Aujourd'hui, Dana propose de nous faire visiter le Muzeul Satului (musée du village) qui était fermé lors de mon dernier séjour. C'est un ensemble de maison anciennes ramenées de différents endroits du département de Vâlcea.
Celui-ci se trouve dans la commune de Bujoreni.
A l'entrée, devant un portail en bois sculpté similaire à celui qui orne la maison natale de Brâncusi, un jeune homme nous attend; c'est notre guide, Sabin, et il parle parfaitement français.
Sabin nous apprend que toutes les maisons qui se trouvent sur le terrain que nous visitons ont été démontées, amenées jusque là et entièrement remontées sur place, à l'identique. Seule la tour de guet est à sa place d'origine. Ce type de musée aurait été créé au départ "par orgueil", pour copier des initiatives similiares prises par les Soviétiques et surtout tenter de faire mieux. Aujourd'hui, ces musées qui sont à peu près au nombre de 10, qu'ils soient départementaux ou nationaux, ont vocation à préserver le patrimoine roumain et sont utilisés à des fins pédagogiques.
Il pleut, le sol est boueux et Sabin nous prévient qu'à son grand regret, nous ne pourrons pénétrer que dans l'école mais pas dans les maisons.
Nous commençons donc la visite par l'école où dans une grande salle se trouvent des pupitres de bois. Contre un mur, Sabin fait jouer un tableau noir coulissant. A l'autre bout de la pièce, des tuniques traditionnelles sont pendues à un porte-manteaux.
Nous ressortons et marchons dans une allée. Sabin explique que le parc a été organisé comme une carte du département. Chaque maison a été placée selon le point cardinal de son origine. On a même reconstruit les maisons des régions montagneuses du Nord à flanc de colline. Le parc contient deux moulins à eau. Nous découvrons un système de poulie permettant de puiser l'eau dans un puits.
Plus loin, nous pouvons découvrir, du pas de la porte, un foyer ouvert à l'intérieur d'une maison roumaine traditionnelle. Devant une maison, des totems surmontés de visages humains. Sabin explique que cela est une fantaisie d'un artiste et n'a rien d'une tradition roumaine.
La pluie crépite sur nos parapluies et je n'ai plus de doute quand à la non-étanchéité de mes chaussures. La balade est très agréable dans la végétation printanière et les pépiements joyeux des oiseaux.
Commentaires
Malgré toute ma sympathie pour ton guide Sabin, sur un point il se trompe : « Ce type de musée aurait été créé au départ "par orgueil", pour copier des initiatives similaires prises par les Soviétiques et surtout tenter de faire mieux.”
Rien de plus absurde. Le Musée du Village, le premier de son genre dans le monde, fut crée par le sociologue roumain Dimitrie Gusti à Bucarest en 1936: http://en.wikipedia.org/wiki/Dimitrie_Gusti
Ensuite, certains départements (judete, en roumain) ont copié l’illustre modèle http://www.muzeul-satului.ro/ , ce qui est tout à leur honneur.
Du reste, félicitations et excellente continuation !!
Bucarestois,
Je n'ai pas trouvé, sur le lien que vous m'avez transmis, mention de la primauté de l'un ou l'autre dans la création de ces villages mais après tout, peu importe; c'est une belle initiative.
Merci de vos encouragements ! :)
Je ferai passer le message à Sabin aux longs cils ; )