Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vélib et savoir-vivre

77524b74b59e1a48866cace578ccdb54.gifCa m’amuse que les médias nous rebattent les oreilles avec le Vélib’ parisien depuis des semaines alors que ce concept existe depuis fort longtemps dans de nombreuses villes de province. En tant que cycliste quotidienne depuis 3 ans, isolée au milieu du flot d’autos et de piétons, je me suis réjouie de l’implantation des Vélib’ à tous les coins de rue. Enfin des alliés pour une ville plus respirable et plus silencieuse. Cependant, le comportement de certains conducteurs de Vélib’ qui font du vélo comme s’ils étaient sur une route de campagne me désole. Heureusement que j’en crois peu sur mon parcours quotidien …

Samedi, devant le jardin du Luxembourg, c’était ambiance colonie de vacances : tongs aux pieds, les vélib' roulaient par 4, sans se soucier de la file de voitures bloquées derrière. Dimanche dernier, un couple qui devait nous rejoindre sur la péniche Concorde Atlantique a fini au poste pour avoir grillé un feu.

Pour ma part, presque à chaque fois que je me trouve derrière un Vélib’, son conducteur fait les 2 bords de la chaussée, tourne sans regarder si quelqu’un est derrière et grille systématiquement les feux. Sans compter ceux qui me font grincer des dents à raser les portières des voitures en stationnement ou qui déboulent sur les trottoirs en zigzaguant entre le piétons.

Il est vrai que la signalisation routière dans Paris n’a pas été faite en pensant à nous ! Et que même quand on respecte scrupuleusement le code de la route comme je le fais, on se heurte à l'hostilité des automobilistes et même de la police. Je me souviens de cet agent de la circulation qui m’avait interpellée alors que j’attendais tranquillement que le feu passe au vert. Elle me montre la piste cyclable sur le trottoir à ma droite et me dit « Vous avez une piste cyclable là ». Je lui réponds « Je sais, ça fait un an que je fais ce trajet tous les jours. Vous l’avez déjà prise, cette piste ? ». « Non, mais il faut la prendre, elle est obligatoire et si jamais vous avez un accident en roulant sur la chaussée alors qu’il y avait une piste cyclable, vous serez en tort », me dit-elle. « Vous devriez réviser votre code de la route, vous avez faux sur les deux points. Ce panneau (voir photo en haut à gauche) indique une piste facultative, comme toutes les pistes cyclables désormais. Et c’est parce que celle-ci est dangereuse, justement, que je la boycotte ». Le ton monte, son collègue se la joue à la John Wayne du bitume et commence à rappliquer, je les plante là mais j’étais furax !

Attention aux gamelles et aux prunes, amis cyclistes ! Et ne vous laissez pas faire !

Commentaires

  • Je trouvais étonnant que tu ne nous en ai pas encore parlé de Vélib ... ça y est, c'est fait ! ... (je l'attendais avec impatience !)
    Bonne semaine à toi Fiso et coucou à ton coloc !

  • T'inquiète Laefab, c'est que le début, à venir un bon coup de gueule avec photos à l'appui contre ce qu'ils ont appelé "les pistes cyclables des Maréchaux" ...

  • bonsoir fiso, j'ai un scoop sur lé désinformation du Figaro au sujet des retraites.
    Si cela te plait, peux tu relyer SVP, car ce'st de la manipultaion pure et simple au moment ou il est question des régimes spéciaux

  • Ah ! Peuple ! Tu fais de la pub chez tout le monde...

  • salut nico,
    je rameute un max de monde, quand y'a flag, y'a flag

  • Ici, à Kourou, il y a presque autant de vélos que de voitures, pas un seul feu rouge et pas de flics. Le hic, c'est que les voleurs de vélos sont actifs.

  • Il faut bien continuer à faire rentrer de l'argent!
    Plus assez d'automobilistes pour les PV alors on en met sur les vélos.
    Quoi de plus naturel! on se fera toujours plumer!

  • C'est dommage qu'avec la cyclisation des villes ne se fasse pas la réforme du code de la route. Tout le reglement est prevu pour favoriser la voiture et que la voiture !
    Cela dit, tu as raison, tu n'as pas obligation de prendre la piste cyclable !
    :-)

  • Bon je ne laisse plus trop de com' par ici car la rentrée étant très bousculante chez moi, je n'ai plus beaucoup de temps (en même temps une petite cure de désintox' internet, c'est pas mal non plus !), mais je viens te lire régulirement ;o)

    Bises

  • Tiens, une petite question comme ça... avec les Velib ils fournissent des masques à gaz ? ;-)

  • Oxygène,
    Salut :)
    Je risque d'attirer encore des commentaires tordus de Nicolas et Tonnégrande en disant ça, mais le meilleur moyen de ne pas se faire piquer son vélo, c'est d'enlever la selle ;)
    Lhuna,
    Oui, sans vergogne, quitte à mentir ! J'ai lu sur un forum qu'un type avait pris une amende parce qu'il ne roulait pas sur la piste cyclable. Comment dégoûter les cyclistes ...
    Filaplomb,
    Même pour la voiture, ça pourrait être plus simple.
    Pourquoi bloquer les automobilistes quand la voie est libre ? Il n'est pas assez fait usage des boutons d'appel pour les piétons qui souhaitent traverser ni des flèches pour tourner à droite. Alors pour nous les vélos, ce n'est pas pour demain ... Nous ne devriosn pas avoir de feux rouges en dehors des carrefours, parce qu'à l'allure où nous roulons, nous avons largement le temps de freiner ...
    Anange,
    Pas de problème, moi aussi je passe régulièrement te lire sans toujours laisser de com' :)
    G. Mike,
    Non pas de masque à gaz, ni de casque d'ailleurs, mais pour info, ce sont les automobilistes qui souffrent le plus de la pollution dans leur habitacle clos ... eux, et les pauvres gamins en poussette à hauteur des pots d'échappement.

  • Fiso,
    Mais non.
    Cependant en Guyane certaines routes ont des trous et des bosses, donc je confirme que le vélo sans selle ça pique.

  • Les Guyanais quant à eux sont des trous et ne bossent pas trop, ça pique les selles de vélo.

  • peut-être mais ça fait plaisir aux filles

  • Tu crois ?

    (stop : on va se faire engueuler)

  • par la tendre et ravissante ?

  • (oui)

  • STOP les gamins sinon au coin !
    P'tain c'est pas vrai ;)

  • J'ai un merveilleux souvenir d'une visite de La Rochelle en vélo, mis gratuitement à disposition par la municipalité.
    j'avais 20 ans (fais le calcul...)

    et je crois que le maire était Michel Crépeau (sans certitude)

  • Ah ya pas à dire on te branche vélo et tu démarres au quart de tour sans regarder si tu as le feu vert. En fait le sujet où tu es intarissable et intraitable c'est bien, vélo, voiture, circulation et le manque de savoir vivre des automoblilistes. Cela m'amuse toujours de voir tes commentaires sur ce sujet. En attendant, n'oublie pas le casque, ce serait dommage qu'un (une) abruti t'abîme le portrait et si quelque fois on te serre dangereusement n'insiste pas, c'est toi qui y laissera des plumes pas l'automobiliste. Quelquefois il faut savoir s'écraser quitte à baisser la garde.

  • Céleste,
    La Rochelle est une ville précurseur (on ne dit pas précurseuse, rassurez-moi ?) dans bien des domaines.
    Mère Mi,
    Le casque, je ne l'oublie jamais, tu peux demander à Nicolas et Tonnégrande.
    Pour ce qui est de mon attitude, tu sais bien que j'ai du mal à la fermer face aux cons et encore plus quand ils jouent avec ma vie ;)

  • Fiso,
    Par contre, tu oublies souvent autre chose.
    Tonnegrande,
    tu peux en faire la liste pour renseigner mère mi ?

  • Nicolas,
    Oui, je suis prêt à témoigner à ta demande et à selle de Fiso

    Mère mi, bonjour
    Sois rassurée, la petite n'oublie jamais son casque.
    Nicolas pense que la selle, c'est exprès qu'elle l'oublie.

    Personnellement, je pense que Fiso elle a le droit de rouler avec un casque et sans selle, même si après elle a du mal à la fermer.

    En outre j'ai remarqué que les abrutis qui veulent la serrer ne s'occupent pas de ses plumes.
    Pour conclure, peux-tu, Mère mi, préciser ta pensée quand tu écris ; je cite : " il faut savoir s'écarter, quitte à baiser la garde" ?

  • Tonnégrande,
    Arrête de parler de ma selle, je vais encore sévir !

  • Fiso,
    Oui, d'accord,
    mais tu remarqueras que je n'ai pas dit de gros mots

    Nicolas,
    Tu m'as encore mis dans une embrouille avec Fiso, traître

  • héhé

Les commentaires sont fermés.