L’endroit où je me trouve aujourd’hui est peu exotique. Pourtant ce matin, lorsque je traversai les champs de colza, ce paysage plat me parut soudain familier. Et plus encore ce soir, lorsque le soleil couchant éclaboussait les murs, sous la majestueuse cathédrale.
C’est dans cette région, surnommée le grenier à blé de la France, que j’ai débarqué de mon île natale du Pacifique. C’est là que mon petit frère est né.
Mes souvenirs ont le parfum délicat des lourdes grappes de lilas qui dégoulinaient le long de nos murs, sur la route de Blois. Mon enfance a le goût acidulé des tartes à la rhubarbe de ma mère. Après l’école où j’apprenais à lire les aventures de Daniel et Valérie, elle m’emmenait à la bibliothèque, un minuscule local où, dans de profonds bacs en bois, je dénichais des trésors. Et lorsqu’après avoir longtemps trituré une dent de lait brinquebalante, celle-ci tombait, je trouvais sous mon oreiller, au réveil, un cadeau de « la petite souris ».
Aujourd’hui, je donnais une formation dans le village où il passa une partie de son enfance et qui servit de décor au célèbre roman de Marcel Proust, « A la recherche du temps perdu ». Et ce soir, délaissant la brasserie Madrigal après m’être promenée autour de la cathédrale de Chartres, je me suis attablée au Petit Chaudron, dont la carte était fort originale.
La déco l’était moins mais le service, assuré par un très jeune homme aux yeux de faon, était discret et attentionné. En entrée, j’ai choisi l’assiette gourmande, un assortiment de 6 entrées, rien que ça ! Un soufflé de courgettes, un sushi de saumon au chèvre saupoudré de sésame, un tartare de crevettes aux agrumes, un tiramisu de tomates au crumble de noisettes et une verrine de caviar d’aubergines au piquant un peu inopportun à mon goût.
Le temps d’envoyer une spéciale dédicace par SMS à mon frangin, j’attaquai des profiteroles – maison – fourrées de filets de soles et écrevisses et accompagnées d’un trio de poireaux, courgettes sautées al dente et écrasée de pommes de terre. Au Petit Chaudron, on vous donne un sac de courtoisie pour emporter la bouteille de vin que vous avez entamée.
Vous vous demandiez ce que je devenais ? Quand l’appétit va, tout va, non ?
Le Petit Chaudron, c’est 11 place des Epars, à Chartres (02.37.21.23.72)
Commentaires
Encore à bouffer !
Le sac de courtoisie c'est une bonne idée et cette carte est plutôt alléchante, ok on ne se demande plus, on constate :-)
"un sac de courtoisie". Sourire.
Tu me donnes envie de relire Proust.
Je t'embrasse fort.
Et bien Fiso, il me semble que sous cet angle là, votre profession a du bon ! Ce coup là, un doggy bag ne m'aurait pas déplu.
Profite belle Fiso, profite !
Content d'avoir de tes nouvelles. Toujours en tête de venir pour un Paris carnet. Bz
J'aime beaucoup la première moitié du texte (ah, Daniel et Valérie, tu quoque…). Vue de loin, la carte de ce Petit Chaudron paraît un peu prétentieuse, non ?
Contente de te relire ;)
Nicolas,
Oui, mais pas que ...
Dana,
MOi je n'ai jamais réussi à finir un seul de ses romans. Faudrait que je retente, tiens.
Mamzelle Gigi,
Elle a du bon sous tous les angles, je vous assure. Je m'éclate.
Fauvette,
J'aime tes conseils ;)
ZORG,
Je te présenterai mes copines ;)
CUI,
Non, je ne crois pas. Mais inventive, c'est sûr.
Mona,
Merci. J'avais d'autres hommes ... heu, chats, à fouetter ... ;)
Huuuum , revenir sur ses pas d'enfance heureuse
La mienne aussi fut bercée par de savoureuses lectures
Un point commun avec vous : la petite souris . Sauf que .....la souris de bibliothèque c'est moi .
Si vous venez un jour, je vous laisserais fureter dans notre modeste biblio , vous pourrez même faire du bruit , on sera seulement toutes les 2.
C'est sûr qu'en Beauce, à part manger ou bien visiter la cathédrale de Chartres, que veux-tu faire ?
:-))
[Eh ! Je connais Chartres ! :-)) ].
MarieM,
Chouette ! Je me rapproche, je me rapproche, Béziers le mois prochain ...
(je viendrai un jour, c'est sûr)
Monsieur Poireau,
On peut aussi se poser dans les blés et relire Proust en mangeant des madeleines ;) mais je n'ai pas eu le temps.
Alors je me suis posée en terrasse pour boire une bière au soleil avant de reprendre la route de Paris. Surprenant, non ?
Cherchez la bonne carte, vous trouverez Fiso ! :)
Il était temps de reprendre un peu du service tu ne trouves pas, pour compléter notre guide de tes routes gourmandes ?...
J'ai roulé moi aussi au milieu des champs de colza qui entourent mon openspace. Un autre grenier plus à l'est ... ;)
Bisous.
Philo,
Oui, je trouve aussi :)
J'espère tenir mes promesses mais devrait y'avoir matière dans les semaines à venir. Stay tuned !
;)