Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mexico - jour 2

Ce matin, j’étais réveillée aux aurores. En attendant les garçons, j’ai bouquiné un des livres de Fred : « L’homme qui ne voulait plus de se lever » de David Lodge. Nous avons quitté l’appartement vers 11h30 pour le désormais traditionnel tlacoyo que nous avons avalé en discutant avec une vieille femme du changement climatique. Ici aussi, on le ressent. Le froid n'est pas habituel à cette époque de l'année. Nous avons ensuite flâné quelques minutes dans le marché voisin ou j'ai retrouvé avec bonheur mes délicieuses guanabanas, des figues de barbarie, de petites mangues appétissantes et des napales (cactus).

Nous avons ensuite pris la voiture de Tania pour rejoindre Teotihuacan, à 50 kms de Mexico. Après seulement 1 an et demi ici, Fred maîtrise bien la circulation mexicaine. Nous avons emprunté la plus longue avenue du monde, Insurgentes, et suivi la direction de Pachuca, puis Piramides. La circulation est dense, aucun usage des clignotants, pratiquement pas de deux-roues et le béton omniprésent. Après des kilomètres (Mexico est une ville gigantesque de 20 millions d'habitants), nous sortons enfin de la ville et empruntons l'autoroute (40 pesos). L'entrée de Teotihuacan, "le lieu ou les hommes deviennent des dieux", est ornée d'agaves et de nopales. Ce site fut l'une des plus grandes cités précolombiennes; 200.000 habitants l'ont occupée. Nous avons d'abord découvert le Temple de Quetzalcoatl (ou Temple du Serpent à Plumes). Étonnant ! Quand on se place face au temple, et qu'on frappe dans ses mains, l'écho renvoie un bruit étrange qui imite le cri du quetzal, un oiseau sacré des indiens. Nous avons ensuite emprunté la chaussée des Morts et monté les 248 marches de l'immense pyramide du Soleil. Grand éclat de rire quand un marchand ambulant m'a proposé des statuettes en disant (en français dans le texte) "Moins cher que Leclerc". De là-haut, la vue est magnifique sur tout le site et la vallée de Mexico.

Au retour vers Mexico, nous avons suivi l'avenida Reforma, équivalent des Champs Elysées. Une très belle avenue, ornée d'oeuvres d'art et d'étonnantes "calaveras" (crânes décorés de paillettes et de couleurs vives) qui mène jusqu'à l' "Angel de la Independencia", copie quasi-conforme de notre place de la Bastille.

Une belle journée sous le soleil qui s'est poursuivie au bistrot Gloria ou nous a rejoint Libertad (quel joli prénom), la cousine de Tania puis dans la boîte "La pata negra" ou nous avons dansé jusqu'à 2 heures du matin.

Commentaires

  • Comme je t'envie, tiens ! Le prochain coup, je vous laisse pas partir seuls...

  • ça donne envie de partir en vacances tout ça!!! bon voyage!!

  • Bonnes vacances, profites en bien... voir (si je puis dire) quelqu'un partir en vacances me rapproche des miennes...

    Hopla.

  • Je me régale de ce récit et de cette envie de partage même à des milliers de kilomètres.
    Qu'elles sont belles ces vacances !

  • Oh!91,
    En voilà une bonne nouvelle !
    Maurice,
    Tiens ! Te revoilà :)
    Tu partiras ou, toi ?
    Bougrenette,
    J'allais dire "tu me connais" ...
    Je suis ravie que tu trouves du plaisir à me lire :)
    Je continue alors ?
    Céline,
    Merci :)

  • Je passe souvent en ce moment mais je laisse rarement un commentaire. Je pars au pays du sourire en Février..

    Profites en.

    Bisous.

  • Une femme qui s'appelle Libertad ! Rien que ça, ça me fait rêver !
    :-)))

    Je ne pourrais avoir quasiment aucun repère en ce lieu que tu décris et rien que de le lire, ça me dépayse ! :-)))

  • Intéressant ce phénomène du "handclap" qui rappelle le cri du quetzal, car cela ne se borne pas à une simple ressemblance, mais à la copie parfaite du spectre sonore du cri de l'oiseau !
    S'agit-il d'un hasard ou d'un calcul savant des Mayas ?
    Ce qui est certain, c'est que je phénomène se répète dans différents lieux où se trouvent des pyramides du même type, les escaliers étant responsables de ce phénomène physique étudié par de nombreux scientifiques.
    C'est quand même beau de placer le serpent à plumes de part et d'autre de l'escalier, et en frappant des mains, en entendre le cri !
    http://www.ocasa.org/MayanPyramid2.htm
    Merci pour cette découverte Fiso la routarde ;)
    Bisous.

Les commentaires sont fermés.