Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie - Patara

medium_kaputas-5.jpgIl est 22h00, nous venons de finir le délicieux repas concocté par la mère, la femme et la soeur de Kazim : soupe de lentilles, salade de tomates, aubergine farcie, petits gateaux et pastèque. Je suis dans la véranda et je me fais dévorer par les moustiques. Derrière moi, 2 familles de Belges dont une très sympa, originaire de la région d'Ypres, avec lesquels nous avons longuement discuté pendant le repas. Il y a peu de Français, en revanche beaucoup d'Anglais dans la région. Nous résidons depuis hier soir dans la pension Akay, dans le village de Patara sur la côte méditerranéenne, près de Fethiye. Nous avons voyagé depuis la Cappadoce a bord d'un bus de nuit. Le voyage fut long (12h) et éprouvant car nous n'avons pratiquement pas dormi mais c'était l'option la plus économique : 50 YTL par personne soit 25 euros. Le réseau de bus est très bien développé en Turquie, et le service incroyable. C'est une vraie expérience de se déplacer dans le pays en bus. A bord, il y a un stewart dont la principale tâche consiste à parfumer régulıèrement le bus, à nous arroser régulièrement les mains d'eau de Cologne et à déambuler dans le couloir avec son petit chariot pour nous offrir gratuitement du thé, de l'eau et des petits gâteaux. La RATP et la SNCF ont des leçons à prendre ... Pendant le voyage, j'ai lié amitié avec 2 ravissantes soeurs turques. En fait, après quelques sourires timides, la plus jeune s'est levé, a fourragé dans ses sacs et m'a tendu un petit pain en me faisant comprendre que c'était elle qui l'avait fait. J'avais encore mon beyti kebap sur le ventre mais pas question de refuser, j'ai donc mangé ce petit pain, fourré de fromage et persil et offert de si bon coeur. Comme elle insistait, j'ai obligé P... à y goûter aussi.

Nous sommes arrivés épuisés à Fethiye et de là, nous avons dû prendre un autre bus jusqu'à Patara, un village calme sur la côte Médıterranéenne qui offre une plage de sable blanc de 18 kms ou les tortues viennent pondre. L'accès à la plage est d'ailleurs interdit après 18h30. Hier, nous avons passé l'après-midi sur la plage, un repos bıen mérité après notre long périple. La plage est belle certes, mais l'eau plutôt trouble et alors le sable, quelle galère à enlever ! On en avait partout. Le soir, après avoir dégusté la délicieuse "casserole" préparée par Mme Akay, une marmite contenant poulet, oignons, aubergines, tomates etc., nous sommes allés nous balader dans le centre de Patara. Ambiance plutôt tristounette car tous les restaurants et bars sont ouverts mais déserts. C'est vraiment un drame pour la population d'avoir perdu tant de touristes cette année. J' ai été désolée de remarquer que les restaurants affichent des menus "spécial Brits" : steacks, cheeseburgers, pancakes ??? Les délicieux beyti kebaps du Dayinin Yeri d'Avanos sont décidément bien loins ....

Aujourd'hui, nous avons pris un dolmus jusqu'à la plage de Kaputaş, près de Kalkan. En fait, il s'agit d'une petite crique bordée d'eaux turquoises, que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessus. Bien plus petite mais beaucoup plus belle et sauvage que la plage de Patara. J'ai beaucoup aimé cet endroit, et sı je devais donner un conseil, oubliez Patara, prenez une pension à Kalkan qui est bien plus gai et animé et allez plonger dans les eaux transparentes aux reflets bleus et verts de Kaputaş. Le seul problème ici, c'est que le service de bus s'arrête très tôt. La Jendarma (gendarmerie) m'avait pourtant dit que le dernier bus était à 19h00 mais nous nous sommes retrouvés en carafe à Kalkan et avons dû appeler Kazim à la rescousse pour venir nous chercher. Demain matin, nous partons vers 10h00 faire une croisière dans les îles avoisinantes. Tout ça pour la modique somme de 17,50 €, repas compris. Crème solaire et chapeau de rigueur, vu les coups de soleil que j'ai pris hier ....

Commentaires

  • ça donne envie de partir en vacances et encore plus en Turquie.
    On pourra voir des photos ??
    bravo dans tous les cas le service dans le bus... ça donne une maniere origiale de transport à te lire...
    raconte nous la suite.... on pourrait presque croire que nous sommes avec toi :o)

  • Antalya, Kalkan, Kas, Oludeniz, Patara ... j'ai de très bons souvenirs de mon voyage sur la côté lycienne, et en te lisant je m'y revois ...

  • tiens des coups de soleil ! Quelle idée ah ah bien prise tu croyais que je n'allais pas sur ton blog. Bon et ben figure toi que moi qui prône à tout le monde de ne pas se mettre au soleil ou du moins de se protéger, i'ai attrapé aujourd'hui 2 superbes coups de soleil et devine où ? sur les nibs comme d'hab. Je suis verte enfin rouge.
    J'ai attrapé çà à travers les feuilles du seul arbre qui donne de l'ombre à GARDI? mais bon le soleil m'a eu et je ne m'en suis pas rendue compte seulement tout à l'heure au moment de ma douche froide. Oui, ici c'est la canicule et on est tellement abattus par la chaleur que je fais l'essentiel le matin avant dix heures et surtout avant que la température grimpe à 35 voire 38 °.
    Les chats sont heureux, enfin presque si j'en juge aux miaulements à fendre l âme qu'ils poussent dès que papa les trempe, pour les rafraîchir dans la baignoire improvisée dehors. Remarque c'est mieux que de les arroser au jet. Malgré la canicule je me suis mise aux fourneaux et j'ai fait des conserves que nous serons tous (la familia) contents de trouver quand la bise sera venue (pâté de sanglier, abricots au naturel). Pour l'instant c'est le grand branle bas de combat, nous préparons notre prochain vide grenier prévu dimanche avec le grand espoir de nous débarasser de choses qui ont fait notre bonheur pendant un temps mais qui ne nous servent plus à rien. La petite sera là pour vendre ces bagues et Pierre ses mosaîques. Esperons qu'ils ne seront pas déçus et nous non plus. C'est pas désagréable de préparer ça l'est moins de remballer. Bernadette nous a appelé de l'aéroport, elle part en Turquie avec Sonia, Bibounet en Turquie. J'ai oublié de lui demander où.
    Bon après avoir parcouru tes différents commentaires liés à tes périples dont certains semblent fort intéressant, je me réjouis de voir que ta meilleure expérience finalement reste gustative.
    Bon sur tes bonnes nouvelles que j'ai été ravie de lire, je vais te laisser, car je pourrais y passer la nuit tant l'échange peut être sympa. Mais il faut que j'aille me reposer un peu et voir si mon phallus, dépoilé quelque peu, calvitie oblige, m'attend. l'histoire de tes phallus ratés m'a mise en verve.

    Allez gros gros bisous berrichons. Au fait quand rentres tu ?

  • Bon, alors c'est quand que tu reviens ?
    Bisous

  • Dis donc, tu vas me voler la vedette à mettre des commentaires aussi drôles sur mon blog !!!! Moi qui essayais de garder un ton digne d'une jeune fille de mon rang ....
    Vas-y Mozz, continue à nous faire rire en nous parlant de tes bêtes à moustaches (à 2 et 4 pattes) .... et garde le maillot surtout, faudrait pas que tu aies les fesses qui pèlent comme un singe bono-bono .... ah ah ah !

  • Je te le conseille vraiment Fa, tu peux commencer par un week-end prolongé à Istanbul, c'est une ville magique et la proximité du Bosphore te permet de visiter les îles alentour, c'est déjà un début de vacances !
    Si pour toi, boire du thé, langoureusement installée sur de moelleux coussins, à la terrasse d'un café, en écoutant de la musique orientale s'apparente au bonheur (c'est mon cas), tu tomberas sous le charme !

Les commentaires sont fermés.