Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au marché de Bretenoux

Quand je débarque dans un endroit inconnu, j’aime tâter le pouls de la ville en arpentant son marché. J'erre lentement dans les allées, m'arrêtant devant chaque étal. Le marché de Bretenoux prend ses aises sur une place flanquée de belles maisons du pays à colombages, à la pierre un peu jaune. Premier arrêt chez un maraîcher où je ne résiste pas à un superbe bouquet de basilic au parfum puissant. Je m'étonne des feuilles violacées. "Production de Madame", précise le jovial marchand. Plus loin, un jeune homme élancé m'invite à essayer ses noix. Il m'assure qu'on peut en tirer les actifs au moins 3 fois, à condition de les utiliser à basse température. Je repars avec un kilo de ces noix de lavage.

Tandis qu'O. fait la queue au fromager, il me lance "Tiens, ben occupe toi du pinard". Quelle bonne idée ! Il y a justement un beau viticulteur aux yeux bleus, juste en face, qui m'apprend que les bains de Bordeaux sont parfaits pour la peau. Je me demande bien pourquoi il me parle de ça. Tandis que nous dégustons blanc, rosé et rouges (dans cet ordre) accompagnées d'un quignon de pain et de comté fruité, il nous demande d'où nous sommes et me dit que justement, un de ses amis l'a invité à venir faire le marché dans ma ville. Un couple d'anglais s'arrête aussi et nous tapons la discute.

Nous repartons les bras chargés de charcuterie, terrines, pâtés divers et légumes parfumés.Lorsque nous arrivons à la maison,la maman de O. pétrit un pâton etquelques instants plus tard, une belle odeur acidulée de tarte aux prunes en train de caraméliser dans le four emplit la maison....

 

Commentaires

  • mouai
    comment dire ça
    mouai
    ça a l'air chouette ...
    :-)
    bonnes vacances !

  • Superbe texte, à relire plusieurs fois, chaque phrase demande à être savourée, mâchée et remâchée. Exemplaire monument de connerie conformiste.

  • Moi, j'y comprends plus rien : t'es où là ?
    Dans le Sud Ouest, en Espagne, en Basse Bretagne, en Terre Adélie...?

  • Et à part t'émerveiller de ton moving, ton eating, ton drinking, ton wearing, et faire du surfing à la surface du monde, tu fais quoi dans la life ? Du blogging ?
    Scream.
    Ce que tu as écrit là est monstrueux.

  • Un délice...

  • Quand on fait des recoupements interblogs, on comprend.
    Bisous à toi, et à lui. Bonnes vacances, revenez beaux, bronzés... et en forme !

  • Appétissant... et bien raconté !!
    je t'ai taguée sur mon blog...

    bises

  • Bougrenette,
    Ils t'embrassent tous :)
    Alex,
    En ce moment, sud-ouest ... une petite soirée photos pour faire un récap', ça te dit ?
    Enola G.,
    What about fucking to keep you smiling ?
    Mona,
    Epicurienne, toi aussi :)
    Lancelot34,
    Si bronzés, alors beaux, et en formeS, ça oui ! P'tain, si je te dis : confit, pommes sarladaises, aligot, magret, foie gras, gâteau aux noix, saucisse d'Auvergne, tu visualises ?
    (bisous à toi, de lui aussi, il est à côté de moi pour l'apéro du soir ... hâte que tu me racontes l'Egypte...)
    Rony,
    Je cours voir ça dès la semaine prochaine !
    (pour l'instant, je savoure ma dernière soirée de nonchalance)

  • Fucking to keep smiling, what a good idea ! Tu permets que j'te la pique ? ;-)

  • Dis donc, du comté dans la région ?! C'était un faux viticulteur ma parole, méfiez-vous des imitations ! Sans rire Fiso, comme je vous comprends. Moi aussi j'aime bien prendre le pouls des marchands, surtout là-bas...

  • le marchè de bretenoux.c est mon pere qui la crèe.qu on n'arrete de dire que la municipalitè qui à tous fait.oh biensur maintenant ces plus la foire que le bon vieux marchè d'avant.maintenant plus il y a de camelos et plus la mairie se frotte les mains,mais le marché est vraiment conviviale que hors saison,quand on peut enfin parler avac les gens du coins.et dire que certain se dise producteur en affichant autant de legumes qu'un revendeur,que les gens sont naif! nous au moins on est producteur est on le prouve en venant toute l'annèe avec nos produits en essayant pas de mettre de la poudre au yeux des voisins et des clients.mefier vous des imitations surtout sur le marchè de bretenoux!

  • Titi,
    Merci de rappeler que certains profitent d'un nouvel engouement pour le "traditionnel", le "bio" et "l'équitable" pour refourguer leur merde.
    Les consommateurs ne sont pas toujours armés pour trier entre le faux et le vrai. Un étal de "producteur" proposant des tomates en plein hiver devrait effectivement mettre la puce à l'oreille mais les acheteurs ne sont pas à une contradiction près.
    (et merci de ton passage ici)

Les commentaires sont fermés.