Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emballages : les pollueurs ne sont pas les payeurs

medium_matiere.jpgJe constate avec regret que les sachets plastique sont de nouveau distribués généreusement par les grandes surfaces.

En terme de taxes sur l'enlèvement des ordures ménagères, voici ce que lis sur le site "Paris.fr" :

" La taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères est tout à fait indépendante du volume des ordures présenté à la collecte et reste due intégralement même en l'absence totale et constante d'ordures ; c'est ainsi qu'elle est due pour un simple emplacement de stationnement".

Le contribuable est vraiment une vache à lait. Je me souviens du bras de fer qu'avait entamé mon regretté grand-père qui refusait de payer cette taxe au motif qu'il emmenait lui-même ses déchets sur les décharges. Il n'avait pas eu gain de cause, bien entendu.

Aujourd'hui, mes parents, habitants d'un petit village de province, paient cette même taxe alors qu'ils doivent prendre leur véhicule pour emmener leurs ordures au tri sélectif ... Justice ? 

Pour réduire les emballages, il me semble qu'il faudrait taxer les pollueurs, c'est-à-dire les industriels, et pas les consommateurs, non ? Personnellement, je serais ravie de troquer les emballages qui pèsent une tonne dans mon sac, bouteilles en verre et autres bocaux contre des emballages en carton (lessives, huiles, féculents). L'Allemagne est loin devant nous dans ce domaine, inspirons-nous de nos voisins !

Pour aller plus loin et agir :

le site du Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets

le site Consommation, Logement et Cadre de Vie

Commentaires

  • si chez toi les sacs en plastique reviennent au galop, chez moi ils ont quasiment disparus...
    Pourtant la politique d'une grande enseigne se doit etre la meme dans toute la France non ?

  • Entièrement d'accord avec toi, à ceci près : j'ai décidé de faire un don annuel à la marie de mon village pour le peu d'ordures que nous laissons devant chez nous chaque semaine, car étant sur un bateau, nous ne payions rien (pas de taxe d'habitation, mais un droit de stationnement).
    Chez nous, les emballages plastiques sont aussi très rares, et je me balade avec un sac repliable dans mon sac à main.
    Bisous

  • Il serait souhaitable que chaque contribuable connaisse l'article L. 2333-78 du Code Générale des Collectivités Territoriales et fasse intervenir le Tribunal Administratif pour agir efficacement. Mais les élus ont la trouille vis à vis des commerçants industriels et autres devant ètre à la redevance spéciale.

Les commentaires sont fermés.