Pavillon de l'Arsenal

Hier, ciel bleu et soleil m'invitaient à une ballade dans les rues parisiennes. D'abord partie pour une visite des musées mitoyens des Arts décoratifs et de la Mode et du Textile, je rebroussai chemin devant la file d'attente gigantesque et décidai d'aller rendre visite au Pavillon de l'Arsenal, délaissé depuis de nombreuses années. Je longeai d'abord la rue de Rivoli, puis perturbée par les coups de klaxon intempestifs, je me réfugiai sur les quais où se croisaient adultes et enfants sur des vélos et des rollers.

La lumière était magnifique, les arbres parés de dégradés de verts et roux, le soleil me faisait de l'oeil à travers les arbres et une bonne odeur de feuilles humides donna à mon escapade des allures de ballade champêtre. D'Hôtel de Ville à Sully-Morand, la promenade fut délicieuse. Le temps de vérifier que le pavillon fermait bien à 19h00 et je décidai de prolonger ma flânerie dans ce quartier de Bastille que je connais mal. Je passai devant la Garde Républicaine et me fit surprendre par une bonne odeur de purin, inattendue en plein Paris, puis remontai jusqu'à la place de la Bastille, tournai à gauche dans la rue Saint-Antoine et reprit la rue Beautreillis où je scrutai avec gourmandise la carte des restaurants "Vin des Pyrénées" et "Calle 24", restaurant cubain dont j'ai entendu parler et que je testerai à l'occasion. Retour au Pavillon de l'Arsenal vers 18h00.

L'amie qui m'accompagnait me fit remarquer que l'architecture intérieure était plutôt froide (beaucoup de métal). Je m'interrogeai sur l'histoire du lieu. Voici ce que j'appris. "Le pavillon de l'Arsenal est situé sur l'ancienne île Louviers, à la lisière du quartier qui abritait l'Arsenal du Roi, fabrique de poudre à canon. Laurent-Louis Borniche, marchand de bois et grand amateur de peinture fit construire ce qu'il voulait être un "musée populaire" pour présenter sa collection de 2000 toiles. Le bâtiment devint tour à tour comptoir de vente d'alcool, restaurant, puis ateliers de confection de la Samaritaine avant d'ouvrir sous sa forme actuelle en 1988. C'est un lieu d'exposition et de documentation sur l'architecture et l'urbanisme parisiens, passés, présents et futurs. Et en plus, l'entrée est gratuite !