Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca nous rajeunit pas ...

medium_Bimbo.jpgLa musique accompagne tous les moments de notre vie, des meilleurs aux pires. Certaines mélodies me mettent un cafard monstrueux et d'autres me font instantanément sauter en l'air comme une gamine.

Aux dires de ma mère, j'ai été très tôt une "show girl" qui dansait tous les soirs en écoutant le hit-parade dans la cuisine familiale. La plus lointaine chanson dont je me souvienne, c'est précisément celle qui figure là, à gauche :  "El Bimbo". J'ai été envahie d'une profonde tristesse à chaque fois que j'ai entendue cette chanson, ensuite. Ca m'évoque les bals militaires de mon enfance, mon père à la guitare, les longues robes de ma mère, un univers festif et rassurant.

Petite, j'étais fan de Dave et aussi C. Jérôme, hé oui, j'aimais les blonds à l'époque !

Plus tard, en Allemagne, je mettai le nez dans les disques de mon père et me pris de passion pour Cloclo, pourtant déjà disparu. Je connais encore, par coeur, une bonne partie du répertoire. Ca bluffe mon frère à tous les coups. "Je sais", "Les cloches sonnaient", "17 ans" étaient mes préférées. Mes Nöel enneigés, je les fêtais avec Bob Marley et Boney M en fond sonore.

Avec l'entrée en 6ème, c'est la vie en internat à Baden-Baden et mon premier walkman. Les retrouvailles dans les toilettes dès l'extinction des feux où avec mes copines et les "grandes", on dansait sur "Femmes" de Jean-Luc Lahaye ou "Words" de Fr.David.

1984, arrivée à Paris. A Noël, ma mère m'offre une cassette de Cock Robin. Je découvre aussi Duran Duran, Wham, Jimmy Sommerville qui supplie "Don't leave me this way". Moi, je suis amoureuse de George Michael. Mon plus grand regret à ce jour reste de n'avoir pas encore réalisé mon rêve de jeune fille, danser un slow langoureux sur "Careless Whisper".

J'ai 13 ans et les vacances à la Baule, ou je rencontre Laure qui est bien plus éveillée que moi, restent un merveilleux souvenir. Ensemble, on écoute Axel Bauer sur "Cargo de nuit" en rêvant au premier baiser. Pour ma mère, la chanson qui me représente le mieux reste "I want to break free" de Queen.

J'ai 14 ans et j'aime toujours les blonds. Mes ami(e)s au camping sont hollandais(es). Sur "Life is life" et "Susanna", je saute avec eux, bras dessus bras dessous sur la piste de danse d'un camping quelconque. Avec ma mère, on chante "Femme libérée" de Cookie Dingler et "Ils s'aiment" de Daniel Lavoie. Mon virage vers les musiques noires s'amorce. J'embarque mon petit frère au cinéma pour voir "Purple Rain". Un grand moment que la découverte de Prince.

En 1988, sur la route des vacances vers le Sud, on passe à Orange, fief du FN, en chantant à tue-tête "Asimbonanga" de Johnny Clegg et "I love Paris" d'Alpha Blondy; c'est mon petit frère qui m'a initiée aux rythmes africains. Combien d'heures mes parents nous ont patiemment supportés, en train de nous égosiller en zoulou à l'arrière de la voiture !

17 ans, premier grand amour qui me séduit en me faisant écouter de la funk sensuelle. J'ai nommé Babyface, Bobby Brown, Surface, Ready for the World et "notre" chanson "In my room", Al B Sure, Karyn White. Premier chagrin d'amour aussi sur lequel je pleure amèrement en me repassant en boucle "Games" de Shalamar. Premières sorties en boîte, le Bobino et le Rex, ou je fais des complexes en dansant sur "I've got the power" et "Dub be good to me". Epoque funk toujours (et pour toujours), mais aussi rap avec Public Enemy et son "911", Gangstarr, Ice Cube. Et puis tout s'accélère. Je suis une adulte, je travaille. Moins rebelle, j'écoute aussi du jazz. Dans ma collection, il y a du Miles Davis mais aussi la BO de Zorba le Grec, Marvin Gaye, Bob toujours, Prince aussi et Bobby Mc Ferrin. Septembre 94, j'emmène Esperanza en vacances au Canada et on roule, toutes fenêtres ouvertes, en chantant avec Coolio sur "Gangsta Paradise".


podcast

1996, c'est l' arrivée à Dublin et l'immersion, pour quelques années, dans la pop anglaise. Sur Grafton street les chanteurs irlandais hurlent "You're my wonderwall" d'Oasis. Vacances à la Barbade avec C., ma copine hôtesse, c'est l'époque de No Doubt et "Don't speak".

Puis la rencontre avec le grand amour qui me chante "Sophia" de Ismael Lo. Moi je lui fais découvrir le raï et Marvin. Plusieurs années après, nouvelle peine d'amour et des mois sans pouvoir écouter "The scientist" de Coldplay.

Et ma nouvelle vie de célibataire, c'est quoi ? Allez, au choix ... "Supernature" de Cerrone.

Et vous, quelle est la ou les chansons qui vous ont le plus ému ?

Commentaires

  • Holaaaaa... Je vais encore paraitre pas normal tiens... Ayant été martyrisé par mes deux grands freres de neuf et dix ans de plus que moi dans les années 70 (d'ailleurs ils ont toujours 9 et 10 ans de plus que moi, c'est fou hein?) je n'ai jamais écouté de musique pour gamins de mon âge... Du coup un de mes premiers souvenirs c'était le "Highway Star" de Deep Purple sur l'album live "Made In Japan...", j'avais quatre ans... J'ai baigné dans les Pink Floyd aussi en grandissant : Dark Side Of the Moon, Animals et le choc en 1979 "The Wall", j'avais huit ans... De la famille m'offre le générique de Goldorak chanté par Noam, je l'écoute même pas... Je continue à baigner dans leur musique entre le Rock n' Roll 50's d'un coté et le Heavy, le Punk, le Progressif, le Glam de l'autre, AC/DC, Hendrix, Aerosmith, Janis Joplin, les Clash... J'ai pas encore dix ans...

    Les années 80, je découvre le trash mais je m'habille toujours en premier de la classe et je tombe dans l'alternatif Français... Pas de chance pour moi en 83 mon frère rentre dans une radio libre de Cherbourg et je découvre les différents courants de la New Wave, jusqu'à la giffle "Pixies" fin 80. Les années 80 sont un cauchemar musical mainstream à mes oreilles, le Top 50 m'énerve... Les années 90 sont pires encore... Rien d'interressant à part le "pseudo" mouvement Grunge ou alors faut faire un tour du cote du rap, mais pas celui de Skyrock... J'aime pas vraiment trop Nirvana, mais je trip sur Mudhoney et je commence à tripper sur l'ambiant et l'electro et l'indus (Ministry, Nine Inch Nails)... Les années 2000, bin on verra dans trois ans mon bilan, mais pour l'instant on est dans le kleenex, enfin pour moi...

    Mon classement des chansons qui me font tripper :
    - The Pixies : Is She Weird, Hangwire, U-Mass
    - Nine Inch Nails : Closer, Only
    - Yes (bin ouai quoi...) : Cinema, Our Song
    - Pearl Jam : Jeremy, Alive
    - Lynyrd Skynyrd : Free Bird
    - Les Clash : Rock The Casbah, Guns Of Brixton (repiqué d'ailleurs par Beats International pour "Dub Be Good To Me" et qui joue dans D.I.? Norman Cook, futur Fatboy Slim...)
    - Grant Lee Buffalo : Feezy
    - Alain Bashung : La nuit je mens
    - Miossec : Boire (tout l'album...)
    - The Divine Comedy : Come On Billy Bird
    - Modest Mouse : Float On
    - Marillion : You're Gone
    - IAM : Demain c'est Loin

    En fait je pourrais en citer des milliers presque... Mais ce qui est marrant c'est que ce que tu écoutais représentais le cauchemar ultime pour moi... Il a fallut que je refasse le crétin derriere des platines de temps en temps pour faire danser des gens pour pouvoir les accepter et me marrer dessus... J'appelle ça des daubes et en fait ce sont nos chansons "yéyé" à nous. Mon amie Fa, m'a beaucoup fait changer de ce côté là et dieu sait que j'y étais réfractaire vraiment... Je deviens Mainstream...

    Quant à Supernature, j'ai pu régler mes comptes avec Jean Marc Cerrone à Courchevel quand j'y bossais en le remerciant de son clip qui passait à la télé à l'époque et qui me faisait vraiment peur... Des mecs en blouse blanche à tête de cochon (qui a dit que c'etait mon portrait????) qui couraient dans des dunes... Cerrone s'en excusa du coup avec un grand sourire malgré sa petite taille... Ce qui en soit, n'est pas une gêne...

  • T'es pas le premier à me charrier sur mon amour inconditionnel de la funk sirupeuse avec pleureur intégré :)
    Les paroles ? Le rêve de la gent féminine, en tout cas à 17 ans !
    "If you don't know how I feel for you, it's time I let all feelings shown ... I love you and I'll never let you go, nooooo Babe" ...
    bref son coeur va s'arrêter de battre si tu n'es plus là.
    Aujourd'hui quand je regarde les pochettes de mes disques, j'hurle de rire à la vue de ces nabots défrisés habillés de cuir multicolore et perchés sur des motos beaucoup tro grandes pour eux.
    Prince, j'interdis à quiconque de dire du mal de lui, je l'ai toujours trouvé super hot, même en porte-jarretelles et talonnettes dans "Thieves in the temple" :)

  • Ok pour Prince sans probleme... La puissance de la funk m'est venue sur le tard quand j'ai compris le fonctionnement des cocottes sur ma guitare... (heu, les cocottes c'est un terme technique de gratteux qui designe le fait de jouer des notes au mediatior en etouffant les cordes avec la main qui tient le mediator... Voir le son de Niles Rodgers de Chic...)
    Et pour Prince bin je reste scotché definitivement sur "When The Doves Cry"... et sa periode Love Symbol, je la laisse dans le caniveau, rien à sauver... Quant à maintenant, heu, joker, pas interressant du tout...

  • Y'a rien à jeter de l'album "Purple Rain".
    Après à partir de Batman, il est parti en live et je déteste quand il veut faire du rap mais avant Purple Rain, il y a eu "For you" et "Dirty Mind" ... "Grafiti Bridge" était bien aussi et un des derniers, "Musicology", c'est le Prince bien funky comme je l'aime.

  • Bon, là je vais me sentir hyper ridicule, car je n'ai strictement aucune mémoire des noms et encore moins des titres !!!!!
    Tout ce que je peux dire c'est que la musique m'a toujours suivie : ma mère me mettait du Germaine Jackson pour me bercer ou même du Tina Turner. Sans compter les classiques des années 60 qui nous accompagnaient à chaque fois que la corvée de ménage apparaissait !
    Et puis, elle m'a aussi trainer dans des concerts, ou voir Starmania (2° version avec Maurane notamment), et j'avais détesté assister au spectacle alors que la semaine qui suivait, ça y est, je connaissait toute la cassette par coeur !
    Finalement, j'ai commencé à me faire mes propres goûts musicaux avec comme toute ado des années 90 de la Dance (oui, j'ai un peu honte avec le recul, mais ainsi va la vie !), mais au grand dieu, jamais de techno. Le rock restait aussi omniprésent entre Goldman et tous les autres.
    Et c'est lui qui a remporté la course car le raock est pour moi indispensable, même si je savais très apprécier de la musique classique, du jazz, de soul, du funk, et tout ce qui est musical.
    Celà dit Fiso, tout ce que tu as cité, je connais et j'adore aussi, même si nous avons quelques années d'écart. Celà prouve bien que la musique est intemporel (enfin la bonne évidemment puisque des BenyB ne restent pas plus en mémoire que des David et Jonathan, sauf pour rigoler !!!!)

  • Et bien Fiso quelle mémoire. J'avoue que la mienne est défaillante à côté car il y a des endroits où tu me cites et je n'en ai aucun souvenir. Evidemment "I want to break free", là je m'en rappelle et c'est vrai que je m'éclate et braille en ton nom comme une folle chaque fois que je l'entends.

    Bien sûr j'ai en tête aussi tes amoureux de l'époque (chanteurs) et surtout Patrick Juvet que tu n'as pas cité mais qui vraiment t'a marqué, et Dave bien sûr après 2 très beaux garçons qui ont la même particularité. Dommage pour les filles. Par contre je ne me souviens plus des chansons de JUVET qui est suisse et que nous regardions en Allemagne sur la Suisse romande. Il faut ditre que nous n'avions pas beaucoup le choix pour les chaînes et les émissions de variétés étaient limitées.
    Moi mes chanteurs, j'hésite à les citer. Je ne suis pas sûre que vu votre jeune âge, pour certains vous les connaissiez.

    Georges CHELON (le père prodigue) je cite la chanson car c'est la plus connue, Hervé VILARD qui est paraît t-il un pingouin mais que j'adore, je faisais le mur en 4ème pour aller l'écouter, Alain BARRIERE et ses chansons pour slows
    langoureux, tellement langoureux que après être arrivée en retard au bal où j'avais rendez vous avec un amoureux de l'époque, je l'ai retrouvé en train d'emballer une autre fille, Joe DASSIN, ADAMO, Leny ESCUDERO? NICOLETTA, Marie LAFORET enfin tous les chanteurs des années 60 dont certaines chansons comme fiso, me rappelle tel ou tel amour, rupture aussi en tout cas des chansons qui vous foutent un sacré coup de blues et que je n'éocoute pas sans une certaine émotion. Certaines seulement qui me parlent ou m'ont parlé plus que d'autres.

    Bien sûr j'ai tous les autres les chanteurs à voix à texte tels que les BARBARA, BREL, PIAF, BECAUD. Que ceux que j'oublie me pardonne ils sont dans ma discographie.
    Ah si j'oubliais vous qui avez beaucoup de citations de chansons anglaises, j'en ai une aussi "No milk to day".

    Bon je ne m'étends pas car je doute fort vu vos échanges précédents que cela vous intéresse. Vos parents oui à la limite.

    Fiso tu as cité la chanson "JE SAIS " de Clo clo c'est avec PARDON , les cloches sonnaient et "même si tu revenais", quasiment ma préférée.

    Cette rubrique est très intéressante, j'espère qu'il y aura d'autres réactions qui me feront réagir, il y a telleement de choses à dire. Peut être faire un classement de la plus belle chanson d'amour. A voir avec notre bloggeuse en chef.
    Allez en attendant de voir le clair de lune à Maubeuge et que tombe la neige, fais dodo Colas mon petit frère.

  • La plus belle chanson d'amour? Par pitié que personne ne sorte "Ne me quitte pas" de Jacques Brel... Parce que c'est tout sauf une chanson d'amour!!! Plutôt une chanson sur un homme prêt à s'humilier plus bas que terre pour une femme qui au final se fout de lui...

    Ma plus belle chanson d'amour? Heuuuuuu... Peut-être bien "La chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg...

    Tiens j'ai été bercé aussi par Herman's Hermit pour "No Milk Today..."

    Sinon au niveau des chanteurs que j'aime bien : Souchon, Voulzy, Robbie Williams, certains morceaux de Djauj Maillekeul...

  • Forcément tes chanteurs je les connais :)
    Mère Mi, tu aurais pu nous citer les chansons fortes de ta vie, celles qui te rappellent un pays, une période.
    Tu parles de Nicoletta, "Mamy Blue" ça t'évoque l'exil sur une île du Pacifique, non ?
    Allez, réfléchis, je suis sûre que ça va te revenir.
    "No milk today", en revanche, jamais entendu parler ???
    Je retiens ton idée de classement de la plus belle chanson d'amour. La mienne est déjà toute trouvée.

  • Je n'ai pas trop le temps ce soir, promis j'essaierai d'en dire un peu plus. Mais justement c'est ce que je ne voulais pas faire, je risque d'ennuyer tout le monde et puis ça va être un feuilleton.

    Bon, je ferai une sélection et notre bloggeuse censurera s'il le faut.

    Pour ARNO, je n'ai pas été bercée moi jsur l'air de "No milk to day"je n'étais déjà plus au biberon depuis longtemps car 18 printemps et c'est sur cette chanson que j'ai flirté pour la 1ère fois avec mon premier amour, dans une boite à la mode de CHATEAUROUX qui s'appelait "LE CYGNE". Contente FISO?

  • Ahhhhhhhhhhh oui !
    Enfin, des dates, des lieux, des noms, des détails croustillants !
    Vas-y balance ton feuilleton, ce sera toujours plus intéressant que les feux de l'amuuuuuur.
    Euh ... un truc comme ça qui me traverse l'esprit ... ta robe de mariée avec col et poignets en plumes de CYGNE, aucun rapport, même inconscient ?

  • très sympa cette balade en musique

    comme ça , sans réfléchir:

    la chanson qui me bouleversait quand j'étais enfant :
    "Elle était si jolie " d'Alain Barrière
    même aujourd'hui, j'ai frissons quand elle traverse mes pensées

    et plus récemment:
    "Mistral gagnant" chanté par Vanessa Paradis et Maxime Leforestier
    pour la complicité avec le père, que je n'ai jamais eue, et qui m'a toujours manquée
    et aussi pour ma fille


    et moi je connais, et j'aime tous les chanteurs que cite mère Mi
    lalalère

    par contre je ne me souviens pas du Cygne à Châteauroux, où était-il?

    Moi j'allais à la Brêche (dans un chateau)
    aux Eaux vives, vers Argenton

    j'allais au bal aussi

    et ailleurs, mais les noms ne me viennent pas

  • Tiens, j'ai fait une note sur ça moi aussi ...
    Il y a des musiques qui sont attachées à certaines périodes de ma vie et que je ne peux plus écouter, parce qu'elles me rappellent trop celle avec laquelle je les écoutais ...

  • Pour Celeste :
    Le cygne était dans des petites rues après le cinéma du centre de Chateauroux. Pas l'Apollo l'autre en allant sur la caserne Bordessoule en allant sur Beaulieu en venant du centre ville. Bon j'espère que c'est compréhensible. Mes sorties à Châteauroux et environ était le Parc Hydien pour les grands bals, le café "Le Paris" , tiens déjà prédestiné, et encore et surtout le bal au Poinçonnet. Par contre je ne suis pas allée sur Argenton, nos petits copains n'avaient pas de voiture, sauf un. Et on buvait des laits grenadine, menthe, et fraise.

    Pour Fiso, j'ai beaucoup ri en voyant l'allusion à la robe de mariée, mais sauf si c'est inconscient et vraiment inconscient cela n'a aucun rapport. D'ailleurs ce n'était pas celle que j'avais choisi, mais l'autre était trop chère donc ....

    La chanson que j'ai du mal à écouter sans nostalgie et que j'écoute d'ailleurs très peu est "petite fleur" du grand Sydney Bechet. Et je ne sais pas qui est l'imbécile qui l'a mis en fond de pub. Quelle misère de galvauder une chanson pareille et surtout mes souvenirs avec un fameux G. qui m'a fait découvrir le cygne et bien autre chose, à l'époque on ne parlait pas du point G. (Et oui c'est de l'humour, tu l'auras voulu Sophie). On a eu aussi, et là c'était dans tous les petits bals du samedi soir, Les Mody Blues,"when a man loves a woman", Polnareff qui voulait faire l'amour avec moi, pardon faire l'amour avec toi, c'était quand même osé à l'époque, Johnny bien sûr que je cite très peu mais dont certaines chansons m'émeuvent et surtout "Que je t'aime" qui m'a fait pleurer la 1ère fois que je l'ai entendue. Pour sûr c'est après ma grande phase de solitude où je me complaisais dans le souvenir de G. qui m'avait laissé tomber, en écoutant les chansons que je partageais avec lui en dansant des slows langoureux. Ce serait trop long de citer toutes les chansons , je vais juste en dire quelques unes. "Tombe la neige" "Même si tu revenais" "Il est mort le soleil," "Demain t u te maries" et quelques autres. Je pense que cela suffit.
    Quant à la chanson de Nicoletta "Mamy Blues", elle évoque pour moi l'exil de 2 ans en Nouvelle Calédonie. Je dis l'exil, car je suis partie 4 mois après mon mariage et tout de suite loin de la famille et cela a été un peu difficile. Cette chanson est liée à une autre, pour la même raison "Faut pas pleurer pour çà" de Daniel Guichard. Enfin je citerais une autre chanson que l'homme avec qui je partage ma vie maintenant écoutait sans arrêt en pensant à moi, c'est "Comme j'ai toujours envie d'aimer". Elle est pas mal suggestive aussi. Ah j'ai oublié une que j'ai envie de citer c'est "d'aventures en aventures", de Lama.

    Bon pour les souvenirs et détails on s'arrêtera là sauf si il y a des questions. Je veux bien participer à la plus belle chanson d'amour.

  • Oh la la la plus j'y pense et plus je m'aperçois que j'ai oublié plein de chanteurs. Pa exemple le grand REGGIANI que m'a fait découvrir mon mari en 1971 et avec une chanson où tous les parents se reconnaitront 'votre fille a vingt ans", et puis la merveilleuse DALIDA qui a bercé mon enfance, mon adolescence et ma vie de femme accomplie. Et puis Ginette RENO et puis les chansons n'ont pas liées a l'amour entre adultes mais aux naissances des enfants qui est une autre forme d'amour. Et puis et puis.....c'est chouette les chansons non.

    Ah au fait Arno, si la version "ne me quitte pas" te gêne because les hommes "ça ne pleure pas", c'est fort, etc.., tu peux choisir la version féminine chantée par Nina Simone comme ça l'honneur est sauf. Et puis nous on a l'habitude ! En aparté je suis allée visiter ton site où j'ai apprécié des superbes photos. Je les ai sorties sur imprimante pour peindre mais la luminosité n'est pas la même que sur l'écran.

  • ouhlala tu as raison ça ne nous rajeunit pas,
    je suis revenue des années en arrière, effectivement je me souviens de nos 17 ans, ainsi que de ton beau ténébreux, et c'est toi qui m'a fait découvrir Bobby Brown et la soul ...tu m'avais même fait une compil!
    quant à la virée au Canada je ressens encore cette sensation d'intense liberté et un fou rire me gagne en repensant à nos déboires en voiture et à ta gloutonnerie qui ta menée dans un fossé...quelle odeur!!!...
    J'ai également d'autres souvenirs : Brel, Brassens dont mon père était un inconditionnel, Claude François dont ma mère était folle; moi mon amoureux c'était travolta, j'ai trainé mon père au cinéma pour voir Grease et il a fini par m'acheter des pulls à son effigie pour que je le laisse tranquille!!...
    la musique classique, La musique latino et la musique orientale se sont greffées au fil du temps sur la funk et la soul, et j'aime tout ce qui mélange ces rythmes ainsi que tous les rythmes d'où sont issues ces dernières :afro, jazz, etc......bref des musiques ethniques, aériennes qui ont du sens pour moi car elles sont ancrées dans les origines des cultures que j'aime et sont à la base de tout ce qu'on peut entendre aujourd'hui mais aussi et surtout parcequ'elles prennent au ventre lorsque je les écoute.

  • Mère Mi > Je connais la version Nina Simone... Les hommes ça pleure pas? Bin mince alors, je vais vérifier si j'en suis vraiment hein alors... Je reviens, je vais voir...................................................................................................................................................................
    Bon, je confirme, je suis un homme, je viens de vérifier...

    Sinon, merci pour les gentillesses à propos des photos, mais je ne suis qu'un tout petit, minuscule débutant en la matière et j'ai ENORMEMENT de progrès à faire... Comment ça pour peindre? Vous les reprenez? Et si vous peigniez sur l'écran... Bon ok, ça peut revenir cher en moniteurs, mais au moins ça n'a jamais été fait à ma connaissance...

    En tout cas, merci, c'est très gentil de votre part...

    Bon pour les chansons d'amour je m'arrete définitivement à :

    PROCOL HARUM : Nights In White Satin
    MICHEL POLNAREFF : Le bal des Lazes... (rien à voir avec son retour, j'ai toujours les 9 premiers 45 tours de l'epoque qui valent parait il très cher chez moi...)
    SCORPION : Still Loving You (houla, original...)
    SERGE REGGIANI : La femme qui est dans mon lit... (bin quoi? C'est bien Reggiani...)
    Et puis : THE PIXIES : La, La, Love You... (ouai on peut pas faire plus simple comme chanson...)

    Plus deux autres que je ne citerais pas parce qu'elles me sont extrèmement personnelles et uniques...
    ...
    ...
    ...
    Mais j'aurais pu mettre aussi :

    CARLOS : Tirlipimpon sur le Chihuahua
    DIDIER BARBELIVIEN & FELIX GRAY : A toutes les filles
    FRANK MICHAEL (à ne pas confondre avec Georges...) : Toutes les femmes sont belles.
    METALLICA : Kill'Em All
    SVINKELS : A Coup D'Santiags
    MOTORHEAD : Ace Of Spade
    MICHEL SARDOU : Le rire du sergent

  • Ne commence pas à balancer des dossiers sur moi, hein ??? Ce n'est pas de la gloutonnerie mais de ma gourmandise Madame ! Et puis, ça reste un de mes fous-rires les plus mémorables, alors ... je veux bien être l'objet de tes quolibets ...
    Ah décidément, je l'aime Ima, j'ai tout de suite reconnu chez elle l'amour des paillettes :)

  • Arno, et oui Sarah de Regianni bien sûr nous partageons la même. Procol Harum souvenir aussi de "frotte bouillats" émouvants. Par contre Franck MichaËl, je trouve que c'est un chanteur pour mémés. Didier Barbelivien j'aime aussi mais pas forcément celle là du moins pas en 1er. Et il y en a qui sont citees que je ne connais pas du tout !

  • J'ai oublié une chanson importante qui marque l'arrivée de la petite dernière en 1981.
    Il s'agit de la chanson "Da da da" du groupe Trio.
    On a berçé ma petite soeur là-dessus, ça n'avait pas l'air de l'inspirer mais mon père s'acharnait à nous le passer en boucle.

  • Oui, moi c'est :
    "Comme j'ai toujours envie d'aimer"
    de Marc Hamilton

  • Bonjour Bobby Solo et bienvenue chez moi :)
    Cette chanson je la connais aussi.

  • Bon, jvais essayer de faire court...
    Vaste projet que celui-ci...d'autant plus qu'un autre s'est gréffé dessus puisqu'il s'agit de trouver la plus belle chanson d'amour !
    Sans m' épancher ( eh oui je m'épanche ) j' en vois deux là comme ça..
    Killing me softly de toutes les versions déchirent et surtout Simply beautiful d'Al Green..
    Après il y en a beaucoup qui m'ont marquées...j'ai un peu orienté ma vie vers la musique.
    Donc je fais faire un mix :

    "La serveuse automate" de Starmania
    "Natural Mystic" de Bob Marley
    "Little Wing" de Jimi Hendrix ( les débuts de la gratte )
    "Brigadié Sabari" de Alpha Blondy
    "Un autre monde" de Téléphone ( Pas mal de boums !! )
    "Purple rain" de Prince ( Ouaaoh ! )
    Stevie Wonder ( j'peux pas donner de titres )
    "Le monde de demain" de NTM ( une claque aussi ! )
    "Prediction" de Steel Pulse ( et en live c'est encore mieux )
    "Minor swing" de Mister Django
    "Ca m'avance à quoi" de Joe Dassin ( Eh ouais Mum )
    "You got me" de The Roots vs Erykah Badu

    Voilà à peu près celles qui correspondent à certaines périodes de ma vie..J'en oublie forçément vu que j'écoute pas mal de styles de musique et qu'une vie c'est riche...
    Plus celles que nous créeons avec mon groupe.
    Mais je ne pouvais pas partir sans citer du Georges Brassens...je n'en choisirais qu'une ; Non pas que je l'apprécie forçément mais parce que je la chantais à 5,6 ans sans même comprendre les paroles devant un large public de trentenaires outrés par mes dires..
    Vous l'avez devinés, il s'agit de "Fernande"...quelle honte !
    Si j'avais le choix, j'opterai pour " Trompettes de la renomée"

    Et comme dirait Nietzsche :

    " Sans la musique, la vie serait une erreur "

    Biz

  • Evidemment lapin, celle qui me branche le plus dans tes choix c'est "Ca m'avance à quoi", car elle fait également partie de mes choix et de mon époque plus que la tienne.

    Quand à Fernande le public que tu avais choisi n'était pas des moindres puisque tu la chantais devant une femme de pitaine.
    Mais le plus drôle c'est lorsque tu as demandé à ton père ce que voulait dire "BANDER" et qu'il t'a répondu avec l'air couillon qu'il sait prendre quand il est en difficulté :Ben ben "BANDER SON ARC". Lui il bandait son arc en paroles et moi je gloussais comme une poule ravie, intérieurement. Il faisait pas bon se moquer de lui ouvertement.

  • Comme j'aime bien aller au fond des choses je dirais que "ça m'avance à quoi" nous parle pour beaucoup de raison, car qui ne s'est pas dit un jour :

    CA M'AVANCE A QUOI DE :

    - aller à un rendez vous où il n'y aura personne,
    - aller chez le coiffeur il ne le verra pas,
    - téléphoner et tomber sur le répondeur,
    - faire un bon petit plat, il ne l'aimera pas,
    - faire la gueule il sera indifférent et ........

    - me prendre la tête pour rien,
    - attendre le père Noël quand c'est passé,

    Plein de raisons d'aimer cette chanson donc et de s'y
    identifier.

    Et une petite question au passage mais où est passée notre bloggueuse, c'est le silence radio !

  • Question dangereuse parce que je crains de prendre trop de place.

    Mes premiers souvenirs de musique sont liés aux rythmes de mon pays. J'ai été marquée par un chanteur notammment Eboa Lottin (méconnu ici mais j'ai envie de le citer), et d'autres.
    Ensuite dans le désordre Diana Ross, Jackson five, Michael Jackson, Claude François, Marvin Gaye, Al B Sure, New Edition, Johnny Gill, Boyz 2 Men, Alexander O Neal, Aznavour (ça a commencé dans le sein maternel), Douleur, Dina Bell, Mario Canonge, Jocelyne Beroard, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Billie Holliday, Coltrane, Luther Vandross, Anita Baker, Gladys Knight, Tracy Chapman Le Gospel (Yolanda Adams, Shirley Caesar, Cece Winans, Donnie Mc Clurkin, etc...)

    Les chansons ou musiques qui me mettent ou m'ont mise "upside down" :
    - Any love de Luther Vandross a accompagné mes mélancolies de fille
    - Dance with my father de Vandross me bouleverse encore
    - No one in the world, you bring me joy, just because, giving you the best that I've got de Anita Baker : pour moi elles ne vieillissent pas
    - Superwoman : Karyn White
    - La 9è de Bethoveen : chef d'oeuvre absolu
    -Let's get it on et What's going on de Marvin Gaye (Imperissable, incomparable Marvin)
    - I've been loving you, try a little tenderness, et Dock of a
    bay de Otis Redding

    Comme beaucoup de filles je n'étais pas insensible aux déhanchements de Wham et "careless whisper" a fait fondre mon coeur de fille, de même que "stuck on you" de Lionel Richie.

    Bon je vais m'arrêter là...

Les commentaires sont fermés.