« Au rythme des chansons qui ont marqué son enfance, dans les années 60, Gilbert Ponté nous raconte son histoire, celle de Giacomo, quittant son Italie natale pour une France qui découvre l’immigration de masse. »
Seul sur scène, Gilbert Ponté - auteur et comédien - interprète jusqu’à 8 personnages simultanément avec une énergie phénoménale et un talent à passer de l’un à l’autre bluffant.
Quelle émotion en revivant, à travers les yeux d’enfant émerveillés et effrayés de Giacomo, le départ d’Italie pour un long périple en train jusqu’à la France ! Bruitages, mimiques, on a l’impression d’être dans ce train avec lui.
Et puis, la vie en France, avec d’autres immigrés venus du Maghreb ou d’Afrique, des machos, des racistes. On rit beaucoup, notamment lors de la scène finale de la soirée de Noël au rythme effréné.
Un très beau moment plein de nostalgie de l’enfance et d’humour. D’autant plus émouvant que c’est sa propre histoire qu’il raconte. Dépêchez-vous ! Ca se termine le 27 octobre !
(J' attend avec impatience « Giacomo sur les planches »)
"Giacomo, l'enfant de la cité" de et par Gilbert Ponté, jusqu'au 27 octobre, au théâtre 12 Maurice Ravel, Pte de Vincennes, Paris 12ème.
Commentaires
bonjour,
Encore un cas, tu nous laisse 5 dates. Préviens plus tôt.
j'essaye pour vendredi prochain, mais le XII ème, c'est pas ma banlieue, et en finissant à 19 h 30, c'est pas vraiment jouable.
Banlieue Est, françois Cavana, vaut le détour, por oune péché. En revanche, si tu me confirme qu'il s'agit d'une comédie musicale, là, c'est pas mon truc.
le lien ticketac:
http://www.ticketac.com/musique-comedie-musicale-paris-theatre-douze/giacomo-lenfant-de-la-cite.htm
Spamy,
Hé !
Je préviens quand j'ai testé, et je blogue quand je peux :p
Non, "Giacomo, l'enfant de la cité" n'est pas DU TOUT une comédie musicale !
Il y a (parfois) de la musique de fond, comme souvent.
Merci pour le tuyau sur Cavanna :)
Fiso,
Comme j'ai du mal à suivre le cours actuel de tes réflexions, ais-je de façon synthétique et substantifique, résumé, ici et présentement, tes pensées de la semaine ?
" Giacomo, l'enfant de la cité qui fréquente des Bidonvilles aux portes de Paris, devrait se rendre dans le Nord se siffler un Vin chaud aux épices et aller prendre la défense des Eléphants "
tu donnes envie d'aller voir le spectacle.
il faudrait qu'il fasse une tournée en Italie, les italiens, ces temps temps ici ont une nette tendance à oublier qu'avant de recevoir les immigrés venus de pays pauvres, nombreux de leurs prédécesseurs, poussés par la misère, sont partis vivre ailleurs.
pour beaucoup ce fut très difficile, mais la plupart sont restés, se fondant dans d'autres populations (comme en France)