Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indociles

Merci à Filaplomb de m'avoir fait découvrir, via Fanette, ce blog, "Chronique de la contestation".

Karl Laske, journaliste à Libération, regrette que les médias aient de plus en plus de difficulté à aller sur le terrain, rue et banlieues, car toujours soupçonnés de complicité, tantôt par les policiers tantôt par les contestataires. L'article sur lequel je tombe relate le passage à tabac d'une femme africaine, enceinte de surcroît, dont le seul délit est de vendre des safous à la sauvette dans le 18ème. Pour lire et voir ce que nos dirigeants veulent faire du pays des droits de l'homme, c'est là.

Filaplomb pose une question que Mère Mi a déjà posé ici.

"Nos grands-pères et nos aieux, que penseraient-il de notre lâcheté ? De notre absence de révolte ? De notre collaboration ?"

Je sais ce que mon grand-père, qui avait pris à partie les flics un jour dans le métro parce qu'ils arrêtaient et contrôlaient uniquement certains faciès, en penserait.

Nous sommes le peuple qui a marqué l'histoire et le monde en plantant des couilles au bout des fourches et en coupant la tête des intouchables.

A l'époque des émeutes 2005, j'ai secrétement souhaité que tout le monde descende dans la rue. Parce que jeunes, vieux, actifs, retraités, français ou étrangers, personne aujourd'hui n'est satisfait de sa situation. La révolution n'a pas eu lieu, alors. Mais la marmite bout toujours.

Commentaires

  • Il reste à faire sauter le couvercle de la marmitte. Mais c'est mathématique : plus la pression augmente moins le couvercle peut résister…
    Il manque un élément de cohésion pour descendre dans la rue, un symbole à travers les différents groupes sociaux.
    La rentrée va sentir le bitume !

    [J'aime à constater que ma colère n'est pas seule !]

    [Elle me lit Mère Mi ? :-)) ].

  • Pas vraiment l'impression..que la pression monte...Sarko 68% de satisfaits.. sea sex and sun pour le moment .. campings et avions bondés.. la rentrée..??? elle sera comme d'habitude... Un jour de grève, une manif nationale.. ... le "grand soir"... ca date... faut un peu évoluer...
    Un gaucho passé sarko..
    bonne soiré Fiso... (comète fermée???)

  • Arachnée : ça me rappelle le journal de Louis XVI où, pour lui, le 14 juillet 1789 fut une journée tout à fait banale ! :-)

  • Fil,
    Mère Mi avait écrit ça sur mon blog il y a bien longtemps, je en sais même plus à quel sujet.
    L'élément de cohésion ?
    En ce qui me concerne (ça va devenir ma phrase fétiche) :
    "L'autre, c'est moi."
    Jeune, je l'ai été. J'en élèverai peut-être un jour, des jeunes, et ça me fait peur de les confier à l'Education nationale.
    Active, je le suis. Mais dans quelles conditions ...
    Chômeuse, je peux l'être n'importe quand. Pauvre, aussi. Retraitée, avec un peu de chance, je le serai un jour.
    Arachnée,
    T'inquiète, ça prévient pas ces choses-là ...
    Moi je sens des mouvements de désobéissance nationale.
    Déjà, des citoyens qui s'interposent contre les interventions musclées.

  • Juste un petit doute là... La révolution de 1789 n'était elle pas une révolution bourgeoise? Enfin, bon je dis ça, je dis rien hein...

    Petite recette pour être sur d'avoir une vraie révolution :

    - Détruisez les playstations, Gamecube, nintendo ds, Xbox, les telephones portables, les balladeurs mp3, les pc, les télévisions, les lecteurs de dvd, faites fermer les boites de nuit et normalement les gens seront tellement énervés qu'ils commenceront à réfléchir...

    MORALITE : On est pas prêt de l'avoir la révolution...

    Les émeutes de 2005? Mouai, pas convaincu... Aucune conscience politique et un show live pour les journaleux... Du grand nawak qui n'a touché que les gens qui n'avaient pas besoin que l'on brule leurs caisses...

    Les Français sont adeptes du chacun pour soi... Quand une population se fout de son voisin de palier qui a une sale tete de toute façon puisqu'il ne vit pas comme les autres, on ne peut pas espérer une unité contestataire de grande ampleur...

    On ressort 68? Les meneurs, où étaient-ils? A la Sorbonne, qui n'était pas spécialement un refuge pour défavorisés...

    Est-ce que l'on voit les chomeurs défiler dans les rues? Non...

    Quant à sentir le bitume, c'est normal apres une grosse cuite non???? :-) ;-)

    You say you want a revolution
    Well you know
    We all want to change the world
    You tell me that it's evolution
    Well you know
    We all want to change the world
    But when you talk about destruction
    Don't you know you can count me out
    Don't you know it's gonna be alright
    Alright Alright

    You say you got a real solution
    Well you know
    We'd all love to see the plan
    You ask me for a contribution
    Well you know
    We're doing what we can
    But when you want money for people with minds that hate
    All I can tell you is brother you have to wait
    Don't you know it's gonna be alright
    Alright Alright

    You say you'll change the constitution
    Well you know
    We all want to change your head
    You tell me it's the institution
    Well you know
    You better free your mind instead
    But if you go carrying pictures of Chairman Mao
    You ain't going to make it with anyone anyhow
    Don't you know know it's gonna be alright
    Alright Alright

    REVOLUTION (Lennon - Mc Cartney)

  • 1968 a commencé dans les usines et les étudients ont suivi.
    1789 a commencé dans les campagnes et la bourgeoisie a suivi. Sauf que c'était contre les aristocrates et la royauté !

    Mais quoiqu'il en soit Fiso, tu as raison, c'est par définition imprévisible.
    D'ailleurs il suffit de lire la presse d'avril 1968 pour s'en rendre compte !
    :-)

  • Hum, Filaplomb, 1789 a commencé à Grenoble en 1788 ( Journée des tuiles) :-)
    J'espère bien qu'il y aura un 2008 pour compléter la série : 1788, 1848, 1968. J'y ajoute 1871, bien entendu.

  • Oxygène : merci de la précision !
    Sur une longue période, on voit que le peuple régulièrement essaie de régler lui-même les choses !
    Dans un sens c'est rassurant ! :-)

  • A lire à propos de 1968 : http://www.yetiblog.org/index.php?2007/07/28/182-mai-68

    :-)

  • Il est 09h47, j'en suis à mon deuxième café... (ouaip, on s'en tape, mais on est tout de même dimanche...)

    Donc comme je suis levé tôt, que je suis encore avec ma très moche robe de chambre en train d'écouter Radio Nova, je vais jeter un petit pavé dans la mare et me faire mal voir en étant un poil sarcastique... Et d'avance je ne relirai pas ma note, ce qui implique qu'elle sera surement longue, confuse, stupide et pleine de fautes d'orthographe...


    La révolution, ouai ouai ouai, ok, mais que reste t'il de l'après révolution au final? Des meneurs qui obtiennent des postes clefs (je parle de mai 68...) et pour les autres? Une évolution des moeurs...

    Vous dites attendre une révolution... Mais que voulez-vous au juste?

    Il est facile de dire que ça sent la révolution... Vingt ans qu'on l'entend... En 2005, certains se frottaient dans les mains en pensant que c'était parti... Beaucoup pensaient que ça viendrait des banlieues. Après tout ils n'ont rien à perdre les jeunes des cités...
    Quelque part ça les arrangeait surement de les laisser faire. Mais il faut arrêter une bonne fois pour toute de dire que celà vient d'une conscience politique qui leur est propre. La plupart étaient là pour le fun et montrer que dans leur ville on peut faire cramer des bagnoles et kicker du crs... Jouer les durs quoi... C'était juste du bordel, de la casse gratuite... La portée en aurait été différente si ces actions avaient été commises dans les quartiers bourges et non dans leurs propres banlieues à bruler des bagnoles de leurs propres voisins de palier qui n'ont pas plus les moyens que de vivre.

    Alors vous voulez une révolution? Vous l'attendez? Mais qu'attendez-vous de l'après? Plus de privilèges? Plus d'avantages? Plus de fric? Moins de boulot? Hé les gens, on se réveille, on est en France... Le pays de l'assistanat à outrance... Allez voir ailleurs ce qui se passe... Oui il y a de l'injustice en France... C'est vrai... Mais comme partout dans le monde...

    On pourrait faire un monde égalitaire où tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité et ensuite on s'appellerait tous "Camarades" (ça a déjà été fait? Ah oui c'est vrai, on a vu le résultat en Russie : un peuple perdu sans son assistanat social après la Perestroïka qui découvre les joies du capitalisme et de la société de consommation... )

    Alors plaignez-vous en gueulant d'un air Poujadiste qu'il nous faudrait une bonne révolution pour faire bouger les choses tout en vous disant que votre nombril est le plus beau du monde...

    Au fond ce que vous voulez tous, c'est de la thune, un job peinard, un chouette appartement avec des beaux meubles Ikea, une belle bagnole qui consomme peu, les derniers équipements technologiques, tout en vous disant que le monde est tout de même mal fait... (Tiens je suis presque en mode Tyler Durden là...)

    Tssss, regardez bien, nous sommes bien en France. Vraiment bien... Regardez les révolutions en Afrique ou en Amérique du Sud... Ca leur a apporté quelque chose?

    On ne donne pas vraiment le pouvoir au peuple... Les révolutionnaires qui se sont retrouvés au pouvoir sont devenus des dictateurs (Spécial dédicace à Fidel Castro...) et n'ont fait que démollir l'économie de leur pays en s'en foutant dans les fouilles...

    Alors portez des Tshirts du Che, affichez des posters avec sa face imprimée dessus, parce que derrière tout ça vous aurez tout de même sorti du pognon pour engraisser un salaud de riche qui a trouvé que de se servir d'un révolutionnaire ce n'était pas une mauvaise idée pour s'enrichir sur l'idéalisme...

    Allez, faites pas la tête, on est en France, le pays où on peu encore circuler tranquillement et dire ce que l'on veut avec une bonne couverture sociale, et du boulot. Ok la vie est un peu chère parfois, mais est-ce que ça vaut le coup de vouloir faire une révolution quand il n'y a aucune raison d'en faire?

    Ou alors c'est le côté franchouillard grande gueule qui rapplique...

    Et puis si vous avez l'occasion lors des manifs, demandez aux manifestants pourquoi ils sont dans la rue? Combien comprennent les raisons de leur grêve honnêtement? Ils sont pas contents parce que des dirigeants syndicaux auront décidé qu'il fallait pas être contents...

    Vous attendez les manifs avec impatience? Mais vous gueulez parce que vous ne pouvez pas prendre le métro où que vous devez faire des détours parce que les rues sont bloquées...

    Allez soyez sympas, arrêtez avec ces conneries de révolution et soyez constructifs un peu...

    Mince on dirait presque que j'ai une conscience politique...

    Il est 10h05, je vais me faire un petit café ne provenant pas du marché équitable. Du coup j'irai me flageller pour me punir de ne pas en prendre...

  • Oxygène,
    Salut :)
    Tu nous envoies un peu de soleil (et d'oxygène, tiens, on en manque par ici)
    Arno,
    Tu fais chier avec tes com' à rallonges ;)
    Mais je me suis bien marré, enfoiré, va !
    Le coup des t-shirts du Che, j'adore.
    Je te rejoins tout à fait sur le constat de ce qu'on donné les révolutions, en général, à base de dictateurs et des après 68 qui nous font chier aujourd'hui.
    D'accord aussi sur le fait que les émeutes 2005 auraient eu une portée différente si elles s'étaient attaqué aux symboles de la République.
    "On est en France le pays ou on peut encore circuler tranquillement et dire ce qu'on veut, avec du boulot et une bonne couverture sociale".
    Tu plaisantes, j'espère ?
    Pour ce qui est de circuler tranquillement, ça dépend de ta gueule. Visiblement, t'as pas celle qui se fait contrôler tout le temps, tutoyer systématiquement et refouler des boîtes depuis toujours.
    Dire ce qu'on veut, c'est de moins en moins vrai, y'a qu'à regarder les médias.
    Et pour ce qui est du boulot, t'as pas non plus la gueule qui se fait jeter son CV direct. Ca commence déjà à l'école ou on prend soin de les parquer dans des filières manuelles.
    Pas de conscience politique, les banlieues ?
    Ca aussi, ça change.
    Le bordel, la casse gratuite, je te rapelle qu'il a été déclenché par 2 jeunes qui se sont fait cramer et qu'on a voulu faire passer pour des voyous. C'est ce mensonge là qui a tout déclenché. Avant eux, y'en a eu d'autres, plein des Malik Oussekine.
    La violence est toujours un message. Quand tu mets des gens en cage, ils finissent par se bouffer entre eux. C'est ce qui arrive depuis des années en banlieue.
    Seulement, les "jeunes" comme on les appelle avec ce relent de paternalisme puant, ils commencent à comprendre qu'ils sont manipulés, qu'on les excite comme des bêtes sauvages pour leur faire faire exactement ce qu'ils font.
    Je suis plus trop là-dedans, mes potes de l'époque ont vieilli, comme moi. A l'époque, y'avait pas de grands frères au-dessus pour leur expliquer. Maintenant ce sont eux les grands frères, et ils font bien leur boulot, crois-moi.
    J'attend quoi, moi, d'une révolution ?
    1) Qu'on en finisse avec les privilèges que les politiques se paient avec notre fric. La grande vie alors que le petit peuple galère. Qu'ils aient un train de vie décent. Des comptes à rendre, comme c'est le cas dans les pays scandinaves.
    2) Qu'on redonne un peu son sens au mot "égalité.
    Qu'on traque sans relâche les discriminations, toutes, et qu'on condamne les employeurs qui enfreignent la loi.
    Tu vois, c'est tout, en ce qui me concerne.
    Je me sens bien avec mon petit boulot, mon petit vélo, mon petit appart'. Je suis pas à plaindre.

  • Fiso, tu fais chier avec tes reponses longues!!! :-D :-D

    Bon là j'ai pas le temps de répondre, mais je vais rétorquer sans problème... Arguments, contre arguments... Yeeeepaaaaaaaaaaa!!!!!!

  • Arno : on ne fait pas la révolution pour faire mais pour défaire !

    Le résultat importe peu au moment où ON décide que ce qui est ne nous convient plus.
    Et si on recommence, c'est justement parce que le résultat ne nous plait pas !

    Fiso : ta réponse est très juste ! :-)

  • Arno,

    elle a raison Fiso, cherche pas d'arguments a repondre, tu vas nous prendre le chou pour rien. Ton idée de detruire les playstech, ca c malin. Ke les gossent fassent du karaté en salle, plutot k'avec leurs doigts, ce serait une belle revolution. Après tu t'attacks aux télés.

    Mère mi,

    Tu voulais des gros mots :
    Barre ta race ! Enculé ! Nardine mok !
    j'les gueulais deja dans le jardin tous les matins au levé du soleil, mais tu comprennais jamais rien.

  • Et bien jeune coq merci pour ces bons mots ragoûtants , (je ne pensais pas être gatée à ce poin) tque j'adore chez les autres si cela leur fait du bien mais seulement si cela leur fait du bien. Si tu espérais me faire plaisir c'est raté en ce qui me concerne.
    Je vois que tu es un nouveau venu sur le blog. C'est marrant à une époque j'ai eu des poules et un jeune coq qui curieusement s'appelait Jérôme. Le pauvre a eu une triste fin. C'était un coq nain qui a été attaqué par les autres volatiles de la basse cour (tête piquetée). Curieux non ?

  • Fil à plomb, oui oui je lis tes coms et je suis allée sur ton blog. Ce que tu dis m'intéresse beaucoup. Pour le sujet qui nous intéresse j'adhère complètement sur ce que dit Fiso aussi. Je retiens une chose l'école vous a servi à quelque chose vous connaissez , du moins ceux qui interviennent votre histoire de France. Le débat sur les banlieues est un autre problème où il ne faut pas faire d'amalgame avec le pays capitaliste qui est le nôtre. Je parlais de basse cour dans mon com d'avant, nous allons nous faire plumer.

  • Justement mère mi, j'suis revenu... A l'epok j'etais un nain et je m'faisais plumer, mais j'ai l'intention de prendre ma revanche.
    J'vois en tout cas, ke tu m'aimes pas plus k'avant. Et tu sors direct la grosse artillerie : ironie, mépris et moquerie. Tu les avais demandé après tout ces gros mots, et j'en ai pris des softs. Ceux ki servent de ponctuation et non pas d'insultes dans les Banlieues dont tu nous parles. Alors j'vois pas pourkoi tu montes si vite.

  • Fiso > Je continue à maintenir que ce qui s'est passé en banlieue a été une aubaine pour les journaleux d'attiser le feu, et les jeunes qui y ont participés ont été dupés par eux... Il n'y a qu'à voir les titres des journaux un an après le drame... Ils attendaient de nouvelles émeutes et à part quelques incidents ils n'ont pas eu ce qu'ils espéraient... Là au moins ils ne sont pas tombés dans le piège médiatique. Avant les élections, Ségo promettait un embrasement général si Sarko passait... Résultat? Nada, pot d'balle, que d'chi... Là encore j'espère que c'est parce qu'ils ont compris que ça ne menait à rien d'autre que d'attirer sur eux les foudres d'une majorité ne cautionnant pas ces actions.

    Les grands frères? Ouai, heureusement qu'ils sont là pour canaliser... Mais ça ne suffit pas... Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le fait que les gens en cage... Mais ce sont les geoliers qu'ils doivent bouffer et non ceux qui vivent avec eux...

    La violence? Elle n'amene rien du tout... A part de la violence justement... Tu cites Malik Oussekine, tu cites les deux jeunes qui sont décédés, mais on peut citer un tas d'autres exemples de "bavures" policières du même genre. D'un côté comme de l'autre, des abrutis entretiennent la rivalité. Qui a commencé? La peur de l'autre, de celui que l'on ne connait pas... La peur de l'étranger et notre nationalisme à la con... Vous avez peur de nous? Alors on va vous faire peur et quelque chose de bien... Au final rien n'avance réellement...

    Quand des rappeurs disent que la meilleure arme pour se faire entendre c'est le bulletin de vote, je les suis totalement et j'adhere. Quand on prone la violence sous n'importe quelle forme je démissionne totalement du truc.

    Ce que tu attends d'une révolution? L'abolition des privilèges? Ne rêve pas, même si ça arrivait les revolutionnaires deviendraient dirigeant et feraient comme les autres... C'est dans l'ordre des choses, ça a toujours existé et ça existera toujours. Ce sont les rapports de pouvoir et de domination qui font partis de la nature humaine... On aura beau faire, le dirigeant montrera qu'il dirige parce qu'il peut se permettre... Constat pourris mais tristement réel...

    Quant à l'éducation nationale et le parcage en filiere manuelle? T'inquiète pas je connais, je suis passé par là après ma troisième, puisque j'étais trop con pour pouvoir faire autre chose qu'électricien et qu'en plus on en manquait... Dommage, j'ai mon cap et mon bep mais je ne le serait jamais... Quant à être con, je confirme, ça ne s'est pas amélioré avec l'age...

    Le délit de faciès, rien à redire, c'est vrai... C'est une réalité et je te renvois à ce que j'ai écrit plus haut...

    Filaplomb > "On ne fait pas une révolution pour faire mais pour défaire...". C'est justement le mot défaire qui me gène parce que ça implique que l'on doit refaire ensuite et que si l'on refait on devra à nouveau défaire... Pour l'instant on ne peut pas dire que ce fut une réussite ces révolutions... on a obtenu des privilèges mais d'un autre côté on en paye le prix...

    Jérome le coq > Non rien... J'te zappe...

  • ARNO
    Je prône aussi la non violence et je ne peux donner raison aux jeunes qui mettent à sac les banlieues. La police est là pour faire régner l'ordre c'est son rôle. Les manières employées pas toujours normales, mais je pense que certains policiers font correctement leur travail et paient pour ceux qui justement utilisent l'uniforme pour outrepasser leurs droits. C'est le danger de l'uniforme ou il est plus facile de faire passer la bêtise sous couvert de.
    Ce com m'interpelle pour beaucoup d'autres raisons, mais je vais essayer d'aller souffler un peu devant Maigret, j'ai passé le week end à faire des conserves.

  • Ouais c'est bon on parle deja de moi. Ca me rend fier comme tout bon coq ki se respecte...


    Arno,
    Les émeutes en banlieue sont pas venu des journalistes, la peur k'elles genère peut-etre. Elles sont venues d'un sentiment des jeunes d'etre méprisés en blok, d'etre rejetés, et de vivre une injustice ki ecartèle de l'intérieur ke je pense personne peut imaginer sans l'avoir vécu.

    Un sentiment d'etre une pouriture k'on "nétoie au karcher", si tu te souviens bien. Un peu comme si, sans te connaitre, on te disait "J'te zappe".

    Pour moi, la violence je la vis là. Dans la négation, pas dans le conflit.

  • "A l'époque des émeutes 2005, j'ai secrétement souhaité que tout le monde descende dans la rue. Parce que jeunes, vieux, actifs, retraités, français ou étrangers, personne aujourd'hui n'est satisfait de sa situation. La révolution n'a pas eu lieu, alors. Mais la marmite bout toujours."

    Ou alors c'est retombé, comme après mai 68: le coup de barre à droite...
    Mais c'est vrai que la rentrée sera chaude. Ca dépendra de la stratégie que voudra suivre le gouvernement ... pardon notre Mao Tsé Toung. S'il veut aller au clash comme il a fait dans les banlieues, ça peut nous promettre pas mal de pyrotechnie...

  • Mère Mi : spéciale dédicace http://sauvonslaterre.hautetfort.com/archive/2007/07/29/a-la-recherche-de-la-femme-ideale.html

    Arno : tu as la mémoire très sélective, je trouve. Des serfs du moyen-âge à aujourd'hui, nous avons conquis socialement bien des choses.
    Tiens, le travail des enfants, juste au hasard, tu crois que ça a généreusement été offert par le patronat rayonnant de joie ?
    Aucun des acquis n'a été obtenu sans lutte et aucun système n'a muté sans heurts !
    Mais après tout, si tu trouves que tout va bien, hein ! :-))))

    Pour les banlieues, je signale que si vous cherchez, vous trouvez tous les jours des affrontements entre police et population dans ce pays. Simplement le Tour de France et les faits divers recouvrent tout cela dans les journaux télé. La marmite bout à petits bouillons mais elle bout…
    :-)

  • Arno,
    Les émeutes 2005 ont dépassé beaucoup de monde.
    Tout a un effet pervers qu'on ne pressent pas au départ.
    Qu'est ce qu'il fallait faire ? Ne pas couvrir et conforter les banlieues dans l'idée qu'ils sont indignes d'intérêt, qu'on en a rien à foutre d'eux, que ça ne nous concerne pas ?
    Ou couvrir et effectivement prendre le risque d'encourager, indirectement ?
    Cette question se pose tout le temps, pour tout ce que les médias diffusent, pas seulement pour les banlieues.
    Après les émeutes, certains médias ont pris conscience de leur responsabilité dans l'effet de surenchère. Ils ont fait une auto-critique (je pense à Daniel Schneidermann, par exemple).
    Fin 2006, comme toi, j'ai poussé un coup de gueule sur ce blog en entendant parler d'anniversaire des émeutes et d'éventuelles flambées de violence. Vachement soulagée que les banlieues ne tombent pas dans le panneau.
    Mais comme je l'ai dit, ils sont bien moins cons qu'on voudrait nous le faire croire.
    La violence n'apporte rien ? Pas d'accord. A part Gandhi et sa non-violence, aucun changement ne s'est fait sans heurts. Tendre l'autre joue, c'est pas mon genre.
    Rien n'a vraiment changé ? Pas d'accord non plus. Merde !
    T'es pas un peu pessimiste comme mec, ou fataliste ?
    Ca bouge pas assez vite, à mon goût, mais les enfants d'immigrés n'ont pas la situation de leurs parents.
    Et dans ce domaine, je trouve les rebeus vachement plus dégourdis que les blacks. Ils ont, par exemple, investi en force un créneau où il y a moins de racisme : l'informatique. Et où les perspectives d'évolution font que maintenant ce sont eux les décideurs.
    Dans ma boîte, en 4 ans, il y a eu du changement à ce niveau-là aussi.
    Tu vas me dire que c'est pour se donner bonne conscience ?
    On s'en fout, seul compte le résultat.
    Je rêve quand je dis que j'attend l'abolition des privilèges des politiques ? Ah ben, c'est sûr qu'avec ton discours, ça va pas changer !
    Mon rêve est réalité en Norvège, au Danemark, au Québec, donc je dois pas être complètement nunuche. En Suède, les dirigeants n'ont ni logement de fonction, ni prilmes, ni de voiture de fonction en dehors de leurs déplacements pro.
    http://www.linternaute.com/actualite/dossier/05/salaires-politiques/salaires-etranger.shtml
    Jérôme le coq,
    Ta dernière phrase ... quelle sagesse :)
    Eric, Fil,
    D'accord avec vous.

  • Ah oui Fiso, l'exemple des Démocratie du Nord.
    Lire Ewa Joli pour des comparaison !
    Un exemple : un ministre qui doit se déplacer prend le métro. S'il veut un taxi, c'est à ses frais !
    Il n'y a pas si longtemps, un Ministre a été poussé à la démission par la presse qui avait révélé qu'il avait facturé une bouteille de vin à son ministère !
    Comme quoi, le Juste est possible ! :-)))

  • @Fiso,

    D'accord, effectivement les solutions non violentes c'est un peu comme regarder pousser le gazon... ça prend du temps.

    Et en ce moment je lis le dernier numéro de Politis. Il retrace les événements de mai 68, dans un numéro bien dirigé contre Sarkozy, et sans de nostalige aucune.
    Ce qui est amusant c'est que mai 68 est parti de rien. Des élèves punis, un président de fac un peu trop réac et des flics a la matraque trop lourde. En face, les étudiants (enfants de bourgeois), au lieu de se calmer, ont répondu, au cri de CRS SS, ce qui a vraiment surpris les flics. Et c'est comme ça que ça a commencé.

  • Fiso > Le reve de la Norvege, du Danemark, du Quebec... J'y rajoute la Suede... On ne peut pas dire que ce sont des états qui ont battis leur reussite économique et sociale sur la revolution destructive et qui soient célébres pour leurs manifestations et affrontements en tout genre pour une quelconque revendication (Le Québec a eu sa propre révolution que l'on nomme "Revolution Tranquille" en son temps qui n'a rien de descentes dans les rues...)

    Mais ça doit être culturel cette volonté de penser qu'en explosant tout on arrive à de bons résultats (et encore j'ai du mal à penser que l'on puisse associer les mots culturels et violence...)

    Ces états ont un certain nombre de points communs... Mais tu dois surement maitriser le sujet mieux que moi... Je repete encore que j'attends des hommes de bonne volonté, mais quand je dis que l'on est pas pret de voir disparaitre tout ces privileges abusifs de nos chers dirigeants, je ne suis ni fataliste, ni pessimiste... juste réaliste. Et vous pensez qu'en cassant tout une bonne fois pour toute on fera avancer le schmilblik? La violence n'entrainera que la violence et rien d'autre... Oh peut etre un petit sursaut pour calmer les esprits, mais ensuite?

    Les enfants d'immigrés sont à ma connaissance Français. Encore une fois je déplore l'attitude lamentable des recruteurs à l'esprit totalement fermé... Les préjugés à la con...

    Mais encore une fois c'est aux ministres concernés de se remonter les manches et de lutter justement contre le délit de sale gueule mené à tort et à travers par les employeurs.

    Eric > Ca ne me derangera pas de regarder pousser du gazon le jour où j'en aurais... J'espère qu'il sera beau, et que chaque brin sera l'égal de l'autre... On y revient à l'égalité... Tout compte fait je suis bien optimiste...

  • Arno,

    Les enfants d'immigrés ne sont pas Français comme tu le crois généreusement. A part les Algériens ki ont un statut spécifik, bien ke nés en France, les autres doivent venir quémander la nationalité de leur pays de naissance à leur majorité. La queue entre les jambes, ils demandent à l'Administration Francaise, k'elle veuille bien leur accorder le privilège auquel ils ont droit (depuis les lois Pasqua). C'est assez humiliant d'ailleurs kan on a 17ans de devoir faire cette démarche. Ca l'est aussi kan lors d'un voyage scolaire en Angleterre, les trois rebeux de la classe retardent tout le groupe pour cause de controle plus poussé. J'te le dis pour info. Dans ton fauteuil d'intello, tu pouvais pas savoir ce k'est le concret de la vie d'un Franco-Maghrebin.

    Mere mi,

    Désolé d'avoir cocoricoter un peu fort. Entre temps, j'ai appris ke t'étais une mere mi en or. J'ai été un peu agressif d'entrée, mais un coq souffre douleur de basse-cour n'a ke ce reflexe pour espérer survivre.
    Sache en tout cas ke depuis cette epoque, je me suis métamorphosé en puissant coq flamboyant, à la crète ki fait frémir, et c'est moi aujourd'hui ki fait la loi dans la basse-cour. Tu ne me reconnaitrais plus. Sur de moi, j'ai donc plus besoin de me venger.

  • Pas de problème on oublie. Les coqs sont les seuls qui chantent les 2 pieds dans la merde. N'y vois pas malice, c'est tout simplement fortiche ce sont des optimistes à tout crin. Je tiens ça d'une demoiselle qui en astrologie chinoise est du signe du coq.
    Sinon comme tout le monde qualités et défauts, mais un coeur gros comme ça. J'ai eu aussi une explication, je me suis mal exprimée dans un certain com. Tant pis, l'intelligence c'est de se le dire. J'ai bien vu que tu avais changé, tu me réveilles tous les matins, en cocoricotant à tue tête. Ah mais c'est que le Jérôme il s'affiche.
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.