Le matin, je descends dans la cour de notre pension qui se compose de 4 magnifiques maisons ottomanes et je suis invitée a m'attabler par 2 Turcs qui s'avèrent francophones. Pendant que je déguste un petit déjeuner composé de pastrami (viande de boeuf séchée), pain blanc, tomates, concombre, olives vertes et noires charnues, je discute avec mes voisins qui travaillent tous 2 pour la pension. Un des plats contient une pâte brune ressemblant à du miel. C'est du "tahin pekmez", un délicieux mélange de moût de raisin et de pâte de sésame que j'étalerai désormais sur mes tartines tous les matins.
L'après-midi, nous louons des VTT et partons pour Göreme, a 10 km de là, avec une halte prolongée à Çavuşin ou nous explorons la vallée de la Rose, ainsi nommée a cause de la couleur rose de sa roche. Après avoir accroché les vélos à des abricotiers, nous escaladons une montagne et découvrons un panorama magnifique sur la Cappadoce. Il n'y a pas âme qui vive alentour, nous nous en étonnons et apprendrons plus tard que la région déplore cette année une baisse de la fréquentation touristique de près de 50 %, en particulier les Danois qui ont annulé tous leurs voyages dans les pays musulmans après l'affaire des caricatures du prophète. Les Français constituent la majorité des touristes, suivis par les Japonais. Hier, nous avons pris un dolmus (bus local) pour découvrir la cité souterraine de Özkonak oû nous avons savouré la fraîcheur. De retour à Avanos, nous avons faıt la connaissance de "Soliman le maléfique", personnage célèbre dans toute la région qui officie comme rabatteur pour les poteries locales les plus chères. Nous avons finalement visité celle de Galip Körükçü et sa charmante épouse Lilian. Toutes les maison d'Avanos sont creusées dans la montagne, nous avons donc visité les nombreuses galeries et même le surprenant musée du cheveu, inscrit au livre Guinness des records. Cette collection, commencée il y a plus de 20 ans, regroupe les mèches de cheveux des centaines de femmes qui ont visité la poterie. Celles-ci sont invitées à accrocher une mèche de leurs cheveux accompagnée de leur nom et adresse et chaque année, Galip en choisit 15 au hasard et leur offre un séjour de 2 semaines dans sa maison d'hôtes. N'ayant déja pas beaucoup de cheveux, je n'ai pas sacrifié à la coutume. Aujourd'hui, nous avons fait une randonnée autour de Göreme. Je voulais absolument voir la surprenante "vallée de l'amour" où se dressent des phallus géants mais pas de balisage, nous ne l'avons donc pas trouvée. Dans une heure, nous prenons un bus de nuit pour Fetihye, sur la côte lycienne, pour un peu de farniente sur de belles plages de sable blanc. C'est donc de là-bas que vous aurez de mes nouvelles prochainement. A bientôt !
Commentaires
Ton voyage a l'air passionnant, pas la peine de lire un guide touristique, tu fais le boulot à merveille.
Faites gaffe si vous bullez de temps à autre à la plage, il pleut des hélicos en ce moment...
Tu es douée pour conté les rencontres et les découvertes de paysages de rêve,je voyage avec toi avec quelques jours de retard
Bonne continuation et bisous
Merci Hervé pour tes com's ...
Les hélicos ils tombent plutôt au Moyen-Orient, il me semble ? Il est vrai que je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans le monde actuellement, alors si ca concerne la Turquie, dis-le moi et vite !
Bises à Théo ....
Tant mieux si tu voyages un peu avec moi, il est vrai aue la Turquie est vraiment dépaysante et le climat y est plus clément que dans le Ch'Nord .... Par contre, la bière est dégueulasse, du coup, je bois du raki.