Samedi, 8h30, le réveil sonne. Moins d’une heure plus tard, je pédale sur une des avenues les plus défoncées de Paris. Y’a des trous et des bosses tous les 10 mètres. Tacatacatac sur les pavés, je salue le lion de Belfort qui détourne le regard. Il scrute l’ouest, le con. On l’aura mal renseigné.
Quelques minutes plus tard, je suis à la cafétéria où un jeune homme en blouse blanche, bouc finement taillé, me sert une boisson chaude en m’affublant de grands « Madame ». La radio diffuse un air familier. « C’est Nova ? » demandai-je. Oui, répond-il. S’ensuit une discussion passionnée sur la musique et les inepties de certaines rubriques. Nova, c’était mieux quand ils ne parlaient pas. Jérôme, puisque c’est son prénom, me conseille FIP. Un docteur jovial vient me chercher. Je fais l’innocente « C’est moi que vous attendez, docteur ? ».
Tandis qu’une machine sophistiquée trie mes plaquettes, au chaud sous des couvertures, je visionne « 7 ans ». Un peu tordu mais pas mal, franchement. Vu sa gueule, je comprends qu’elle soit prête à l’attendre 7 ans, son taulard. Presque 2 heures après, je retourne à la cafétéria. Jérôme demande « Qu’est ce que je vous sers madame ? ». J’ai envie de lui dire d’arrêter de me servir du madame. « Une pinte de Guinness » je réponds inocemment, en détaillant la carte du menu, que je connais pourtant par cœur.
Il dissimule un sourire. « On a pas ça, c’est un hôpital, ici, Madame ». Je réponds, avec un sourire malicieux « Et alors ? C’est très bon pour la santé, la Guinness. »
Autour de la table, ceux qui sirotent un thé sourient. Jérôme regrette, pas de Guinness en stock. « Vous avez tort, Jérôme, vous devriez en parler à vos patrons, et moi je vais le mettre en suggestion sur votre livre d’or. La Guinness c’est plein de minéraux, un excellent reconstituant. A boire et à manger tout à la fois ».
Comme il insiste, je me résigne à boire un thé. Jérôme tient absolument à ce que je m’asseye. « Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié, on est bichonnés ici ». Sur ces mots, la brune chargée de l’accueil rapplique et corrobore mes propos. « Vous savez que dans les années 70, on proposait un quart de rouge ou une bière + quatre cigarettes aux donneurs ? » Je triomphe « Ah ben, vous voyez, Jérôme, que je raconte pas de conneries ! Franchement, c’est déprimant votre jus d’orange et vos biscuits, là ! Offrez-nous de la rillette, un truc qui tient au corps quoi …» La brune est super sympa. Je la connais bien. On discute, on rigole. Elle dit qu’elle est bientôt en retraite, j’aurais jamais cru.
Plus d’une demi-heure plus tard, je suis toujours là à discuter avec passion de musique. Jérôme est amateur d’afrobeat et de musiques électroniques. On détaille ensemble la relève des fistons de Fela. Il connaît l’album « Trouble Man » de Marvin, et aussi Sporto Kantes, Wax Tailor et Metronomy. Mais pas Anthony & the Johnsons. Comme j’ai quelques années d’avance sur lui, il n’a pas connu l’époque où radio Nova ne diffusait que du zouk. Ni celle où Dee Nasty passait du bon rap old school. Comme moi, il s’irrite du détournement du terme R & B pour désigner la soupe de pleureur qu’on entend sur les radios commerciales. Otis Redding ne méritait pas ça. Sur un bout de papier, Jérôme liste des labels et des noms de chanteurs que je ne connais pas. Me conseille d’aller danser un soir à la Bellevilloise.
Quand mon téléphone sonne, la voix dans mon oreille dit « Je suis à 4 stations de chez toi ». « Oh merde, chuis à la bourre », je lâche. Je chope la liste de de Jérôme au vol, au revoir tout le monde, à bientôt et je file sur mon vélo, pas trop vite quand même, faudrait pas que je fasse un malaise.
Commentaires
Chapeau ! J'ai jamais eu les tripes de le faire. C'est psychologique. Chuis un peu poule mouillée. Faudrait que je m'y mette quand même, car si tous raisonnent comme moi, de plaquettes il n'y aura pas !
Question nouille , je sais, mais ....
On vous enfonce une aiguille où ? ( éviter les réponses fantaisistes -)) )
elle est plus grosse que celle d'une prise de sang ?
Répondez moi , je déconne pas , la bête est bienveillante mais craintive.
Je n'ai jamais fait de don de plaquette mais j'imagine qu'il y a deux (!) points de piqûre vu que c'est du « recyclage » en quelque sorte. Par contre, je ne vois pas pourquoi ça serait plus gros que pour un don de sang complet.
J'ai cru reconnaître Saint-Vincent-de-Paul (c'est là que j'allais), mais pas le Jérôme. Il n'y a pas si longtemps, on avait droit à de la charcutaille et du vin (je jure que je ne donnais pas encore mon sang dans les années 70 !!!).
(Tu sais que je ne donne plus mon sang depuis cette lamentable histoire du « touche-pipi ».)
Très joli titre, je vais lire le billet.
" Jérôme est amateur d’afrobeat" : toi, tu préfères les guyanobeat ?
Tu es généreuse et communicative. C'est tout TOI contenue dans ce billet !
Il était canon le Jérôme ? ;)
Mouais, fip c'est quand même pas Nova. Y a quand même une petite odeur de formole...
Alors, Femi ou Seun, qui gagne pour toi ?
Il a un peu délaissés les autres ,Jérôme, pour toi , apparement il s'en fichait de l'écart d'âge : )
Navrée pour le concert d'Antony, il reviendra peut-être, mais il y aura aussi Bruce Springsteen, tu n'aimes pas?
Bijour mame Fiso,
Cette nuit, vers une heure du mat, j'ai bu votre note (excellent millésime par ailleurs) puis, ce matin, je me suis souvenu de mon rêve : Question décor, l'empire romain, période décadente of course. Pompée se faisait pomper par un pompier dans les ruines de Pompéï. Est-ce normal de rêver ainsi? Où bien est-ce pour la petite musique des mots? Je crois que je vais demander une consultation au camarade docteur Oh!91. ;p
Nicolas,
En passe moi même de me livrer en cette fin de soirée à une activité de pompage, je n'ai pas le temps de commenter ce billet;
Toutefois, le titre de ce billet m'intrigue : "moi aussi" ? De qui parle-t-on ?
Etant donné que Bougrenette ne s'est pas encore manifestée, se peut-il qu'elle soit "elle aussi" en ce moment dans une activité de pompage ?
Dana,
au niveau de l'écart, il fut très judicieux de parler d'âge
Nicolas,
Toi aussi t'as remarqué ?
Depuis l'érection de Obama, toutes les rouquines s'agitent.
C'est bon pour moi ?
Au fait Nico, j'ai rêvé de Fiso. Ca m'a ramené à mon adolescence prépubaire.
Je te raconterais
PrincesseOnLine,
généreuse et communicative; ça dépend avec qui !
Gicerilla,
J'ai la chance de ne pas être douillette (enfin, sauf pour les dents ...)
MarieM,
Sourires ... ;)
On me l'enfonce au même endroit que pour une prise de sang et c'est exactement le même type d'aiguille.
Aucune différence donc, si ce n'est que c'est beaucoup plus long puisque qu'on fait un prélèvement de sang total, on trie les différents éléments sanguins, on garde mes plaquettes et on me réinjecte le reste.
(il m'est arrivé de m'endormir, c'est vous dire...)
Comme Une Image,
Non, non, un seul point de sortie et d'entrée :)
"j'ai cru reconnaître St Vincent de Paul" ... genre ... :p
Je me bats pour la Guinness mais c'est pas gagné ...
Nicolas,
Si je te dis que je l'ai choisi en pensant à toi, tu me crois ?
PrincessOnLine,
Rôôôô ! Miaow ! ;)
Il est mimi tout plein le Jérôme, et d'une courtoisie ! Si tu veux, je peux organiser un nouveau genre de sortie entre filles. Après, pour se requinquer, ma cantine est à 2 pas :)
Kinky,
Pas de gagnant. Moi c'est le père que j'écoute :)
Je connais très mal le répertoire de Femi, je n'aimais pas trop sa période électro, et puis, il avait pété un câble depuis quelques années, mais là, j'aime énormément son "Day by day".
Quand à Seun, je l'ai vu sur scène et il est impressionnant ! Quelle énergie !
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il a à peine connu son père, étant le petit dernier (me semble-t-il), et pourtant, on croirait que Fela s'est réincarné en lui !
Dana,
C'est pas que je n'aime pas Bruce, c'est qu'à part ses tubes, je n'ai jamais vraiment approfondi.
Je reste inconsolable MAIS j'ai peut-être un plan B ... il s'appelle Anthony aussi :)
Blog Trotter,
Un pompier ... ??? Ah non, pitié !
Tonnegrande,
Ingrat !
Moi, ici, n'en veulent pas de mes produits sanguins... Savez, gai et tout ça... Et en plus, passage en Angleterre et folie de l'encéphalopathie spongiforme bovine... qu'on a aussi régulièrement en Alberta. La politique qui se mêle de santé et bousille les donneurs. Merde!
Je suis pour, le plan filles, encore une chose que je n'ai jamais osé faire, alors si en plus il y a une cantine :-)
Tranche de vie..super!
Et bravo pour le don de plaquettes...je ne l'ai jamais fait, ou plutôt je n'ai jamais pensé à le faire...
avant, quand j'étais jeune et que je faisais le don du sang, dans le Berry, il y avait bel et bien des rillettes, de la bonne baguette, du saucisson et un bout de camembert...miammmm l es rillettes, je me torture toute seule :-(
baci bella, quand est-ce que tu viens me voir, avec l'ami Oh par exemple?
Doréus,
Je sais, j'avais poussé un coup de gueule contre ce principe "de précaution" :
http://2yeux2oreilles.hautetfort.com/tag/don%20du%20sang
Boug,
OK, je note que tu es volontaire :)
Céleste,
Y'a de grandes chances que tu me voies débarquer avant la fin de l'année (et je suis sérieuse). T'as de la place ? Je te ramènerai rillons, rillettes (la la la) et plien de bonnes choses en direct de ton Berry chéri :)
Heu...Jérôme, c'était un vampire ?? T'en est devenue une maintenant ??
Oui, de la générosité ! Belle tranche de vie ;o)
Je me réveille avec Nova, j'enchaîne sur FIP en voiture et France culture. Les autres radios, connais pas.
Bises de papillon
En effet, mieux vaut faire gaffe sur la route sans plaquettes....
Des CIGARETTES dans les années 70 ??? Je le crois pas ! J'hallucine !! Le vin, passe encore... Mais la cigarette ??? De nos jours ça semble impensable.... C'est dans des moments comme ça qu'on s'aperçoit tristement que les années 70 c'était la préhistoire...
je donnerai bien quelques plaquettes, fiso, avant j'y étais abonné.
Il ne faut pas oublié que cet acte est quasiment civique, car des vies sont ainsi sauvées.