Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Me faire ça, à moi !

Je bouffe souvent – mais pas toujours - dans de supers endroits. Il y a peu, j’étais en Touraine, région réputée pour sa gastronomie. Il neigeait. Je débarque le premier jour dans une salle de réunion non chauffée. Je frissonne, je passe la journée à éternuer, je peste « Et merde, je vais tomber malade avec leurs conneries ! ». Ça m’énerve d’autant plus que j’ai réussi à ne pas tomber malade de tout l’hiver, même en me baladant en maillot de bain par -7 degrés. L’heure du déjeuner approche, pause bienvenue car je me suis réveillée aux aurores. L’occasion de me réchauffer et de reprendre des forces. Habituellement, je déjeune à l’extérieur et propose à mes stagiaires de m’accompagner. Ce jour-là, je posai la question habituelle « Est-ce que vous venez déjeuner avec nous ou est-ce que vous rentrez chez vous ? ». « On déjeune avec vous, le directeur a tout prévu », me répondent-elles.

« Le directeur a tout prévu », ça veut dire qu’on mange sur place. Bon, déjà, manger dans une salle de réunion me plaît moyen. J’ai besoin de voir un peu la lumière du jour, moi.  

Aux alentours de midi, un gugusse passe la tête par la porte et dit « Les plateaux-repas sont au frigo ». Au frigo ?! (Je vous rappelle qu’il neigeait). Je redoute le pire. J’avais raison. Peu après, la responsable pose sur la table de la salle des plateaux-repas. A l’intérieur, 2 tranches de jambon, une salade piémontaise (enfin, un vague mélange de légumes imbibés de mayonnaise), un paquet de chips et un yaourt aux fruits. Ceux qui me connaissent peuvent imaginer la tronche que j’ai tirée. Je n’aime pas manger froid, et encore moins quand il neige. Une semaine qui commence avec un plateau industriel de pique-nique est une mauvaise semaine. Celle-là fut une semaine de merde.

Le soir, on a mangé dans un restaurant dégueulasse et j’ai bossé sur le programme de la journée suivante jusqu’à 1 heure du matin. Le lendemain, au petit déj’, mon collègue, livide, m’apprend qu’il a passé la nuit la tête plongée dans la cuvette des chiottes et qu’il a failli frapper à ma porte en pleine nuit (ç’aurait pas été une mauvaise idée, entre nous). De mon côté, comme prévu après m’être gelé la veille dans leur salle de merde, j’ai le pif comme une pastèque et je passe la journée à parler du nez. Le midi, on nous a resservi les mêmes plateaux-repas (si, si, le jambon, la piémontaise, les chips, tout y était). Le soir, de rage, j’ai cassé les pattes arrières à un cochon de lait rôti au restaurant Porto Fino, près de Chambray les Tours avant de bosser encore jusqu’à minuit.

Le mercredi soir, quand mon pote Hervé est venu me chercher à l’hôtel pour m’emmener bouffer à Tours, j’étais proche de la dépression nerveuse (j’exagère à peine). Sur la route, j’ai vidé mon sac, il riait, moi pas, et puis je me suis détendue. On a mangé dans un restaurant du vieux Tours, ensuite on s’est baladés autour de la place Plumereau avant de rentrer.  Ça m’a fait un bien fou de le voir. Du coup, une fois rentrée à Paris, j’ai fini la semaine en allant au resto tous les soirs.

Commentaires

  • Ah, la "bouffe" façon Tricatel…
    Remets-toi bien ;))

  • Tu aurais dû venir chez moi, on s'est éclaté hier soir avec des salades mais aussi de la bonne bouffe roumaine :)

  • La prochaine fois, tu inviteras le directeur à partager le déjeuner avec vous, ça le rendra un peu plus imaginatif dans sa recherche de rentabilité maximale.

  • Là c'est sûr, il fallait raser les murs en te croisant ...
    C'est l'anticritique gastronomique cette semaine !
    Même si ce n'est pas très bon à la cantine, j'aime bien manger chaud.
    Tiens, au plus fort du coup de froid de début de janvier il n'y avait de chauffage dans la salle ...

  • ' j’ai fini la semaine en allant au resto tous les soirs.' Une petite vengeance toute naturelle! Non mais! ;-)

  • Tu n'as pas réglé son compte au dirlo ? Ce n'est pas une façon de traiter la prof et ses stagiaires non mais.

  • Nicolas,
    Tu remarqueras qu'elle ne parle pas de mon organe sur ce billet.
    Sur mon blog, oui.

  • Pour le froid : couvre-toi !
    Pour ton collègue : s'il n est pas de Tours, il viendra frapper à ta porte la prochaine fois
    Pour les plateaux-repas : bah là, je vois pas !
    T'embrasse entre deux bouchées. @++

  • J'aime la suggestion de CUI.

    Ça ressemble drôlement aux imbécilités qu'on nous sort par ici. La bouffe, «ils» connaissent pas. Et «ils» ne se rendent pas compte que manger, ce n'est pas seulement alimentaire.

    «Ils», c'est les administrateurs obsédés par la bottom line qui vous servent de la merde à bouffer à peu près systématiquement dans cette ville. J'ai appris. J'apporte un repas fait maison. Même froid, c'est infiniment meilleur.

  • Quelle idée crétine ! Ils ont dû vous choisir le repas en fonction du facteur prix et oublier le facteur plaisir !
    Encore une boîte où ils n'ont pas compris la notion de bien-être du personnel !!!
    :-))

    [C'est vrai, il faut absolument, la prochaine fois, que le dirlo mange avec vous !!!].

  • Un plateau repas, ils ont frôlé la catastrophe, les tranches de jambon ont dut se faire toutes petites dans l'assiette, en plastique ? :-) cela a au moins permis que tu rebondisses en fin de semaine. Je compatis pour le coup des clefs ! ça craint mais pas les amis, ça c'est bien ;-)

  • Deef,
    Ayé, déjà oublié ! :)
    Dana,
    Tiens, justement on en parlait, avec des copines blogueuses qu'on a en commun :)
    J'ignore tout de la gastronomie roumaine, et tu as l'air très sympathique, donc ... :)
    Comme Une Image,
    J'ai oublié de raconter que le mardi matin, le dirlo en question a déboulé dans la salle pour "mettre les choses au clair" : "c'est moi le patron, c'est moi qui commande, elles (ses collaboratrices) n'ont rien à dire" ...
    Tu comprendras aisément que je n'avais aucune envie de déjeuner avec ce jeune roquet ... :)
    Je me suis juste retenue avec force de lui crier "au lieu de te la péter et d'aboyer, tu ferais mieux de nous servir de la vraie bouffe et de mettre le chauffage, on se pèle le cul dans ta salle, connarrrrrrd! "
    Philo,
    Ah oui, moi si je mange un sandwich, je n'ai pas mangé.
    Mlle Cigue,
    Fiso frustrée, Fiso vengée :)
    Fauvette,
    Mon collègue était trop gentil. Moi, je les aurais plantés là avec leurs couverts en plastoc.
    PrincessOnLine,
    Non, il n'est pas de Tours et ... je repars avec lui pour 2 semaines ;)
    Te bise aussi, la belle.
    Doréus,
    Tu as bien raison. A choisir, j'aurais préféré un McDo, j'avoue !
    Monsieur Poireau,
    Ah ça c'est sûr, qu'il a choisi le facteur prix ... ça a dû lui coûter, au plus, 2€50.
    Boug',
    Du coup, à peine rentrée dans l'appart', j'ai fourré mes clés dans la poche de Tony, histoire que ça ne m'arrive plus. Une valeur sûre, ça se rate pas ! ;)

  • Manger des plateaux repas en Touraine , Murrrf !
    Au moins des crêpes et galettes ! J'ai passé une année à Tours , j'avais un budget d'étudiante à l'époque , mais point de plateaux ou alors un Mac de temps en temps, pour les muffins .
    je conaissais le chemin des bonnes patisseries par coeur , mieux que celui de la Fac !
    c'est là que j'ai mangé ma 1ère tourtière aux pommes (aérienne, à l'armagnac
    j'ai plus le nom , ça se fait pas trop dans le sud , d'ailleurs c'est peut être pas une spécialité tourangelle, maintenant que j'y pense ...? )
    j'espère que vous avez fourni les efforts de travail en rapport proportionnel avec le gite et le couvert ?!!!

  • MarieM,
    Ben non, on a une conscience professionnelle et obligation de résultat, même en étant mal nourris ;)
    Fais péter les adresses, on sait jamais, je peux y retourner :)
    La seule adresse que je connaisse, c'est la briocherie, en face de la gare de Tours ...

  • Fiso, z'allez pas me demander de regarder 20 ans en arrière , ya prescription !
    Faut demander des adresses aux fontionnaires , en plus vous faites une BA
    Et pi , je pète jamais sur un blog , même sur celui d'une écolo ( cf chauffage à l'éthanol)
    !!! Nan Mêêê!

  • Si vous voulez des adresses gourmandes en ma bonne ville , je suis votre Geek par contre ;-)

  • MarieM,
    Dîtes donc, vous avez la pêche, vous !? ;)
    C'est où, votre bonne ville, m'dame la geek ?

  • Je sors d'une sieste carabinée et je constate que c'est tout blanc dehors. Oui, il neige en Provence. Les trois restos du village sont fermés. Tout ça pour dire que je sieste tous les jours je que je cuisine non sans bonheur. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Zoubis ;)

  • vous trouvez ? ;)
    Nice , côte d'usure
    Mais aujourd'hui on dirait le pole nord et les vents de l'Atlantique !

    Geekement votre

  • Gourmande va ;o))
    Franchement ça pourrait être une cause de démission !! Mets les aux prud'hommes !!!
    C'était bien les restaus à Paris ?!
    Bises de papillon

  • Old Steak,
    Quelle chance de pouvoir vous adoner au plaisir de la sieste chaque jour ! C'est un luxe que je ne m'offre que trop rarement !
    (encore de la neige en Provence ? vous m'en envoyez, siouplaît ???)
    MarieM,
    Oui, je trouve :)
    Nice, côte d'usure ? Je ne connais pas ! Et j'adooooore la pissaladière !
    Alors, si jamais on m'envoie en mission du côté de chez vous, pusi-je me permettre de vous contacter ?
    VéroPapillon,
    C'est pas mon employeur, mais mon client .... ça la fout mal ! ;)
    Les restos à Paris ? Que des valeurs sûres, c'est là que je vous emmène la prochaine fois les filles ! :)

  • Et oui c'est pas toujours glamour les déplacements... Et pour moi aussi c'est pas possible de ne pas vraiment manger... Les ricains en déplacement à Clermont je leur ai vite appris que le sandwich de midi c'était hors de question..enfin sauf si vraiment il n'y avait pas moyen de faire autrement.

    La tête de la ricaine le premier midi quand je l'ai emmenée manger un plat du jour, là ou le litre de rouge arrivait direct sur la table (Compris dans le prix) et quand je lui ai traduit le plat du jour..

    Rabbit ? Are you serious... I never had rabbit before..

  • Je ne sais s'ils sont bien conscients des risques qu'ils prennent, à vouloir faire manger du carton à notre Fiso tous les midis, ils ont été sans doute assez mal briffés !...

  • Elle existe toujours l'excellente briocherie à gauche en sortant de la gare, juste à l'entrée de la rue piétonne ???
    Mince, c'était 15 ans en arrière !!!!

  • Maurice l'alsacien,
    C'est bien, Maurice, on peut compter sur toi pour faire l'éducation gastronomique des ricains. J'y oeuvre, moi aussi. J'ai déjà fait bouffer de la langue de boeuf à des hollandais.
    Un pour tous, tous pour un ! ;)
    Oh!91,
    J'ai désormais inclus ce paramètre dans mon appel de prise de contact du vendredi.
    Laefab,
    Hé oui ! J'y ai fait une halte pas plus tard qu'en octobre dernier et j'ai déboulé à Paris Carnet avec mes brioches sous le bras, demande à Boug' et Oh! ...

  • Oui , si quelque bon vent vous amène , sans hésitation ,
    nous pourrions aussi partager une "bagna cauda"

  • Bon je fais une pause dans l'installation de mon chauffage électrique pour lire votre blog.
    petite question c'est quoi une "bagna cauda"

Les commentaires sont fermés.