Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cyber justice

Scheiro relaie une nouvelle forme de journalisme citoyen au Maroc, initié par une population excédée par la corruption et les maux qui frappent le royaume : prostitution, racket, trafics en tout genre.

Des vidéos balancées sur YouTube par « El Qanass », celui qui après être devenu une sorte de Zorro national fait des émules parmi la population du royaume. Le web est devenu la nouvelle arme contre laquelle, avec quelques précautions, on ne peut rien.

Cette nouvelle forme de militantisme porte déjà ses fruits. Des fonctionnaires de police dénoncés par les vidéos ont été poursuivis et on s’agite dans les plus hautes sphères.

 

Commentaires

  • Oui. A manier avec prudence! Sinon ça devient très vite youdélation.com

  • pas d'accord avec Eric : le contenu de l'article de Scheiro montre que les faits filmés minent ce pays ! Définition de délation : dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables.
    Voilà, arrêtons d'employer ce mot à la place de "dénonciation" qui n'a rien de péjoratif quand elle est faite à bon escient, ce qui est le cas dans cet exemple lamentable.

  • Eric,
    Bien sûr qu'il faut manier cela avec prudence.
    Mais dans des pays où la liberté d'expression est menacée, voire muselée, quand on dénonce les abus des puissants sur les pauvres, ça s'appelle la lutte contre l'injustice.

  • Oui, bien sûr. Mais (et ils en parlaient ce matin sur canal) le problème c'est que El Qanass (ou le Sniper?) est anonyme. Pourquoi les journalistes ne se saisissent pas de l'affaire?
    Si c'est pour dénoncer un système, d'accord. Si c'est pour faire payer des lampistes, ça devient gênant, car on ne s'attaque pas au problème de fond.

  • Eric,
    C'est pas bien différent ailleurs, ce sont toujours les mêmes qui paient et toujours les gros bonnets qui sont acquittés.
    Que El Qanass soit anonyme, c'est normal, et je lui souhaite de le rester, parce que c'est pas dans notre pays des droits de l'homme qu'il pourra espérer trouver un refuge ...
    Je viens de m'apercevoir que le second lien dans mon billet était incorrect, tu pourras donc constater que l'info est reprise discrètement sur place.

  • Le Maroc est à peine plus libre que la Tunisie, c'est bien si ça bouge un peu !
    J'espere juste qu'il arrivera à rester anonyme, El Qanass ! :-)

  • Moi, j'ai une autre explication - je fais au passage, remarquer à Eric et Filapeterlesplombs que les journalistes marocains ont été les 1ers à parler de cette histoire - mais il faut bien connaître le Maroc pour penser à l'hypothèse suivante : Al Qanas est un flic ou un militaire au service d'un rival du chef d'escadron qui couvre les 2 ripoux et qui encaisse 90% de ce que les compères ramassent en toutes impunités. Sauf que là encore, c'est les Laurel et Hardy que l'on voit sur la vidéo qui vont payés les pots cassés et eux seuls. Aucun marocain non couvert par une autorité quelconque n'est assez suicidaire pour tourner ce genre de vidéo. Pas de cyber-journaliste, surnommé le Sniper et animé par la soif de justice à mon avis mais un cameraman en "service commandé".

  • Scheiro,
    Hypothèse possible mais d'autres vidéos sont sorties sur d'autres sujets, alors ?
    Et si c'était un non-marocain qui tournait ces vidéos ?

  • Merci de m'avoir cité, Fiso, c'est aussi ce que je voulais inscrire précédemment et tu as raison ; d'autres vidéos -mais très peu- dénoncent la corruption et les pratiques des forces de l'ordre. S'il ne s'agit pas d'un règlement de compte entre personnalités du Maghzen, alors on peux aussi penser que c'est un coup visant les responsables politiques ; les législatives commencent demain. Aussi, il faut se demander à qui profite le crime ? Un justicier étranger ? Un Algérien, tu crois, ou bien un Suédois ? ;-))

  • Une dernière supposition - et c'est peut-être la meilleure hypothèse : chercher sous la pseudo d'Al Qanâs un membre d'Al-Adl wal-Ihsan [Justice et spiritualité] qui risque sa peau pour les beaux yeux de Nadia Yassine.

    Bon, je sais ce ne sont pas des histoires qui passionnent les touristes qui eux rêvent d'une vie de riad au coeur de Marrakech et ne veulent surtout pas se prendre la tête avec des considérations aussi futiles que veines pour la qualité du bronzage.
    B'slama, Fiso ...

  • Le Maroc avance

    La justice et la police sont en retard. Beaucoup. Cela freine le pays.

    Si youtube fiat bouger cela, Bravo.

    Et souvenez vous de ce que je vous dis : le Maroc avance. Vite. + vite que l'on ne croit.

  • http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Le Maroc s'est comme la Tunisie mais la Tunisie en pire, les pays arabes devront un jour ce décider à agir normalement et sans chercher à nuire ou à détruire leurs peuples.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    La cyber justice doit se développer dans l'intérêt de tous, des dossiers juridiques du genre de celui de HARAKATI SAMEH de la Tunisie ne doivent plus rester dans l'ombre.

Les commentaires sont fermés.