Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le salut roumain ?

Et bien ... ! en rédigeant le billet précédant celui-ci, je ne pensais pas que mon paragraphe sur le sentiment roumain d'être méprisé par d'autres pays, notamment la France, avait été illustré, il y a quelques jours, par un des guignols de Ruquier ...

En fin de journée, alors que je réponds aux commentateurs de mon blog sur fond sonore de journal télévisé roumain, mon oreille est tout à coup tirée de sa léthargie par des mots dans ma langue maternelle. Je lève les yeux "Hey, Boug' c'est en français !"

Nous fixons toutes deux l'écran et reconnaissons le plateau télé de Ruquier, son émission à la con que j'éxècre et ne regarde jamais. Un sinistre personnage est affublé d'un jupon criard. Il est question de salut romain, auquel il répond par sa version du salut roumain : il se lève, courbe le dos et plié en deux, tend la main en grimaçant "S'il vous plaît monsieur, madame". Et le public, magnifique troupeau de moutons bêlants, se lève à son tour et imite son geste..

Edit du 25 avril 2010 : j'avais décidé ne pas insérer cette vidéo dans mon billet, pour ne pas faire de pub à cette émission mais la plupart des Français auxquels j'en parle ne sont pas au courant de ce sketch (ce qui est plutôt bon signe, entre nous). Je l'insère donc pour que vous puissiez juger du degré "d'humour" de M. Lambert :

Quand on a rencontré des gens comme Dana, Costel, Andreea, Petre, Luminitsa ou Elisabeta, pour ne citer que quelques-uns de ceux qui m'ont accueillie avec chaleur et simplicité, on ne peut qu'être profondément choqué - et honteux - par l'image du peuple français que Ruquier et ses copains prétendent refléter. Ce n'est pas comme cela que j'aime entendre parler de mon pays à l'étranger. 

Un peu plus tard, au restaurant, Dana découvre à son tour ce sketch puant qui provoque actuellement un scandale en Roumanie.

Dana nous traduit le gros tittre "Comparati cu cersetorii" (comparés à des mendiants). Lorsque nous nous indignons que, au-delà de ce sketch qui n'est pas drôle, le public tout entier ait renchéri, elle demande "Mais ils sont payés pour ça, non ?".

Et bien, non, ils ne sont pas payés. Ils sont juste très cons. Je crois qu'au delà de l'auteur de ce sketch, c'est vraiment l'image du public qui se lève à sa suite qui m'écoeure profondément.

Dana secoue la tête : "Nous sommes habitués".

Commentaires

  • Ton billet m'a donné envie d'aller consulter le forum de l'émission sur le site de France 2 et les réactions son similaires aux tiennes, aux vôtres !
    Je me suis permis de compléter la longue liste des commentaires sur ce haut fait de Jonathan Lambert par une copie de ton article ...

  • et si je dirais a ce con ... pardon, "comique" qu'il aille se faire foutre, cela serait toujours de l'humour, n`est-ce pas?

  • Philo, toujours fidèle au poste ;)
    (quelle rapidité!)
    Malheureusement sur le site de Morandini qui s'en fait écho, certains trouvent ce sketch très drôle et tentent même de convaincre un français d'origine roumaine, offusqué, qu'il s'agit d'humour.
    Une autre se plaint carrément de ces cons d'étrangers qui nous empêchent de nous foutre de leur gueule en toute quiétude ...
    Ils devraient lire un peu les articles des presses étrangères sur les Français, ça les ferait peut-être moins rire ...
    Dragoş,
    Bienvenue !
    Ils ne doit pas connaître beaucoup de Roumains, ni leur histoire, cet abruti :)

  • Je soutien totalement la liberté des humoriste comme le dit un célèbre écrivain roumain Eugène Ionesco( hé oui il y a des roumains écrivains ce ne sont pas tous des mendiants ) je cite "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration".C'est très dommage surtout de la part de France 2 chaine publique qui revendique la culture.Les Roumains sont 22 millions, un peuple latin, comme les Français , Italiens, Espagnols et les gitans( Roms comme ils aiment être appelés pour masquer leur image) sont des nomades, Ils représentent seulement 2,5%de la population.Dommage que cette minorité représente un pays ( cela est due aux médias?)La Roumanie est un pays très beau,avec de paysages magnifique. Ces gens ne veulent pas travailler et en Roumanie n'ose pas mendier comme en France. Les français qualifie de roumain tous les mendiants mais ils oublis souvent que de nombreux médecin qui sont présents dans leurs hôpitaux sont également roumain.

  • Je te laisse découvrir les réactions sur le forum de France 2
    http://forums.france2.fr/france2/On-n-est-pas-couche/messieurs-mesdames-roumain-sujet_21958_1.htm
    Bisous les filles.

  • Bons dieu. Ne comprends-elle pas comme peut-il être, qu'entrons-nous toujours dans la même marmite avec les gitans… les gitans ce sont-ils des personnes incultes, qui il n'y avez jamais estudiao et celles-ci en comparant toutes avec ? Je… ne supporte pas non plus les gitans. Vue je suis roumaine mais vivant d'il y a 5 ans en Espagne, il ait empese travailler de vers le bas avec mon mari et maintenant, d'il y a 3 ans nous avons une affaire, un restaurant. Je toujours je vois un gitan je me mets les yeux colorés comme le je grille, non par rien… mais par faute de d'eux tout mon pays (Roumanie) est catalogué comme un pays de gitans et ce n'est pas la vérité. Il se peut qui il y a davantage de personne avec davantage d'étude de l'autre pays. Au moins ce qui est roumains ont beaucoup plus étude qui un Espagnol. L'Espagne et d'autres pays sont beaucoup plus incultes que la Roumanie

  • ce trist!!!! sa rada o Europa intreaga de noi din cauza tiganilor,sa inghitim in sec cu lacrimi in ochi si sa mergem mai departe.....pacat

  • Je déteste également les blagues de café de Ruquier. Je le boycotte donc fort logiquement. Et je profite une nouvelle fois, et dana me connait, pour dire que la France, celle qui ne passe pas dans les médias, aime la Roumanie, notre soeur-patrie, et ne la méprise pas. Loin de là. C'est un noble peuple qui habite un très joli pays.

  • Les roumains on fait une reponse, "le salut francais" (rechercher sur youtube ou bien attendre que j'y retourne avec le lien:) )

    dommage pour des francais comme vous, les autres le meritent: quand il ne soient pas heineux vis-a-vis de nous, ils sont completements ignorants concernant tout ce qui est Roumain.

    amicalement

    Olahus

    un roumain francophone et francophile (mais uniquement envers les francais qui meritent notre amitie, comme vous!)

  • Motoc,
    Désolée du retard dans la réponse, étant sur le chemin du retour, je n'avais plus d'accès à internet.
    Il ne me semble pas que les Roms s'appellent ainsi dans le but de "se cacher". Tout n'est pas à prendre à la lettre sur Wikipédia mais un article assez intéressant retrace leurs origines et les différents groupes qui les composent :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
    Bien sûr il est regrettable que la pluspart des Français aient un préjugé lorsqu'ils se trouvent face à un Roumain en France. Nous nous heurtons tous à des préjugés sur notre nationalité, à un moment ou à un autre. Moi aussi, dans une moindre mesure, bien sûr.
    Cela est principalement dû à de l'ignorance.
    Cependant, je regrette sincèrement que cette minorité persécutée de tous temps et par tous les peuples le soit encore aujourd'hui. Les commentaires des Roumains sur ce billet sont sans appel.
    Les Tsiganes ont eux aussi payé un lourd tribut dans les camps de concentration et on en parle pas ou peu.
    En Roumanie aussi, j'ai perçu un total désintérêt voire un mépris très fort envers ces gens. Je ne juge pas mais je m'interroge et j'ai pris comme résolution, après ce voyage, de lire un peu plus de choses sur les Roms de Roumanie.
    France 2, une chaîne culturelle ? Je rigole.
    Merci en tout cas de votre interêt.
    Jjulyeta,
    Mon billet voulait dénoncer le caractère insultant de cette blague envers le peuple Roumain, en les comparant à des mendiants. Je ne trouve pas insultant d'être comparé à un gitan et si vous ne les supportez pas, moi je n'ai aboslument rien contre eux.
    En France, en tout cas, la "gitanie", comme l'appelait une blogueuse, est plutôt une belle culture empreinte de couleurs, de musiques et de mystère.
    Laura,
    Merci de votre commentaire que je déchiffrerai sans doute mieux quand j'aurai attaqué la bouteille de tuika d'Elisabeta ;)
    Charles,
    J'aimerais partager votre enthousiasme.
    Il me semble hélas que la plupart des Français, et j'en étais encore il y a peu de temps, a une méconnaissance totale de la Roumanie et de la beauté de ce pays. Et pourtant, cette découverte est une des plus belles surprises de ces dernières années, en ce qui me concerne.
    PS : J'ai parcouru rapidement votre blog (il est 2h et je viens d'arriver chez moi) et j'y reviendrai :)

  • Olahus,
    Ne soyez pas trop dur. J'étais complètement ignorante moi aussi, il y a peu. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
    Et je suis toujours aussi ignorante en ce qui concerne les autres pays d'Europe de l'Est. Cette partie du monde ne m'intéressait pas vraiment jusqu'il y a peu. Simple question d'affinités et d'opportunités, j'étais plus attirée par le Sud.
    Il faut bien que j'aie encore des choses à découvrir, non ?
    :)

  • Bienvenue chez toi, Fiso jolie !

    Je ne vais plus m'attarder sur le sujet, je vous ai fait part de mes ressentis en vrai : )

    Je me contente de dire qu'il faut surtout éviter le piège de répondre à une insulte par une autre et que je suis persuadée que les gens intelligents, de bonne volonté sauront éviter les généralisations qui pourraient véxer.

    Savoure la "țuica" ( n'oublie pas la recette que je t'ai donnée pour les temps de grisaille), j'essaie de traduire pour toi le commentaire de Laura :

    " c'est triste ! L'Europe entière qui se moque de nous à cause des tziganes, et nous qui ravalons nos larmes tout en continuant d'avancer... dommage".

    Allez, une belle musique de nature à dévoiler un autre visage de la communauté rrome, histoire de nous aider à dédramatiser :

    http://www.youtube.com/watch?v=loZd4dPow4A&feature=related

    Les intéressés pourraient s'offrir le visonnement du Concert de Radu Mihaileanu, où évolue , entre autres, le violoniste Gheorghe Anghel, "Dl.Caliu", le chef du Taraf des Haïdouks de Clejani ( Roumanie ! ).

    Je t'embrasse.

  • Merci Dana ! A moi aussi nos petits-déjeuners dans la cuisine, avec le bon café de ta cafetière qui fuit, le fromage de brebis, olives, tomates etc. me manquent déjà :(
    Merci d'avoir traduit le commentaire de Laura et merci pour le lien.
    C'est drôle, ce matin en courant, j'écoutais "Zin zin moretto" de La Caravane Passe qui traite de ce thème.
    Mille baisers aussi.

  • merci du coeur de la part de tous les vrais Roumains de France....cela m'a mis du baume au coeur!

  • Christian Edouard,
    Mes voyages en Roumanie, en décembre puis il y a quelques jours, m'ont aussi mis du baume au coeur :)
    Merci de votre visite !

  • J'ai du mal a comprendre l'hystérie et la disproportions de cette non-affaire ?
    Un comique, qu'on a le droit de trouver drôle, ou pas fait un simple sketch diffuser a pas d'heure et tout le monde s'emballe.
    Alors vu la façons dont les roms sont considérés en Roumanie, je comprend que d'amalgamer les roumains aux roms déclenche de telles passions.
    Mais il faut avouer que les seuls roumains qu'on voit tout les jours en France sont les roms qui mendient, volent, et casse les pieds a tout le monde. Pour avoir le bonheur de vivre en banlieue parisienne et d'emprunter tout les jours le RER menant a l'aéroport de Roissy c'est un festival tout les jours. Alors certes c'est pas tout les roumains mais voilà l'image qu'on en a....

  • Fred,
    Je suppose qu'il faut donc être Roumain ou attaché de quelque manière que ce soit à la Roumanie pour comprendre cette réaction.
    Je n'ai pas vraiment remarqué que "tout le monde s'emballait", en lisant les réactions sur le forum de l'émission, la plupart des Français qui s'expriment paraissent trouver cela drôle.
    Il me semble que c'est quand même une particularité bien gauloise de se foutre de la gueule de tout le monde, et de préférence de la pauvreté, des handicaps ou du physique. De toute façon, ça n'a rien de bien étonnant quand on voit les discriminations qui s'opèrent dans la société française.
    En revanche, Fred, je regrette comme vous qu'il semble que ce ne soit pas le fait d'être comparés à des mendiants, comme l'annonçait leur gros titre sur cette affaire, mais bien celui d'être comparé à des gitans, qu'il détestent généralement comme le prouvent certains commentaires sur ce billet, qui blesse à ce point les Roumains.
    Cela est révélateur d'un fort sentiment anti-roms que, à ce qu'en dit régulièrement mon ami Igor, sur son site, l'on retrouve aussi en Hongrie et dans nombre de pays de l'Est.
    En revanche, étant parisienne et utilisatrice des transports en commun, je suis bien plus choquée par le nombre de clochards -bien français - qui errent sur nos trottoirs que par quelques gitans roumains qui se baladent dans des wagons.
    Peut-être ne connaissez-vous que ces Roumains-là, d'autres travaillent pourtant ici, sans faire de vagues. Je vous assure que vous ratez quelque chose et vous encourage, si vous le pouvez, à aller en Roumanie pour changer l'image que vous en avez.
    Comme dit un proverbe africain, "Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tien"

  • Aller en Roumanie est un projet que j'ai depuis quelques temps, j'ai fait la Pologne et Prague plus récemment prochaine destination probablement la Roumanie, j'ai des amis a Pitesti qui bossent pour Renault, enfin Dacia là-bas, ça ma donnera une bonne raison d'aller sur place, bien que le peu que je me suis documenter sur le pays fait ressortir que le nord du pays me semble plus intéressant...

  • Ohla ! J'essaie d'être court et rester gentil, dur, dur...

    si j'ai compris bien dans un commentaire ci-dessus, il y a des français quand-même qui appelle ce sketch "humour". Donc son sens de l'humour est très faible je trouve. Mais je connais, moi aussi des blagues "superbes" sur les français directement à la télé, on peut bien rigoler si vous voulez : un parisien qui mets son doigt dans son nez, puis il mange ce qu'il trouve... ou chier dans une toilette turque à Pigalle sans papier et savon dans un resto élégant... Aussi, tous mes ami(e)s étrangers disent qu'ils détestent les français car ils sont tous nationalistes, arrogants, sales, chauvinistes... je pourra continuer mais il n'y a pas de sens car ça ne reflète pas la société entière et FUCK pour cette connerie. Par contre, réfléchissez svp ce que vous trouvez rigolo...

    L'autre sujet, c'est les gitans. J'en ai marre de ce sujet. Je vois que certains roumains sont similaires aux hongrois (maintenant je me permets de généraliser car c'est gravement vrai) ! Comme mon message pour les français, c'est valable aux roumains et hongrois aussi : voulez vous continuer le fil ? Pour les hongrois les roumains sont incultes et sales, pour les allemands les hongrois sont incultes et sales, pour les français les allemands sont fascistes, pour les roumains les français sont racistes... Oui, il y a un problème dans la société gitane ce qu'il faut résoudre, il faut aider pour eux ! Mais la supériorité vers les gitans n'aide à aucun solution ! Je veux pas entendre des phrases répétées que "c'est les gitans qui ne laissent pas leur aider", je ne parle plus avec les gens INCULTES à dire ça !

    J'espère il n'y aura pas de scandale, ça n'était pas mon intention, juste au contraire ! :)

  • Fred,
    Je pense qu'il y a des choses intéressantes à voir partout, c'est un pays varié. Boug' et moi avons envie de faire le nord du pays, aussi, mais Timişoara semble intéressante aussi, Bucarest bien sûr que je n'ai que survolée en décembre dernier, le delta du Danube qui abrite une faune incroyable.
    En Roumanie, le spectacle est dans la rue :) il faut peut-être tout simplement faire comme ces petits vieux dans les villages, s'assoir sur un des bancs qu'on trouve partout devant les maisons et regarder le temps qui passe ...

  • L'un de mes regrets ça, j'aurais voulu m'assoir avec eux pour voir ... comprendre pourquoi ils semblent si tranquilles et calmes. Quand au sujet de la note, je suis assez de l'avis de Igor, il y aura toujours et partout quelqu'un pour se moquer d'un autre, pour critiquer, ne pas comprendre, même sans connaitre ni savoir, c'est la fois quelque chose de normal et d'incompréhensible, sans avoir analyser plus que ça, j'ai eu honte d'être française pendant quelques minutes, et j'ai craint la réactions des personnes qui m'entouraient, la crainte d'être rejeter pour ce fait qui n'avait rien à voir avec moi, mais personne n'a fait le parallèle les jours suivants et ils avaient toujours cet immense sourire quand ils pouvaient me répondre "avec plaisir" à mes merci.

  • Fred,
    les gitans qui volent ? Mais volent quoi ? Quelques centimes qui sont dans tes poches ? Et les françaises, les hongroises ou les roumains ? Eux, ils volent les milliards des poches de millions, même sur les autres continents. Les gitans font le festival aux banlieues, les autres baisent ta vie partout : dans ton boulot, dans ta vie privée, dans la société. Penses juste aux directeurs d'entreprises ou nos gouvernements. Les françaises ont volé la terre des indiens, les africains, les asiatiques, les arabes... Et tu voles aussi. Tu voles quand tu fais une appelle à ta mère ou copine de ton boulot sur le compte de ton entreprise, tu utilises leur papier pour écrire ta propre lettre, quand tu n'achètes pas ton billet parce que tu prends seulement une arrête de bus... Mais quand on parle des gitans, on oublie de suite le vol de notre "espèce"... C'est ridicule d'être si aveugle !

  • moi je crois qu'on meprise les gitans (tzigans) pas par ignorance, mais au contraire, parce qu'on les connait un peu trop (au moins, ici)! et c'est bien pour cela qo'on ne veut pas etre confondus avec eux.
    voir que moi aussi je n'ai absolument rien contre ceux qui sont HOMMES - vont a l'ecole, aprennent un metier et le pratiquent; mais combien d'entr-eux le font? (et non parce-qu'ils n'auraient pas l'occasion!)
    au long des annees, j'ai meme eu des collegues et des amis tzigans.
    mais je dois aussi reconaitre qu'en changeant de lignes entre metros, a Paris, il m'est arrive de croiser "un clan" (satra) et j'ai eu peur... je les ai aussi rencontres aupres les grands monuments et musees. demande-les s'ils y sont puor apprendre...
    merci de m'avoir accorde quelques secondes...

  • Cher Dragos,
    tu n'as pas peur par hasard des arabes, des noirs, des indiens en Amérique, des clochards et tous qui sont dans une situation difficile car ils viennent de la pauvreté sans éducation et encore plus, il n'ont pas d'argent pour s'éduquer ??? Donc, le problème n'est pas dans leur race mais dans leur situation social et héritage... Et s'ils sont dans cette situation, je dois choisir la violence contre eux pour une solution ??? Ce que j'ai dit dans mon message d'avant, on connait bien qu'il y a un problème mais ça n'est pas parce qu'ils sont gitans... comprends une fois car si non, tu approches d'être un sale raciste...

  • J'ai peur (mais je ne hais pas!!!) de toutes les groupes sociaux... antisociaux!
    (PS ils n'ont pas besoin d'argent pour l'education, l'ecole est gratuite en Roumanie, jusqu'au plus haut niveau - les facultes; et de plus, il y a des bourses!!! et encore, ils y a des places gratuites, avec bourse, reservees specialement pour eux! donc on est arrive a une discrimination positive, afin qu'ils s'integrent. mais... on voit bien a quel resultat!)
    quand au "sale...", ben, comme on disait quelque part par ici, ce sont les francais qui ont invente le parfum... on sait bien pourquoi... :)

  • Igor & Dragos,
    Bon je crois que le débat dégénère un peu et en arrive aux insultes.
    Dragos, je ne juge pas, je ne suis pas roumaine, je rapporte juste ici tous les ressentis que j'ai eus lors de ce voyage.
    Merci de votre participation à tous.

  • excuse-moi, fiso! et merci d'avoir eu le courage de l'avoir commence! (le debat)
    merci aussi pour ta position tout au long des discussions.
    c'est le moment que je ma retire, voir qoue ceux qui connaissent le probleme savent de qoi on parle; malheureusement, les autres ne peuvent pas comprendre de qoi il s'agit (comme nul ne pouvait comprendre, il y a un peu plus de 20 ans auparavant, pourquoi la dictature communiste etait si sinistre. eurent-ils vecu ici...)
    bof...
    au revoir!

  • Dragos,

    il faut lire entre les lignes, je vois que la haine t'aveugle...

    Quand quelqu'un vient d'un environnement, d'une famille où les parents n'ont pas appris ce qu'il dois faire bien dans la vie, car eux aussi, ils viennent d'une famille comme ça, c'est toi qui doit aider. Mais au lieu de ça, qu'est-ce qu'on fait ? On déteste et on frappe... Je connais des hongroises analphabètes aussi, pas seulement des gitans, donc on arrive encore au résultat que ça n'est pas le race qui te dérange...

    Je t'informe, et maintenant ECOUTES TRES ATTENTIVEMENT : le fond (?) européen, l'argent qu'ils ont sacrifié aux minorités, notamment aux gitans en Hongrie n'arrivait jamais aux adressés, les HONGROIS ont volé le 2/3 d'argent... j'espère c'est claire pour toi qui sont les voleurs !!!

    Mon intention n'était pas l'insulte perso adressé à Dragos mais quand j'ai dit "sale raciste", je pensais aux racistes. SI tu es raciste, oui, sens toi insulté, SI non, ignore le stp ! En plus, dans ce cas le mot "sale" ne veut pas dire l'état physiquement mais il y a une sens mental.

    J'ai fini mon discours, je vous souhaite un excellent été propre des racistes,
    Igor

  • Dragos,
    On m'avait prévenue que le sujet "gitans" était explosif, je constate que cet avertissement était juste ;)
    Le but de mon billet était uniquement de protester contre ce sketch, pas de fustiger les gitans. Restons-en là. Je te remercie d'avoir discuté avec Igor et d'avoir le courage de tes opinions.
    A bientôt, j'espère ! Et bonne continuation :)

  • Vous etes des ORDURES! Manger du fromage pourri! Buvard de champagne! Qu'est-ce que vous-avez faites en HISTOIRE chaque fois quand les Allemand "battre" votre cul? Vous avez appele les americains avec la meme monede: S'IL VOUS-PLAIT MESSIEURS AMERICAIN!

  • PETIT RETOUR CONCERNANT UN DERAPAGE SUR FRANCE 2 : Quel était "le salut roumain" le 17 avril 2010 ?

    Lors de l' Emission "On n'est pas couché" de FRANCE 2 du 17 avril 2010, le service public nous a présenté dans un fort louable soucis d'information le "salut roumain" consistant d'après un comique francais à se pencher vers l'avant et à tendre la main, geste de mendicité accompagné d'un plaintif "S'il vous plait Monsieur..." .

    Là dessus notre comique apprenti ethnologue invita la centaine de personnes du public à imiter ce geste présenté comme typique du citoyen roumain. Cette centaine de personnes s'exécuta en un choeur harmonieux rappelant le bêlement.

    Ce qui est intéressant, c'est de se demander comment EN REALITE les Roumains se saluaient le 17 avril 2010. Et bien, au monde sécularisé français, il convient de révéler pour information que le salut roumain était au 17 avril 2010, jour de l'émission de France 2, "Hristos a înviat ! " ce qui se traduit en français par " Christ est ressuscité !"

    La grande majorité des Roumains est constituée de chrétiens orthodoxes qui ont l'habitude de se saluer de Pâques à l'Ascension d'un joyeux "Hristos a înviat !" auquel est répondu "Adevàrat a înviat !" qui se traduit par "En Vérité Il est ressuscité". En 2010, le salut roumain "Hristos a ïnviat" a retenti du 4 avril (jour de Pâques) au 13 mai (Jour de l'Ascension).

    Encore une fois, le 17 avril 2010, le salut roumain était donc dans toute la Roumanie et dans sa diaspora en Europe: "Hristos a înviat ! Christ est ressuscité !"

    "Heureuse faute" donc que celle commise le 17 avril 2010 sur France 2 puisqu'elle nous permet de rappeler le seul salut qui nous importe, celui apporté par un "Tel sauveur" (Jésus-Christ) et dont les roumains savent éminemment porter la bonne nouvelle.

    Michel Chanteau, chrétien orthodoxe

  • c'est honteux et pas drole du tout

  • Ce n'est que de l'humour,si les roumains(les vrais) ne sont pas contents,qu'ils retournent dans leur pays,c'est aussi simple que cela!Il y en a assez de tout le temps devoir se justifier auprès de populations inassimilables et irrespectueuses de notre culture,notre histoire,nos coutumes,etc,les Français sont chez eux,un point c'est tout!

    Et pour la route:Coluche se foutait de la gueule des Français quand ils sont bourrés,était-il anti-Français?Non,pas que je sache,alors il y en a marre du terrorisme intellectuel ambiant.

  • Ce n'est que de l'humour,si les roumains(les vrais) ne sont pas contents,qu'ils retournent dans leur pays,c'est aussi simple que cela!Il y en a assez de tout le temps devoir se justifier auprès de populations inassimilables et irrespectueuses de notre culture,notre histoire,nos coutumes,etc,les Français sont chez eux,un point c'est tout!

    Et pour la route:Coluche se foutait de la gueule des Français quand ils sont bourrés,était-il anti-Français?Non,pas que je sache,alors il y en a marre du terrorisme intellectuel ambiant.

  • Cher Lug, step by step :

    Les français sont chez eux ? Où ? En Guyane ? En Réunion ? En Québec ? En Martinique ou en Guadeloupe ? Ou en Hongrie avec leur Auchan qui paie 300 euros/mois comme salaire ? Ou avec leur PMU dans un pays le plus pauvre au monde, à Madagascar ? En Côte d'Ivoire ou en Afghanistan avec leur armée ?

    Puis tu mentionnes une sorte de respectueuse culture (avec le sens que les autres ne l'ont pas ou ne sont pas respectueuses ?)... Tu parles de la culture de l'esclavagisme qui a fait plus de mort que les deux guerres mondiales ensemble, Napoléon, Maurice Papon ou le terreur en Algérie ?

    Tiens, j'ai vu un superbe émission en Hongrie où quelques millions de gens ont rigolé comme les fous sur un français qui habitait sous le palier, très pauvre et sale, maintenant tous les hongrois pensent que tous les français sont comme ça et de toute façon, la pauvreté est super rigolote, j'ai régalé, c'était tellement drôle, je ris encore hehehe...

    Mais je te dis un secret, ne dit à personne : le terrorisme intellectuel ambiant éduque plus de gens que son ignorance... :)))

  • Lug (joli nom, c'est un nom pur français ?), j'ai oublié te féliciter, enfin quelqu'un qui ose à dire qu'il a voté à FN... Bravo, bravo !!!

Les commentaires sont fermés.