Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Assaut" de John Carpenter

cd536b8c0b45a899357e7259ce35fc3c.jpgCe week-end j’ai revu un de mes films culte, et découvert ses bonus : « Assaut » de John Carpenter. Ce film, je l’ai découvert quand j'étais ado. A l'époque, le samedi soir, mon père, mon frère et moi avions un rituel : nous mettre devant la télé pour regarder le film d’horreur du jour, avec une bonne réserve de plaques de chocolat. Je réalise que mes goûts cinématographiques me viennent de mon père, principalement.

Westerns d’abord, puis films d’horreur et enfin films d’action et de guerre. Avec lui, j’ai découvert "Il était une fois dans l’Ouest", "Charlie Bravo", "Voyage au bout de l’enfer", "Platoon", "Arlington Road". "La soupe aux choux", aussi.

Assaut, sorti en 1978, n’eut pas beaucoup de succès alors. Jugé nul aux USA, il connut un franc succès en Angleterre. Il devint ensuite un film culte qui fit même l’objet de 2 remakes, dont un inavoué, « Nid de guêpes ».

Le pitch d’Assaut ?

« Une nuit, à Los Angeles, les membres d’un gang assiègent un poste de police dans lequel s’est réfugié un homme qui a tué l’un des leurs. Pour survivre aux assauts répétés, les policiers et les prisonniers unissent leurs forces. »

La musique lancinante du film, composé au synthé par Carpenter lui-même, ajoute beaucoup à la lourde ambiance du huis clos.

Dans les bonus du DVD, John Carpenter explique que, fan de Howard Hawks et sachant qu’il ne pourrait vendre un western à l’Amérique d’alors, il avait imaginé un western urbain, inspiré de « Rio Bravo », avec un arrière-goût de « La nuit des morts-vivants ».

Christophe Gans, interrogé lui aussi, considère qu’Assaut est un film de cinéphiles. A la fois rétrograde et prophétique, dans la mesure où Carpenter met en scène des affrontements entre gangs et police qui ne verront le jour qu' avec les émeutes du quartier de Watts en 1992. Film lent, au silence pesant, où la violence est esthétique. A sa sortie en France, Assaut est amputé de 2 scènes : celle du pacte du sang entre les membres du gang et celle où une petite fille se prend une balle en pleine poitrine.

Vous l’avez vu ?

 

Commentaires

  • Preum's !!!

    Non, je ne l'ai pas vu.
    Ça me remet en mémoire un vieux western, en noir et blanc pour le souvenir, où les héros attendent plusieurs heures enfermés dans une pièce avec les indiens à l'extérieur.
    Au dehors résonnent les tambours et les chants (forcèment tribaux) des méchants et sanguinaires indiens.
    Et quand la musique s'arrêtera, ils attaqueront.
    D'où le titre : «quand les tambours s'arrêteront» !
    :-)

  • Seconde ...

    Non, pas vu et connais pas non plus !!!

  • je l'ai vu quand j'étais au collège avec un copain qui était très riche puisqu'il avait non pas un mais deux magnétoscope pour dupliquer les cassettes que son père louait au vidéoclub ! On a donc regardé Assaut sur une télé de 40 cm mais déjà les images chocs faisaient frémir les ados que nous étions encore. Que de morts, cela faisait vraiment jeu de massacre, je ne me rappelle plus trop de l'histoire mais c'était un peu l'apologie de la violence pure et me mettait mal à l'aise. Beaucoup plus tard j'ai revu le Assaut du Frenchie Jean-François Richet avec Ethan Hawke et Larry Fishburne qui a le mérite d'avoir une mise en scène impeccable mais qui m'a moins marqué que l'original ;o)

  • Fil,
    LOL !
    Il était bien, ce western ?
    Giao,
    Orange Mécanique était bien pire comme apologie de la violence. Je comprends qu'ado, ça ait pu te choquer.
    Dans Assaut, la scène la plus dure est celle du meurtre de la petite fille.
    En dehors de ça, le noeud du film est l'estime et du respect qui se mettent en place entre le flic et le prisonnier.
    J'aime bien ces scénarios où une relation forte se construit entre des personnages que tout oppose, à priori.

  • Excellent film... Carpenter après l'échec de "Dark Star" son film d'étudiant boosté pour une distibution ciné écrit avec Dan O'Bannon (qui inspirera plus tard "Alien") y posait les bases de ses meilleurs films tout en rendant hommage à Hawks... Il y a tout dedans... Compare NY 1997, The Thing, Invasion Los Angeles, Fog, Prince Des ténèbres (qui a une trame pratiquement comparable à Assault) et on y retrouve le héros un poil anar qui se tape des regles, un groupe isolé qui doit lutter contre les agressions exterieures... Tout Hawks quoi...

    Les gangs sont comparables à des fantomes, l'atmosphere flirt avec le fantastique et le remake sympathique de Richet (Oui j'aime "Ma 6T va craquer" ou "etat des lieux" qui sont plus convaincants que l'esthetique "La haine" de Kasso) donne encore plus envie de le redécouvrir.

    Amusante cette jaquette avec l'affiche de "Invasion Los Angeles..."

    Par contre je conteste quand tu dis que "orange mecanique" fait l'apologie de la violence. Quand on lit le livre de Burgess on constate qu'à la fin Alex s'aperçoit que ses actes violents n'amènent à rien et choisi de son propre gré la voie du pacifisme.

    Kubrick est plus nébuleux et a fait comme dans presque tout ses films un metrage en deux parties. La premiere décrivant les dérives violentes d'Alex et de ses droogies et la seconde montrant que l'on force Alex à être dégouté de la violence par une thérapie basée sur la violence et qui au final est un échec total... La violence soignant la violence n'amène rien... Alex évolue dans une société totalitaire et le sujet du film est le choix de chaque individu de raisonner. La violence employee et grandiloquente n'en est que la maniere de le démontrer. Mais jamais ce film ou le roman ne sont des apologies de la violence... Kubrik et Burgess avaient trente ans d'avance en parlant de la violence des jeunes, depuis ce sont presque des enfants de coeur...

  • Arno,
    Ah, quand même quelqu'un qui connaît !
    A part the Thing, qui est super aussi, je n'ai vu aucun des films de Carpenter que tu cites.
    Pour l'apologie de la violence, j'ai repris les termes de Giao, mais bien sûr ce n'est pas approprié.
    En tout cas, il me semble que ce n'est pas l'idée principale du film, pas du tout.
    Je n'ai pas lu le livre de Burgess :)

  • Fiso tu aimes bien les relations entre les êtres humains, c'est vrai que les buddy movies je suis fan : c'est tout con mais dans Hot Fuzz tous les opposent et puis rengaine attendue, l'un et l'autre se sauvent la vie mutuellement et cela fait chaud au coeur. Je reste très ému dans la rue quand je vois un père sourire avec sa fille pour lui dire merci de tout le bonheur qu'elle lui fait vivre ;o)

  • Giao,
    Tu es un incorrigible romantique !
    (pas vu Hot Fuzz)

  • Pour "Hot fuzz"... Excellente parodie/hommage aux Buddy Movies... Mais parodie extremement intelligente et respectueuse... Tous les codes du genre y sont et sont abilements détournés pour être réappropriés... Première partie du film hilarante mais une dernière partie un peu plus sérieuse... L'un des meilleurs films de cette année... Les auters Edgar Wright et Simon Pegg (qui tient le role principal avec Nick Frost) sont les auteurs du géniallissime "Shaun Of The Dead" qui, lui, détournait dans le même esprit les films de zombies.

    Sinon j'ai été vraiment ému par l'honneteté de "Rocky Balboa" qui n'est pas un film sur la boxe mais un vrai constat rempli d'humanité sur un homme et sa vieillesse... Dans l'esprit du premier et les six réunis sont une comparaison avec la carrière de Stallone lui-même plein de lucidité... Tout comme l'était Million Dollar Baby" d'Eastwood, "Rocky Balboa" est une comédie dramatique sans tape à l'oeil où la boxe représente que quelque chose de minime... Grand moment d'émotion d'un type qui a battit sa carrière sur du bourrin...
    ...
    Et si je me tapais "Transformers" et "les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent" l'histoire d'avoir mon quota de films cons????

  • Oui, un de mes films préférés à moi aussi.
    Film incroyable... remake de Rio Bravo et de la Nuit des Morts-Vivants... et peut-être Intro des Escape from NY et LA.
    Sinon pour ce qui est de son propre remake de Richet, à voir mais sans + (la seule bonne idée du film : inverser les rôles sinon...)

    @+ Bon courage pour de nouvelles critiques de Films.

    Tu connais les Romero, toi qui est branché films fantastiques ? Si j'ai des films fantastiques a conseiller pour l'été ce serait : Emprise, Abîmes, Invasion Los Angeles et la quadrilogie des morts-vivants (des classiques...)

  • Romero ca reste un peu mou du genou à mon goût, à part Land of the Dead qui commençait à être un peu péchu ... faut voir le remix de Zack Snyder : l'Armée des Morts : ca dépote grâve ! Suivi de Shaun of the Dead pour décompresser ...

    Hot Fuzz est à voir et à revoir, c'est clair.

    J'ai des vagues souvenirs d'Assaut genre soirée ciné M6 et j'avais bien aimé la reprise de Richet.

    ppC, bordel de queue ?!?

  • Arno,
    Le dernier Rocky a eu de très bonnes critiques. Comme j'ai adoré les autres, je me le ferai un de ces 4.
    Ludo,
    Salut :)
    J'ai dû voir les Romero lors de ma période boulimie de films d'horreur et fantastiques mais ça date, dont il faudra que je m'organise une session révision.
    L'emprise, je l'ai vu, c'est bien flippant, surtout quand on apprend à la fin du film que c'est basé sur une histoire vraie.
    Bon, première urgence, à vous lire tous :
    voir Hot Fuzz !

  • Fiso > "L'emprise"de" Sidney Fury? L'histoire inspirée de faits réels mouai... Le romancier qui l'a ecrit avait aussi écrit "Audrey Rose" avec anthony Opkins basé aussi sur des faits pseudo réels... Mouai encore... Le film de Fury ne m'a jamais fait flippé, mal réalisé, des effets tape à l'oeil pour en donner plus... Mouai... Et tout basé sur le viol et les seins de Barbara Hershey pour vendre un film, mouai encore...

    Si par contre ludo parle de "Emprise" de Bill Paxton alors là on a à faire d'une vraie petite perle ambigüe qui est passée relativement inaperçue en France... L'histoire d'un pere de famille qui pete un peu un cable et "dresse" ses enfants à accomplir une mission divine suite à l'apparition d'un ange... Film raconté sur le principe du Flashback, bourré de défauts et tres souvent sur le fil du rasoir, à découvrir...

    ppC > Romero mou du genou? :-( j'ai justement trouvé que "Land Of The Dead était le plus mou de tous et qui n'a pas sa place en tant que suite de "Day Of The Dead"... Le discours politique est foiré, reste un film d'action sympathique sans plus où on se tape totalement des enjeux... "La nuit des Morts Vivants" dénonçait particulièrement bien le racisme et mettait pratiquement pour la premiere fois un noir héros d'un long métrage... "Zombie" dénonçait la société de consommation et "le jour des morts vivants" le militarisme...

    Dans "Land Of The Dead" le discours anti-bush et anti-capitaliste passe à côté de la plaque totalement et n'a rien de subsersif comme pouvaient l'être les trois autres...

  • L'influence des westerns chez Carpenter ne se dément pas dans Vampires, dont il disait lors d'un entretien avec Dan Goldwasser en 1998 :

    "It's not very gothic - it's much more an action-western picture. The company I made the movie for said that they weren't interested in vampires biting each other - they were interested in the action. Since the film was set in the Southwestern United States, it has much more of a western feel. I've described the film as The Wild Bunch meets Vlad the Impaler, with more emphasis on The Wild Bunch."

    Merci de causer un peu du père Carpenter, ça fait plaisir à lire. I'll be back on your blog !

  • Alex,
    Bienvenue :)
    Merci pour l'extrait d'interview.
    Ton blog n'a pas l'air mal du tout, je le consulterai en profondeur sous peu.

  • attention à la prostate !!

Les commentaires sont fermés.