Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où courir à Râmnicu Vâlcea ?

Avertissement : Ce billet est plutôt un clin d'oeil aux notes que je rédige parfois sur mes expériences de joggings matinaux aux 4 coins de la France et d'ailleurs, et surtout l'occasion d'évoquer le sort des malheureux chiens errants dont les dépouilles peuplent les bas-côtés des routes roumaines.

Il y a deux jours, j'ai joggé sur un chemin caillouteux, le long de l'Olt, la rivière qui traverse Râmnicu et se jette dans le Danube.  Il suffit de suivre la E81 en direction de Bucarest. A gauche l'Olt et à droite, les vergers des maisons de Rm Vâlcea. Quelques croix de métal sont érigées ça et là à la mémoire de personnes qui se sont noyées. La veille, lorsque Dana m'a montré l'endroit pour que je puisse y revenir seule en voiture le lendemain, nous avions aperçu des promeneurs et même un joggeur mais aujourd'hui, je ne croise personne durant ma course, à part un monsieur au visage tanné par le soleil qui pédale sur son vélo et ne répond pas à mon salut.

Un peu plus loin, après un ravin boueux, on rejoint des habitations. Je vois se dresser, non sans inquiétude, les oreilles de chiens en faction devant les maisons. Les chiens errants, une plaie en Roumanie, sont les victimes de la politique d'expropriations massives de Ceauşescu. Celui-ci a chassé les paysans de leurs terres et rasé leurs maisons, les parquant dans des barres d'immeubles hideuses et les poussant, par la même occasion, à abandonner leurs chiens. Ceux-ci divaguent sur les routes et dans les villes, finissant généralement sous les roues d'un camion ou d'une voiture. Pour pallier ce problème qui prend une ampleur importante, une campagne de stérilisation des chiennes a été lancée.

Une meute de 5 ou 6 chiens ne tarde pas à rappliquer vers moi. Je raisonne la petite voix qui susurre « Ils vont te chiquer les mollets, demi-tour, Fiso ! » en me répétant ce que j'ai lu : « Généralement, les chiens n'attaquent pas les humains qu'ils craignent parce qu'ils les battent ». Et en effet, les chiens courent vers moi et aboient mais restent à bonne distance. Plusieurs fois, sur la route, des groupes de chiens se précipitent vers moi. Une seule fois, j'ai dû élever la voix sur un corniaud plus belliqueux que les autres, qui trottinait sur mes talons en jappant furieusement.

Un peu plus loin, la route goudronnée s'écarte du bord de l'eau. Je cherche en vain une piste de terre dans les bois jonchés de détritus et au sol noirci par les feux que les gens allument lors de pique-niques, le week-end. Ici, on peut encore faire des feux en forêt. Je dois maintenant courir sur une route en direction de ... Méfiante, j'enlève un de mes écouteurs pour ne pas me faire surprendre par les voitures.

 Je continue encore un peu en direction d'un pont mais lorsque je repère une meute de chiens errants paresseusement allongée au soleil, je décide de tourner les talons. Courageuse mais pas téméraire, la Fiso, je n'ai pas envie d'y laisser mes mollets. Je décide de ne plus aller jusqu'aux maisons la prochaine fois. Je ferai des allers-retours au bord de l'eau.  

Commentaires

  • Manquerait plus que tu y laisses un mollet !
    Heureusement que le reste est à bonne distance du sol ;)
    Enfin j'imagine ...
    Là tu nous présentes un peu plus l'envers du décor, car il en existe toujours un dès que l'on sort des sentiers battus.
    En dehors des chiens errants, n'as-tu pas repéré quelques chiennes en chaleur ?
    C'est juste pour savoir ... ;)
    Bisous Fiso la Courageuse.
    ps : Et Boug' pendant ce temps-là, elle récupère ? :))

  • N'oublies pas si tu croises sur ton chemins des stations services "Rompetrol", tu leurs fait un petit salut de stephane, le responsable maintenance des stations en France lol...... Si tu peux avoir photos ce n'est que mieux ; merci

  • Hihi, avec tout ce que vous mangez, oui un peu de sport n'est pas du luxe ! Vazy Fiso.

  • A la Réunion, cela arrive aussi de croiser des meutes de chiens errants avec des gueules patibulaires mais presque !
    J'aime pas ces bestioles, alors je te trouve bien courageuse !
    Le bonjour à Dana...

  • je cours aussi.. ici et là... et fort heureusement mes mollets ont toujours échappé aux crocs des chiens belliqueux...

  • Elles ont passé vite ces vacances on dirait ! Bon apparemment tu ne t'es pas fait chiquer les mollets § Tout va bien ! A bientôt.

  • Alloooo !!
    Ici Houston répondez Mégane !!!
    Nous avons perdu votre signal GPS sur l'écran ...

  • Nathalie,
    Mission accomplie ! (de justesse)
    :)
    Gicerilla,
    Pas 1 gramme (je ne parle pas d'aloccol, hein...) de pris, c'est pas de la gestion d'enfer, ça ? ;)
    Chriss,
    Je n'étais pas rassurée, c'est sûr, et disons que ça m'a mis un petit coup de foutet pour finir le jogging :)
    Comme m'a dit Boug' quand je suis rentrée "déjà en France, quelqu'un qui court sous leur nez, ça énerve les chiens, alors ici ..."
    Charles,
    Les miens aussi, je suis rentrée entière ;)
    Mère Mi,
    Hé oui, trop vite et dire que la routine reprend déjà :(
    Philo,
    Ayééé ! On est rentrées, t'énerve pas ! Je n'ai plus d'accès aun net depuis jeuid matin mais on a encore plien de choses à raconter :)

Les commentaires sont fermés.