Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez Dana - De Bucarest à Râmnicu Vâlcea

100_3576.JPG« Je t’attends devant le bureau d’information, à droite ». Elle discutait avec un grand jeune homme brun, j’ai reconnu immédiatement ses cheveux blonds, impeccables et ses yeux d’un bleu perçant. Dana m’embrasse, présente Adrien, le fils de sa meilleure amie et notre chauffeur pour la journée. Nous rejoignons le parking où nous attend la Mégane de Dana, qui fut blanche dans une autre vie. Je ris « Ah ben ça alors ! Je ne suis pas dépaysée, je passe ma vie dans les Mégane ! »

Adrien se perd dans la ville, s’engage sur l’avenue principale de Bucarest, qu’on appelait autrefois « le petit Paris » et cela donne l’occasion à Dana de se replonger dans ce qu’elle appelle « sa vie estudiantine ». Nous longeons un parc magnifiquement illuminé de décorations de Noel, où se pressent des familles emmitouflées dans des manteaux à moumoute. Là à droite, elle montre son université et le foyer où elle a vécu, ici à gauche c’est la résidence du président et en face, le Jardin Botanique. La nuit est déjà tombée quand nous quittons les avenues embouteillées pour avaler lentement nos 200 kms. Peu d’autoroute, la neige et lorsque nous attaquons la colline noire, beaucoup de camions et des voitures qui traversent la ligne blanche et se rabattent juste devant nous, forçant Adrien à piler. Je comprends mieux que Dana rechigne à conduire.

Assises toutes les deux à l’arrière, nous faisons plus ample connaissance, parlons des blogs, bien sûr, et des amis communs, elle veut savoir l’âge des uns et des autres, comment sont ceux que j’ai rencontrés. Son français est aussi parfait à l’oral qu’à l’écrit et son accent charmant car elle roule les R. J’ai hâte d’arriver car j’ai passé la journée assise. C’est ma première fois en Roumanie et je suis totalement ignorante de ce pays.   

Nous voilà enfin arrivés à Râmnicu Vâlcea, sa ville. Non pas celle de ses origines mais celle où elle s’est établie après la Révolution. Son immeuble est « moche », comme elle dit, les boîtes aux lettres étonnantes et son appartement très chaleureux, d’une superficie similaire au mien, à Paris.

100_3581.JPG

Sur son lit, une grenouille verte, peinarde et au-dessus, sa collection de clochettes. Je lui demande de me montrer les fameuses sandales jaunes.

 

100_3577.JPG

Finalement, je suis trop fatiguée et il fait trop froid pour sortir. Nous nous attablons dans sa petite cuisine, devant les roulades qu’elle a préparées. En dessert, un énorme tiramisu fait maison – supposément pour 2….-  et de petites douceurs, offertes par Oh!91, et que j'ai ramenées de France.

Je vais me coucher tôt, je dois me reposer car demain, sortie dans le grand froid, Dana va me faire découvrir sa ville.    

Commentaires

  • La prochaine fois je pique la place du truc en peluche moi ... une belle rencontre que j'aurais aimé faire, pour Dana et pour le pays a découvrir, bon j'attends, tu racontes !

  • Tu dois reconnaître qu'il pleuvait : ) , mais bon, je promets, la prochaine fois je la fais passer dans une "laverie" de luxe !!!
    Bon courage aujourd'hui, profite de Bucarest même by night, je t'accompagnerai en pensée.
    J'attends la suite de tes aventures dans le ravin. Rire. Je t'embrasse.

  • Et du coup on fait chacun notre tour ou comment ça se passe ? ;-)

  • Boug',
    Faut qu'on s'organise, ma caille. En tout cas, moi j'ai déjà prévu ma deuxième visite.
    Dana,
    Mouais, mouais, mouais, pas d'excuse ! Tu fais briller la langue française bien mieux que ta voiture française ! Certes, la plupart des voitures roumaines sont dégueulasses mais quand même ....
    Quelle mauvaise publicité tu nous fais !
    :p
    Simon,
    On a parlé de toi, ce week-end, tiens !
    Si tu veux, la prochaine fois, je t'embarque !
    :p

  • C'est ce que j'aime dans ce monde dit "virtuel" des blogs. On rencontre pour de vrai, de vrais gens de chair et d'os, sympas, accueillants, pleins de surprises ! Bravo !

  • Mamz'elle Gigi,
    Et le voyage en valait vraiment la peine ...

Les commentaires sont fermés.