Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
J'étais pas très chaude pour voir ce film d'animation, adaptée d'une bande dessinée, dont on a tant parlé et qui a obtenu le prix du Jury à Cannes. Je suis devenue méfiante envers les films "à prix". C'était pourtant drôle et triste à la fois. Emouvant. Très réussi.
Commentaires
Tu me fais plaisir Fiso !
Ah ,Fiso ,j'ai vu ce film hier ! j'ai adoré ! Très poètique et très émouvant !
c'est étonnant ,au bout d'un moment j'avais oublié que c'était dessiné et j'étais complètement dans l'histoire de la petite Margie.... un destin pas ordinaire ,et si cruel !
j'ai adoré la grand mère , qui met des fleurs de jasmin dans son soutien gorge pour toujours sentir bon , mais c'est une femme moderne, qui montre la voie du courage et de l'authenticité à sa petite fille ,quelle force !
A la fin , des fleurs de jasmin tombent comme de la neige sur l'écran.... j'avais le coeur serré .
j'avais le coeur serré ...
Un chef d'oeuvre tout en poésie et en sensibilité et dire que ce sont de simples personnages dessinés qui produisent en nous cet effet ! Tout le monde devrait aller voir ce merveilleux conte pour adultes ;o)
un peu dans ce registre là, un auteur que j'ai découvert il a peu de temps et qui est passionnant: Yasmina Khadra. Il faut lire "les hirondelles de Kaboul". C'est un écrivain exceptionnel qui a adopté un nom de femme comme pseudonyme..pas banal quand même!
bonne journée!
Ben celui la non plus, je l'ai pas vu. Faudra vraiment que j'me decide a sortir de mon poulaillé...
Fauvette,
Te faire plaisir me fait plaisir ... mais pourquoi je te fais plaisir ?
Vic & Giao,
Ben en fait l'article je l'ai posté cette nuit en rentrant, donc je l'ai vu hier moi aussi ;)
Oui, c'est très beau, je me suis étonnée moi aussi d'avoir de l'émotion devant un dessin animé. Comme quoi, c'est notre imagination qui amène l'émotion.
J'ai adoré le vocabulaire croustillant de toute la famille. C'est comme ça que je parle, au grand dam de ma mère, alors la mère qui insulte les gens au volant de sa bagnole, la grand-mère qui traite les hommes de "petites bites" (ça c'est moi sur mon vélo), je me suis éclaté.
La grand-mère est géniale, pleine de tendresse.
Quand elle a dit : "Un premier mariage, c'est un brouillon pour le deuxième", je me suis marré.
J'ai aussi beaucoup aimé le père, discret mais toujours là, qui encourage sa fille à s'émanciper.
Le rêve, des parents comme ça !
Ils ne lui disent jamais de la fermer, au contraire.
J'ai eu l'oeil humide plusieurs fois, à côté de moi, ça reniflait ;)
Astrale,
J'ai entendu parler de cet auteur qui s'est fait passer pour une femme. J'avais oublié, merci du rappel. Ca tombe bien, je vais à la bibli demain :)
Jérôme le coq,
Lâche tes poules ;)
émouvant, très réussi, deux fois oui ! Et je dirai même que le film (je connaissais un peu la bd pour avoir lu le premier "tome") réhabilite les iraniens, ils paraissent plus humains, en tout cas, ils m'ont semblé plus humains, à moi, occidental, habitué à voir des fous comme Ahmadinejad, Khomeiny, etc. Et j'ai aussi beaucoup aimé la technique noir & blanc, quelle bonne idée de l'avoir conservée !
je n'ai pas vu ce film mais vos commentaires me donnent envie de le voir !
Pas près de voir ce film dans ma province, pourtant vos commentaires sont une incitation. Et puis j'aime le parler vrai, les fortes personnalités. Mais.....la famille idéale existe t -elle ? c'est un film et on aimerait bien quelque fois transposer les choses. C'est pourquoi nous regardons les films pour rêver ou s'identifier aux personnages.
Fiso,
Au grand dam de ta mère pas toujours. Le langage châtié, cela dépend à quels moments on les utilise. Les p....., B..... pour rien dans une phrase courante j'aime pas. Tu sais que au volant je me lâche aussi.
TIENS BEDELIA. elle est revenue de vacances !
Vincent,
Ce film montre surtout les Iraniens avant la révolution et leur déception par la suite. Ils ont eux-mêmes du mal à croire à ce qui se met en place, doucement.
Ce qui m'a le plus touchée dans ce film, c'est le passage aussi ou Marjane n'assume plus d'être iranienne en Europe, et se fait passer pour française, fatiguée des préjugés envers son peuple.
"C'est tellement difficile d'être iranienne en Suisse", dit-elle. La fierté de son histoire et de sa culture a fait place à la honte.
C'est un sujet qui me passionne, les racines, la difficulté d'être soi, l'acharnement des autres à nier ta liberté et à te maintenir de force dans ta condition, qui les rassure.
Mère Mi,
Au volant, tu te lâches ? Mouais ... tout est relatif, si tu te rappelles quand je coursais les mecs sur l'autoroute ...
De mon côté, j'ai pris 15 ans de plus mais rien n'a changé.
Ma façon de parler te choque parfois, mais sache que je tu n'entends pas le quart de ce que je dis quand tu n'es pas là.
Sur mon vélo, en particulier, ce n'est plus du langage châtié que j'use, mais du langage ordurier. J'ai toujours aimé ça et je crois que je vais finir comme la grand-mère du film.
Un blogueur a récemment soulevé chez moi une réflexion sur mon rejet de l'autorité. Je ne vais pas tarder faire un billet là-dessus. Je crois que c'est le fait de ne pas avoir le comportement qu'on attend d'une femme qui me plaît.
Tu n'arrives même pas à écrire putain et bordel ;) J'hallucine !
Bédélia,
Bien reçu ta carte hier, merci :)
OH oh faire la course sur l'autoroute n'a rien d'un langage châtié mais relève plutôt de l'inconscience quand on sait ce qui peut arriver à soi mais aussi aux autres. Rappelle toi la fois où et c'est peut être la même tu es rentrée dans le CUL (tiens en voilà du langage) enfin dans le châssis de la voiture qui te précédait. Génial je l'ai appris par la victime le soir même au téléphone. Et ce n'est pas non plus un rejet de l'autorité. Je ne suis pas autoritaire si je te dis d'employer un autre langage, c'est simplement que ce n'est vraiment pas joli et de ce fait cela sonne mal aux oreilles.
Des mots comme saperlipopette, sale trublion, cornichon, niquedouille, mes couilles, heu là je m'éloigne sont plus appropriés. Qui en a d'autres afin de fleurir de mots tendres le blog de Fiso.
Mère Mi,
Non la fois où je suis rentrée dans le cul d'une bagnole, c'était parce que j'avais passé une nuit blanche et je m'endormais dans les bouchons.
Tu es autoritaire quand tu me "dis" d'employer un autre langage puisque c'est un ordre :p
Si tu me "demandes" d'employer un autre langage, c'est différent ...
Saperlipopette, c'est beaucoup trop long à sortir !
Bouffonne, je préfère, et en plus je trouve ça joli !
Mes couilles, ouais, mais comme j'en ai pas, je préfère "couille molle".
Hé, STP, commence pas à inviter les gens à mettre des gros mots sur mon blog, ça va encore partir en vrille ...
Fiso et Mère Mi,
Je ne vais pas faire partir ce blog en vrille (Tonnegrande n'est pas là, ce n'est pas la peine) mais me permettre d'intervenir dans une discussion familiale... pour défendre Fiso.
Mère Mi,
Tu ne dis jamais "merde", quand tu fais une fausse manip sur ton PC ? Tu ne dis jamais "ah le con !" quand tu demandes à ton tendre époux d'aller faire les courses à 11h30 alors que tu as du monde à déjeuner et qu'il oublie le pain ? Tu ne dis jamais "quel casse-couilles" en parlant de ton voisin qui passe le temps à attendre que tu sortes de chez toi pour discuter le bout de gras ? Tu ne dis jamais "ils me font chier" quand tu reçois une relance des impots ?
Bravo !
Ah te voilà toi !
On se demandait ou t'étais passé ;)
Mère Mi va répondre mais à ma connaissance elle ne dit jamais chier ni casse-couilles.
Moi je dis "ça me pète les couilles" et ça fait marrer mes collègues et mon frère ... faut dire qu'avec eux, je suis à bonne école ...
Oh mère mi au tribunal , c'est une première !
Nicolas
quand je fais une mauvaise manip sur mon PC, je ne dis pas merde mais c'est un mot que je m'autorise à d'autres occasions. Ah le con pour le pain non plus, pour les impôts pas de relance on est mensualisé, et les voisins bof, aucune manifestation particulière. En fait je garde tout dans ma tête. Je mérite le bravo. C'est vrai que je reste le plus possible très polie et que cela m'effare lorsque j'entends mes rejetons lancer des mots grossiers à tout va.
Fiso
Tu me donnes aussi un ordre quand tu me dis de ne pas dire des mots grossiers sur ton blog alors que c'est toi qui a commencé.
Ah mais je ne vous donne pas raison. Je l'ai déjà dit pas facile d'être mère, mais c'est un autre sujet.
Persepolis :mère Mi , vous êtes si loin dans la campagne ? Chateaudun n'est pas loin d'Orléans ,à moins que ce soit ailleurs ...Moi qui vis un peu à la campagne (10 000 habitants ) je m'arrange pour me déplacer soit dans la ville d'à côté , soit à Paris , afin de voir tous ces films ,théatres et musique ! C'est bizarre peut être ,j'adore être au calme dans mon bled ,j'adore les fleurs ,mais alors sans culture moi je dépéris plus vite qu'une plante sans eau ! Bon de toutes façons il y a aussi les DVD ,le film va bientôt sortir , c'est aussi une bonne solution !
( PS le terme culture fait un peu pompeux comme ça ,je veux parler de tout ce qui me nourrit ,m'ouvre aux autres , bien sûr ! )
Victoire :
Chateaudun c'était de 73 à 77 , c'était il y a 32 ans. Maintenant j'habite depuis 2002 à côté de Sancerre, à 15 kms de Cosne sur Loire et 40 de Bourges et Neverre. Je sors pratiquement plus au cinéma depuis que j'ai quitté Paris et les copines, mais je n'ai guère le temps pour l'instant. Dans un mois et demi environ, je suis à la retraite et je savourerais plus mes moments de loisirs. Il faut dire qu'aller au cinéma ici ne me tente pas comme dans une grande ville. Mais bon. J'ai quand même d'autres passe temps (lecture, jardinage, peinture). En ce moment je suis très prise par le jardin et les conserves.
Bonne soirée et à bientôt.
Horreur ! Nevers ne s'écrit pas comme au dessus bien sûr. Ce n'est pas quand le message est envoyé qu'il faut se relire, c'est avant.
Merci , Mère mi , bonne soirée !
Mère Mi,
L'éducation est une chose des parents vers les enfants, mais le contraire est vrai aussi ! Je pratique le même langage sur les blogs qu'à la maison (au bureau, je me modère : il faut bien que je gagne de l'argent).
J'ai ainsi éduqué ma mère (76 ans) et ça m'a fait marrer les jours où pour parler d'une voisine elle a dit "quelle casse couilles" et pour parler d'un voisin "quel con". Véridique.
Les deux fois, je lui ai dit pour rigoler "Maman, comment tu parles ?". les deux fois, elle m'a répondu "Je n'ai pas d'autres mots.".
Et combien de fois, je l'ai entendu dire "merde" quand je lui apprends des trucs avec son PC ?!
Le langage évolue et c'est la rue qui fait le langage, pas le contraire. Il y a 40 ans, on disait "saperlipopette", il y a 30 ans, on disait "zut", maintenant (j'ai 41 ans) on dit "Merde, c'est quoi c'bordel" ! Un môme, maintenant, je ne sais pas ce qu'il dit !
Ca me rappelle ma jeunesse quand j'écoutais les Doors à fond et que mes parents me disaient que c'était du bruit alors que maintenant je ne supporte pas la techno mais j'écoute Barbara (et les Doors).
Le monde change...
L'autre jour, je fumais une clope dehors devant le bureau, et il y a deux gamins de la cité en face (7 ans ?) qui jouaient à ce qu'on appelait "les gendarmes et les voleurs" quant j'avais quelques années en face. A un moment, un a dit à l'autre "heuuuu va t'faire enculer" (Fiso, désolé !), ça a choqué mes collègues, pas moi... Le monde bouge.
Oui effectivement le monde bouge ... ok ... Chez moi, les "putain" et "merde" sont servis à toutes les sauces et pourtant, j'exige de mes enfants de ne pas les prononcer devant moi !!!
(Ne fait pas ce que je fais ! Quel exemple !)
.... Ah, si j'était une petite souris, je pense que je serai très surprise de les entendre entre copains ... et, puis, zut ... du moment, qu'ils sont corrects et respectueux envers les adultes ...
Pour revenir au sujet du billet, ce film me paraît intéressant ... si l'occasion se présente, je penserai à aller le voir ... je suis sûre que ma mère adorerait le sujet ...
Bonjour Fiso...
Juste un mot pour te signaler que parfois tu te trompes en donnant ton adresse URL... Pas de www. ... Pas grave, mais tu peux perdre des curieux...
Bonne route, j'aime bien ton blog, mais je voudrais que tu t'impliques davantage. Trop gourmand ?
Il ne faut pas mettre de www devant l'adresse des blogs.
Boby,
Merci de me le signaler, j'ai pas fait gaffe.
Tu voudrais que je m'implique davantage et je ne le peux pas parce que ma famille et mes amis connaissent mon blog.
C'est un choix que j'ai fait au départ et que parfois je regrette. Particulièrement en ce moment ou j'aurais envie d'aborder des sujets sensibles et politiquement incorrects. C'est comme ça.
Ca correspond finalement assez à ce que suis, dans le sens ou je suis quelqu'un tout en nuances. Je me positionne rarement sur des sujets parce que pour moi, il n'y a pas de vérité, il n'y a que ma vérité. Et celle de l'autre vaut autant.
Ensuite, le blog reste un support sur internet, donc lu par n'importe qui. Je l'utilise comme un moyen de communiquer et d'échanger. Pour le reste, il y a mon journal intime et certains amis avec lesquels je peux aborder n'importe quel sujet.
Mais c'est vrai que je me censure.
Merci de ton passage.
Victoire,
En passant, je ne te l'ai jamais dit mais j'aime bien tes interventions :)
Mère Mi, Laefab,
Il y a un cinéma dans la plus grande ville à côté de chez vous. Regardez le programme ...
Le film a dévié vers un autre sujet tout aussi intéressant.
Je reviens donc là-dessus.
Pour moi, le respect n'est pas une question de langage.
C'est une attitude, ça se passe souvent de mots.
C'est ce que j'ai dit un jour à mon ex-conasse de boss (ah! ça fait du bien, je ne l'ai jamais appelée autrement) qui imposait à tout le monde de la vouvoyer (sauf moi) pour garder une distance, ce qui ne l'empêchait pas de parler à tous le monde comme à des chiens et de balancer des "putain" et "bordel, fais chier" à tout bout de champ en parlant de nous.
Donc un jour ou elle me reprochait de laisser mon équipe me tutoyer, je lui ai répondu que c'était pas ça qui faisait le respect entre nous et qu'on pouvait tout à fait dire à quelqu'un "je vous emmerde".
D'ailleurs par la suite, son statut de chef ne m'a pas empêchée de lui rentrer dedans.
Je maintiens donc, j'en ai rien à foutre de ce qu'on attend de moi en tant que femme ou fille de bonne famille.
Hello
Le dessin animé est très joli, réussi.
Mais, franchement ça ne vaut pas la BD est que j'ai eu l'occasion de lire il y a deux ans maintenant. Un vrai chef d'oeuvre. Je vous conseille de lire les quatre tomes. Et si vous voulez lire plus émouvant de la part de l'auteur exilé, je vous recommande chaudement Le poulet aux pruneaux. Une merveille qui ne dévoile son secret qu'à la fin. Et franchement... même moi j'ai versé une larme. Alors à ce niveau là, je pense qu'une fille...
Quant à Yasmina Khadra, ça n'a aucun rapport mais c'est excellent quand même. Une fois qu'on a commencé Les hirondelles de Kaboul, il faut continuer la trilogie avec L'Attentat (bien plus fort à mon sens) et Les sirènes de Bagdad. Et de cet auteur, rien ne vaut ses premeirs bouquins, polars éclairant la période noire de l'Algérie, avec le bouquin A quoi rêvent les Loups. Enfin bref, faites comme moi, lisez tous ses bouquins. Héhé.
Merci pour les idées de lecture, je prends en attendant de me faire une toile.
Nicolas,
N'insiste pas Fiso te l'a confirmé je ne dis que très rarement des gros mots. La vulgarité n'est pas ma tasse de thé, chacun son truc.
j'ai enfin vu ce film jeudi soir... ça m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Iran, dont j'ai beaucoup entendu parlé sans vraiment comprendre tout.
très beau film, très belles voix.
Mère Mi,
Ce n'est pas de la vulgarité, c'est de la langue.
Putain de bordel à queues, j'aurais jamais les couilles de dire des gros mots en commentaire moi !
:-)
Mon ami, Filaplomb, vous vous laissez aller.
Fil à plomb et Nicolas,
Arrêtez votre provoc vous vous fatiguez pour rien. Vous pourrissez le blog c'est tout.
Ain,
(désolée je sais pas faire les trémas)
Je suis pas très BD mais je regarderai si je la trouve. Pour le poulet aux pruneaux, je le préfère aux olives mais te connaissant, si tu dis que c'est émouvant, je te fais confiance. Pareil pour Khadra, je vais me pencher dessus.
En revanche, ce qui te fait pleurer ne me fait pas forcément pleurer, MEME SI JE SUIS UNE FILLE.
Non mais !
Mère Mi,
Ressasse bien ta phrase ! Ce n'est pas TON blog.
Je sais Nicolas, relis aussi, j'ai dit "LE BLOG" et pas "MON BLOG". Je ne fais que répondre mais peut être que je vais finir par ne plus intervenir car c'est devenu un peu bête ces interventions sur les "GROS MOTS"
Cha,
Ca va belle enfant ?
Ca fait un bail, vais aller voir sur ton blog ce que tu deviens.
Oui les voix sont bien choisies, surtout celle du père, voix chaude, rassurante, posée et celle de la la grand-mère, Danielle Darrieux.
Mère Mi,
Tu ne réponds pas. Tu ordonnes : "Arrêtez votre provoc". On ne parlait pas de gros mots, mais de vulgarité.
Fiso,
Rien à voir avec ce com mais sur le blog d'Oxygene il y a la recette d'un merveilleux tagine.