Le petit-déjeuner est un moment privilégie de ma journée. J'aime ce moment ou ébouriffée, pas maquillée, nonchalante, je partage ce moment d'intimité avec d'autres, avant que chacun vaque à ses occupations. Je fais partie de ces gens qui sont d'excellente humeur, dès le pied posé par terre. Impossible de commencer une journée le ventre vide. Si je délaisse volontiers les viennoiseries au petit déjeuner et le pain aux autres repas, mordre dans des tartines beurrées est un plaisir dont je ne me lasse pas. Depuis 4 ans, avant d'attaquer mes 6 kms de vélo, je déjeune de café ou thé vert, de pain de préférence bio - ah les grandes tranches odorantes du pain St Jean de la boulangerie "Au pain naturel" - beurré et de fromage. Réminiscences inconscientes de mes origines flamandes ou de mon enfance en Allemagne, je préfère les petits déjeuners salés. Et quand je voyage, le moment où mon hôte dépose sur la table le petit déjeuner local est toujours magique.
Ce matin, je me suis souvenue avec bonheur de mes petits-déjeuners à la Réunion, chez Christian et Sorène. Des mangues parfumées et tendres et des ananas Victoria sucrés, juste saupoudrés de sel pour en rehausser le goût. Le bonheur tranquille, sous l'auvent en bois de leur terrasse qui surplombait Sainte-Clothilde et laissait voir un bout de mer bleu profond. Et d'autres matins souraints me sont revenus en mémoire.
Dans la cour ombragée de la casa de Dona Rosa, à Antigua, une superbe ville coloniale du Guatemala, un granola croquant et caramélisé surmonté de papayes, mangues et autres fruits tropicaux ou des "panqueques" à la banane.
Et puis, les petits-déjeuners dans un B & B au fin fond du Connemara. De la fenêtre, on voit l'herbe très verte et la mer au delà des rochers. Sous la pluie ou le soleil, la lumière est magnifique. La maîtresse de maison, tout en devisant sur le temps qu'il va faire - sujet de conversation préféré des Irlandais - dépose une assiette remplie de bacon, oeufs, saucisses roses, haricots blancs à la tomate et rondelles épaisses de boudin blanc et noir. Et aussi du pain fait maison, dont elle est très fière.
A Manhattan, chez Bubby's, un stack de "fluffy pancakes" aux fraises et bananes ou encore un bagel au cream cheese avalé sur le pouce à un coin de rue. Je peux avaler un nombre invraisemblable de pancakes, j'adore ça.
A Puerto Columbia, un village de pêcheurs sur la côte Caraibe du Vénézuela, un jus de guanabana, chaque matin.
Et puis, à Avanos en Cappadoce, au centre de la Turquie, dans la cour de la pension Kirkit, sur la table en bois, des olives noires, du fromage de brebis, et de belles tranches de pain sur lequel on étale du pekmez, une confiture de raisin fabuleuse.
Et vous, quel est votre petit-déjeuner préféré ?
Commentaires
Je fais pâle figure avec ma confiture de citres...
lol
Bisous...
J'ai un merveilleux souvenir de petits déjeuners dans le sud de la france, au soleil avec le bruit des grillons et un festin gargantuesque où tout était à base de châtaigne: pain, crème de marron, maronsuis...
Un délice!
Pour moi, rien de tel que le bon vieux Nesquik / foie gras, éventuellement accompagné d'une soupe au camembert.
ébouriffée, pas maquillée, certes, mais tu prends tout de même le temps de te laver la poupougnette?
Tout pareil pour le salé mais par contre pour les voyages… y'a que les blogs !
:-)
de toutes les présentations , j'avoue que c'est le 'Granola' du Guatemala qui m'interpelle le plus... MIAM
Pain maison, beurre, miel du Berry, café au lait... olé ^^
On ne devrait manger qu'un repas par jour, le petit-dèj. Puis, ça gagnerait du temps.
Pareil pour le salé... et pour l'enfance en Allemagne ! Vous étiez où, en Allemagne ?
Boby,
Tu sais que je n'ai toujours pas récupéré mes pots chez notre ami commun ?
J'ai cité des petis déj exotiques et plutôt ensoleillés, mais la bonne vieille confiture maison, j'aime aussi :)
Incompréhensions,
La châtaigne, j'aime ! D'ailleurs, je me demande bien ce que je n'aime pas, en fait ?
Tu as déjà goûté le Mont-Blanc chez Angelina ? A se pâmer !
Alex,
C'est marrant, je doute de ta sincérité sur ce coup-là ... ;)
Tonnegrande,
Ah ben non ! Tombée du lit, j'ai dit ! Et ébouriffée de partout !
Monsieur Poireau,
T'es bien un gars du ch'Nord, toi ;)
Lancelot,
Un grand moment en effet. Peut-être parce que ce fut mon premier grand voyage de jeune fille émancipée. On se serait cru dans un épisode de Zorro. Maisons ocres, patios, fontaines, langueur tropicale .... mmmm !
Ellie,
Adepte de la machine à pain ? Le miel, j'aime, j'en mangeais tous les matins avant de devenir cycliste ;)
Chez les Franc-comtois c'est la tartine de can-cancoillotte dans le café au lait!!!!
Malgré mes racines je suis plutôt salade de fruit frais, ou mieux, les figues tout justes cueillies de l'arbre, chauffées par le soleil, par une fin de matinée ensoleillée dans le Gars, les pieds dans la piscine...
Mais je ne rivaliserai jamais avec tes matinées culinaires...
Senga,
Tu m'invites quand à can-cancoilloter ? ;)
Salade de fruits frais ? C'est tout ??? Mais je ne tiens pas debout 1 heure, moi, avec ça dans le ventre !