Les compagnies El Al et American Airlines ont disparu, la Brioche Dorée aussi. Très en avance (ça vous en bouche un coin, hein ?), j’ai siroté un smoothie à la mangue au comptoir tout neuf de Zumo en me repassant la liste des liquides présents dans mon bagage à main (ben oui, je ne voyage pratiquement jamais avec des bagages enregistrés - vieille habitude gardée de mes années GP). Je vous le rapelle : désormais, pas plus de 100 ml à la fois, sauf produits achetés en duty-free …
Shampoing, ok, gel douche, ok, dentifrice, ok, crème sol …. Ma crème solaire toute neuve achetée la veille !! J’ouvre le sac, vérifie : 200 ml. Et merde !
La crème solaire me monte au nez. Je vais encore devoir laisser mon bidon même pas ouvert à la sécurité. Qu’est ce que ça me gonfle ces conneries !! Dans cette affaire, les seuls à se frotter les mains, ce sont les boutiques sous-douane ! Fini la bouteille de pinard d’un petit producteur à faire découvrir aux copains exilés ! 3 tonnes de produits confisqués - et détruits - chaque jour pour le seul aéroport de Francfort ! Si ça c’est écologique !
Je suis bien placée pour savoir que ce sont des conneries. Dans une autre vie, j’ai précisément été agent de sécurité à Roissy et Orly. Un de mes proches - très proche - était démineur. Ces mesures sont avant tout dissuasives.
Transiter par les US est d’ailleurs devenu insupportable, et pas seulement à cause des odeurs de pieds aux filtres de sécurité. A Dallas où j’étais en transit, j’ai eu la surprise de devoir récupérer mes bagages enregistrés et procéder à un nouvel enregistrement (et rater mon vol !!!!)En plus, là-bas, ils confisquent même les produits liquides achetés dans les duty-free européens …
Ce jour-là, donc, je fulmine. Ah non, ça ne va pas se passer comme ça ! Je réfléchis vite fait à un moyen pour que mon flacon passe inaperçu. Et je trouve. Qui ne tente rien n’a rien, hein ? Au moment du passage aux X-ray, je scrute le visage du jeune homme qui a les yeux rivés sur l’écran. Coup de bol, au moment où le tapis roulant avale mon sac, il se retourne quelques secondes et tape dans la main d’un de ses collègues. Vu, pas vu ???
Une femme s’avance vers moi : « Madame, s’il vous plaît, votre sac ». Je boude déjà mais elle désigne mon sac à main, pas celui qui contient le bidon interdit !
Soudain très coopérative, j’ouvre mon sac, en sort mon brumisateur et rétorque d’un air triomphant : 75 ml !
« Ok, merci Madame et bon voyage ».
Je la remercie aussi, récupère mes sacs, me retourne et me retiens de crier :
« Vous vous êtes fait niquer- heu ! »
PS : Le meilleur c’est que j’ai aussi ramené mon bidon de crème d’Espagne !
Commentaires
Les consignes de sécurité à l'embarquement sont hallucinantes. Merci, on revit le 11 septembre à chaque vol en plus soft bien sûr. Masi, cet état d'alerte permanent est un peu pénible. J'ai moi aussi une anecdote à ce sujet. Je rentrais de 6 mois passées en Syrie, autant dire que j'étais devenue complètement parano avec la pression ambiante... Je prenais le train pour rejoindre mes pénates et je rencontre un gars qui avait passé 20 ans au Cambodge. Il me demande pourquoi il n'y a plus de consignes à la gare. Et, moi, traumatisée par mon expérience de la dictature, je minimise la situation de crise face au terrorisme en lui disant que plus personne ne se servait de ce mode de stockage de baggages !!!
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Comment as-tu fait passé ton tube de crème ?
Désolé...
Armel : vous n'avez rien compris, parce que vous n'avez pas lu jusqu'au bout.
(Comme moi : j'ai rien compris non plus, en plus, je m'en contre-pignole, des histoires de crème des bonnes femmes soi-disant écologistes, qui grillent 20 000 litres de kérosène pour aller bronzer idiotes je ne sais où...)
Armel,
J'ai volontairement omis de préciser comment je j'avais fait passer ... le but du billet, c'était juste de râler contre ces mesures qui emmerdent tout le monde.
Didier Goux,
Vous savez quoi ? Je vous emmerde. Et ça, c'est écolo.
Hé ! hé ! hé !
(Rire sardonique de troll...)
Je dois avouer que l'espace d'un instant, mais d'un instant seulement, j'ai cru que la réponse à la méthode employée était dans cette phrase : "Au moment du passage aux X-ray, je scrute le visage du jeune homme". La suite étant trop contradictoire, j'ai fini, avec raison semble-t-il que ce n'était pas cela.
Mais pourquoi diable omettre cette tactique, qui pourrait à tous nous servir, puisque moi-même, je me suis déjà fait confisqué de la crème (ni bio ni bronzante) en contrôle ? Quel dommage !!!
Armel,
Je t'envoie un mail ;)
(tu vois qu'il y a toujours des solutions)
Pas mal! Moi j'ai compris, même si tu ne dévoiles pas tout... elle est très maligne la Fiso, c'est tout!
Des bises!
Eh ben moi aussi, maintenant, j'ai compris ! Et paf !
Pour ta tactique, je prends ;)
J'avais essayé de cacher (en vain) un frappucinno à boire avant mon avion, mais on m'a forcé à le boire au niveau du screening.
Cha,
Tu aurais dû leur vomir ton frapuccino dessus pour te venger.