Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discriminations

C’est très certainement l’opération de testing la plus importante jamais réalisée en France. Pendant 6 mois, de la fin 2005 à l’été 2006, 2 323 employeurs ont fait l’objet d’une enquête masquée menée à Lille, Lyon, Paris, Marseille, Nantes et Strasbourg par un organisme dépendant des Nations Unies, le Bureau international du travail (BIT). Les résultats inspirent une honte intégrale.

Seuls 11% des recruteurs testés ont respecté une égalité de traitement entre le (faux) candidat blanc et l’autre, qu’il soit noir ou maghrébin, seuls critères discriminants pris en compte par le Bureau. La suite, c'est .

Ajout du 22 mars

Un blog de plus dans mes liens et celui-là, il fait vraiment plaisir ! L'espoir n'est pas vain.

http://recrutement.over-blog.com/

Commentaires

  • "I had a dream ..." ( pasteur Martin Luther KING )

  • Bof, ça confirme ma sinistre impression sur la société... Et si y'avait que des recruteurs... Mais je connais des écoles où l'on n'a certes pas le droit de fermer la porte aux "colorés" mais où on fait tout pour les couler...
    Y'en a un qui vient de me dire bonne nuit qui l'a appris à ses dépends y'a quelques années...

  • Même si ton lien ne fonctionne pas je vais réagir ;o)
    Aujourd'hui, la société elle même met en place une discrimination à tous points de vue : à l'embauche, au logement, à la consommation (si si, même dans les boutiques, on peut être traité différement), aux études, aux controles de police, etc etc ...
    Finalement, les employeurs ne font ils pas qu'appliquer cet état d'esprit de la société.
    Je vous rassure, je suis 300% contre.
    Les patrons pratiquent tout de même des discriminations à plusieurs niveaux :le nom, les origines, l'apparence physique, le sexe, le niveau d'études (oui, en France, on n'embauche un diplome pas un savoir faire).
    Triste constat contre lequel les français (même d'adoption qui n'ont pas encore les papiers officiels) ne sont pas capables de lever une voix unanime contre la société, les polituques qui d'un mettent en place cette discrimination sans la punir, mais aussi qui creuse l'écart entre les classes pauvres / moyennes et les classes riches.
    Chacun râle de son côté, mais personne ne se regroupe pour faire entendre son mécontentement... Ce n'est pas ainsi que nous ferons bouger la société.
    Je me souviens pourtant des années 80 avec "Touche pas à mon pote" qui avait bousculé notre petit monde. Recommencons ...

  • c'est édifiant ce résultat. la discrimination, un vrai scandale... pas étonnant qu'une majorité de français soient d'accord avec l'idée de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Pourquoi pas un ministère de l'emploi et de la discrimination à l'embauche?

  • Il l'a dit le compagnon ! (je parle du com précèdent).

  • Lilybou,
    Tu l'as bien souligné, la discrimination concerne tout le monde.
    C'est bien d'en parler, mais concrètement, qu'est ce qu'on fait ? Dans mon boulot, j'ai toujours travaillé avec des personnes de diverses origines. Quand j'ai pris mon poste actuel et que j'ai mis une noire à l'accueil, on m'a dit que ça ne passerait pas auprès des VIP. Bon en l'occurrence la demoiselle ne faisait pas l'affaire mais son sourire et son énergie ont séduit tout le monde et on m'a souvent demandé de ses nouvelles par la suite. Coome quoi, souvent on anticipe et on préjuge des réactions des gens. C'est comme la reléguation systématique des noirs dans les cuisines des restaurants sous prétexte que les gens n'aiment pas être servis par eux ! Aujourd'hui, je constate que cette pratique honteuse disparaît et j'en suis ravie.
    UN autre sujet qui m'interpelle, c'est l'absence de personnes handicapées dans notre paysage professionnel.
    Mon big big boss se targuant d'être le Zorro des temps modernes, je me suis promise de l'interpeller à ce sujet la prochaine fois que je le croiserai. Et dans quelques mois, quand je lancerai les appels d'offre pour choisir mon prestataire d'hôtesses d'accueil, je ferai part à mon boss de mon souhait d'embaucher des personnes "à mobilité réduite". Car franchement, s'il y a bien un métier dans lequel on n'a pas besoin d'être valide, c'est bien celui d'hôtesse d'accueil et de standardiste. Alors à mon petit niveau, je vais essayer de changer les choses.
    Pour le reste, ne pas tolérer toutes les petites phrases assassines qui banalisent le racisme primaire, c'est déjà pas mal.

  • C'est pas très beau en effet et je m'aperçois hélas que rien n'a changé concernant le racisme. Il fautdrait que le sondage apporte des éléments sur l'endroit où la discrimination se pratique le plus.
    J'ose espérer que ce n'est pas PARIS où la diversité des cultures et notamment dans certains arrondissements fait le charme et la popularité de Paris. Le charme par les boutiques, restos , couleur dans les rues où se mêlent beaucoup d'ethies différentes par leur tenue pour certains.
    Mais hélas c'est certainement Paris, même si ce n'est pas palpable à l'oeil nu, tant cette ville semble somme toute paisible et peut faire penser à certains villages provinciaux.

    Il ne faut pas se leurrer sur la bêtise et la méchanceté de la race humaine. Quand on voit les incendies criminels dirigés !!! Pourtant et c'est bien là où il faut applaudir et prendre exemple si nous le pouvons, sur les personnes qui s'impliquent à leurs métiers, je pense au pétitions, rendez vous en préfecture ou même planque pour empêcher des reconduites à la frontière. Je l'ai lu à plusieurs reprises dans les jounaux et en particulier sur Bourges. Mais bon c'est sauter pour mieux reculer puisque au moment de trouver un emploi il feront peut être partie du lot des refoulés.
    A quoi sert tant de haine car c'est bien de cela qu'il s'agit en tout cas ce n'est pas par "amour de son prochain".

    BON SANG AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES , sauf les CONS ET les RACISTES. Si vous en voyez d'autres la liste n'est pas exhaustive.
    C'était le coup de gueule de Mère mi.

    J'ai entendu au poste ce matin encore une histoire d'esclavage. C'est flippant.

  • Mère Mi, tu connais mon positivisme forcené.
    Je suis donc plus confiante sur la question de la discrimination dans le travail., pour les raisons suivantes :
    1) Maintenant on en parle
    2) On commence aussi à sanctionner
    3) la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations) a été créée.
    4) Les jeunes "issus de l'immigration" intègrent maintenant des postes d'un niveau bien supérieur à leur parents. Ces jeunes seront les patrons de demain.

    Avec l'avènement de l'informatique, j'ai constaté avec plaisir que les maghrébins avaient très vite saisi les opportunités d'emploi dans ce domaine.
    Cette population a, me semble-t-il, beaucoup d'ambition et de combativité, malgré les difficultés auxquelles elle se heurte.
    Dommage que l'enquête ne parle pas des secteurs qui pratiquent le moins la discrimination, car mon expérience me fait penser que l'informatique en fait partie.
    La médecine en revanche ne doit pas être bien notée, car ce secteur embauche certes des étrangers à tour de bras mais pour les sous-payer par rapport aux français.
    Tu te demandes quelle est la place de paris dans ce palmarès des discriminations?
    Je serais tentée de penser qu'à Paris, on se mélange plus, donc qu'on discrimine moins. Mais l'histoire a montré que vivre côte à côte ne veut pas dire vivre ensemble. Alors je ne sais pas. C'est vrai que je trouve qu'en province, en général, les gens expriment plus leur racisme. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire qu'ils le sont plus que d'autres. Le politiquement correct s'en mêle.
    Mère Mi, merci pour ce coup de gueule.
    Je relève cependant une de tes phrases avec lesquelles je ne suis pas d'accord : "S'aimer les uns les autres, sauf les cons et les racistes ?"
    Bon je sais, tu vas encore me dire que j'aurais dû être avocate parce que je défend même les indéfendables. Mais juger de la connerie d'autrui, ça me semble bien difficile car totalement subjectif.
    Quand aux racistes (et plus généralement aux personnes qui pratiquent la discrimination), le meilleur moyen de les convaincre ne me semble pas être la haine et le mépris.

  • bon comme à l'école je me fais reprendre car je suis hors sujet. Petite rectification. Je ne dis pas qu'il faut avoir de la haine puisque c'est ce que je combats, mais du mépris je maintiens.
    Quand aux cons, très très grand sujet, et effectivement ce n'est pour ce coup là que subjectif.

  • Non non tu n'es pas du tout hors sujet :)
    Ok je respecte ton choix du mépris. C'est vrai que souvent, il est difficile de ressentir autre chose face aux sommets de bêtise et de haine de certains.

  • Mère mi, désolée mais là je suis du même avis que Fiso.
    On ne peut savoir à l'avance qui sont les cons et les racistes, car ils savent parfois très cacher leur jeu.
    De plus, comme disait mon arrière grand-père, nous sommes tous le con de quelqu'un, alors là ça devient compliqué !!!!
    Quant au mépris, je ne pense que celà fasse avancer les choses car une fois enfermé dans cet état d'esprit, on n'est plus du tout ouvert à une discussion. Et le dialogue pourtant peut faire réfléchir et surtout c'est ce qui fait aussi avancer la société ...
    Communiquons d'avantage et apprenons aussi à nous connaitre pour que la différence ne fasse plus peur.
    Puisque finalement, la discrimination, le racisme, c'est bien d'un, mettre tout le monde dans le même panier, de deux, avoir peur de ceux qui ne nous ressemble pas.

Les commentaires sont fermés.