Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6 ans

free music
0b26f2224353e4226a71a3b0650df01f.jpgJ’ai 6 ans, les cheveux blonds coupés à la « Stone », je porte souvent des couettes et des pulls Phildar que ma mère tricote devant la télé. Nous habitons dans une maison mitoyenne de celle des Bertrand en bordure d’une route de Beauce, à Châteaudun. Dans la chambre que je partage avec mon petit frère, aux murs orange couverts de grosses fleurs, il y a un rocking chair et un cheval à roulettes. Aux beaux jours, quand j’attends l’autocar qui m’emmène à l’école, je respire le parfum des grappes de lilas mauve et blanc accrochées au bord de la route.

Mon père traverse la route chaque matin, dans un treillis kaki, le képi sur la tête, les rangers reluisantes et la moustache taillée de près. Il est beau, mon père.

Au fond du jardin, sur une butte, il y a le poulailler où l’on m’envoie parfois donner du grain. Terrorisée par les volailles qui se jettent à mes pieds à la vue du seau,  je reste plantée au milieu du terrain, avec l’envie de lâcher le seau et de détaler à toutes jambes. J’ai un coq nain qui s’appelle Jérôme, en hommage à ce chanteur que j’écoute au hit-parade. Le midi, j’amuse mes parents en chantant et dansant au beau milieu de la cuisine familiale.

Mes camarades de jeu sont les fils Bertrand, au nombre de trois. Dans leur jardin, il y a une balançoire sur laquelle mon père me balance à toute volée, malgré mes cris d’effroi à la peur de m’envoler dans les airs. Quand on est enfant, tout paraît immense et effrayant.

Ma mère confectionne souvent des tartes à la rhubarbe, à la saveur aigre-douce. Elle porte de grandes robes chamarrées qu’elle a ramenées de Nouvelle Calédonie, elle est belle avec ses taches de rousseur et ses yeux aux reflets dorés. Souvent, elle rencontre d’autres femmes de militaires lors de thés chez l’une ou l’autre, et je les imite en organisant des dînettes dans ma chambre.

Je suis au CP. J’apprends à lire en déchiffrant les aventures de « Daniel et Valérie ». A la récré, je cours retrouver mon petit frère à travers le grillage qui nous sépare. Il pleure tous les matins quand ma mère repart sans lui. Alors, j’attends avec impatience d’apercevoir ses boucles dorées après la sieste de l’après-midi. Dans ma classe, il y a ma copine Stéphanie, avec laquelle je vais l’été à la piscine de Marboué, et Hervé, mon amoureux, le fils de la maîtresse. Dans la cour de l’école, il y a une tortue, elle s’appelle Caroline, je crois.

Après l’école, Maman m’emmène souvent à la bibliothèque. C’est toujours un moment magique quand je pénètre dans la petite pièce remplies de trésors rangés dans de grands bacs en bois. J’aime beaucoup les albums de Martine ; mes préférés, ce sont « Martine part en voyage » et « Martine fait du théâtre ». Les aventures de Martine et son amie noire Cacao me font trembler de peur à l’idée de me retrouver seule dans une forêt menaçante et j’aimerais bien trouver une malle pleine de costumes moi aussi, pour me déguiser avec mes amis.

J’aime bien quand je suis malade parce que Maman m’achète toujours un cadeau, des livres, des puzzles ou des gommettes. Quand une de mes dents de lait tombe, après que j’aie passé des heures devant un miroir à la triturer, Maman me borde dans mon lit en me promettant le passage de la petite souris dans la nuit. Et en effet, le matin, quand je soulève mon oreiller, je pousse des cris de joie en y découvrant une surprise.

A Pâques, un panier à la main, nous courons dans le jardin à la recherche d’œufs en chocolat. Je feins de ne pas les voir tous pour laisser mon petit frère en ramasser plus que moi.

Quand ma mère prépare un gâteau au chocolat, je traîne dans la cuisine en attendant impatiemment le moment où elle me dira, l’air de rien « Tu veux lécher la casserole ?» C’est un privilège qui m’est réservé, à moi, l’aînée. Alors, ravie, les yeux brillants de gourmandise, je plonge un index glouton dans le ruban brillant, chaud et parfumé.

C’est bien d’avoir une maman qui fait de vrais gâteaux au chocolat.

Commentaires

  • Je peux faire un copier coller avec mon enfance ... c'est troublant !!! 3 choses simplement à changer ... c'était pas des poules mais un chien ... c'était pas un frère mais une soeur ... l'uniforme était celui d'un policier et pas un militaire !!!
    Sinon à 6 ans, c'était idem ... l'école, le biblio, les gâteaux ...
    C'est bon de fermer les yeux et de repartir 30 ans en arrière
    Merci Fiso

  • Cria Cuervos : Hoy en mi ventana brilla el sol, y el corazon se pone triste contemplando la ciudad, porque te vas ?

  • Et une petite photo pour le blog de Traou qui a fait un press book des photos de blogueurs et blogueuses enfant !
    Bises Fiso, et à bientôt

  • todo las promessas de my amor se van con tigo,
    me olvidaras, me olvidaras.

    Un truc comme çà je crois, brut de mémoire ausssi.

  • Chateaudun c'est mes 12 ans, week end et grande vacance, mes parents ont acheté une maison secondaire là quand on est venu s'installer en appart plus près de Paris. ça a été ma bouffé d'oxygène pendant les deux trois ans que ça a duré. je me souviens de la fête de la rosière et de toute les rue décorée de rose en papier faite par les habitants. On passait des heures à les faire et j'adorais. Tu as connu ça toi ?

    Marboué, aujourd'hui c'est là que vit ma chère mère et mes nièces vont faire les folles à la piscine quand elles sont en vacances la bas.

    Décidément le monde est toujours aussi petit ;-).

  • Laefab,
    C'est bon surtout quand l'enfance est remplie de souvenirs doux.
    C'est comme si c'était hier. Et pourtant ...
    Dyvyne,
    Ah! Si tu me parles espagnol !
    Fauvette,
    Les autres sont dans l'album photos "souvenirs", à droite.
    Bises
    Spamy,
    Bienvenido :)

  • Luciole,
    On s'est croisées sur ce com' ... c'estt drôle !
    Pas de souvenirs de la fête de la rosière :(

  • souvenir doux jusqu'à 12 ans, c'est après que ça se gate !

    ... c'est vrai qu'elle est très belle, ta mère, on sait de qui tu tiens ... !!!

    Mon souvenir de l'espagnol est étrangement plus loin que celui de mes 6 ans ... pas facile quand tu connnais un mot sur trois !!!

  • Fiso,
    Tu as eu une enfance ? Je pensais tu fréquentais les bistros depuis toujours !

    Désolé... Je suis de retour !

  • Laefab,
    Ca va lui faire plaisir :)
    Nicolas,
    Je suis un caméléon.

  • On ne dit pas :
    Je vais l'été à la piscine
    mais :
    Je suis allé à la piscine.

    Comme ça, ça plonge dans le passé, les racines, un goût de madeleine qu'on sy' croirait ! :-)

    Daniel à Valérie, ça m'a rappelé mes bétises antérieures :
    http://filaplomb.over-blog.org/5-archive-03-2007.html

  • Un délicat parfum d'antan pour une jolie frimousse,c'est sympa !

  • à 6 ans à la maison , je partais seule à l'école et j'en revenais seule
    personne à la maison avant 19h30
    et puis je pensais que si je mourais , personne ne serait triste , sauf ma grand-mère
    c'est l'âge où j'ai commencer à avoir envie , sinon de mourir , du moins de disparaître
    les souvenirs que tu évoques , je ne les ai connu que chez mes grand-parents , dans le Loiret,pendant les vacances ;là , je revivais , et enfin j'avais l'impression que la vie valait la peine d'être vécue ; et encore aujourd'hui ce sont les seuls jolis souvenirs qui m'aident à vivre

  • Qui plus est quand j'ai été abandonné , j'étais tout nu et, grâce à Dieu, merci beaucoup, les rats m'ont épargné.

    Je ne suis pas mort de faim car mon père ne finissait jamais ses plats.

    Je tenais à préciser au cas où certaines personnes s'interrogeraient.

  • Il n'y a pas de souvenir plus doux que celui d'une tendre maman qui fait des gateaux , je le pense aussi ... La mienne faisait des sortes de quatre- quart avec la crème super crémeuse du lait de ferme ,j'ai longtemps pensé qu'il n'y avait pas meilleur ; je lèchais le saladier à la fin , elle me le donnait ,quel bonheur !
    Douces mères.

  • Fil,
    J'aime bien creuser dans mes souvenirs et retrouver les senteurs et les bruits familiers :)
    Toi aussi tu as lu du Daniel et Valérie, semble-t-il ?
    Cat,
    Salut la vacancière :)
    1Femme,
    L'enfance nous marque, certes.
    Mais heureusement tout n'est pas joué. On peut être "mal parti" mais bien s"entourer, ensuite.
    Tonnégrande,
    ?
    Vic,
    Les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs.
    Aujourd'hui encore, j'éprouve toujours autant de plaisir à lécher le chocolat dans la casserole !

  • Rassurez vous !

    Tonnegrande ment ! Il m'a raconté moulte fois son enfance dans des instants de nostalgie liés à une surconsommation de produits louches.

    C'est le fils de bourgeois prospères qui exploitaient dans des champs de coton des pauvres travailleurs malais.

    Quant à moi, j'ai eu un enfance normale. Je suis le seul dans cette planète ?

  • Nicolas,
    Tu veux pas nous en dire plus ?
    Des souvenirs de crêpes, bolées de cidre ?

  • Vous ne saurez rien.

  • Tête de lard,ce garçon!

  • Fiso,
    Je n'ai pas besoin de ta pitié, fallait m'adopter à l'époque!

    Nicolas,
    T'aurais pas dû abandonner le cidre; les crêpes je dis pas, paraît que ça fait grossir

    Vic,
    Maintenant on fait les mêmes au Leclerc du kremlin.Désolé

    Dyvyne,
    Refile moi le nom du bouquin, svp, et comme le dit mon vieux pote italien qui est à l'hosto, tchao : arivédairchaud

  • Tonnegrande,
    Oui, mais chez Leclerc on ne lèche pas le saladier. Ni la caissière.
    Et le Vieux Jacques n'est pas italien.
    Les crèpes ne font pas grossir si elles sont correctement arrosées.

  • pour 1 femme :
    Je ressens beaucoup de tristesse dans ton commentaire, une enfance frustrante. Pourtant malgré ton sentiment de ne pas être aimée de tes parents, tu avais une grand mère qui a pris soin de toi et pour qui tu comptais. Je comprends que ce n'était pas ce que tu attendais mais c'est très important quand même quelqu'un pour qui l'on compte, la preuve cela te fait chaud au coeur d'y repenser. Ces souvenirs t'appartiennent, ils sont à toi, garde les précieusement et penses y chaque fois que nécessaire car il me semble que tout n'est pas simple encore maintenant. Mon amitié accompagne ce message. A bientôt.

  • Bon il me semble nécessaire après l'envolée de Fiso sur une partie de son enfance de rajouter une petite touche perso. Je dois dire que j'ai été très émue en me rémémorant tous ces souvenirs heureux et de voir ce que adulte elle en pense aujourd'hui.
    C'était il y a 36 ans, c'était hier. Fiso n'est plus la jolie petite fille qui nous a amusé de ces facéties mais une belle jeune femme qui avance dans la vie, contournant les écueils afin de réussir ses rêves du mieux possible et moi, je n'ai plus l'insouciance et la candeur de ces années là '(expérience, épreuves) mais toujours ce même amour profond et indéfectible pour ma couvée. Les enfants ont quitté le nid et la mère poule se sent quelquefois abandonnée mais c'est ainsi. Mais en lisant ce commentaire, je pense que effectivement elle a connu ce que tout enfant mérite et là c'est quand même une satisfaction importante.
    Oui ce fut une période faite d'apour et de tendresse mais rien d'extraordinaire. Des joies simples avec beaucoup de rires et de chansons, comme bveaucoup d'entre vous. Simplement Fiso nous fait le cadeau de nous le dire.
    Ce qu'elle n'a pas raconté ce sont ses exploits. Le jour où il lui a pris de jouer à la coiffeuse avec son frère comme cobaye, puis elle même. La belle coupe prévue pour son entrée au CP en a pris un coup et obligés de rectifier le tir, elle s'est retrouvée avec un cm de cheveux sur la tête. C'était l'apprentissage de mon métier de mère, et je me suis appliquée du mieux que j'ai pu. J'avais la chance ne travaillant pas d'être très disponible. Ce qui explique les gâteaux, les anniversaires avec les copains copines.
    C'était bien. Heureusement il y eut d'autres très bons moments, mais vécus différemment, pas le même âge parents enfants et d'autres responsabilités au fur et à mesure que les enfants grandissaient.
    Merci Fiso pour ce bond vers le passé, où les grands parents étaient encore raisonnables et nous accordaient leur tendresse, fiers d'être des jeunes grands parents.

  • Tonnegrande
    Evidemment je ne crois pas un seul mot de ce que tu racontes et je trouve dommage d'intervenir sur un souvenir d'enfance en racontant des horreurs. Franchement c'est pas cool.

  • merci Mère-mi de votre sollicitude
    oui heureusement que j'avais cette merveilleuse grand-mère

    Fiso
    rien n'est joué mais l'enfance laisse des traces indélébiles
    rien ne s'efface
    on apprend juste à vivre avec et lorsque l'essentiel vous manque , alors ça reste gravé au fond de nous , pour toujours
    quoiqu'on fasse et réussisse à côté
    et l'envie de disparaître revient régulièrement , à l'accasion de circonstances particulières
    rien ni personne ne peut changer cela
    j'ai juste appris à comprendre pourquoi ce sentiment

  • Mère mi,
    Ah la vie...ce long fleuve tranquille

  • T'as une mémoire diabolique Fiso ! Comment tu fais ?
    T'es encore plus douée que Pierre Bellemare pour raconter des histoires, quand tu veux pour la suite.

    C'est un moment d'égarement le prénom du fils de la maîtresse ? J'ai pourtant jamais habité Chateaudun...

    Pour les gâteaux au chocolat, vu que j'étais pas l'aîné, j'avais droit aux miettes de la casserole vu que mon frère aîné se jetait dessus et en donnait à ma petite soeur avant que je bouffe tout ! Résultat, j'ai appris à faire les gâteaux au chocolat à 8 ans, comme ça je pouvais lécher la casserolle le premier... sauf qu'après, c'était plutôt moi qu'était de corvée de gâteau à chaque fois ! Pas bien malin le gars...

  • Quelle merveilleuse conteuse tu es, ça me transporte sous d'autres cieux, les cieux de mon enfance. Tu étais ravissante. J'en voudrais une comme ça !! Bon biologiquement c'est pas gagné une petite blonde (lol).
    Bisous

  • Nicolas,
    J'arrivais bien à te faire parler à un moment ou un autre.
    Tonnégrande,
    T'adopter ? Un vieux machin comme toi ? Tu plaisantes ?
    (meuh non, j'rigole)
    Mère Mi,
    J'en ferai d'autres, des séquences souvenirs, j'aime bien.
    C'est Barbara, que nous aimons toutes 2, qui disait : "Les souvenirs de l'enfance nous déchirent"
    Isabelle,
    Oui, l'enfance laisse des traces indélébiles.
    Mais tout comme tu fais ce que tu peux, avec le bagage affectif que tu traines (on en a tous un), tes parents ont sans doute fait ce qu'ils ont pu.
    La consolation, c'est d'apporter à autrui ce dont on a manqué.
    C'est ce que mes parents ont fait.
    Hervé,
    Comme d'hab, morte de rire à lire tes interventions trop rares, et combien savoureuses.
    Tu me fais remarquer que j'ai toujours eu un bon feeling avec les Hervé ...
    Malaika,
    Puisque tu en veux un qui me ressemble, et moi un qui te ressemble, je propose qu'on en fasse un chacune et qu'on les élève à l'africaine, un coup chez tantine Malaika, un coup chez tantine Fiso ?
    Bises sister :)

  • Fiso,
    Justement.
    T'as bien adopté un hérisson, non ?

  • Oui, mais un hérisson jeune et pas grassouillet.

  • Que tu racontes bien Fiso, on revit avec toi. Quant aux tartes à la rhubarbe, alors là je salive... et mère mi est émouvante dans ton texte et dans son commentaire.
    La fraîcheur dr l'enfance, c'était une vie, déjà, bien plus ensoleillée je crois.
    Bien à toi.

  • Rony,

    Je suis d'accord avec toi, mais j'ai fait un sondage sur deux types (Tonnegrande et Nicolas J, la troisième personne j'aime bien) : 100% des sondés aiment bien la tarte à la rhubarbe faite par leur mère, ce qui ne fait avancer le Chimilimili, le schimimilibel, le truc, quoi.

  • Rony,
    T'as raison, la rhubarbue ça décape les dents...de là à saliver sur mère mi, je trouve que tu raconte des horreurs et que, franchement, tu déconnes

    Hervé,
    Je me sens solidaire de toi car toi aussi tu as connu la misère!
    Si t'as des enfants, mets les à la corvée des gateaux : ça leur fera les pieds

    Malaika,
    Franchement, c'est pas une question biologique, y'a ka demander pour être servie

    Isabelle
    Te prends pas la tête, je suis là

    Fiso,
    Laisse tomber, je vais vivre avec une taupe, c'est moins ingrat qu'une femme

    Nicolas,
    Ton sondage; tu sais où tu peux te le mettre ?

  • Rony,
    Ne les écoute pas, c'est une bande de dangereux dégénérés (surtout Tonnégrande)
    Nicolas & Tonnégrande,
    Arrêtez je vais finir par me faire pipi dessus !
    Tonnégrande (bis),
    Arrête de parler comme si tu étais célibataire ... tu vis déjà avec une femme (magnifique par ailleurs), et si tu oses faire un parallèle entre elle et une taupe, j'en ferai un entre toi et le loir ...

  • Fiso,
    Tu connais Madame Tonnegrande ?

  • Pas grave Fiso, et même amusant ! La tarte à la rhubarbe, ils ont raison, est un souvenir d'enfance pour beaucoup, ça en deviendrait presque un tarte à la crème leur plaisanterie. Me demande même si ce n'est pas un façon de cacher un certaine nostalgie...

  • Fiso,
    En me documentant sur Le Loir j'ai trouvé ça :

    De juin à septembre, le loir est en période d'accouplement.

    Il atteint sa maturité sexuelle vers 9 à 10 mois, donc, au printemps suivant sa naissance.

    Il est facilement apprivoisable, mais on l'aime mieux dehors à cause des dégâts qu'il peut causer.

    Le loir est actif le soir et la nuit

    Pardon, mais quelle santé !

    Nicolas,
    Elle arrive quand mère ni ?

  • C'est pas mère ni, c'est Mère Mi.

    Comme le Mère Mi de conduire.

  • "Le Loir est une rivière du centre-ouest de la France. Il prend sa source aux abords du Perche".

    Quel est le rapport entre perche et Tonnegrande ?

    "De Vendôme à la Chartre, sur un parcours de moins de 50 km, se trouve réuni le plus bel ensemble de peintures murales que le pays ligérien puisse offrir aux amateurs de formes et de couleurs anciennes."

    Aux amateurs de formes et de couleurs !

    "Le débit moyen interannuel ou module du Loir est de 32,2 m³ par seconde" Aie !

    "Le VCN3 peut chuter jusque 3,5 m³ en cas de quinquennale sèche"

    La quinquennale sèche, c'est pour préparer une visite médiacle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loir_%28rivi%C3%A8re%29

  • Nicolas,
    Tonnégrande m'a montré Madame en photo :)
    Rony,
    L'humour cache toujours une grande sensibilité.
    Tonnégrande,
    Le loir est un hérisson sans piquants.

  • Fiso,
    Je t'ai menti, c'était ma soeur
    Au fait, je pense à me transformer en castor.C'est mieux

    Nicolas,
    Merci de ton soutien

  • Fiso,

    Il n'a qu'une photo sur lui. Celle de sa femme et de ses deux filles. Il n'a pas vu sa petite soeur depuis qu'elle se prostituait quand il avait 6 ans et qu'il mangeait des rats.

    Si j'ai bien suivi ce qui était marqué un peu avant.

  • Nicolas,
    Tu vas pas remettre cette horreur sur le tapis ?
    Au fait, j'ai eu gros Loic au téléphone, il vous fait un bisou à tous les deux :)

  • De quelle horreur tu parles ? Vu mon dernier commentaire, le doute subsiste !

    Bonjour au gros Loïc.

  • Comment ça ? Loïc est tombé sur le tapis ?

  • Tonnegrande,

    Non ! Fiso est tombée sur le gros Loïc. Après elle a rebondi plusieurs fois. Le délicieux a sorti le tapis pour amortir la chute.

    Mère Mi,
    T'es pas là ?

  • Fiso ,j'adore ces suites de commentaires plein d'humour et déjantés , on se marre bien chez toi , à la Comète ça doit pas etre triste !!
    Et Tonnégrande qui me dit que les gateaux dont je raffolais ,on les trouve maintenant au le *lerc du kremlin , oui c'est sur ,Tonnegrande, ce qui est dommage c'est que ce n'est pas ceux de ma mère ,qui aurait dû exploiter son talent et faire bosser ses mômes, les envoyer vendre au marché les gateaux ,et hop , on aurait fait fortune avec les quatre quart ,qui sait !

  • Jolis souvenirs, mais on dirait que tu as eu la chance de n'avoir jamais eu à supporter la douleur des tricots corps en nylon rouge, vert ou jaunes qui piquent la peau et font des étincelles la nuit en portant des pantalons à carreaux écossais pat' d'eph bien moches avec des bretelles vilaines... Je suis sur que tu as connu ce calvaire là toi aussi... C'etait proche de la maltraitance...

    (Et encore je parle pas de mon tshirt nylon avec tous les logos de stations service dessus... Un must de la faute de gout...)

  • Nicolas,

    Je vois que tu t'ennuies sans ma présence. J'ai aussi une vie à côté et elle souvent très remplie. C'est le cas en ce moment, en plus je suis malade depuis une semaine, une crève qui ne passe pas !
    Mais je vais revenir en force, à l'occasion.

  • Vic,
    C'est pas triste à la Comète, en effet, raison pour laquelle j'y retourne désormais régulièrement :)
    Arno,
    Je n'ai que des souvenirs diffus des v^étements que je portais à 6 ans.
    Mais un souvenir précis des kilts écossais et pulls bordeaux tricotés main (couleur que j'éxècre aujourd'hui autrement que sous forme liquide).
    Cela fera donc l'objet d'une prochaine note (10 ans par exemple);
    Mère Mi,
    Nicolas, qui est un tendre, s'y connaît en choses bien remplies qui ne le restent pas longtemps.

  • Mère Mi,

    Je pensais que tu ne venais pas car tu avais honte des fréquentation de Fiso.

    Vic,

    Viens quand tu veux !

    Fiso,

    Dans ta réponse à Mère Mi, tu penses à quoi ?

  • Nicolas,
    Je te propose de développer le sujet demain soir.

  • Ok Nicolas si tu veux tout savoir en lisant tous vos commentaires je me demande parfois quels sont ces dévergondés qu'elle a choisis comme pote. Enfin 2 en particulier, je ne cite pas de nom.

  • Ah ah je t'ai bien eu. Je parie que tu t'es demandé en lisant mon com si c'était du lard ou du cochon ,
    En tout cas bien vu mère mi de conduire me plait bien.

  • 56 commentaires sur ce sujet, dis voir Fiso, as-tu déjà fait autant sur un autre sujet ???
    En tout cas, tout le monde a été inspiré, dans le bon ou mauvais sens ... !!!

  • Fiso,

    Demain soir (jeudi), ça devrait pouvoir se faire (mais viens plutôt le mercredi : la tendre du délicieux n'est pas là).

    Mère Mi,

    En tant que mère aimante, tu devrais te féliciter (ou vous féliciter, mais si j'insiste je vais prendre une baffe) d'avoir une fille ayant trouvé deux prétendants (pour boire un coup avec) pour ta (votre) fille.

  • Laefab,

    C'est simple ! Fiso a rencontré des gens de qualité !

  • De quelle mère s'agit -il , la mère genitlle, la mère prévenante, la mère marrante, la mère ditérranée ou la mère noire ; C'est amusant sur ce blog chacun décide pour les autres et fait les demandes et les réponses. Vous avez dit "liberté" ?

  • Mère mi,

    Je n'avais pas vu ton (votre) dernier commentaire. Pour les problèmes de permis de conduire, adressez vous plutôt à M. Tonnegrande qui est un spécialiste de sa perte.

    D'ailleurs, tu (vous) peux laisser un commentaire de solidarité sur son blog :
    http://tonnegrande973.blogspot.com

    Ca lui apprendra.

  • Ah des gens de qualité, lesquels . Les 2 qui font la course sur le blog pour répondre et se faire remarquer de mère mi ? Je crains que Laefab s'étouffe en découvrant ce com. En attendant bonsoir les petits. Si vous êtes sages Nounours et le marchand de sable vont passer.

  • Mère Mi,

    Une mère est toujours gentille, prévenante. J'en ai une aussi en stock.

  • Mère mi,
    A l'occasion, passe sur nos blogs à Tonnegrande et à moi !

    "Les 2 qui font la course sur le blog pour répondre et se faire remarquer de mère mi".

    Il n'y a pas de course. Juste une règle : rigoler avant tout !

  • La prochaine venue de Fiso vous apportera une bouffée de chaleur qui vous permettra de vous remettre rapidement sur pied. Bon rétablissement !

    J'sais bien que c'est pas le sujet, mais un peu de douceur dans ce com' de déjantés ne nuit pas !

  • Mère mi , Fiso est très marrante ! félicitations comme on dit !

  • Bonsoir Hervé.
    C'est toujours un petit bonheur de te lire, je vois ainsi que tu vas bien du moins tu es là. Je t'attends toujours à Gardefort quand tu voudras. Je serais dispo à plein temps vers mi septembre.

  • Tonnegrande,

    Tu ne penses qu'à boire.

    Belle maman,

    N'écoute pas Fiso.

  • Mère Mi, pourquoi mi-septembre ? c'est la quille ???

  • Oui Laefab, c'est bien la quille! Et pas fachée du tout. Je pourrais me consacrer un peu plus à ceux que j'aime et à mes loisirs. A demain.

  • Ah oui, moi j'ai hâte que Mère Mi soit enfin un peu plus dispo et moin stressée.
    Je nous prévois des petits voyages ...

  • Mère mi,

    "Ceux que j'aime". Tu veux parler de Tonnegrande et de moi ?

  • AIE ! pour être franche et c'est une de mes qualités (défaut?) PAS DU TOUT. Je vois que tu ne lâches pas l'affaire. M'est avis qu'il y a bien quelqu'un pour qui vous comptez , Où sont vos chères et tendres ? Punition, le thème c'est l'été et pas Mère mi, allez ouste une petite disserte sur l'été.

  • Mère Mi.

    En été, il fait plus beau qu'en hiver.
    Comme dissert, ça ira ?

  • Bon voilà qui est mieux mais tu ne t'es pas foulé. Que va dire notre blogueuse en chef ? tu as bien un été à nous raconter, un petit effort Nicolas, il n'y a pas que la Comète dans la vie il y a aussi la poésie. Tiens ça rime !

Les commentaires sont fermés.