Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bains turcs et danses balkaniques

Les garçons me déposent aux bains turcs Kiràly (Kiraille en roulant le r), dans le 2ème arrondissement. Aujourd'hui on se sépare, pas de mixité dans les bains turcs, eux vont aux bains turcs Rudas que je découvrirai le lendemain. La construction des bains Kiràly a commencé à l'époque turque, au 16ème siècle. De la coupole vert bouteille s'échappe de la vapeur.

Kiraly.jpg


L'entrée coûte beaucoup moins cher que dans les autres bains : 2600 forint. Comme dans tous les bains de Budapest, si vous restez moins de 2 heures, on vous rembourse de l'argent à la sortie.
Je monte un escalier en pierre et suis accueillie par une femme brune habillée toute en blanc, comme une infirmière. Elle me donne un tablier et une serviette. L'avantage des bains turcs, c'est que ce sont les seuls où on peut se pointer sans rien d'autre que du savon (les tongs sont appréciables aussi).
La serviette ressemble plutôt à un drap de l'armée. Quand au tablier, que j'enfile dans une cabine individuelle, il est si étroit que mes seins débordent de chaque côté. Je noue le cordon dans le dos, les fesses à l'air, on se croirait à l'hôpital décidément, pas grave, de toute façon, je n'ai pas l'intention de le garder longtemps.
Je rejoins les bassins, guidée par le brouhaha plus que par les indications, toutes en hongrois. Je me retrouve dans une salle immense, carrée, au centre de laquelle se trouve un bassin octogonal. Je m'y plonge et lève les yeux. Au-dessus de moi, une coupole bleu nuit constellée de minuscules lucarnes qui laissent passer la lumière extérieure. On dirait un ciel étoilé, c'est magnifique.

Peu de touristes, et beaucoup de très vieilles femmes, une charlotte sur la tête. Une mémé squatte la cascade d'eau chaude, je tourne autour en attendant qu'elle libère la place et on est plusieurs sur le coup.
Je vais faire un tour au sauna, puis m'immerge dans les petits bassins trinagulaires qui se trouvent à chaque coin de la pièce. C'est à Budapest que j'ai réalisé quelle différence font quelques degrés quand on s'y plonge. Le 36 degrés est agréable, le 38 degrés déjà très chaud, le 42 degrés difficilement supportable pour moi. Et le 26 degrés carrément glacial. Je regrette l'absence d'une copine pour papoter.

Après avoir essayé tous les bains de Budapest ou presque, les bains Kiràly sont ceux que j'ai le moins aimés. Ils n'ont pas été rénovés, sont donc bien moins spectaculaires que les autres, et la forte odeur de soufre n'est pas très agréable.

Le lendemain, c'est la journée réservée aux hommes. Les bains Kiràly sont indiqués dans les guides touristiques, ils sont pourtant, aux dires de mes amis, un lieu de rencontre homosexuel. Un homme averti en vaut deux.
Quand je sors des bains, on me rembourse 1000 forint. Ca fait l'entrée à environ 6 €.

Je longe le Danube vers le nord jusqu'au pont Marguerite où je grimpe dans un tramway en prenant garde de ne pas rater l'arrêt "Nougatti" indiqué par O. Le tramway jaune me dépose à la station "Nyugati" de la Gare de l'Ouest, construite par Gustave Eiffel dix ans avant la tour parisienne, qui abrite sans doute désormais le plus beau Mc Donald du monde (qui sert la même merde qu'ailleurs, toutefois).

gare de l'ouest.jpg


RLB m'a indiqué un centre commercial où je pourrai acheter un maillot de bain. Je traverse la gare mais ne parviens pas à localiser le centre commercial. A tout hasard, j'entre dans le magasin Kaiser et ne résiste pas à l'envie d'essayer des chapeaux, mon péché mignon.
J'ai rendez-vous avec O. et Yo, à partir de 14h30, dans un restaurant sur la place Ferencz Liszt. Je remonte l'avenue à pied jusqu'à la place Oktogon puis après vérification sur mon plan, prends à droite l'avenue Andrassy (Andrachi).

Me voilà devant le restaurant Menza, je suis la première, l'endroit est populaire et bondé, il y a 20 minutes d'attente et je m'installe au comptoir devant une chope de bière.
Peu après, une serveuse m'installe à une table et j'admire la déco très seventies.

Resto 70.JPG

Mes compagnons me rejoignent une demi-heure plus tard, Yo a visité l'ancien quartier juif et la synagogue. Nous choisissons tous trois un chou farci.

Chou farci.JPG

Le serveur nous met à contribution pour traduire les plats à la table voisine, occupée par des Français de Montpellier, Paris et Toulouse. Le chou farci est délicieux. Nous prendrons le dessert plus tard, ce sera l'occasion de se réchauffer après la marche qui nous attend.
Après ce déjeuner, nous traversons le quartier juif jusqu'à la synagogue, la plus grande d'Europe. La nuit est déjà tombée.
Détour par la basilique Szent Istvan (Saint Etienne à la française) où nous admirons le marbre rouge, les nombreuses dorures. Sa construction fut mouvementée et s'acheva au début du 20ème siècle, après l'écroulement de la coupole.

basilique st istvan.jpg


Nous nous dirigeons ensuite vers le Parlement en longeant les bâtiments de la télévision et de la banque nationale, deux des plus beaux bâtiments de Budapest, après un hommage en photo à Imre Nagy, premier ministre qui fut exécuté au moment de l'insurrection de 1856 et dut attendre la chute du mur de Berlin pour qu'un hommage lui soit rendu.

hommage.jpg


Nous traversons le Danube en métro jusqu'à Batthiàny Tér. Le Danube peut faire jusqu'à 70 mètres de profondeur !

Chez Angelika, ancien fief des écrivains et poètes, nous avons dégusté un chocolat chaud et pour moi un tiroli aux griottes.
Retour à l'hôtel, je me repose un peu car une soirée de danses balkaniques nous attend. Et oui, Igor est un danseur hors pair et nous emmène dans une petite salle de quartier, dans le sud de la ville.

L'ambiance est familiale, nous délaissons les tartines les zsiros kenyer, des tartines de saindoux aux oignons rouges, pour des sandwiches au jambon, puis Igor m'entraîne sur la piste et je mets à profit, sur des rondes grecques, les quelques notions qu'il m'avait données dans son salon, un après-midi.

Au grand désespoir d'Igor, pas de danses bulgares mais serbes, turques et grecques. Je le filme, il sautille comme un cabri, ça fait plaisir à voir. Si vous voulez un aperçu des différentes danses, allez . Moi je suis toujours incapable de distinguer l'une ou l'autre ...

Ereintés après une journée aussi riche, nous rentrons dans le froid glacial. Demain, une journée plus calme nous attend.

Commentaires

  • Bonne, heureuse et très joyeuse année Fiso. Je t'embrasse.

  • Quel séjour, et ta façon de raconter, si vivante qu'on s'y croirait un peu (beaucoup en fermant les yeux) encore merci pour l'instant sur le vif d'un toast, et mes vœux, pour toi, nous et ceux que l'on aime. Je t'embrasse Fiso Jolie.

  • il faut que j'ailles lire tes aventures hongroises mais je voulais tout d'abord te souhaiter une belle année :)

  • Tous mes voeux. @ +++

  • Si tu veux, l'an prochain, je te prête mon appart : j'ai une baignoire. Pas besoin de faire le tour du monde.

  • Merci Fauvette ! A mercredi pour des voeux en live ?
    Boug',
    Faut que tu viennes, la prochaine fois !
    Mona & Pierre-Jean : Merci & idem.
    Nicolas,
    J'ai une baignoire aussi figure-toi.
    N'use pas de stratagèmes aussi gros que toi pour me faire déshabiller !

  • Je n'ai pas besoin de stratagème... et j'ai dit : je te prête mon appart. ! Pas seulement la salle de bains...

  • Tous mes Voeux à la routarde aux yeux de velours !
    Bonne Année 2009 !!
    J'ai un peu de retard dans ma lecture, alors je vais reprendre tout ça avec Tom Hanks ;)
    Je t'embrasse Fiso jolie.

  • La routarde qui monte au nez ?

  • Ce sont ces bains là que j'avais testé un 1 avril il y a quelques années .. j'avais même bronzé, malgré la température basse ;)

    Bonne année, et plein de bonnes choses pour 2009!!

  • fiso, je m'y perd :
    Nagy, c'est celui de la télé ?
    ou l'autre de Budapest qui n'était pas encore né en 1856.
    ...Fiso joulie, arrête la flotte !

    Nicolas,
    ...malgré ses nombreux bains ?

  • Me voici à jour de mes lectures avec le sentiment d'avoir visualisé tout cela grâce à ton réel talent de chroniqueuse blog-trotteuse !
    J'en ai appris un max sur les bains, l'air de rien !
    C'est vrai que ça donne envie de s'y retrouver à plusieurs pour papoter ... ;)
    Merci beaucoup pour les visites !
    Bisous.

  • Philo,
    Ca nous ferait du bien ici aussi, par ce temps ! Et ça changerait des soirées blogueurs dans les cafés ;)
    (ravie que la visite t'ait plu, c'est pour mes vieux jours, je relirai mon blog au coin du feu)

  • Imre Nagy a été executé en 1956...
    Il n'y avait que des danses greques et serbes, pas turcs (mais ressemblent !)...
    Les bains Rudas n'est pas Ruddas (dite Roudach)...
    La Gare de l'Oest est Nyugati (dite Niougati)...
    Batthyàny tér avec "y" (dite Batthianii)...
    ...et quelques accents additionels... pas seulement la langue française qui est difficile :)

  • Merci Igor, je corrige la date !
    Pour la station "Nougatti", j'ai fait exprès car quand Oh m'a donné le nom, je n'ai pu m'en rappeler qu'en faisant un parallèle avec la barre de nougat ... bref, bref .. j'ajoute l'orthographe originale :)
    (pour les accents, tant pis !)

  • Non, non, les accents sont important, pas pareil par exemple :
    szàr = tige / szar = merde
    fôs = membres / fos = diarrhea
    bôr = peau / bor = vin
    sör = bièrre / sor = queue (en face d'un gichet)
    tôr = épée / tör = il casse / tor = fête ou bouffe à l'occasion de tuer un cochon
    bàrom = mon bar / bàròm = mon baron / barom = abruti, bête

    * le "^" remplace deux longs accents ensemble sur le "o" ou "u" qui n'existe pas sur mon clavier...

  • Beau voyage que vous avez fait là ; Budapest est une ville magnifique (deux villes en fait, si je me souviens bien, Buda et Pest avec "le beau Danube bleu" au milieu) et je confirme, le Mac Do c'est définitivement de la merrrrrde — avec tous les accents du monde ;))

Les commentaires sont fermés.