol, M° Max Dormoy.

Au passage, je signale un site très bien conçu pour apprendre le lingala, celui de Pascal Grouselle

Commentaires

  • Je viens de lire ton commentaire sur "le nouveau monde", et par curiosité, je suis allé sur ton blog. Je l'apprécie vraiment beaucoup. Il a un délicieux côté africain. C'est vraiment réussi. Félicitation. Ce sont des félicitaions assez faciles à donner puisque sur mithqal, nous avons vraiment des goûts semblable aux tiens.
    Mais, question, je voulais savoir ce qui te plaisais sur notre blog, quitte à le mettre en lien sur le tien.

    A bientôt.

  • Merci beaucoup Libesch pour tes encouragements.
    Comme tu l'as souligné, il semble que nous ayons les mêmes valeurs, cela répondra donc sans doute à ta question.
    Je trouve ton blog instructif et varié car tu parles de musique et de cinéma, qui sont 2 de mes arts préférés. A bientôt donc !

  • Okay, une description tres detaillee, et tres "accurate" de la gastronomie Congolaise. J'essaie d'en faire un peu pour les petits Amerloques ici, et certains ont meme apprecie les Makelele que j'ai fait emmene ici en contrebande. Felicitations, en tout cas. Tu merites le titre de "mere a bana"!!!!!

  • Merci Ali :) j'espérais bien te faire saliver un peu même si c'est plutôt l'heure du petit-déjeuner pour toi ;)
    Tu arrives à trouver de la bouffe congolaise aux States ?

  • bonne soir, je suis une femme italienne qui veux préparer les mikate pour son homme congolais donc je voudrais lui faire une sorprise. peux tu me envoyer la recette des mikate? je te laisse mon adresse postal.merci de tout.ilaria

  • Bonjour,

    J'essaie de te trouver ça !

  • Ilaria,
    Si jamais tu repasses par là, tu trouveras la recette des mikaté (et plein d'autres) sur le blog de Malela :
    http://malela.canalblog.com/archives/2007/08/02/index.html

  • juste vous demande qu'on puisse être en contacte je suis étudiant à la Faculté des Sciences a l'UNIKIS

  • je connais makéba mikaté madesou fougouis

  • kitoko mingi vraiment la cuisine congolaise notre cuisine ce special par rapport a d'autre cuisine africain Merci pour infos ...

  • Heey je viens de lire ton article et je voulais te demander où étais le nganda à Bagneux pck j'habite pas loin et je suis justement en manque de cette bonne nourriture

    merci

  • La metiola,
    Ca fait plèze ! ;)
    Ca fait ... des années, maintenant, que je n'y suis pas allée ... en fait, c'est à l'arrière d'une boutique de produits exotiques, sur la N20. Mais te donner l'adresse, ça j'en serais bien incapable.
    Sinon, à 2 pas du RER Gentilly, il y a aussi N'zadette M'Foua, qui à l'époque où elle était rue du château, dans le 14ème, faisait de la bouffe africaine "pour blancs". Echaudée par son maboké médiocre, je n'ai pas essayé son nouveau restaurant.
    Peut-être s'est-elle décidée à faire de la vraie bonne cuisine Z ? ;)
    Si tu testes, tu me dis ?

  • d'accord merci mais je ne pense pas que j'irai tester celui de gentilly vu que tu n'avais pas apprécié le premier. J'irai peut être à celui de Bagneux un jour où mon manque de nourriture Z ne sera plus vivable! lol. En tout si j'y passe je te fais signe.

    Merci pr la réponse
    Bonne continuation à toi

    Haa au fait je voulais te demander aussi où étais le magasin de chaussures dont tu parles dans un de tes articles plus récents? et aussi quels étaient les prix? Etant donné que je suis étudiante je tente de limiter mes dépenses au maximum! lol

    merci

  • La metiola,
    Ah oui, fais moi signe si tu y vas, ce serait cool (moi je n'ose pas trop y aller seule)
    De mon côté, si je parviens à le resituer, je te le dis aussi :)
    Le magasin de chaussures s'appelle mi-prix et il se trouve à l'angle de la rue Desnouettes et du boulevard Victor, dans le 15ème. Les prix ? Ca va de 30€ à ... 300€ mais ça tourne plus souvent au-dessus de 50€.
    A bientôt ! :)
    Ou plutôt, devrais-je dire "tikala malamu"? ;)

  • Bravo, votre note est vraiment et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

  • Waw, superbe travail, je vous remercie pour ces astuces, et je partage moi aussi complètement votre opinion ! J'insiste, votre travail est sincèrement très bon, je pensais à ça en plus la semaine passée. Merci encore !

  • je trouve que cest nul

  • je trouve que cest nul

  • On va ecriver tous ce que concerne la cuisine congolaise... je suis italienne et je voudrais preparer votre plats... plusieurs des noms des ingredients je ne les connais pas, dont ils se trouvent dans les supermarket???

  • On va ecriver tous ce que concerne la cuisine congolaise... je suis italienne et je voudrais preparer votre plats... plusieurs des noms des ingredients je ne les connais pas, dont ils se trouvent dans les supermarket???

  • Ilaria,
    C'est toi qui avais déjà écrit sur cet article ? ;)
    Tu habites où ? Si tu vas dans une des boutiques exotiques du 18ème arrondissement, tu trouveras tous ces ingrédients :)

  • Bonjour c'est intéressant de voir l’intérêt que tu porte à notre gastronomie mais malheureusement j'espère que tu t'est tromper sur beaucoup de chose asser hallucinante du genre le pondu à l'arachide je ne pense pas que cela existe même chez nos pigmé au fin fond des foret Congolaise n'en le mange pas et si tu en n'a manger je suis vraiment navré pour cette supercherie car la recette du pondu change selon l'ethnie mais juste vis-à-vis des légumes (du style avec ou sans courgette rajouté à l'aubergine , poivron , poireau , oignon ect)... Mais jamais avec de l'huile d'arachide ou même de beurre d'arachide c'est comme si tu nous disais qu'on t'as fait manger du fumbwa avec du riz (chose totalement improbable lol). Concernant le maboke ce-si n'est pas un poisson mais un type de cuisson car on n'en n'a à la viande comme au poisson et les madesu ne sont pas du tout comparable au chilli .
    En tout cas tu est très courageuse car pour manger les mposi il faut beaucoup de courage et d'envie lol.
    Si je peux te conseillé fait attention aux définition car comme tu sais le Congolais n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi sur sa culture car les kamundele ne signifie pas bœuf mais brochette , boeuf = gombe et soso = poule/poulet et non volaille en tout cas je te souhaite un très bon courage , bonne main (pour les mikate) et une très bonne continuation Ma mudele (désolé de t'appeler comme ça mais je ne connais pas ton prénom) et pour finir dans notre vocabulaire les accents n'existe pas voilà bisous .

  • Elvirah,
    Je souhaitais rendre hommage à cette cuisine méconnue ici, sans prétention, et avec toute l'ignorance de la linguistique et accentuation inhérente à mon origine. Les Congolais qui sont passés sur ce blog ont donc fait preuve de beaucoup d'indulgence à mon égard et je les en remercie.
    Permets-moi tout de même d'insister et de continuer à trouver de fortes similitudes entre le chili con carne et le madesu : viande de bœuf, oignons, haricots rouges ...
    Merci de ton commentaire et de tes précisions. Mon prénom ici, c'est Fiso. Bonne continuation à toi aussi ! :)

  • @Elvirah le pondu a l huile d arachide existe dans certaines familles de toute ethnie pour eviter le cholesterol et les gras trans contenus dans l huile de palme
    Pour le pondu a la pate d arachide les ethnies du Nord, proches de la republique centrafricaine, en mangent; moi personnellement je n aime pas mais mon conjoint aime beaucoup.

  • Je suis d'accord avec vous Magdom, en effet l'huile de palme d'après une étude sérieuse, s'est révélée assez néfaste pour la santé, d'où l'interdiction de cette huile dans certains aliments en France et dans bien d'autres pays.
    Mais cette huile est bénéfique pour soigner tant de maux(ça dégage le nez bouché, c'est un bon cicatrisant, ça un pouvoir régénérant etc).
    Mais ne nous éloignons pas du sujet, ici nous avons une femme caucasienne qui décrit en quelques lignes notre gastronomie avec quelques détails, de surcroît s'excuse au préalable pour les fautes qui en découleraient, en effet il y en eu pas mal, mais personnellement je préfère l'encourager que de la blâmer...pour reprendre Elvirah" le congolais n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi", elle ne raconte point n'importe quoi si ce n'est vous Elvirah, le pondu avec la patte d'arachide existe bien a titre d'info voyez-vous!!! Et en ce qui concerne notre vocabulaire il existe dans certains cas des accent par exemple : boyebisa bana na ngai te' vous comprendrez qu'il a la un accent après le TE ce qui signifie QUE.
    Ayons la délicatesse corriger les gens qui ne connaissent pas notre langue avec beaucoup de douceur, car le français reste aussi une langue a mon humble avis très compliquée et qui parfois nous joue aussi des tours!!!

    À bientôt

  • S'il n'y avait pas d'accent ça signifierai une négation

  • Cladu92rueil,
    Merci beaucoup de votre visite, de vos encouragements et intéressante contribution. J'aimerais bien savoir comment vous utilisez l'huile de palme pour déboucher le nez.
    Votre commentaire me rappelle que je dois corriger les fautes qu'on m' a signalées. Pour ma défense, je n'ai jamais lu de lingala, je l'ai donc écrit phonétiquement. A bientôt et comme vous êtes en région parisienne, si vous connaissez de bons nganda, je veux bien les adresses, merci :-)

  • Bonsoir Flo, je n'en connais pas beaucoup malheureusement des nganda congolais, néanmoins je vous suggère
    Chez Pathy M
    35, rue la Condamine 75017 Paris
    Un tout petit resto sympa on y mange bien le prix est correcte, le petit souci c'est qu' il y a du monde donc il vaut mieux y aller tôt vers 18 ou 19:00 pour avoir de la place...

  • Moi c'est Fiso ! :)
    Le 17ème, pas vraiment mon quartier, mais j'y traîne souvent mes guêtres alors pourquoi pas en profiter pour tester. J'aime bien les "petits" restos. Merci du conseil.

  • De rien, et puis...désolée pour le nom.

Les commentaires sont fermés.