Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baudelaire : L'albatros

Pour Stéphane, 

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Commentaires

  • Rien à ajouter à ça, que veux-tu !
    Tout est dit !
    :-)

  • Fil,
    Je sais, juste envie de partager :)

  • Les albatros sont parmi les animaux les plus fidèles au monde; un couple d'albatros passe en général toute sa vie ensemble...sans aller batifoler ailleurs...
    (comme les canards d'ailleurs!!)
    Baudelaire....

  • Que de souvenirs d'école ... moi, qui suis très loin d'être une littéraire ...et bien, ce poème fait parti de ceux qui m'ont le plus marqué ! (peut-être même LE plus marqué !)

  • Merci de partager Fiso. Des bises.

  • Je ne suis pas Stéphane,mais je l'ai relu avec grand plaisir!

  • Arachnée,
    Merci pour l'info :)
    Laefab,
    Baudelaire est le poète qui me touche le plus, ce poème tout particulièrement, comme toi.
    Fauvette,
    On se comprend
    Cat,
    Dédié à Stéphane parce qu'il est amoureux de la mer et que je lui envie sa liberté ;)

  • Baudelaire mon préféré aussi, mais Rimbaud, prévert et Hugo, pas mal non plus.

  • J'ai prié tous les saints et les marabouts de l'univers pour être interrogé sur L'albatros à l'oral du bac fr., Fiso.
    L'examinatrice m'a fait passer l'épreuve sur Rousseau et l'Esclavage :-(

  • Scheiro,
    Moi aussi !!!!!
    J'ai misé sur ma bonne étoile pour être interrogée sur les Fleurs du Mal et elle m'a demandé de parler du Mariage de Figaro que je n'avais pas lu.
    Et j'ai quand même eu 10/20 !

  • les fleurs du mal, hé oui, moi z'aussi!! finalement, Voltaire...et j'ai eu un misérable 12...mais bon...

  • Et bien moi, pas de note, je n'ai pas passé le bac mais je me régale au passage des interventions poétiques du blog mais aussi des livres sur tous les merveilleux poètes qui nous font rêver ou pleurer, réfléchir et agir, enfin qui ne nous laissent pas indifférents et entretiennent notre bonne langue de chez nous.
    Je ne les nomme pas, ils ont été cités pour certains, les plus connus évidemment. Mais il y a tous ceux de l'ombre, et comme les peintres inconnus, ils ont leur place.
    Un simple quatrain me vient souvent aux lèvres. il a des relents d'enfance, à l'école, avec le bureau à l'ancienne et le gobelet d'encre violette incorporé dedans, en haut à droite, Et puis les grandes cartes pour situer la France et ces affluents, le tableau noir avec, inscrite obligatoirement la date du jour.
    Mais surtout, le coin, (enfin un des coins) où je filais régulièrement pour bavardage incessant. Cette strophe que beaucoup connaisse et qui me ravit, allez savoir pourquoi, je vous la livre. Peut être parce que j'aime la nuit et son silence agrémenté de bruits divers intrigants ou rassurants lorsque l'on sait la provenance, les églises aussi pour le côté reposant donc rassurant et tout ce que j'ai dans l'inconscient et qui ne peut s'exprimer.
    Voilà :

    C'était dans la nuit brune,
    Sur le clocher jauni,
    La lune,
    Comme un point sur un i.

    D'Alfred de Musset. Tout ça pour ça. C'est le poeme que j'ai vraiment sur le bout de la langue depuis des années.
    Il ya aussi et sans regarder de livre, c'est cela qui est génial
    "Ayant poussé la porte qui chancelle"
    Je me suis promenée
    Dans le petit jardin
    Qu'éclairait doucement la lueur du matin"

    A suive si certains s'en sentent le courage !

  • Ahhhhhhhhhh Baudelaire !!!!

  • 603 200
    C'est la somme record, en euros, acquise pour un exemplaire des Fleurs du mal mercredi soir chez Sotheby's à Paris lors d'une vente de manuscrits et livres rares. L'ouvrage, daté de 1857 et offert par Baudelaire à Delacroix, a été acquis par "un acheteur anonyme".

    L'acheteur est en fait une acheteuse et moi je sais qui c'est. N'est-ce pas Fiso ;-))

  • Mère Mi,
    Pour les relents d'enfance à l'école, tu oublies de citer les baffes que les maîtres de l'époque t'ont distribuées allègrement - et à moi aussi quelques années plus tard - pour bavardage et mauvaises notes en mathématiques ...
    Scheiro,
    Je te l'ai sifflé sous le nez ;)

Les commentaires sont fermés.